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Marque + Occupation


Dop passe sous la douche

Après les shampooings pour la famille, pour les enfants et les coiffants, Dop s'installe un peu plus dans les salles de bain avec une ligne douche. Occupation de linéaire à tout crin ou nouvelle étape stratégique Réponse.  [...] Trente et une références. Avec le lancement de quatre douche crème douceur qui commencent à arriver en magasin, Dop prend encore plus de poids dans le rayon hygiène-beauté. De poids et de place. Pas question toutefois pour Vianney Derville, directeur marketing de LaScad, d'accepter de voir sa marque suspectée de faire de l'occupation de linéaire.  [...] Elle sera relayée par des opérations nationales classiques en magasin du type offres de remboursement, couplées à des actions spécifiques à des enseignes comme l'affichage au sol. En attendant les résultats de cette nouvelle gamme, Dop a toutes les raisons d'être satisfait des scores des shampooings (+ 25 % en volume) comme de ceux enregistrés par Vivelle passée sous le giron de la marque (+ 16 %).  [...]

VF Diffusion : à chaque étape de la vie d'une femme

Elle n'aura duré qu'une semaine mais nul doute que la campagne d'affichage de Variance aura marqué les esprits de plus d'un habitant d'Ile-de-France et des métropoles régionales où elle s'est déroulée fin octobre. Les différentes jeunes femmes sur le buste desquelles était inscrit le slogan Laissez parler vos seins ne laissaient rien ignorer de cette partie de leur corps, ce qui est original de la part d'une marque qui a plutôt pour vocation de l'habiller.  [...] Déclinée en quatre lignes, la collection de coordonnées a été pensée pour coller à 24 heures de la vie d'une femme. On retrouve là une des grandes préoccupations de VF Diffusion. fidéliser les femmes à ses marques en les suivant à la trace, à chaque étape de leur vie.  [...] .. Rentrent également en ligne de compte la tranche d'âge et la morphologie de la jeune fille, jeune ou moins jeune femme. Un casse-tête auquel le groupe américain VF Diffusion a choisi de répondre par une occupation de tous les terrains avec, à chaque fois, une marque différente.  [...]

Comment optimiser son community management ?

Comment optimiser son community management ?

Pourquoi ne pas être un peu plus ouvert d'esprit en envisageant que la marque ne soit que l'invitée d'une communauté dont les centres d'intérêt seraient bien plus larges que la seule entreprise Cette approche qui sort un peu des sentiers battus nécessite de la méthode, car au jeu d'occupation des réseaux sociaux et communautés thématiques, on a vite fait de se disperser.  [...] L'arbitrage réside dans l'investissement que la marque est prête à faire dans le long terme pour constituer sa propre communauté, sachant qu'il faut en moyenne 3 ans de travail. Contrairement aux idées reçues, le fait d'ouvrir une page sur un réseau social de masse (Facebook ou Twitter pour ne pas les nommer) ne facilite pas pour autant la captation.  [...] À l'inverse, se faire inviter dans l'espace naturel de l'internaute procure une visibilité immédiate. Pour certaines marques comme Isover (isolation pour la maison), qui n'ont l'occasion de vendre en moyenne leurs produits que deux fois dans la vie d'un particulier, il n'est guère pertinent de chercher à fidéliser une communauté propre.  [...]

Son et image pour la Cité de la femme

Dans une surenchère de mégamagasins, les marques sont entrées dans tout Paris. Elles occupent en force la rue de Rivoli. Très récemment, Etam y a emménagé dans un superbe bâtiment. Avec pour atout de connaître la musique et d'offrir du son sur mesure.  [...] Ainsi, les marques viendront-elles à se soucier du plaisir d'achat de leurs clients en leur manifestant une attention auditive particulière La création d'identité musicale est un nouveau métier qui entre dans la stratégie de la marque. Elle acquiert une légitimité d'outil de communication, de création et de production appliquées à la marque.  [...] .. Etam suit à sa manière. Et dans cette drôle de guerre d'occupation de terrain que se livrent les marques, la rentabilité au m2 est soumise au rôle de l'achat-divertissement, le retail-entertainment comme le nomment les Anglo-Saxons. Le son sur mesure devient donc un nouvel enjeu.  [...]

CEDER AUX SIRENES DES BRICS

CEDER AUX SIRENES DES BRICS

Ce qui est vrai pour le luxe l'est pour les autres secteurs. L'adaptation d'une marque à un territoire et à son marché passe d'abord par un travail sur son nom, puis par l'organisation de la distribution. Selon les cas, les stratégies diffèrent. Certaines marques adaptent leur nom, comme L'Occitane en Chine.  [...] La bonne réputation des produits cosmétiques français fait le reste. Ici, l'Occitane est une marque premium et le chiffre d'affaires réalisé avec les ventes de soins et produits haut de gamme est plus élevé qu'en France, ajoute André Hoffmann. Seule ombre au tableau.  [...] En Inde, témoigne Cécile Gorgeon, il y a peu de places pour ouvrir des points de vente. Excepté l'Emporio à New Delhi, les marques s'installent plutôt dans les shopping malls des grands hôtels. Le plan d'occupation des sols interdit les constructions en hauteur.  [...]

Quels outils pour gérer la marque demain ?

Avant d'y aller, il y a pourtant une vraie réflexion études à mener. Le choix du groupe Auchan d'appeler son site marchand Auchan Direct est l'aboutissement d'une longue réflexion. Nous nous sommes posés des questions. Fallait-il créer une nouvelle marque, ou gérer le capital marque et capitaliser sur la marque, explique Hervé van den Abelle, directeur marketing d'Auchan Direct France.  [...] En passant des études sur le capital marque aux études de management de la marque, on est donc passé tout naturellement des études ponctuelles à des approches globales d'analyse des valeurs de la marque. Pour Research International, gérer une marque est une affaire de long terme.  [...] Avec la multiplication des supports d'information, off et on line, des circuits de distribution, les entreprises multiplient les messages, de façon pas toujours homogène comme le montre Jean-François Variot dans son ouvrage La marque post-publicitaire. Internet, acte II.  [...]

La marque, nouveau coach du quotidien

La marque, nouveau coach du quotidien

Et la marque qui trouve le petit plus, qui facilite la vie de ses clients, leur donne le sentiment d'être uniques ou privilégiés ou tout simplement toutes les clés pour une optimisation de son produit, saura se rendre indispensable parce qu'elle aura montré qu'elle est soucieuse des attentes de ses clients, qu'elle anticipe ses désirs, explique Françoise Dassetto, présidente de White Spirit.  [...] Difficile aussi pour une marque alimentaire de faire aujourd'hui l'impasse sur un site relationnel délivrant conseils de nutrition ou idées de recettes.  [...] Et ce n'est qu'un début car le téléphone portable offre désormais la possibilité aux marques de proposer des services qui répondent à un besoin croissant des individus de plus en plus nomades, à la fois en quête d'immédiateté, de guidage ou d'occupation des temps d'attente, notamment lors des déplacements.  [...]

Jean-Noël Kapferer, ou la passion de la marque

Jean-Noël Kapferer, ou la passion de la marque

QUAND ON PENSE MARQUE, ON PENSE A JEAN-NOEL KAPFERER. CET EXPERT DE RENOMMEE INTERNATIONALE, PROFESSEUR A HEC, CONSULTANT, CONFERENCIER ET AUTEUR DE NOMBREUX OUVRAGES EST UN THEORICIEN... TOURNE VERS L'ACTION. IDENTITE ET PERSONNALITE DE LA MARQUE, MARQUE ENTREPRISE.  [...] la relation client, qui est bureaucratique. Je n'ai jamais entendu un consommateur parler de relation client. Ils disent. Ils s'occupent bien de moi, ils ont un excellent service... Dans un restaurant, on dit. N'oubliez pas le service. On ne dit pas. N'oubliez pas la relation client.   [...] Par tout ce que vous dites et faites pour le client qui n'est pas uniquement dans le produit. Prenez Free. paradoxalement, elle est perçue comme une des marques qui s'intéressent le plus au client. elle s'occupe de lui, lui propose un bon prix. Le prix peut être vécu comme signe d'attention.  [...]

Marque Marque : une nouvelle génération d' études

Il y a vingt ans, constate Chantal André, directrice associée au département Marque et communication de Research International France, on se préoccupait moins de la problématique marque, on était polarisé sur le produit. Vers la fin des années quatre-vingt, deux phénomènes pratiquement concomitants allaient changer la face des choses.  [...] De simples études U&A, ou d'image de marque, on est progressivement passé à de véritables tableaux de bord, normés, avec suivi dans le temps et corrélation avec une meilleure connaissance de la fidélisation. la valorisation du capital de marque passant obligatoirement par une fidélisation de la relation client.  [...] Tous les modèles précités ont d'ailleurs pour vocation d'être utilisés en tracking de marque. On peut y ajouter l'outil développé par TMO, Marque Track, système de suivi en continu des marques. Le tracking de marque sera aussi utile à la marque que le tracking publicitaire l'a été pour démontrer l'efficacité publicitaire, estime François Attali, directeur marketing de Lesieur.  [...]