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Marques de luxe + Clients


[Tribune] La grande mutation du luxe

[Tribune] La grande mutation du luxe

Des clientèles de plus en plus diversifiées, exigeantes et mobiles, et qui expriment de nouveaux besoins, de nouveaux modes comportementaux, et de nouvelles exigences. Les marques de luxe doivent évoluer dans la relation qu'elles construisent avec leurs clients, s'intéresser à eux, les écouter, dialoguer avec eux et entrer dans un nouveau modèle relationnel, plus interactif, moins vertical.  [...] La préoccupation centrale des marques de luxe se concentre aujourd'hui autour de la marque et de ses champs d'expression. Pendant longtemps, elle se limitait à s'exprimer dans des circuits qu'elles contrôlaient parfaitement et s'adressaient quasi-exclusivement à leurs clients.  [...] Les marques de luxe attendent aujourd'hui de leur partenaire études une parfaite connaissance de leur secteur pour les accompagner dans la compréhension du consommateur et de ses attentes. L'Ifop, qui occupe aujourd'hui une position de leader sur ce secteur, a depuis plusieurs années dédié des équipes expertes du luxe et développé des offres spécifiques, pour accompagner les annonceurs dans leur stratégie et les aider à mieux comprendre leurs clients, et à piloter leurs marques au niveau mondial.  [...]

Luxe 3.0 : quand le luxe épouse le digital

Luxe 3.0 : quand le luxe épouse le digital

La majorité des communications entre le service client de la marque et les consommateurs s'opère, aujourd'hui, par ce biais. Nous communiquons moins par e-mail et plus de vive voix, ce qui renforce les liens, analyse Jessica Fontaine. Mais chouchouter ses clients ne suffit pas, il faut aussi les faire rêver.  [...] L'exclusif, l'exceptionnel, en un mot, donc, le rêve. telle est la conception du contenu diffusé par les marques de luxe sur les réseaux sociaux. Les marques de luxe, à l'exemple de Chanel et de Dior, possèdent la maturité dans le maniement de leur discours, adapté à chaque réseau social, confirme Nicolas Masson, consultant stratégie digitale et social media à la Factory NPA (agence de conseil en stratégie digitale), en charge du Top 100 du rayonnement numérique des marques.  [...] L'enjeu Élargir la clientèle du luxe et cibler une génération habituée à consommer en ligne. Le digital a transformé la stratégie des marques de luxe. elles ont compris que leurs futurs clients seraient 100 % digitaux, explique Marjolaine Patureau. Jaguar fait partie de ces marques qui investissent le digital pour rajeunir leur clientèle.  [...]

Agence Les Gens : une histoire de luxe

Aujourd'hui, la mondialisation et la révolution numérique poussent les marques de luxe à s'ouvrir aux ­ collaborations extérieures. On le voit chez nos clients, qui intègrent de plus en plus l'omnicanal, témoigne Jacques Bouey. Elles ont besoin d'acteurs structurés, pouvant les accompagner dans leurs changements stratégiques, poursuit-il.  [...] Pour les clients, le rapprochement de ces nouvelles entités apparaît comme un renfort. plus de soutien en production, plus de raisonnement stratégique, pour un meilleur storytelling. Les gens s'approprient les marques et les suivent quand elles leur racontent des histoires auxquelles ils peuvent se raccrocher, explique le manifeste de l'agence, écrit par le trio de dirigeants.  [...] Les marques de luxe et premium sont ainsi plus à même de déléguer à l'agence la totalité de leurs stratégies de marque. La nouvelle configuration lui a d'ailleurs permis de gagner de nouveaux clients, comme Moët & Chandon, qui leur a confié le lancement de son champagne MC3 ( photo ci-contre ).  [...]

LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE

LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE

naguère distantes avec leur clientèle ciblée, les marques de luxe cherchent à démocratiser leur relationnel et à se rapprocher de leur consommateur, notamment sur la toile. plus accessibles dans leur stratégie digitale, elles doivent, pour autant, continuer à capitaliser sur la rareté, le rêve et la désirabilité, sans oublier ce qui les caractérise. le service.  [...] La crise a remis la relation client au coeur de la communication des marques de luxe. Naguère méfantes à l'égard du marketing digital, elles misent depuis quelques mois sur les médias sociaux, mais souhaitent conserver le lien privilégié tissé avec chacun de leurs clients.  [...] Les marques premium entretiennent une relation avec leurs clients en one-to-many. Les marques de luxe doivent continuer en one-to-few. C'est d'autant plus important en sortie de crise, avec le retour à la rationalité que connaît le secteur. Les milliardaires font aussi attention à la manière dont ils dépensent leur argent, poursuit Ghislain Tenneson.  [...]

Luxe : un bastion en passe d'être conquis

Pour s'être longtemps laissé porter par les vents de la renommée, et s'être reposé sur le prestige de leur image en se vouant corps et âme à la publicité médias, de nombreuses marques de luxe ont fini par oublier que c'est avant tout leur clientèle qui leur apporte la vraie reconnaissance, et que cette clientèle, pour la conquérir et la fidéliser, il faut apprendre à la connaître.  [...] Or, si les marques de luxe organisent la plupart du temps des opérations ponctuelles et sans lendemain, c'est justement parce que bien souvent elles sont dépourvues de base de données ou de fichiers dignes de ce nom, qui leur permettraient d'établir un contact régulier avec leurs clients.  [...] Ce parti pris n'est pas innocent. Dans le secteur de l'automobile de luxe, les clients sont des connaisseurs et des passionnés, dont le degré d'implication dans la marque est très important. La différence avec les marques concurrentes se fait donc le plus souvent sur des détails techniques auxquels ils sont particulièrement sensibles.  [...]

[Cristal Festival] P. Chappaz, Teads : "La télévision va vivre ce qui est arrivé à la presse"

[Cristal Festival] P. Chappaz, Teads : "La télévision va vivre ce qui est arrivé à la presse"

Pierre Chappaz, Teads. Teads est le leader mondial de la distribution vidéo premium. Les agences médias qui sont nos clients sont toutes là. C'est une occasion de les rencontrer. Le festival Cannes Lions et celui du Cristal sont deux événements importants pour nous.  [...] Dans la même catégorie, je salue l'innovation de Darty avec son bouton connecté (2). Techniquement, le dispositif est simple d'usage et fonctionne très bien tout en s'inscrivant dans les valeurs de la marque que la disponibilité et le service. Et l'impact n'est pas neutre, loin s'en faut.  [...] ..), ce qui nous permet d'offrir à nos clients annonceurs et notamment marques de luxe et premium des campagnes mondiales avec la même qualité de contexte. Du côté des éditeurs, ce format leur permet de monétiser et de vendre des espaces vidéos, plus rémunérateurs, sans avoir à produire en masse du contenu vidéo pour disposer d'un large inventaire.  [...]