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Marques de luxe + Chanel + Hermes + Contraintes + Phénomène


Luxe, le grand écart

Maintenant, la marque est en train de remonter l'Annapurna du luxe. Une boutique a été refaite en remettant tous les compteurs assez haut, avec du sur mesure. Pour elle, il existe deux catégories de marques de luxe. celles qui sont positionnées luxe et qui n'en dérogent pas, à l'instar des Chanel, Hermès et autre Bottega Veneta, et celles qui sont toujours contraintes à un phénomène de yo-yo, qui descendent par moment un peu trop bas dans la démocratisation, puis qui vont sortir un produit qui va remonter la marque très haut dans l'élitisme et le grand luxe.  [...] Pour Katia Hersard, le tourisme de luxe est constitué de cinq grands critères. le dépaysement, le confort, la libération des contraintes, les activités et les loisirs, et le partage, le fait d'être ensemble. La relation moi-nous est ainsi revisitée. Tout comme la définition du luxe d'ailleurs.  [...] Vuitton s'attaque aux fondamentaux de la notion de luxe. Pour Elyette Roux, au contraire, la qualité du site n'entame en rien l'image de la marque. Une image à chaque fois plus forte dans ses boutiques, un lieu d'expérimentation par excellence. Vuitton devient un temple sur les Champs-Elysées, conclut Stéphane Truchi.  [...]

Luxe : comment VIPStore séduit les Chinois avec des marques françaises

Luxe : comment VIPStore séduit les Chinois avec des marques françaises

Les amateurs de luxe chinois recherchent surtout des montres et des sacs. Ils peuvent les collectionner et acheter jusqu'à 10 produits en une seule commande. Ils sont également très friands de vêtements et de cosmétiques de grandes marques. Louis Vuitton, Chanel, Gucci, Armani, Dior, Rolex, Cartier, Hermès, Prada ou encore Lancôme figurent parmi les 10 marques de luxe favorites des Chinois.  [...] Ce sont les plus connues car elles sont implantées sur le marché depuis plus de dix ans. Mais un nouveau phénomène se dessine. les consommateurs chinois, de plus en plus raffinés, commencent à s'intéresser à de nouvelles marques internationales moins connues, valorisant avant tout la qualité et le design.  [...] Cependant la vente en ligne en Chine est plus complexe qu'en Occident. Les sites doivent accepter les paiements en liquide (les cartes de crédit étant un phénomène récent) et la logistique sur le territoire chinois peut s'avérer très compliquée. C'est pourquoi de plus en plus de marques abordent le marché chinois au travers de sites de détaillants en ligne comme VIPStore pour bénéficier de leur expertise, de leurs solutions logistiques et de leurs partenariats, tout cela à coût zéro.  [...]

Le Printemps ouvre un petit magasin au Carrousel du Louvre

Le Printemps ouvre un petit magasin au Carrousel du Louvre

Le Printemps s'installe au Carrousel du Louvre. Ce petit grand magasin est fidèle à la stratégie orientée luxe adoptée par la marque. Le Louvre, plus grand musée du monde, attire près de 10 millions de visiteurs par an. Le duo Luxe et shopping sont les deux motivations des touristes.  [...] Signe qui ne trompe pas, le seul flyer de la marque distribué dans le magasin est en... chinois. Selon, Paolo de Cesare, président du Printemps la boutique sera un écrin des savoir-faire du luxe. Le dernier grand magasin Printemps a été ouvert il y a 32 ans.  [...] L'offre de ce petit Printemps s'articule autour des cosmétiques, de la bagagerie et de l'horlogerie-joaillerie de luxe. Les principales marques du Luxe y sont présentes sous forme de shop in the shop. Hermès, Gucci, Bottega Veneta, Prada, Chloé, Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Rolex, Montblanc, Baume et Mercier ou encore Vanessa Bruno ou Zadig&Voltaire sont présentes.  [...]

Les évaluations mystère montent en puissance

C'est le cas notamment des marques de luxe comme Hermès, qui évalue l'ensemble de ses boutiques en Europe, ou encore de Montblanc en Europe, de Cartier en Asie, de Chanel en Italie. Il y a un vraie tendance vers la globalisation et l'harmonisation, constate Fernand Wiesenfeld, P-dg de MV2 Conseil qui, pour les évaluations mystères à l'international, travaille avec le réseau de partenaires EFG (European Fieldwork Group) qui ont fortement musclé leur activité enquêtes mystère.  [...] Et Michel Grenez de confirmer. C'est un outil qui permet de mettre en place des baromètres qualité, au sein d'un réseau, dans des contraintes budgétaires raisonnables, de détecter les points forts et les points faibles, d'orienter la formation et qui permet une vraie sensibilisation du réseau.  [...] 30 millions, tel est le nombre d'appels entrants que traitent les plates-formes téléphoniques du service Clients d'Orange. Depuis plusieurs années, des mesures de satisfaction client ont été mises en place permettant de mesurer la satisfaction des clients d'Orange pour mieux positionner le service client par rapport aux attentes des clients, explique Chantal Dubon-Chevallier, responsable du département Politique de la Relation Client chez Orange.  [...]

Nous appelons à un G20 des marques

Nous appelons à un G20 des marques

En effet, chacun a désormais le pouvoir régalien d'acheter, de nuire à une marque ou de l'encenser, en bénéficiant d'une audience mondiale. Le consommateur a le clic assassin et les marques le savent. Elles se trouvent très désemparées face à ce phénomène.  [...] Avant le début du XX e siècle, il n'existait pas de marques mondiales, mais seulement des marques de fabrique artisanale. La transnationalité s'est développée avec les guerres mondiales. Le premier phénomène d'explosion s'est limité à quelques pays, tandis que la deuxième mondialisation des marques concerne tous les pays émergents (Chine, Inde, etc.  [...] On observe à l'agence un phénomène de massification du luxe. Pour la première fois, une multinationale haut de gamme, Hermès, accepte de créer une marque dédiée à un marché, la Chine. Une première. Par ailleurs, ces marques sont face à une problématique liée à l'offre, puisqu'elles doivent adopter un mode de distribution industriel pour faire face à la demande, mais en même temps respecter une production artisanale.  [...]

Louis Vuitton, la marque la plus chère de France

Connu pour son classement annuel international des marques les plus chères, Interbrand a décliné pour la première fois en 2003 ce classement à la France. Le luxe en est le grand gagnant.  [...] L'univers du luxe, on pouvait s'en douter, est très présent dans le palmarès des marques les plus belles et les plus chères de France. Louis Vuitton (groupe LVMH) domine le classement avec une valeur estimée à 7 980 ME. Dans le Top 25 figure également en 4e position Chanel (4 832 ME), Hermès en 9e (3 233 ME), Dior en 18e (1 208 ME) Pierre Cardin en 24e (411 ME).  [...] BNP Paribas se place en 3e position, devant la Société Générale (7ème). Danone se retrouve en 5e position, juste derrière Chanel. La marque Evian se place, quant à elle, en 14e position et vaut trois fois moins que Danone. La marque Orange, évaluée par Interbrand à 2 766 ME, figure en 11e position.  [...]

8 marques françaises parmi les 100 plus puissantes dans le monde

8 marques françaises parmi les 100 plus puissantes dans le monde

Apple, Google et Microsoft composent le podium du classement des marques les plus puissantes d'Interbrand. Ferrari, Netflix et Salesforce font leur entrée tandis qu'avec huit représentants, la France se classe numéro 3, derrière l'Allemagne (10) et les États-Unis (52).  [...] Les 5 marques à la plus forte croissance sont Facebook (+48%), Amazon (+29%), Adobe (+19%), Adidas (+17%) et Starbucks (+16%). Quant aux secteurs qui se distinguent cette année, on trouve le retail (+19%) suivi par le sport (+10%), la tech (+8%), la logistique (+7%) et les services financiers (+6%).  [...] Si plus d'une entreprise sur deux est Américaine, la France se classe troisième derrière l'Allemagne grâce au luxe avec des marques comme Louis Vuitton, Hermes, Axa, L'Oréal, Danone, Cartier, Dior et Moët & Chandon. On notera l'arrivée de trois nouvelles marques à l'occasion de cette 18ème édition du classement.  [...]