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Marques + Données + Réseaux sociaux


La collecte de données influence la perception de votre marque

A l'origine de l'actuelle explosion des volumes de données figurent les réseaux sociaux, avec près de ¾ des internautes qui ont au moins un compte de réseau social ( http.//www.pewinternet.org/fact-sheets/social-networking-fact-sheet/ ). Les médias sociaux constituent une mine de renseignements pour les e-marketers, sur la localisation en temps réel des utilisateurs, leurs réseaux relationnels, les médias et les marques qu'ils préfèrent, etc.  [...] Les grandes enseignes utilisent des applications spécifiques, comme Social Login, pour obtenir ces données avec l'accord des visiteurs. En échange d'une connexion à leur site ou app via les comptes de réseaux sociaux, les marques peuvent accéder à des données sociales bien précises sur leurs utilisateurs.  [...] Lorsqu'ils se connectent via un réseau social, vos clients doivent être clairement avertis des autorisations que vous demandez. Le mieux est de créer une page dédiée, où ils pourront vérifier quelles autorisations ils ont données et modifier les données qu'ils acceptent de partager.  [...]

Les Français jugent les marques de plus en plus intrusives

Les Français jugent les marques de plus en plus intrusives

Les consommateurs ne souhaitent pas que leurs données personnelles soient stockées par les marques. Paradoxe. ils partagent ces informations contre des réductions et autres avantages.  [...] La privacy en danger. 78 % des consommateurs interrogés par l'agence Publicis ETO et le cabinet Toluna se disent dérangés par le fait que des informations de leur vie privée soient collectées et enregistrées dans une base de données. Selon la 5 e édition du baromètre, le niveau perçu d'intrusion des marques serait en forte hausse.  [...] Enfin, 67 % des répondants ne sont pas d'accord avec le fait que les réseaux sociaux puissent exploiter leurs données personnelles pour mieux cibler les messages publicitaires, voire même les personnaliser. Ils sont plus de 70 % à ne pas tolérer que les marques puissent accéder à des données issues des réseaux sociaux.  [...]

Les marques toujours perçues comme intrusives par les Français

Les marques toujours perçues comme intrusives par les Français

Paradoxalement, les consommateurs apparaissent moins réticents à donner leurs données aux marques et aux enseignes contre quelques avantages. Services associés à ses achats, offres de réduction et bon d'achat, ou, encore, cadeaux... constitue le podium des avantages à valeur ajoutée qui séduisent le plus les Français contre le don de leurs coordonnées ou d'informations personnelles.  [...] 60 % des répondants (contre 67 % l'année dernière) ne sont pas d'accord avec le fait que les réseaux sociaux puissent exploiter leurs données personnelles pour mieux cibler les messages publicitaires, voire même les personnaliser. 66 % (versus 70 % en 2015) des interrogés ne tolèrent pas que les marques puissent accéder à des données issues des réseaux sociaux.  [...] À la question Seriez-vous intéressés pour gérer vous-même l'accès des marques à vos données personnelles via un logiciel, une application smartphone ou un site Web dédié, la réponse est fortement positive. près de 80 % des répondants à l'étude sont intéressés pour gérer eux-mêmes leurs données personnelles au travers de ces outils dédiés.  [...]

Le native advertising pèsera 52% de la pub digitale display en Europe d'ici à 2020

Le native advertising pèsera 52% de la pub digitale display en Europe d'ici à 2020

En outre, ces contenus sponsorisés arrivent aussi sur Instagram, dont la consommation se fait quasi exclusivement sur mobile. Enfin, dans un avenir proche, les marques seront amenées à se positionner sur des appli mobiles type WhatsApp ou encore Messenger.  [...] Pour les marques, ces messages sponsorisés ouvrent deux perspectives. Tout d'abord, les réseaux sociaux offrent des données riches. Ainsi, les marques peuvent identifier qui leur campagne est susceptible de toucher et, cerise sur le gâteau, la corréler à d'autres habitudes on line.  [...] 1. Le rapport Native Advertising in Europe in 2020 compile les données publicitaires en ligne issues de 19 pays européens.  [...]

Comment les professionnels du marketing numérique peuvent faire face à l'anarchie des données ?

En plus, les consommateurs interagissent soit directement avec les marques soit indirectement via des plateformes à la performance, sur les réseaux sociaux, etc. Et dans ces parcours variés ils sèment une grande quantité de données, des données de recherche, de navigation, d'achat, des données contextuelles et géographiques.  [...] Tous les professionnels du marketing essaient d'extraire des renseignements utiles de toutes ces données pour comprendre quels aspects de leurs campagnes fonctionnent et lesquels peuvent être améliorés. Mais lls continuent d'ignorer où se trouvent leurs clients potentiels à tel ou tel moment de la journée ou ce qu'ils font.  [...] Quel professionnel du marketing ne rêverait pas d'un accès direct au consommateur, d'être à même de lui adresser des publicités pertinentes via tous les canaux numériques qu'il emprunte, quand il est prêt et disposé à acheter Imaginez ce qui serait possible si on pouvait connecter toutes les technologies qui foisonnent, les lateformes d'achat programmatique d'espaces publicitaires, les bourses d'échange, les moteurs de marketing à la performance, de retargeting, d'optimisation des moteurs de recherche, à une seule et unique plateforme, qui centraliserait, leurs données et leur trafic.  [...]

"Marques et réseaux sociaux : je t'aime, moi non plus"

Tout est parti au départ d'une intuition, explique Philippe Bonnet, président de Wunderman, KBM, Blast Radius (nouvelle entité spécialisée dans le social marketing) et Kassius (groupe Y&R). Les marques considèrent encore trop souvent les réseaux sociaux comme des carrefours d'audience gratuits et font la course aux fans/GRP.  [...] Pour vérifier ces idées, Wunderman s'est rapproché de Mediaprism, possesseur d'une base de données de plus de 8 millions d'internautes Français, pour concevoir une enquête (*). Son objectif. décrypter la nature de leur relation avec les marques sur les réseaux sociaux.  [...] Au-delà du fait (non surprenant) que les internautes n'adhèrent pas aux réseaux sociaux pour être mis en relation avec les marques, la majorité des fans likent entre une et cinq marques seulement. La fenêtre de tir est donc plutôt étroite, vu le nombre de marques en présence Premier enjeu de communication sur les réseaux sociaux, selon Wunderman. comment faire partie de la social list.  [...]

BIG DATA, BIG CHALLENGE

BIG DATA, BIG CHALLENGE

En France, lorsque des données réelles à caractère personnel sont utilisées pour des tests ou des développements, celles-ci doivent être rendues anonymes de façon irréversible, via des processus validés par des experts.  [...] - parce que les réseaux sociaux alimentent le big data - ils génèrent, en effet, une masse de données non structurées et les marques ont beaucoup à y apprendre pour mieux connaître leurs clients.  [...] Ces technologies permettent de collecter, nettoyer, organiser, stocker et analyser les données structurées et non structurées, d'en tirer des enseignements, de disposer d'indicateurs et d'analyser les tendances, de générer et de gérer de nouveaux contenus, de les diffuser, les partager et d'absorber les retours des clients.  [...]

8 grandes tendances du commerce marketing pour 2018

Si l'on observe les données concernant l'achat effectué à partir d'un post sur un réseau social comme Facebook, on se rend compte que la frontière entre social et commerce se gomme. Ainsi, le service Marketplace de Facebook a été mis en place dans un certain nombre de pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, et a récemment été étendu aux acheteurs et aux vendeurs de 17 marchés européens.  [...] Amazon se prépare au lancement d'Amazon Spark. Tout comme Instagram et Pinterest, Spark présente des images de produits et permet des achats instantanés. Comme les principaux réseaux sociaux forment un écosystème fermé autour des données des clients, les marques et les retailers devront trouver les moyens de s'approprier la relation client et les données qui l'accompagnent.  [...]

Big Data, l'émotion du client à portée de main des entreprises

la variété des données disponibles. variété des sources de données (systèmes d'information, réseaux sociaux, plateformes de vente en ligne, blogs) et variété des formats de données. structurées ou non-structurées (texte, image, vidéo, flux RSS).  [...] Le NLP a notamment permis de mener des études d'opinion publique en analysant, grâce à des publications issues des réseaux sociaux et sites de presses, le ressenti des habitants en matière de transports publics dans les villes de Paris et Toulouse. Le NLP promet aux entreprises dans les années à venir de pouvoir traduire en termes de données émotionnelles exploitables dans la gestion de la relation client, tout contenu lié à leur marque et publié par des clients sur Internet.  [...] Depuis l'avènement du web collaboratif, le client lambda est devenu ambassadeur ou détracteur potentiel d'une marque. Il tient tribune sur les réseaux sociaux, blogs et plateformes d'achats en ligne où il s'adresse directement à des milliers de personnes. Grâce à l'analyse à grande échelle de données émotionnelles pertinentes, les marques pourront désormais identifier ces clients et adapter leur message afin d'influencer ces porte-paroles influents.  [...]

VERS UN MARKETING DE L'EXPERIMENTATION PERMANENTE?

VERS UN MARKETING DE L'EXPERIMENTATION PERMANENTE?

La demande d'éthique et d'engagement est forte. Deuxième piste, les marques doivent se réapproprier leur espace médiatique et géographique. Les consommateurs, qui ont pris la parole via les réseaux sociaux, ont un train d'avance. Ils contournent les marques, prennent les choses en main et changent leur vie, précise Emma Fric.  [...] Tandis que le marketing ne sait toujours pas exploiter les données issues des réseaux sociaux... A peine les marques parviennent-elles à assurer une présence digitale, à réunir des fans et à choyer quelques ambassadeurs. La cocréation, inspirée par le Web 2.  [...] 0 Ce n'est qu'un alibi de communication, lâche Brice Auckenthaler, cofondateur de Tilt Ideas, conseil en innovation, marque et prospective. Il sert davantage aux marques à s'exprimer qu'à véritablement réinventer l'offre. Pour répondre au besoin de transparence, les marques doivent se montrer à l'écoute des besoins, alors que les outils du social CRM n'existent pas encore.  [...]