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Marque + Programme de fidélisation


Danoé, n°1 des programmes de marque

68 % des foyers français appartiennent au moins à un programme de fidélisation de marque. Chaque foyer adhère, en moyenne, à 1,5 programme, selon une analyse menée par arvato business intelligence dans le cadre de sa septième mesure d'audience des médias du hors médias, réalisée conjointement avec ACNielsen, en juin 2004.  [...]

Aigle prend son envol

Premier programme de fidélisation pour la marque Aigle. Dénommée 361°, cette démarche, élaborée par Eccla, entend faire le tour de la relation client.  [...] Aigle, c'est tout ça. Une marque qui, depuis 1853, accompagne chacun de ses clients dans leurs moments de détente et d'aventures bienheureuses. Ce sont nos clients qui nous ont demandé de créer une carte de fidélité. Ils ont une très forte appropriation de la marque.  [...] Nos clients ont peur qu'Aigle se vulgarise. Peur de voir leur marque diffusée partout et qu'elle y perde sa qualité. Ils nous ont aussi dit que nous manquions d'humanité. Dans le sens où nous mettions trop l'accent sur les valeurs de l'extrême alors qu'ils souhaitaient plus de proximité dans leur rapport avec la nature, rapporte Anne Lucchini. Eccla a su en tirer les leçons.  [...]

Publicis Dialog en charge de Purina One

L'agence accompagnera la marque dans l'implantation de son nouveau nom.  [...] Publicis Dialog, agence de Marketing Services du groupe Publicis, a été choisie par Purina One, marque de petfoods du groupe Nestlé Purina, pour prendre en charge sa communication grand public. Purina One est la deuxième marque en valeur sur le segment des croquettes pour chats en GMS.  [...] Vital Balance étant devenue Purina One en juin 2005, Publicis Dialog accompagnera donc la marque dans l'implantation de son nouveau nom. L'agence a également travaillé à l'aménagement du programme Bien-être pour y inclure un volet fidélisation.  [...]

Chrysler Voyager crée son club d'amis

Quality Life. C'est sur le thème de la qualité vie que DaimlerChrysler entend créer un véritable capital de sympathie autour de sa marque de monospace Chrysler Voyager.  [...] Pour DaimlerChrysler, 2 000 aura ainsi été l'an I de son programme de fidélisation des possesseurs de Voyager. Un programme, baptisé Quality Time, qui repose sur le thème de la qualité de vie et qui regroupe six partenaires. L'idée est de donner régulièrement des nouvelles aux possesseurs de la marque et de leur offrir d'autres raisons d'apprécier leur choix, en leur proposant plus qu'une voiture.  [...] Parallèlement, les concessions ont été équipées de PLV afin de sensibiliser les prospects au lancement de l'offre Quality Time Voyager. Sans être pour l'heure au coeur du dispositif, les concessionnaires de-vraient tout de même profiter de la mise sur rail de l'opération.   [...]

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Concrètement, nous distinguons trois familles de dotations. Selon l'engagement des consommateurs et sa notoriété, une marque doit adapter son programme de récompenses pour enrichir sa stratégie d'acquisition et de fidélisation sur différents niveaux. Pour un premier jeu concours, les cadeaux clin d'oeil (à faible valeur) permettront d'offrir du pouvoir d'achat aux participants, de créer un premier intérêt avec la marque.  [...] Ainsi, ce clin d'oeil a pour vocation d'offrir ou de rendre accessibles les produits de la marque (échantillons par exemple), de créer des opportunités de vente éphémères pour engager un premier contact et une première affinité d'achat. C'était l'intention de la marque Mamie Nova, qui grâce à un jeu concours Facebook, présentait sa gamme Coeur de Liégois en offrant des bons de réductions à imprimer directement via le jeu concours.  [...] Ainsi, Blancheporte et La Boulangère ont imaginé deux dispositifs de jeux concours sous forme de casting. Blancheporte a ainsi révélé trois clientes dans son grand casting #fabuleusequinqua au travers de sa nouvelle collection. Pendant que La Boulangère proposait un grand casting pour décrocher le 1er rôle dans sa nouvelle pub TV.   [...]

[Trophées Marketing 2017] Valentin Duboc (Arte)

[Trophées Marketing 2017] Valentin Duboc (Arte)

Ose penser par toi-même. Valentin Duboc, directeur marketing d'Arte, a fait sienne la devise du philosophe allemand Kant. Recruté par la chaîne de télévision franco-allemande en 2012 comme consultant en media planning pour gérer la refonte des éléments inter programmes dont l'autopromotion et la publicité (qui représente seulement 0,1% du temps d'antenne), il est nommé responsable du marketing numérique un an plus tard avant d'accéder à la direction du marketing en septembre 2015.  [...] Alors que la mode est à la DMP, Arte a ainsi misé sur un programme de fidélité, Arte Club, déployé en avril 2016. Un dispositif créé dans l'idée d'une part de favoriser la fidélisation grâce à la capacité de discussion, de proximité avec la marque qu'offre le numérique, puisque contrairement à la télévision il faut instaurer le réflexe de taper arte.  [...] Avec 300.000 membres recrutés en l'espace d'un an, le directeur marketing qui se refuse à faire la course aux likes sur les réseaux sociaux se félicite de cet engagement réel envers la marque, et ce sans aucune communication. C'est dans cette optique d'apporter une valeur ajoutée à son audience que la chaîne de télévision publique prévoit de déployer en avril 2017 son chatbot en propre sur son site.  [...]

Leclerc

..) s'intensifie. 1991. Création de la marque Tissaa (vêtements), et d'une gamme de produits premiers prix afin de contrer les hard discounters naissants. 1993-1994. Importantes diversifications (voyages, crédit, bijoux, espace culturel...). 1995. Ouverture des premiers centres E. Leclerc en Pologne et au Portugal.  [...] Aujourd'hui, on compte environ 1 400 produits à marque propre chez Leclerc. Plus largement, l'enseigne est en train de renforcer son marketing qui, globalement, est plutôt en retrait par rapport à celui de ses concurrents. A titre d'exemple, Leclerc est en retard en matière de programme de fidélisation, ce qui est préjudiciable, notamment en matière de parts de marché.  [...] Dans un premier temps, les chantiers porteront sur les premiers prix, les carburants, voire les PGC. Ainsi, Leclerc s'appuie sur un groupe certes franco-français, mais qui connaît une progression régulière, qui est dynamique et dont les points de vente bénéficient d'une très bonne image.   [...]

Mercedes-Benz choisit Proximity BBDO

Au terme d'une compétition, Mercedes-Benz confie son Below the Line, jusque-là géré par plusieurs agences, à Proximity BBDO. L'agence présidée par Eric Pietrini aura pour mission de gérer le programme de marketing relationnel et opérationnel de la marque, de la conquête à la fidélisation en passant par la communication opérationnelle, aussi bien en off qu'en on line.  [...]

Fidélisation taillée sur mesure

Afin de fidéliser les acquéreurs de chiots à la marque Size, en garantissant la transition entre Size junior et Size adult 1, et créer du trafic dans les points de vente spécialisés (animaleries, coopératives agricoles, vétérinaires, magasins de bricolage), Royal Canin a réalisé une opération de mailings.  [...] Mis en place au printemps 98, le programme de fidélisation vise trois cibles. les consommateurs (acquéreurs de chiots chez les éleveurs partenaires Royal Canin), les prescripteurs (éleveurs) et les distributeurs (points de vente spécialisés). Fondée sur l'accompagnement et la création de contacts aux moments clés de l'évolution de l'animal, l'action vise, au final, à la confection d'une base de données, nécessaire à la multiplication des sources de développement de Royal Canin.  [...] Annonceur. Royal Canin. Opération. Programme de fidélisation de la marque Size. Responsable annonceur. Philippe Trendel. Agence. Passion Company. Responsables commerciaux. Pierre Grimaldi, Céline Roger. Création. Pascal Bouju (DA), Eric Nguyen Khac (CR), Alain Absire (DC).  [...]

"Le GIE S'Miles s'adapte aux stratégies de ses membres"

"Le GIE S'Miles s'adapte aux stratégies de ses membres"

La sortie de la SNCF et de la Caisse d'Épargne du programme de fidélisation S'Miles ne semble pas bouleverser l'alliance. C'est en tout cas l'opinion de Vincent Géry, directeur général du GIE S'Miles, qui annonce l'arrivée de nouveaux membres en 2012.  [...] Certes, nous perdons deux marques prestigieuses, mais cet événement n'a aucune conséquence réelle sur le GIE S'Miles. Notre organisme est au service d'entreprises membres, qui gèrent leur programme de fidélisation de façon indépendante. Elles doivent régulièrement adapter leur marketing client en fonction de leurs objectifs d'image et de notoriété.  [...] Aujourd'hui, la SNCF et la Caisse d'Épargne ont besoin de renouveler leur stratégie de fidélisation, qui ne correspond plus à ce que la coalition propose, ajoute Vincent Géry. En ce qui concerne la SNCF, qui souhaite, par exemple, recentrer sa stratégie sur sa marque et se développer à l'international, il paraît logique de ne plus appartenir à un programme exclusivement français.  [...]