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Marque + Rapport + Concurrents


TNS Sofres lance Engagement PQR

la visibilité ( quelle est la notoriété de la marque et de ses supports Quel est le bouche à oreille autour de la marque ). la personnalité (quelle image la marque véhicule-t-elle Quels sont ses atouts par rapport aux médias concurrents ). la qualité (quel est le niveau de satisfaction à l'égard de la marque et de ses concurrents ).  [...] l'affinité (quelle est la probabilité de choisir cette marque par rapport aux marques concurrentes ) et l'attachement (quelle est l'intention d'utiliser la marque dans le futur, de la recommander ).  [...] communiquer sur les dimensions où la marque étudiée obtient des scores importants en les mettant notamment en perspective par rapport à ses concurrents.  [...]

EDinstitut évalue la perception de Gaz de France EnergY(r)

EDinstitut évalue la perception de Gaz de France EnergY(r)

EDinstitut a travaillé pour Gaz de France sur un baromètre d'impact de la marque Gaz de France EnergY(r), dans les pays où elle est présente. Le gazier souhaitait évaluer la notoriété de sa marque par rapport à celle de ses concurrents et appréhender les niveaux de satisfaction.  [...] Ceci dans le but de tester, a posteriori, l'impact des nouvelles brochures et de la signature. EDinstitut a choisi le système Wati (Web Assisted Téléphone Interviewing), une méthode qui recueille les informations par téléphone assisté par ordinateur. La spécificité L'enquêteur et le répondant voient ce qui se passe en simultané sur leurs écrans d'ordinateur respectifs.   [...] Avec ce système, plus convivial, les interrogés sont plus enclins à répondre, amenant le taux d'abandon en cours d'enquête à un niveau quasi nul. L'étude a, par ailleurs, permis à Gaz de France de faire partager entre les pays leurs pratiques marketing.   [...]

Traduire l'identité de la marque dans tous les écrits clients

Traduire l'identité de la marque dans tous les écrits clients

Pour adapter le message, il est nécessaire d'étudier les objectifs stratégiques et commerciaux, le ressenti du consommateur, mais aussi les sédiments sur lesquels la marque s'est construite. le discours de l'entreprise et des hommes qui la composent est aussi important que celui des marketeurs.  [...] La charte sémantique apporte, une fois encore, des réponses adéquates. Elle permet non seulement de déployer une personnalité de marque forte, mais aussi de garantir la consistance et la continuité du discours, quel que soit le média utilisé. La charte sémantique fonde ainsi un véritable code pour communiquer de manière cohérente dans tous les moments de la relation client.  [...] Elle constitue une assurance, sur le moyen et le long termes, de véhiculer l'esprit de la marque et ainsi de mettre en évidence sa différence par rapport à ses concurrents. Cette démarche est susceptible de fidéliser la clientèle.  [...]

Eram se modernise à pas de géant

Eram se modernise à pas de géant

Nous n'avons plus de temps à perdre par rapport à nos concurrents. Anne Bluteau, directrice de la communication chez Eram, souligne ainsi la volonté de l'enseigne d'aller de l'avant au plus vite. Car si la notoriété de la marque octogénaire de chaussures n'est plus à faire, son image avait légèrement vieilli par rapport à ses concurrents.  [...] des meubles Fleuristes, des tables-consoles, des curseurs-nouveautés, des coups de coeur. Les vitrines ont également été revisitées afin de montrer la diversité de l'offre. Sur un marché très bataillé, Eram entend donc reconquérir des clients. Les ouvertures de magasins, ce sera pour plus tard, d'autant que l'enseigne dispose de plus de points de vente que ses concurrents.  [...] Partie intégrante du nouveau concept, le logo d'Eram a pris les couleurs des beaux jours. Il a été traité de façon à être suffisamment pérenne, décrit Anne Bluteau. La typographie choisie est très simple et arrondie, avec l'utilisation du noir pour le nom de la marque, relevé d'un pétale de couleur jaune, apportant une touche de folie et d'optimisme au logo.  [...]

Les Trophées de l'Innovation Marketing

Les Trophées de l'Innovation Marketing

La campagne a pris le contre-pied des castings concurrents tant au niveau du message que du ton. Le choix des égéries s'est fait au-delà du critère physique. les femmes ont été sélectionnées pour ce qu'elles dégagent, expriment et leur rapport à la marque.  [...] Coffee is not just black. sur le marché concurrentiel des machines à café à capsules, Nescafé Dolce Gusto mise sur un art de vivre décalé. Mais malgré son succès depuis sa création en 2007, la marque de Nestlé voulait développer son approche client pour devenir leader du segment des systèmes à dosettes multi-boissons (28 références pour la marque).  [...] Arrivée discrètement en France dans quelques CHR en 2004, Grolsch a décidé de se lancer en 2012 en grande distribution, chez Monoprix et Monop'. L'objectif confié à Conceptory par SAB Miller (deuxième groupe de bière au monde). personnaliser la Swingtop, la bouteille de Grossch, à la forme originale (liée à son bouchon mécanique) et décliner le claim de la marque, la bière des indépendants.  [...]

Dossier | Laurent Maruani: le marketing face à ses enjeux

Dossier | Laurent Maruani: le marketing face à ses enjeux

Un modèle de voiture a aussi pour concurrents un arbitrage budgétaire, un voyage ou une épargne de précaution. Le constructeur doit donc répondre en formulant une proposition de financement plutôt que par la mise en valeur du produit par rapport à celui de la marque rivale.  [...] Pour tout enseignant en marketing, l'AMA est une marque académique, qui organise le marché des recrutements des professeurs dans le monde. C'est encore le cas en 2012. Elle se transforme en club de cooptation élargi. L'AMA est américaine, il faut se plier à ses codes pour être entendu.  [...] Quelle est la place d'une entreprise dans un tel pays La présence globale de l'entreprise apporte un premier élément de réponse. Mais d'autres questions se font jour, notamment contre l'ingérence. jusqu'au faut-il aller pour ne pas aller trop loin D'autres concepts émergent.   [...]

Lancement de GfK Experience Effects

Lancement de GfK Experience Effects

publicité, marketing), ou non (par ex. packaging, vendeurs) et même de ceux qui échappent au contrôle de la marque (par ex. bouche à oreille, médias sociaux). GfK Experience Effects détermine les points d'expérience les plus impactants par rapport aux concurrents directs mais également leur niveau d'influence sur les achats auprès des consommateurs.  [...] Image 1. Mapping des points d'expérience impactant le comportement des consommateurs [vert / gris / rouge = performe mieux que / comme / moins bien que le concurrent pour chaque point d'expérience].  [...] Mais surtout, nos analyses ont révélé que cette marque en particulier délivrait moins bien en bar que son concurrent direct - enseignement qui n'émergeait pas dans les analyses traditionnelles de points de contact. Grâce à cette information clé, la marque a pu réorienter sa stratégie cross média sur les points d'expérience susceptibles de lui offrir le maximum de ROI.  [...]

Panel on the Web crée un outil de ROI pour Nars Cosmetics

Panel on the Web crée un outil de ROI pour Nars Cosmetics

La marque de make-up artist créée par le Français François Nars voulait mesurer sa performance par rapport à ses.concurrents sur les deux marchés-clés que sont les Etats-Unis et la Grande Bretagne. Panel on the Web a préconisé sa méthodologie Monitoring Brand Assets (qui s'inspire des travaux de recherche de Philippe Jourdan, cofondateur de l'institut).  [...] Début 2011, le questionnaire en ligne (qui intègre un univers de concurrence réaliste) a ciblé 2 700 femmes clientes de produits de maquillage dans chacun des deux pays. Les indicateurs de benchmark (18) ont été groupés en cinq sous-familles et deux familles (indicateurs d'attitude et d'usage).  [...] L'étude a permis de mesurer la contribution des variables du marketing mix à la performance commerciale. Parmi les enseignements. valoriser le témoignage des clients et renforcer le potentiel de marketing viral et aspirationnel.   [...]

Et si les marques étaient vraiment ce qu'elles font ?

Et si les marques étaient vraiment ce qu'elles font ?

Google est la marque qui s'impose, très largement, dans le neuf pays de l'étude. Google a modifié pour les consommateurs de façon pérenne leur rapport à l'information, résumé Dominique Lévy. Il est vrai qu'elle accumule les drivers d'influence. marque importante dans le monde aujourd'hui (46%), domine ses concurrents (49%), une marque que je consomme/utilise aujourd'hui (46%).  [...] .. La seconde marque est E.Leclerc (première marque également dans le classement France). Leclerc existe car c'est c'est une marque qui parle. Comment faire un très vieux métier, le commerce, en rénovant les pratiques. Leclerc a modifié le rapport à la consommation.  [...] Elle a de façon cohérente porté toujours les mêmes valeurs et a su se différencier, énonce Dominique Lévy. Leclerc est arrivé à la 10ème place du Palmarès Ipsos de la Pub TV 2013. Autre marque française relativement inattendue dans le Most Influential Brands et qui a obtenu la seconde place du Palmarès Ipsos de la Pub TV.  [...]

Leclerc

..) s'intensifie. 1991. Création de la marque Tissaa (vêtements), et d'une gamme de produits premiers prix afin de contrer les hard discounters naissants. 1993-1994. Importantes diversifications (voyages, crédit, bijoux, espace culturel...). 1995. Ouverture des premiers centres E. Leclerc en Pologne et au Portugal.  [...] Cela permet à l'enseigne d'investir des marchés porteurs et de renforcer son image de multispécialiste par la mise en place d'espaces dignes de concurrencer les meilleurs sur tel ou tel marché. - On l'a vu avec la culture. Les Espaces culturels Leclerc sont des lieux agréables et conviviaux dans lesquels le consommateur peut découvrir un grand choix de produits (20 000 à 40 000 livres, 10 000 à 20 000 disques, 1 000 à 2 000 cassettes vidéos.  [...] Aujourd'hui, on compte environ 1 400 produits à marque propre chez Leclerc. Plus largement, l'enseigne est en train de renforcer son marketing qui, globalement, est plutôt en retrait par rapport à celui de ses concurrents. A titre d'exemple, Leclerc est en retard en matière de programme de fidélisation, ce qui est préjudiciable, notamment en matière de parts de marché.  [...]