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Marque + Repère


Leclerc promeut sa Marque Repère sur le petit écran

Leclerc promeut sa Marque Repère sur le petit écran.  [...] A l'occasion de l'ouverture du marché publicitaire à la Distribution, E.Leclerc lance une campagne pour sa Marque Repère.  [...] Depuis le 1er janvier, toute la Grande Distribution défile sur le petit écran. Pour sa première campagne TV, E.Leclerc a choisi de mettre en avant sa Marque Repère. Dans le spot, réalisé avec un système de montage/collage à partir de key visuals publicitaires, l'agence Australie prend ses distances avec le discours des grandes marques et fait un clin d'oeil aux archétypes publicitaires.  [...]

Kirikou et Marque Repère font cause commune

La MDD de Leclerc et Kirikou partagent des valeurs communes et le font savoir sur 26 produits.   [...] La protection de l'environnement, thème inhérent du film Kirikou, étant un combat affiché par Marque Repère, 26 références de la marque se font, ce mois-ci, l'étendard du partenariat avec le film Kirikou et les bêtes sauvages qui sortira le 7 décembre prochain.  [...] La vente de ces 26 produits permet à la Marque Repère de soutenir l'Unicef, avec le versement d'une donation de 50 000 euros. Les produits permettront aux enfants de s'amuser et d'apprendre les valeurs de Kirikou. Notamment à travers des animations proposées on pack.  [...]

E.Leclerc lance une gamme de produits équitables

Le groupe E.Leclerc entend asseoir sa présence dans le commerce équitable en lançant 18 nouvelles références labellisées Max Havelaar, sous la marque Entr'Aide. Inscrits dans la gamme Marque Repère, près d'un tiers de ces produits présentent une double labellisation avec le logo AB (Agriculture Biologique).  [...] Pour démocratiser les produits issus du commerce équitable, le distributeur les proposera à des prix moins élevés que ceux des marques nationales. La gamme sera notamment composée de thé, café, cacao en poudre, chocolat, confiture, jus d'orange, compotes ou encore riz thaï et riz basmati.  [...]

Quick ou la différence européenne

L'ambition de Quick est de devenir une marque-repère à laquelle les consommateurs seront attachés pour les valeurs qu'elle véhicule, explique Patrick Glauden, directeur marketing et R&D. Et d'expliquer que ce discours militant va s'amplifier au cours des années à venir en s'appuyant sur des innovations cohérentes.  [...] Un concept qui ne peut manquer de faire penser aux recettes exotiques sur lesquelles McDonald's communiquait il y a peu. La différence est que ce sont des permanents, nous ne pratiquons pas une politique de coups promotionnels, rétorque Patrick Glauden. Les emballages bénéficient d'un graphisme original autour de la bouche et de la main et sont 100 % biodégradables.   [...] L'axe famille-enfants est une direction dans laquelle nous allons travailler dès l'an prochain, relayée par une communication qui pourra s'appuyer sur la presse enfant, explique Patrick Glauden. Cette politique s'exprimera également à travers des partenariats avec des marques phares comme ce fut le cas cette année avec Nintendo ou Club Med.  [...]

Les prix bas, l'éternelle croisade de Leclerc

Historiquement, la force de Leclerc fut de faire la différence sur les grandes marques, sans trop se préoccuper des MDD. La loi Galland passe par là et nivelle les prix sur les grandes marques Leclerc se lance à corps perdu dans les MDD et les premiers prix.  [...] A la marque Repère, qui regroupe plus de 2 000 produits, sont venues s'ajouter en 1999 les marques Nos Régions ont du Talent (180 références positionnées terroir) et Eco + (près de 500 produits positionnés premiers prix). Et l'enseigne vient de réaffirmer sa volonté de développer encore ces produits.  [...] Stratégie commerciale, positionnement prix, politique de fidélisation, concept promotionnel, marques propres, politique de diversification Tout cela prête peu le flanc à la critique. Dès lors, où sont les écueils La faiblesse présumée d'un système coopératif par rapport au succursalisme Ne le dites surtout pas aux indépendants, qui y voient une force, un petit supplément d'âme, par rapport aux groupes intégrés.  [...]

Georges Lewi (High Co Institute) :La marque est la fille indigne du marketing

La marque n'a jamais été aussi puissante. Si puissante, qu'elle serait à l'origine de bien des maux de notre société. Pourtant, les extensions auxquelles elle est soumise risquent, selon Georges Lewi, gourou de la marque, de lui faire perdre sa nature de repère sur un marché.  [...] C'est la même chose pour les clients. Toute la problématique de marque, du brand stretching et de marques qui parfois s'appauvrissent, on la retrouve là. Si le client considère que le repère est insuffisant, il se détourne de la marque, y compris du noyau central, parce qu'il ne comprend plus.  [...] GL La marque repose sur une logique de liberté. Avant la marque, le café était le café-café. Il n'y avait pas le choix. La marque a apporté le choix. Aujourd'hui, sur le marché du jus d'orange, j'ai le choix entre Tropicana, Minute Maid A chacune, j'attribue un territoire de compétences, plus ou moins naturel, plus ou moins sophistiqué, un lieu de distribution, un pricing, des évocations sémantiques, des valeurs prônées.  [...]

Pourquoi Isover n'a-t-elle pas ouvert une page Facebook ?

Pourquoi Isover n'a-t-elle pas ouvert une page Facebook ?

Les particuliers ne mènent de projets d'isolation que deux fois dans leur existence, rester fan d'une page Facebook sur le sujet toute sa vie n'a pas de sens, complète la codirigeante de Bolero.   [...] Dès 2009, Isover mène une cartographie de la présence de sa communauté sur la toile, comme l'explique Marie Combarieu. Notre stratégie sur les réseaux sociaux se base sur l'analyse du parcours client, que celui-ci soit particulier ou professionnel (architecte ou poseur, par exemple), afin d'adapter notre présence sociale à son parcours sur la toile.   [...] La marque repère ainsi que les individus recherchent des informations sur les forums spécialisés, puis complètent celles-ci avec des visites sur les sites médias professionnels, avant de consulter les plateformes Web des marques et de retourner sur les forums valider leur choix d'achat.  [...]

Fa s'attaque à l'hygiène des juniors

Marque familiale, Fa lance les premiers gels douche et déodorants destinés aux 12-25 ans. Principale originalité. le packaging issu de l'univers des soft-drinks.  [...] Il existe des produits pour adultes, enfants, bébés, des gammes masculines, féminines ou mixtes mais, à la différence de bon nombre de marchés, l'hygiène était le seul à ne pas avoir d'offre spécifiquement dédiée aux juniors. Avec Fa Body Splash, nous voulons leur créer une marque repère.  [...] Lancés sur des marchés déjà porteurs, les douches et les déodorants ont progressé de 12 et 13 % l'an dernier, la marque Fa Body Splash sera aussi fortement soutenue que sa marque mère Fa, dixit Eric Caboche, soit quelque 15 % des investissements médias du marché.  [...]

Leclerc

¥ L'alimentaire Leclerc, c'est l'enseigne des grandes marques. Le groupe s'est toujours battu sur ces dernières et, ce faisant, il n'a pas considéré les marques de distributeurs comme une priorité. Sa part de marché dans ce domaine dépasse tout juste les 17 %, soit moins que ses principaux rivaux (20 %, voire bien davantage pour Carrefour ou Intermarché).  [...] Mais depuis la loi Galland, il est difficile pour les enseignes de faire la différence sur les grandes marques. D'où la prise en main de la marque Repère, avec le lancement il y a quelques mois d'une grande campagne de publicité et d'un magazine à usage interne ( A vos marques ).  [...] Aujourd'hui, on compte environ 1 400 produits à marque propre chez Leclerc. Plus largement, l'enseigne est en train de renforcer son marketing qui, globalement, est plutôt en retrait par rapport à celui de ses concurrents. A titre d'exemple, Leclerc est en retard en matière de programme de fidélisation, ce qui est préjudiciable, notamment en matière de parts de marché.  [...]

«Nous sommes à la fois opportunistes et réactifs»

Notre marque Châteauneuf est la marque repère de Leclerc en eau minérale gazeuse naturelle. Dans la législation, vous ne pouvez pas faire trente-six marques sur un même forage et faire avec cette même eau une eau Carrefour, une eau Continent.  [...] C'est différent, c'est une législation d'eaux de sources et dix-sept sources différentes peuvent exploiter une même marque. Sur chacun des sites, il y a un forage Cristalline qui ne fait que de la Cristalline.  [...] Avec Thonon, qui a la même neutralité qu'Evian, nous nous sommes attribué le territoire de la citoyenneté. Depuis trois ans et en partenariat avec l'ONF, quand vous achetez une bouteille et que vous renvoyez des points, la marque s'engage à reboiser et à nettoyer des forêts.  [...]