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Marque + Pérennité


[Design Branding] Pourquoi les marques intemporelles nous séduisent-elles... toujours ?

Les marques intemporelles qui ont survécu et réussi sont celles qui ont entretenu leur renouvellement. Elles doivent constamment apporter la preuve qu'elles innovent... depuis leur date de création. C'est d'autant plus fondamental qu'elles s'ancrent dans l'histoire pour exister, au risque de se faire ringardiser.  [...] L'accroissement de la concurrence et la standardisation des normes banalisent les marques. Les marques intemporelles fascinent parce qu'elles ne subissent pas les assauts du temps et créent d'emblée une forte empathie avec les consommateurs, devenus nostalgiques.  [...] Dans un tel contexte, le design, au coeur de l'expérience de marque, devient l'ingrédient essentiel de leur succès et de leur pérennité. CBA designe les expériences de marque... depuis 1982. Elle a récemment accompagné les marques Maille et Roger & Gallet dans la redéfinition de leurs histoires et de leurs codes de marque.  [...]

Passer du constat à la réactivité

Les PME et PMI, les administrations, les collectivités locales et les services publics font de plus en plus d'enquêtes de satisfaction, d'autant qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire face à une certaine forme de concurrence, notamment à l'intérieur de l'Union européenne, remarque Marie-Paule Bayol, directeur de clientèle chez TNS France.  [...] La qualité de la relation des clients avec le service client de leur opérateur est la clé de voûte du succès et de la pérennité de la marque, souligne Gérard Bon, responsable des études satisfaction d'Orange France.  [...] Dans un environnement qui évolue très vite, il faut être particulièrement rigoureux, remarque Laurent Depond, directeur Qualité. L'une des grandes priorités 2002-2003 de la direction de la Qualité sera de faciliter et rendre plus opérationnels tous les systèmes mis en place pour identifier les attentes clients, vérifier la qualité du service délivrée, prendre en compte la valeur client et diffuser les résultats.  [...]

La sécurité des réseaux informatiques: un défi de taille

Rentabilité, image de marque, activité, pérennité... c'est toute l'entité dans son entier qui est affectée par une attaque informatique. La haute technologie, le secteur public et le monde financier sont les plus touchés par la chose. Leur dénominateur commun.  [...] une information critique et souvent d'ordre stratégique qui puisse mettre en péril non seulement la structure concernée et, à plus grande échelle, son environnement. Dernier exemple en date, le Ministère des Affaires Étrangères Russe dans le contexte de la guerre de Crimée, qui a vu son site internet succomber à des attaques ciblées, oeuvres de pirates informatiques.   [...] En outre, le port 80 correspond à l'accès web, tandis que les ports 25 et 110 correspondent à la messagerie. Les intrusions et attaques se font ainsi soit par l'intermédiaire de nouveaux ports, soit par les ports déjà existants. Il est aussi possible de manière plus indirecte mais tout aussi efficace, de passer par le web, la messagerie ou le système d'exploitation pour attaquer un réseau. Ainsi, les différentes menaces regroupent.   [...]

Pour une campagne d'e-mailing efficace : pensez responsive design

Beaucoup de marques se soucient aujourd'hui de l'ergonomie de leur site et investissent pour qu'il puisse s'afficher de manière adaptée sur chacun des écrans de la vie numérique. Pourquoi ne pas aborder les campagnes d'e-mailing avec le même souci d'exigence et de pertinence Pour gagner en efficacité, et répondre aux attentes des consommateurs français, elles doivent pouvoir elles aussi apparaître à l'écran avec la même lisibilité et la même qualité, indépendamment de l'appareil sur lequel elle sera lue.  [...] Le responsive web design est en ce sens la réponse technologique et le réflexe à adopter. Ce format permet en effet aux responsables marketing de concevoir des campagnes qui offriront une lecture agréable, engageante et, par conséquent, efficace. L'ensemble des éléments qui composent le courrier électronique, que ce soit la taille de la police, la profondeur du cadre, la taille de l'image sera redéfini pour offrir la meilleure expérience personnelle possible sur l'ensemble des écrans et ce, sans développer plusieurs versions.   [...] En adoptant le responsive design, les marques font le choix assumé d'une approche Mobile First ou Retina Thinking, valorisante pour la marque. Gage de respect du consommateur, l'e-mail mobile contribue par ailleurs à renforcer la relation et l'engagement des clients.  [...]

R ! Design Experts anticipe les mutations sociétales

L'agence entend ainsi sortir du design franco-français et permettre à une marque de sortir du vide de l'abondance et de s'inscrire dans la pérennité.  [...] Il s'agit bien de permettre aux marques de mieux comprendre l'homme et de mieux appréhender les courants tant socioculturels qu'économiques et écologiques. R. Design Experts leur propose ainsi une vision prospective. L'agence travaille sur deux grands types de mission.  [...] d'un côté, tout ce qui concerne la définition du cahier des charges stratégiques pour, souligne Stéphane Ricou, projeter une marque dans une nouvelle ère, et la dimension conseil, et de l'autre côté, le design, tant dans le cadre de lancements que de repositionnements.  [...]

La charte graphique

La charte graphique assure la pérennité de la marque et sa reconnaissance à travers toutes ses représentations matérielles.  [...] La charte graphique décline les codes visuels de la plateforme de marque pour la communication interne et externe. Elle permet à chaque acteur de la communication d'avoir accès aux ressources graphiques nécessaires pour porter l'image de marque. En dressant les règles d'usage et d'emploi des signes de la marque, elle vise à faire respecter l'image de la société par ses parties prenantes.  [...] à commencer par la qualité même des produits ou des services proposés par l'entreprise. Les campagnes de communication vont, elles aussi, influer sur l'image de marque. de la même façon que les partenariats ou les actions de parrainage. La charte graphique représente la partie visible d'une image de marque.  [...]

CRÉER ET DÉCLINER UNE LIGNE ÉDITORIALE

L'enjeu pour les services de communication revient à créer ou reconstituer une continuité du discours de marque (ou corporate) sur les différents supports classiques et sociaux. Instaurer cette cohérence et cette pérennité passe par une réflexion fondamentale sur la stratégie éditoriale.  [...] Chaque support dispose ainsi d'une structure et d'une formule, auxquelles se réfère le responsable de la publication pour en assurer la qualité et la pérennité. Ces principes établis, il devient plus facile d'organiser la complémentarité des supports.  [...] Les supports fixes (affiches, plaquettes, journaux...) jouent toujours un rôle déterminant, plus pérennes, moins volatils, présents physiquement, ils marquent davantage les mémoires et créent des repères. Mais ils servent aussi de relais vers les médias de l'instant et les autres formes de la communication, l'image, l'audio, la vidéo.  [...]

La méthodologie Interbrand certifiée ISO

La méthodologie Interbrand certifiée ISO

La méthodologie d'évaluation de marque d'Interbrand est la première à être reconnue par l'International Standards Organization (ISO) qui vient de lui accorder la certification ISO 10668.  [...] Interbrand est le pionnier de l'évaluation de la valeur d'une marque et au sein de nos équipes, nous sommes extrêmement fiers de cette concrétisation, explique Bertrand Chovet, directeur général d'Interbrand Paris, au lendemain de la reconnaissance internationale de sa méthodologie d'évaluation de marque par l'International Standards Organization (ISO).  [...] Avec, à date, plus de 5000 évaluations réalisées dans tous les secteurs d'activité, notre approche est un levier de solidité et de perennité dans nos missions de stratégie de marque ou de création d'identité de marque, conclut Bertrand Chovet.  [...]

Pérennité

Pérennité

Mais les actions mises en oeuvre par nos lauréats, et leurs équipes ou partenaires, vont dans le même sens. développer la marque, et par-delà l'entreprise, l'enrichir et la rendre toujours plus pérenne. Cette pérennité qui n'est rien d'autre que la finalité du marketing.  [...] D'un simple service d'information par téléphone sur le cinéma à la deuxième plateforme mondiale de promotion du 7 e Art, on mesure le chemin parcouru. Ce qui ne veut pas dire pour autant que ce parcours s'est déroulé sans heurts. A l'image d'ailleurs de ceux des deux autres marques du podium qui ont connu des hauts et des bas, selon la formule consacrée.  [...] Etre intransigeant sur ce qui constitue les gênes de la marque et savoir s'adapter aux aspirations, parfois changeantes, de son public est un exercice dans lequel semble exceller le portail. A condition de savoir surmonter l'accroissement de la taille de sa communauté pour maintenir sa volonté de proximité. A priori, on peut lui faire confiance.  [...]