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Marque + Point de vue


Promise Inc lance le Monitoring Brand Identity

Promise Inc lance le Monitoring Brand Identity

Promise Inc. (institut de conseil et recherches marketing) vient de lancer un nouveau modèle d'étude pour cerner l'identité et la personnalité d'une marque. le Monitoring Brand Identity. Le MBI est un outil d'aide à la décision qui va permettre de déterminer dans sa totalité l'ADN d'une marque du point de vue d'un panéliste (personnalité de la marque, culture, mentalisation ).  [...] L'identité de la marque est caractérisée par six dimensions. L'exploration de chacune de ces six dimensions permet de déterminer dans sa totalité l'ADN de marque du point de vue d'un panéliste.  [...] Elaÿs, société spécialisée dans les cosmétiques naturels nés de la vigne de champagne, a fait appel au savoir-faire de Promise Inc. pour tester l'identité et la personnalité de sa marque. L'apport du MBI a ainsi permis de mettre en exergue les points suivants.  [...]

Dossier | Un nom, comment ça se trouve ?

Dossier | Un nom, comment ça se trouve ?

Ce qui fait la force de l'agence Nomen Proposer la création d'un nom de marque, bien sûr, mais aussi entourer la trouvaille à chaque strate de son développement.  [...] Ainsi, Nomen dresse au préalable un profil client pour que le nom recherché porte ses caractéristiques identitaires. Quand il s'agit d'un changement de dénomination sociale, il importe de faire adhérer les collaborateurs de l'entreprise. Le premier client du nom n'est pas le client de l'entreprise mais celui qui y travaille en interne.   [...] La recherche créative terminée, une short list est dressée, puis testée sous tous les angles. La future marque doit en effet être disponible d'un point de vue juridique et être compréhensible, d'un point de vue linguistique, aussi bien en France qu'à l'étranger.  [...]

Clin d'oeil

Clin d'oeil

Son spot TV, hilarant, reprenait presque point par point la trame de la publicité d'Opel (même décor, même argumentation du présentateur ). Mais avec un décalage jubilatoire et un vrai faux accent allemand. La marque a fait le buzz. La vidéo a été vue plus de 1 million de fois.  [...] Est-ce parce que l'époque est anxiogène et que le rire, comme les petits bonheurs (voir notre enquête p. 6), apparaît comme un antidote En tout cas, le détournement de publicité fait partie de la panoplie pour communiquer en ce début d'année 2012. Il suffit de trouver le bon support (une grande marque, si possible directement concurrente).  [...] Et de profiter d'une faille dans la communication (La Redoute), ou d'une porte ouverte sur la parodie (comme dans le cas d'Opel). Au demeurant, ce recours à l'humour vache est un signe de pugnacité. Il prouve que les grandes marques osent les joutes oratoires, par médias interposés. Sans craindre de déclencher un procès.  [...]

Le triangle objectifs, cibles et outils de communication

Le triangle objectifs, cibles et outils de communication

L'objectif précise le résultat que l'entreprise attend d'une action de communication (exemple rajeunir l'image de l'entreprise ). La cible définit clairement les caractéristiques des publics visés (exemple. les femmes de 40 à 50 ans citadines et célibataires, soit une population de x milliers de personnes, avec un pouvoir d'achat moyen de x euros).   [...] Cognitifs (informer). Ils visent à modifier l'identité et la notoriété de l'entreprise en apportant des informations aux différentes cibles visées (caractéristiques des produits, cours de la Bourse, actualité sociale). Exemples. communication externe, accroître la notoriété de trois points après la campagne publicitaire.  [...] Affectifs (émouvoir, toucher). Ils cherchent à modifier le point de vue ou l'opinion d'une cible vis-à-vis de l'entreprise (améliorer l'image, accroître la proximité avec la marque). Exemples. communication externe, devenir la marque préférée des 18-25 ans.  [...]

Dauphin Affichage met en scène son territoire

Après avoir développé des outils marketing destinés aux annonceurs, Dauphin Affichage se penche sur son propre marketing. Objectif. développer un discours de marque et faire valoir ses différences et ses plus produits.  [...] Comment rendre digeste un argumentaire commercial, clarifier l'offre produits, rendre compte de l'évolution du média et de son territoire d'expression Bref, comment effectuer un travail global sur la marque pour redonner aux annonceurs le goût de communiquer.  [...] Dauphin, Decaux demain lorsqu'il sera coté en Bourse, tout comme Giraudy sont donc dans l'obligation de mettre au point des vraies stratégies marketing et commerciale pour atteindre ces objectifs financiers. Bref, après avoir abordé le marché d'un point de vue essentiellement industriel, les afficheurs sont condamnés pour faire émerger leur différence à élaborer un discours de marque. Qui s'en plaindrait.  [...]

[Trophées marketing 2016] Marlène Masure (Walt Disney Company)

[Trophées marketing 2016] Marlène Masure (Walt Disney Company)

Les rachats de Marvel (sortie d' Avengers 2 et Ant-Man en 2015), Pixar ( Vice-Versa ) LucasFilms portent leurs fruits. The Walt Disney Company France élargit son public sans pour autant trahir les différentes communautés de fans. Il est primordial de rester fidèle aux valeurs de la marque.  [...] Nous réfléchissons en amont aux attentes des consommateurs (d'un point de vue générationnel, non en termes de tranche d'âge) et identifions la marque et le point de contact le plus à même de leur parler. Ils demeurent au centre de nos préoccupations. Si le spectateur devient consommateur, c'est parce que les personnages vivent en dehors des films, via les produits dérivés.  [...] Le digital s'inscrit au coeur de la stratégie de communication de Disney France. L'équipe web, composée de 20 personnes, réfléchit en permanence à la meilleure stratégie sur tous les touch points digitaux et développe une expérience différente sur chacun. Ainsi, le partenariat Star Wars avec La Poste mêle affichage multisupport, spot décalé, produits dérivés (timbres, cartes de voeux.  [...]

Lee lance un concours de photos

Lee lance un concours de photos

Pour sa prochaine campagne de communication, Lee utilisera les meilleures photos réalisées dans le cadre d'un vaste concours européen.   [...] Lee lance une campagne interactive à travers l'Europe, baptisée Make History. La marque demande la contribution de photographes, chacun pouvant lui envoyer des photos racontant une histoire avec un point de vue unique et puissant. L'artiste serbe Boogie, habitant à New York, aide la marque à lancer le projet via des photos non publiées.  [...] Les propositions des photographes seront collectées sur le site Makehistory.eu. Les meilleures photos seront l'objet de la campagne de Lee pour la saison et seront diffusées dans des magazines de mode, ainsi que dans les boutiques de la marque dans toute l'Europe.  [...]

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

Intégrer responsabilité environnementale, sociétale, voire économique, au sein marketing... et performer. telle est la démarche valorisée par l'Adetem. Lors de son événement Adetem Marketing Factory, le 24 novembre, l'association nationale du marketing a organisé une table ronde sur le marketing responsable, à laquelle ont participé les marques Avène, Ben & Jerry's et Vignerons de Buzet.  [...] La marque américaine de crèmes glacées Ben & Jerry's, fondée en 1978 par Ben Cohen et Jerry Greenfield, a dès le départ intégré les valeurs de ses créateurs dans son business, témoigne Btissam El Mantih, Brand manager de Ben & Jerry's au sein d'Unilever. La stratégie de la marque repose sur trois piliers.  [...] Biodiversité, phytoépuration... Les Vignerons de Buzet, avec des méthodes de production responsables, ont reçu de nombreuses récompenses RSE, mais peine à imprimer auprès des consommateurs l'image d'une marque responsable d'un point de vue sociétal et environnemental.  [...]

Le langage comme système de (p)référence de marque

Le langage comme système de (p)référence de marque

C'est ce que l'on appelle la préférence de marque. Les mêmes études montrant que quand on aime, on ne compte pas. Un travail de construction du langage oppose une dimension verbale et non verbale, rationnelle et émotionnelle. Et qui dit langage, dit champ lexical.  [...] Quels mots structurent la marque On passe alors du champ lexical au champ sémantique. Quels mots portent un sens et une singularité d'expression du point de vue de la marque Ce périmètre des représentations est le chant du signe par lequel chaque prise de parole devra être authentique et singulière.  [...] C'est la marque qui crée son propre langage et porte ce vecteur de sens chargé d'émotion. C'est en partant de la marque qu'il est possible de construire un alphabet sonore. En somme, chaque marque est amenée à construire son propre alphabet. Le langage de marque peut ainsi s'appréhender à la faveur de trois composantes.  [...]

L'image de marque au fond d'un verre de vin

L'image de marque existe-t-elle en croire le développement des non-marques et l'engouement des consommateurs pour le low cost, on pourrait presque en douter. Heureusement, les sciences cognitives viennent à la rescousse des marketeurs.  [...] d'un point de vue cogniticien, l'image de marque contribue à la perception. En identifiant une marque, je mobilise la base de connaissances correspondante, ce qui va m'économiser bien des efforts et du temps. quête d'un graveur DVD haute définition, je ne m'arrêterais pas en magasin devant les appareils de marques que je jugerais incapables d'en fabriquer.  [...] Pire. je déclarerais même à l'enquêteur qui m'interrogerait ensuite que la mention haute définition ne figure pas sur l'étiquette alors qu'elle y est en première position. D'où la difficulté des publicitaires à modifier une image de marque, non que leur discours s'en vienne contredire des présupposés, mais simplement parce que les perceptions sont déjà formées dans la MLT et que toute nouvelle exposition ne fait que les raviver.  [...]