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Marque + Produit + Stratégie


Les marques, capital de l'entreprise

Les marques, capital de l'entreprise

Au sommaire. poids des MDD, fidélisation, extension de la marque, stratégie du produit, déclin et revitalisation, portefeuille multimarque ou internationalisation.  [...] Poids des marques de distributeur, fidélisation, extension de la marque, stratégie du produit, déclin et revitalisation, portefeuille multimarque ou internationalisation, autant de thèmes abordés dans cette quatrième édition, où l'auteur innove en reliant marque et business model, en détaillant les stratégies de croissance dans des marchés saturés, mais aussi dynamiques ou émergents. 814 pages, 44 €.  [...]

[Trophées Marketing 2017] Françoise Ontino (Wiko) change les règles du jeu marketing

[Trophées Marketing 2017] Françoise Ontino (Wiko) change les règles du jeu marketing

Françoise Ontino, directrice marque et communication de Wiko, monte sur la 3e place du podium des personnalités de l'année des Trophées Marketing 2017. Et ce, grâce à toute la stratégie qu'elle est parvenue à déployer pour la fabricant français de smartphones.  [...] Avec, bien sûr, des conséquences sur les produits (amélioration de l'appareil photo, des capacités de mémoire...). En 2016, la marque a, également, fait son entrée chez les opérateurs français - et européens -, a lancé son site de ventes en ligne et une solution B to B, Wiko Business Solutions.  [...] Directrice Marque et Communication de Wiko depuis 2014, Françoise Ontino oeuvre au développement marketing (études, marketing produit, trade marketing), au management de la communication (stratégie de communication, stratégie des moyens, stratégie des contenus) et à l'identité et au positionnement de marque, au branding.  [...]

Mettre en place une stratégie à deux marques

Pour mettre en oeuvre cette stratégie, les grandes marques doivent veiller à différencier suffisamment les deux produits pour minimiser les effets de la cannibalisation. Si les deux produits sont vendus sous la même marque, le produit du segment de prix bas doit être positionné au moins 10 à 15 % au-dessous des produits de marque.  [...] Il peut aussi être plus efficace d'employer une marque différente pour combattre les produits sans marque déjà présents et les nouveaux entrants, afin de les dissuader de pénétrer le marché. Une stratégie à deux marques réduit la transparence du marché et rend la stratégie marketing difficile à identifier pour les concurrents, ce qui limite leurs possibilités de réactions.  [...] Cette stratégie rend l'ensemble du marketing-mix plus souple et réduit les effets de cannibalisation entre les deux gammes. Une autre application de la stratégie à deux marques est l'entrée dans un nouveau canal de distribution. Elle évite les conflits avec les distributeurs existants et permet d'occuper par la même occasion un canal de distribution que les produits sans marque auraient pu utiliser pour pénétrer le marché.  [...]

[Exclu] Étude Link Value : les Français, leur attachement aux marques et à leurs valeurs

[Exclu] Étude Link Value : les Français, leur attachement aux marques et à leurs valeurs

Quand on travaille sur une marque, quand on la façonne et qu'on la fréquente au quotidien, on finit presque naturellement par la comparer à une personne. elle a un savoir-être, un A.D.N. et des qualités qui la rendent unique. Ces dimensions sont souvent traduites, dans le marketing et la communication, par le terme valeurs de marque, précise l'étude dans son introduction.  [...] Mais seuls 5% privilégient les marques qui ont une véritable éthique et 4% seulement se disent prêts à dépenser plus pour des produits respectueux de l'environnement. Au final, il n'y a pas de corrélation entre les valeurs des consommateurs et celles des marquent qu'ils achètent.  [...] Globalement, pour les Français, la valeur d'une marque semble reposer sur deux fondamentaux. l'usage qu'ils font du produit ou du secteur (la valeur d'usage), et l'expérience qu'ils ont pu avoir avec cette marque (le jugement de valeur), explique Julien Féré, directeur du département Stratégie de KR media.  [...]

La méthodologie

Suite à un appel à candidature, effectué auprès des agences et des annonceurs appartenant au secteur de la VAD et du MD, les membres du jury ont eu à juger 222 candidats et à décerner des prix sur quatre grandes catégories. Message adressé, B to C, B to B, international et non adressé (95 campagnes).   [...] Catalogue, B to C, B to B et international (33). Internet - Marketing mobile (70 candidats, dont 32 sites marchands B to C et B to B, 38 campagnes d'e-mailing et de SMS/MMS B to C et B to B), et Multicanal (24), cette dernière catégorie déterminant le Grand Prix de la VAD et du MD.   [...] Pour les campagnes multicanal. Pertinence de la stratégie et du choix des canaux (coeff. 2), Mise en avant produit/service (1), Valorisation de la marque (1), Cohérence de l'argumentation entre les canaux (1), Incitation au passage à l'acte (2), Création (2), Note globale (1).  [...]

Le dépôt de marque

La marque, parce qu'elle fait connaître et reconnaître des produits, constitue un point de repère essentiel pour le consommateur. Elle véhicule l'image et les valeurs de l'entreprise et est garante aux yeux du public d'un certain niveau de qualité. C'est un bien précieux, partie intégrante de la stratégie, qui peut se protéger par l'intermédiaire d'un dépôt de marque.  [...] Le dépôt de marque peut être réalisé à plusieurs moments du processus d'innovation. Dans le cas de la mise au point d'un produit innovant, déposer une marque associée à ce produit peut faire partie de la stratégie de différenciation du produit à la fois vis-à-vis de la concurrence mais aussi de des produits déjà existants dans votre portefeuille.  [...] Le dépôt de marque sur une innovation produit permet de porter le produit au moment de son lancement et d'asseoir plus vite sa crédibilité sur le marché.  [...]

Les cibles

Les cibles

Réfléchir à la cible secondaire ou satellite. cible d'influence, elle comprend les leaders d'opinion, conseillers de vente, journalistes, force de vente, réseaux de distribution, etc.). Elle peut devenir une cible principale en cas de budget faible, c'est-à-dire que l'on peut s'en servir pour promouvoir le produit, la marque, au même titre qu'un support de communication.  [...] Stratégie pull. stratégie qui a pour vocation d'attirer le consommateur final vers le produit, la marque ou l'annonceur. Le dessein de la communication est ici de faire connaître, d'informer et de sensibiliser. On y retrouve les traits des objectifs cognitifs (notoriété).  [...] Stratégie push. stratégie qui va pousser le produit ou la marque vers la cible afin de la faire acheter, consommer, essayer, tester ou se déplacer. Ici les attributs correspondent essentiellement aux objectifs conatifs (comportement). On utilise les prescripteurs pour favoriser l'acte d'achat et plus particulièrement la force de vente.  [...]

Big data : Apicube analyse l'opinion et le ressenti des Toulousains sur Internet

Big data : Apicube analyse l'opinion et le ressenti des Toulousains sur Internet

La solution Apicube permet de comprendre les préoccupations des Toulousains, exprimées sur Internet. Avec cet outil, les directions marketing peuvent analyser de manière qualitative et quantitative le ressenti des clients à l'égard d'une marque ou d'un produit afin de mieux adapter leur stratégie.  [...] La maitrise d'oeuvre de l'ensemble du projet a été confiée Digidust, agence spécialisée dans les stratégies mobiles et médias sociaux. Grâce aux métriques fournies par Apicube, nos recommandations stratégiques prennent encore plus de sens car ces données, basées sur un retour direct des habitants, viennent directement enrichir de manière scientifique nos capacités de conseil en stratégies mobiles et médias sociaux.  [...] Au final, l'analyse de l'opinion et du ressenti des citoyens a conduit la ville de Toulouse à communiquer sur les travaux liés à la modernisation de la ville, ses projets urbains, le développement des transports comme l'implantation du tramway. Cette analyse a également permis à la municipalité de découvrir de nouveaux sujets de préoccupations et de mettre en place une discussion, en temps réel, avec ses citoyens.   [...]

MDD, l'heure de la maturité

MDD, l'heure de la maturité

La marque présente des best of comme le jambon de Parme, des acras de morue, du chili con carne ou des tajines d'agneau. Les produits sont souvent le fruit de partenariats noués depuis de longues années avec des producteurs. L'enseigne est leader en France en termes de production de MDD.  [...] Un produit sur deux vendu dans nos rayons est une MDD, explique Nelly Graff, directrice de la stratégie des marques propre. On trouve 6 600 références sous une marque caution, Sélection des Mousquetaires. Et 50 marques majeures, comme Pâturages, Jean Rozé, Capitaine Cook ou encore Itinéraire des Saveurs.  [...] Ce fut l'événement MDD français de l'année. En relookant sa marque M, l'enseigne urbaine des early adopters a frappé un grand coup et dépoussiéré le segment à grand renfort de communication (avec l'agence intégrée Havas City). Couleurs pop, claims audacieux ( Le lait c'est beau ) ou potaches ( A poêle le boudin ) sur près de 2 000 produits fin 2011, Monoprix fait figure de cas d'école pour toute une génération de marketeurs.  [...]