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Droit des marques sur Internet : des enjeux sous-estimés par les annonceurs

Droit des marques sur Internet : des enjeux sous-estimés par les annonceurs

2012 verra le fossé se creuser entre les marques faibles, non protégées, et les marques qui sauront profiter des dernières techniques d'e-marketing en maîtrisant leur e-réputation grâce à une stratégie de veille et de protection juridiques. Une tribune de Gérard Haas, avocat spécialiste d'Internet.  [...] L'expérience de 2011 aura démontré que de trop nombreuses entreprises auront perdu leurs droits et/ou auront vu leurs actifs incorporels dépréciés du fait d'une gestion artisanale, voire défaillante de leurs portefeuilles de marques et de noms de domaine. 2012 devra donc être une année de prise de conscience de la nécessité de sécuriser, protéger, maîtriser et valoriser ses marques, notamment sur Internet.  [...] Dans le prolongement des arrêts de la CJUE du 23 mars 2010 (CJUE, 23 mars 2010, Affaires C- 236/08, 238/08), la jurisprudence en matière de référencement payant sur Internet au moyen de marques de tiers a encore été riche et fluctuante en 2011.  [...]

MarkMonitor annonce une recrudescence de Brandjacking

Le leader mondial de la protection des marques d'entreprise a publié son dernier Brandjacking Index, et relève une augmentation des abus sur Internet à l'égard des grandes marques.  [...] Selon la dernière étude Brandjacking Index de MarkMonitor, les abus sur Internet à l'encontre des grandes marques sont entrés dans une phase critique qui a vu les nouvelles attaques se multiplier et les anciennes menaces perdurer, causant un préjudice réel et tangible à la réputation, à la propriété intellectuelle, à la relation client et au chiffre d'affaires des entreprises.  [...] La mode, l'automobile mais aussi les technologies de pointe et les médias sont les principaux segments de marché touchés par le phénomène. Et l'année dernière, l'accent a été mis sur le secteur de l'e-commerce (+46%). Par ailleurs, selon MarkMonitor, la majorité des sites de Brandjacking sont hebergés dans les pays anglophones et notamment aux États-Unis (68%), au Royaume-Uni, mais aussi en Allemagne.   [...]

Les Chinois citent Nestlé ou Chanel parmi leurs marques préférées

Les Chinois citent Nestlé ou Chanel parmi leurs marques préférées

L'an dernier, les consommateurs chinois citaient encore parmi leurs marques préférées, des marques locales comme Baidu (Internet) et Mengniu (produits laitiers). Le top 10 des marques favorites de Campaign Asia-Pacific et Nielsen 2012 fait au contraire la part belle aux marques internationales.  [...] À l'exception du taïwanais Uni-Président Enterprises, les dix marques préférées des Chinois sont toutes des grandes marques internationales. Réalisée par le magazine Campaign Asia-Pacific et Nielsen, cette neuvième édition de l'étude révèle en effet la place croissante des produits d'importation.  [...] L'an dernier, plusieurs marques d'origine chinoise figuraient dans le top 20. Baidu (Internet) et Mengniu (produits laitiers). Cette année, d'autres marques, comme Beijing Tong Ren Tang (médecine), Master Kong Holdings Ltd (nouilles instantanées), et Haier (électroménager) apparaissent, mais plus loin dans le classement.  [...]

Le luxe tisse sa Toile

Le luxe tisse sa Toile

Les marques de luxe ont mis du temps à prendre le virage internet. aujourd'hui, c'est chose faite, elles intègrent le Web dans leur stratégie de communication ou de vente. et investissent la toile pour créer du lien avec leur clientèle, voire profiter d'une nouvelle manne financière.  [...] Le premier d'entre eux étant naturellement qu'Internet est une porte d'entrée pour beaucoup de consommateurs dans le luxe. Beaucoup de gens n'osent pas passer la porte des grandes marques. Ils se sentent jugés, constate Hélène Mengus, éditeur délégué de Joyce.  [...] Enfin, outre la personnalisation, la fidélisation est sur Internet plus évidente et surtout moins onéreuse. Les coûts limités de mise en place des opérations et les nombreuses interfaces proposées dans les programmes de fidélisation on line renforcent l'interactivité et l'implication des membres autour de ces marques, confirme Precepta.  [...]

Eurecate fédère les web agencies

Parties à plus de trente au mois de juin, elles n'étaient plus que treize agences* fin décembre à donner naissance à Eurecate, une nouvelle société de conseils d'achat média qui a pour ambition de s'imposer au sommet de la hiérarchie dans le domaine du développement de la notoriété des marques.  [...] Mais, contrairement à ces centrales, Eurecate se concentre véritablement sur les marques Internet et développe une palette d'outils et de services qui vont de l'achat d'espace à l'hébergement en passant par le référencement et le médiaplanning, poursuit Olivier Guérin.  [...] L'enjeu sur Internet est moins de faire de la puissance et de l'image que de l'opérationnel. En s'appuyant sur les clients de ses fondateurs, Eurecate prévoit de dépasser les 100 millions de francs de budget gérés en 2000. * a2c, Angie Interactive, Business Interactif, CB'A online, De Viris, Heptaline, Himalaya online, Machination, Netfactory, Netforce, Planète Interactive, Priinz (Voove group-Celle Network), WIS.  [...]

Le luxe bientôt rattrapé par la crise mondiale, selon Xerfi

Le luxe bientôt rattrapé par la crise mondiale, selon Xerfi.   [...] Dans ce contexte, le marché mondial du luxe marquera un net infléchissement avec une progression de 9 % en 2011 (contre 12,4 % en 2010), de 3,7 % en 2012 et de 5 % en 2013 pour s'établir à 205 milliards d'euros selon Xerfi.  [...] Internet. un circuit à maîtriser pour les marques de luxe.  [...]

Rétro-perspective des tendances créatives

2000 avait vu fleurir une moisson de noms destinés à des services internet, des néologismes aux sonorités nouvelles (Bebloom, Etnoka), qui avaient influencé les marques du monde réel (Andaska, B'Twin). Un vent de liberté soufflait sur la création, l'euphorie gagnait toute l'économie.  [...] les annonceurs osaient des marques enthousiastes, optimistes. Baggo, Beau Fixe, Houra, Mappy. En 2001, la majorité des créations concernait encore des services internet. D'ailleurs, on citait la marque accompagnée de son extension,.com,.fr. Les e-marques se généralisaient, et la grammaire spécifique de l'Internet était parfaitement intégrée par tous.  [...] Les contraintes de la législation sur les marques et celles qui concernent les noms de domaine s'additionnent le plus souvent car les marques doivent pouvoir exister indifféremment sur tous les supports. Avec un peu de recul, on peut dire que la démocratisation d'Internet a permis de générer un certain nombre de marques très créatives, tant au plan des évocations que de l'aspect formel, dans l'ensemble des secteurs.  [...]

Proximity BDDO à l'heure du "e"

..), mais aussi de e-technologie (e-CRM, e-business, personnalisation...). E-Proximity, qui devrait réaliser un chiffre d'affaires de 15 MF d'ici la fin de l'année, va mettre son expérience au service des clients de l'agence ainsi qu'à trois types d'annonceurs.   [...] les entreprises à réseaux physiques qui souhaitent aller vers le on line, les marques de grande consommation, pour lesquelles Internet constitue un vecteur promotionnel et relationnel stratégique, et les dot.coms, qui souhaitent optimiser leur présence sur Internet.  [...]

Les temps forts du salon e-Marketing

Les temps forts du salon e-Marketing

Les nouveaux media pour favoriser l'engagement. faut-il investir Comment les aborder Quels retours Comment en mesurer l'efficacité.   [...] Data des objets connectés et de l'internet everywhere. quelles applications marketing pour les marques.  [...] L'interview de Ghislaine de Chambine, directrice du salon e-Marketing.  [...]

Premier Observatoire du parcours d'achat : Solocal Network et GroupM

Premier Observatoire du parcours d'achat : Solocal Network et GroupM

L'Observatoire met à jour une nouvelle notion. le ropo-planning. Olivier Mazeron, co-président de GroupM Interaction (2), la décrypte ainsi. Le ropo-planning, c'est tout simplement notre capacité à organiser l'utilisation des canaux digitaux (search, display, sites éditeurs,réseaux sociaux, geolocalisation, etc,) pour délivrer le bon message, au bon moment, sur le bon écran, en fonction de la maturité des consommateurs dans leur décision d'achat.  [...] Méthodologie. l'Observatoire du parcours d'achat s'appuie sur 2 194 interviews et 4 339 parcours d'achat (dans 14 secteurs) réalisées en ligne du 14 au 28 mars 2014.  [...] (1) Solocal Network est la structure dédiée aux grandes marques et aux enseignes de Solocal Group (ex Pages jaunes) numéro 1 de la communication locale digitale. 17 marques détenues par le groupe dont Mappy, 123deal etc. CA 2013. 1 Mds d'¬ dont 63% sur internet.  [...]