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Marques + Marketing viral


Le marketing viral, canal porteur pour les marques

Pour 65 % des moins de 30 ans, il y a trop de publicité dans la rue, à la télévision, dans les journaux Pour autant, la petite lucarne (ou l'écran plasma) reste le média le plus efficace pour faire connaître des marques et des produits (pour 59 % d'entre eux), suivi de près - et c'est une bonne nouvelle pour le marketing direct - des prospectus et autres échantillons (à 52 %).  [...] Il y aurait, selon Pierre Giacometti, une crise de confiance envers les médias traditionnels au profit de la communication de proximité. Et le marketing viral semble s'imposer comme une réponse pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Les médias alternatifs (blogs, forums) s'imposent, petit à petit, comme de nouveaux modes de diffusion de l'information, parfois même à contre-courant des marques.  [...] Le phénomène blog en est la parfaite illustration (19 % des jeunes interrogés en ont un). Dans ce contexte, Lycos, commanditaire de l'étude, entend se positionner en challenger. Même si le marketing viral comporte des risques, car c'est l'internaute qui devient maître du message porté, nous proposons des outils pour assurer une réconciliation entre le message et le consommateur.  [...]

Manutan crée du buzz en B to B

Manutan crée du buzz en B to B

Le marketing viral, réservé aux marques jeunes en B to C Ce n'est pas l'avis de Manutan. Afin de renforcer sa marque sur le Web, le VADiste spécialisé dans la vente de matériel et fournitures à destination des entreprises vient en effet de lancer sa toute première campagne de communication virale.  [...] Cette dernière, qui s'est déroulée aux mois d'avril et mai derniers, proposait quatre vidéos à télécharger et à viraliser. Chaque saynète consistait en la présentation, par son inventeur, d'un nouveau produit tout à fait loufoque face à un faux jury Manutan qui refusait d'inscrire l'article dans le catalogue de l'enseigne en arguant que Vous ne trouverez jamais ça chez Manutan.  [...] .. Nous souhaitions adopter un ton décalé et drôle qui n'est, pour nous, pas du tout antinomique avec notre activité de vente à distance en B to B, note Marie-Aurore Canton, responsable e-business Europe du Sud de l'enseigne. Le marketing viral nous permet de devenir une marque véritablement orientée Internet et de toucher des entreprises différentes de nos clients habituels.  [...]

Lancement de la Viral & Buzz Marketing Association

La Viral & Buzz Marketing Association (VBMA) entend promouvoir le développement, la validation et l'utilisation des techniques marketing de consommateur à consommateur. Elle est destinée à favoriser les projets de collaboration à l'échelle internationale, échanger des études de cas, développer les best practices.  [...] .. afin d'encourager les marques à intégrer ces techniques comme un élément clé de leurs activités marketing. Composée de praticiens et de chercheurs en marketing viral et buzz marketing, elle comprend notamment VM-People et Berens Bauer Belocassi en Allemagne.  [...] DMC, Cake, The Viral Factory et Meme Digital au Royaume-Uni. GD&SM Advertising aux Etats-Unis. GoViral au Danemark et KetaKeta en Israël. Son représentant pour la France est l'agence Spheeris.  [...]

Marketing viral et buzz

Marketing viral et buzz

Technique de marketing relationnel devenue incontournable pour de nombreuses marques, le marketing viral ou buzz marketing, vise à diffuser un message publicitaire à une vitesse exponentielle. Cette stratégie, rendue possible grâce à Internet, place l'internaute au coeur du processus de communication.  [...] Les internautes, et notamment les blogueurs, deviennent ainsi des ambassadeurs ou des pourfendeurs des marques qui cherchent à les séduire. Cet outil de communication à double tranchant nécessite de respecter certaines règles afin de toucher la bonne cible et préserver sa e-réputation.  [...] Publié par Dossier coordonné par Christophe Moëc le 19 févr. 2009.   [...]

Palais des Marques mise sur le taux d'acheminement

Pour ce site de ventes privées, chaque e-mail perdu impacte fortement son chiffre d'affaires.   [...] L'e-mail est fondamental dans la réussite de notre site. C'est ce qu'explique Isabelle Bour, co-fondatrice de Palais des Marques, un site de ventes privées dédié principalement aux femmes. C'est pourquoi, après avoir développé sa base de données grâce au marketing viral (via un principe de parrainage), le site marchand a dû professionnaliser son approche du courriel afin d'en tirer un ROI maximal.  [...] A nos débuts, nous pensions que la gestion de l'e-mailing était simple. Mais après quelques campagnes, nous avons constaté que nous étions considérés comme des spammeurs auprès de certains FAI. Nous avons alors décidé de professionnaliser notre e-mailing en passant par un prestataire de services, souligne Isabelle Bour.   [...]

Tu zappes ? Non, je mixe?

Familiarisés depuis l'enfance avec le multi tasking, cette capacité à assurer plusieurs activités en même temps, ils n'imaginent plus vivre sans mixer tous leurs univers, qu'ils soient virtuels ou non. Si leur préférence va toujours aux médias capables en temps réel de les divertir, les informer et leur offrir des espaces de transgression, les jeunes veulent qu'ils soient également convergents (voix, sons, images) et interactifs.   [...] L'extrême exigence de cette cible a conduit les marques à rivaliser d'imagination avec, notamment, le développement de médias plus tactiques ( marketing viral, publicités dans des lieux inhabituels, voire intégrées par GPS dans des jeux vidéo). Mais, en les habituant à cette forme de surenchère (on parle même de guérilla marketing ), les marques ont parfois oublié de s'assurer du principal.  [...] faire émerger durablement leur message. D'autant que les jeunes, conscients que la société les courtise et les épie, entendent bien utiliser le nouveau pouvoir que la technologie leur procure pour se réapproprier les marques et/ou s'en faire entendre. C'est une véritable  [...] la Toile (les podcast), des syndications de contenus pour co-écrire des histoires (les wikies)Les jeunes ont un avis sur tout, à nous de les considérer et les intégrer dans nos plans dans le respect mais sans céder à leur diktat.  [...]

Résultats Trophées de la Famille 2016

Résultats Trophées de la Famille 2016

Ils sont plus de 3000 à avoir répondu à la question posée par Parents&Kids. quelles sont les marques préférées des familles françaises Pour la troisième année consécutive, le webzine parental a fait appel aux agences Marketing With Mums et Viral Games pour connaître les marques les plus family-friendly.  [...] Les Trophées de la Famille *, qui se veulent comme un label d'aide à la décision pour les marques selon Barbara Haddad (fondatrice de Marketing With Mums), a consacré cette année 26 marques, start-up, chaînes TV et applications mobiles. Si la catégorie start-up était déjà présente lors de l'édition 2015 pour faire connaître ces entreprises et lever le frein lié à leur jeunesse, les catégories chaînes TV et applications mobiles sont une nouveauté 2016.  [...] *Méthodologie. Marketing With Mums et Viral Games ont recueilli les réponses spontanées d'environ 3000 votants via un site dédié entre le 10 mars et 10 mai 2016.  [...]

Les nouveaux influenceurs et les communautés

Les nouveaux influenceurs et les communautés

Dans le monde du marketing, les influenceurs sont approchés par des dizaines de marques. Si vous voulez faire la différence, vous devez être attentif à la qualité des informations que vous communiquez. Appliquez les mêmes règles que dans les relations presse (rigueur, transparence, souci de l'actualité...) et veillez à la cohérence de vos messages.  [...] La transparence et l'affichage de l'émetteur (annonceur ou agence). Même si Internet permet de conserver son anonymat, cette pratique n'est pas souhaitable pour les marques et les entreprises qui visent à développer des relations de confiance avec leur public.  [...] Les relations publiques se distinguent ainsi du marketing viral ou de la publicité qui peut faire appel aux blogueurs en les rémunérant, à condition que la transaction soit identifiée et identifiable (échantillonnage, ambassadeurs de marques, blogs de marques, blogs événementiels, billets sponsorisés).  [...]

Les marques jouent le jeu en ligne

Les marques jouent le jeu en ligne

Qui se rappelle du buzz médiatique qu'avait suscité Second Life en 2007 Forte de 1,5 million d'inscrits, cette plateforme sociale 3D avait constitué pour les marques un terrain idéal pour tester un marketing alternatif. Adidas s'était jeté dans l'aventure en y ouvrant son premier magasin virtuel, dans le cadre d'une campagne de marketing viral.  [...] Parallèlement, la chaîne de prêt-à-porter et d'accessoires de mode American Apparel entendait bien utiliser son magasin virtuel pour améliorer ses ventes physiques et booster son site de commerce électronique. C'est à partir de ce moment que la présence de marques dans des jeux vidéo s 'est développée, que ce soit sous la forme de placement de produits, comme au cinéma, ou sous la forme d'affichages publicitaires intégrés au jeu, se souvient Cédric Deniaud, fondateur du cabinet conseil The Persuaders.  [...] - Motiver l'interaction entre une marque et les internautes, tel est le principe de la gamification. Comment procéde r En récompensant les joueurs qui échangent entre eux, notamment par le biais de points de fidélité, de l'obtention d'un grade, de badges, de monnaies virtuelles échangeables, etc.  [...]

Des cartes de visite sponsorisées

Le marketing viral s'enrichit d'un nouvel outil. les Icecards, des cartes de visite sponsorisées par les marques. Distribuées en France par Irrésistible Média, elles sont déjà usitées en Europe où plus de 12 millions ont été distribuées aux consommateurs finaux.  [...] Qui les commandent sur le site internet de la marque ou via un portail. Livrées par lots de 21, sous un délai de deux à trois semaines, ces Icecards, entièrement financées par l'annonceur, présentent une face réservée à un visuel original des marques, l'autre étant personnalisée aux coordonnées du détenteur.  [...] Elles visent une large tranche d'âge (de 10 à 35 ans), et transforment le porteur en ambassadeur de la marque. Grâce à cet outil de conquête et de fidélisation, l'annonceur se constitue une base de données renseignée par le consommateur lui-même.  [...]