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Marques + Logique + Consommateurs


Mood Media lance Présence, la 4ème technologie de géolocalisation instore

Mood Media lance Présence, la 4ème technologie de géolocalisation instore

Aujourd'hui, avec le mobile, les consommateurs ont développé un 6ème sens dans le point de vente. Ils sont en avance sur les marques, et sont déjà dans une logique omnicanale. Avec Présence, nous offrons aux enseignes la possibilité d'avoir une dimension proactive dans la communication avec les consommateurs en transformant la façon dont ils interagissent avec leurs appareils mobiles en magasin.  [...] En France, 76% des possesseurs de smartphones déclarent l'utiliser en magasin (Digitas Baromètre de l'expérience marchande connectée 2013) et cette tendance va s'accentuer avec le développement des solutions de paiement mobiles. Si les clients utilisent le smartphone en point de vente, la réciproque va devenir possible pour les enseignes.   [...] Le point de vente peut alors amorcer un dialogue directement sur leur mobile pour proposer des offres spéciales, des promotions ou du contenu (comme offrir un titre de musique par exemple).   [...]

Packaging: Danone dévoile Kiss

Packaging: Danone dévoile Kiss

- Un yaourt est consommé par personne tous les deux jours en France - 70 % des shoppers se rendent en GMS pour acheter des yaourts - 42 passages par an dans ce rayon. 1,15 min, est le temps moyen passé au rayon ultra-frais.   [...] Si le pot n'avait pas bougé depuis 40 ans, le merchandising du rayon ultra-frais non plus. Alors que les produits et les marques ont toutes fortement innové sur le segment. Logique, car sept consommateurs sur dix viennent en GMS pour acheter des yaourts.  [...] Ils sont éclairés par des Led, à la lumière plus douce qu'à l'accoutumée, orientées sur le produit. D'autre part, des balisages colorés horizontaux guident le client (couleur = fruits, par exemple). Bref, un effet boutique revendiqué par la marque.  [...]

Marques et discours publicitaires

Pour se distinguer et établir une nouvelle relation avec les consommateurs, les marques doivent aujourd'hui créer de nouvelles dynamiques médiatiques dépassant la logique publicitaire traditionnelle. S'appuyant sur de nombreux exemples de campagnes, la deuxième édition de cet ouvrage, publié pour la première fois en 1998, propose une analyse sociologique et publicitaire et permet au lecteur d'identifier et de comprendre les nouveaux codes de communication inventés par les marques.  [...] Pub Fiction, par Nicolas Riou. Editions d'Organisation, 224 pages, 20 E.   [...]

Le nouveau consommateur est en attente de marques humaines et responsables

En France, au Royaume-Uni comme aux États-Unis, la crise a provoqué un net ralentissement de la consommation. Au delà du changement ponctuel des priorités des consommateurs, la crise n'a-t-elle pas modifié plus durablement la perception et la représentation qu'ils ont de la consommation, des marques et de leurs bénéfices Au-delà des problèmes de pouvoir d'achat, il semblerait qu'un consommateur d'un nouveau type soit né.  [...] Dès lors, les Français changent leur consommation et n'achètent déjà plus les marques comme avant. Sept Français sur dix ont adopté une logique d'attente ou de substitution, différant leurs achats ou renonçant à certaines marques. Avant même de regarder les prix, les consommateurs questionnent leur utilité.  [...] Pour renouer durablement avec les consommateurs, les marques devront réussir à incarner à nouveau le progrès. un progrès collectif qui ne se réduit pas au seul produit. Elles devront réconcilier l'innovation et le progrès humain, conclut Laurent Habib.  [...]

Saatchi X : une nouvelle entité pour passer le shopper au crible

C'est dit. Les marques sont malades. Les agences conseils planchent donc sur de nouveaux remèdes. Certaines se créent même pour les aider à repenser leur stratégie. C'est le cas de Saatchi X. Pour François Tastet, son directeur général, l'acte d'achat sur le lieu de vente doit être davantage analysé par les marques.  [...] Il est impératif de considérer le monde à travers les yeux du shopper, souligne ce dernier, auparavant à la direction du pôle marketing relationnel et opérationnel de Saatchi One to One. Née de l'absorption de l'agence Thompson Murray, mère du shopper marketing, par Saatchi en juillet 2004, Saatchi X ambitionne d'aider les annonceurs à lever le rideau sur le premier lieu de consommation des ménages.  [...] Objectif de l'entité. les aider à donner du sens aux produits. Il faut vraiment intégrer qu'il y a une différence entre les souhaits du consommateur et le shopper, explique François Tastet. Qui illustre. La différence entre un consommateur et un shopper est la même qu'entre une partition et un concert.  [...]

Les services consommateurs plus près de la marque

D'une logique de gestion des réclamations à une logique de relation entre la marque et son client, telle est la difficulté à laquelle sont confrontés les services consommateurs. Ils s'en sortent plutôt bien.  [...] Certains font du service consommateurs un vrai outil de MD alors que nous sommes restés dans un mode de fonctionnement plus classique, reconnaît-on chez Colgate, dont le service consommateurs regroupe toutes les marques au niveau européen. Actuellement, nos priorités sont plutôt tournées vers une prise en compte optimale d'Internet.  [...] Globalisation A l'intérieur des entreprises dans une logique de transversalité, entre plusieurs marques, entre plusieurs pays, la tendance à la globalisation des services consommateurs se poursuit. * www.socap.org.  [...]

[Tribune Libre] Le marketing de demain sera affinitaire, ou ne sera pas !

[Tribune Libre] Le marketing de demain sera affinitaire, ou ne sera pas !

Au total, les consommateurs ne peuvent plus être envisagés comme de simples réceptacles des nouveaux produits ou messages publicitaires. Informés et connaisseurs, organisés en communautés de valeurs et d'affects, ils attendent des marques et des entreprises qu'elles tiennent compte de leurs nouvelles façons de vivre et d'être ensemble, qu'elles réinventent le monde (les produits, les services, les marques, les communications) avec eux.  [...] Comment clore ce gap préjudiciable non seulement pour les consommateurs et le marketing, mais aussi pour la santé des entreprises et, in fine, pour les emplois En s'emparant d'un ensemble de nouveaux concepts, méthodes et outils qui pourront nous aider non seulement à mieux appréhender la nouvelle donne, mais aussi à mieux créer des réponses plus pertinentes, plus désirables et plus rentables.  [...] Et à l'heure du M-Commerce où l'achat sera souvent séparé du contact réel avec la marque, la dimension expérientielle des marques sera le véritable moyen de fidélisation. Tel un gourou, dans une logique de forte affinité de valeurs et à travers des expériences qui touchent les sens et l'intelligence des consommateurs, la marque pourra continuer à créer de la préférence.  [...]

Le marketing est mort. Vive le shopper marketing !

Le marketing est mort. Vive le shopper marketing !

Celui-ci repose sur une logique implacable. Il s'agit de comprendre, dans un premier temps, les attentes et comportements des shoppers (consommateurs dans leur processus de choix), pour, dans un deuxième temps, établir un mix marketing (produit, pack, promotion, publicité, pricing.  [...] Le moment où les consommateurs voient et choisissent les produits est le premier moment de vérité. S'il n'a pas lieu, il n'y aura pas de second moment de vérité où ils utilisent et profitent de nos produits, résume A. G. Lafley, CEO de P&G. La logique est donc de favoriser l'usage de produits et de marques, donc de les vendre davantage, en les rendant plus attractifs d'abord en point de vente.  [...] Les trente dernières années ont vu le pouvoir passer progressivement des industriels au profit des distributeurs. Les années 2000 voient ce pouvoir à nouveau changer de mains. vers le consommateur. Cela bouscule radicalement et durablement la donne, mais jamais les marques et les distributeurs n'ont eu autant intérêt à travailler ensemble pour satisfaire les besoins et attentes des consommateurs.  [...]