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Signal, Cristaline et Leclerc, les marques-phares du duo "prix-désir"

Signal, Cristaline et Leclerc, les marques-phares du duo "prix-désir"

L'étude Millward Brown qui analyse les marques sous l'angle Value-D ou Prix-Désir, positionne en tête du classement français Signal, Cristaline et Leclerc.  [...] La nouvelle étude consommateur de Millward Brown révèle que Signal, Cristaline et Leclerc arrivent en tête du classement des marques Value-D (*) au niveau français. Cette analyse est obtenue en croisant deux dimensions. l'accessibilité prix (Value) et le désir (D) qu'elles génèrent pour les consommateurs.  [...] Désir. Si le prix n'avait pas d'importance et si toutes les marques présentées ici étaient disponibles, laquelle seriez-vous le plus susceptible de choisir.  [...]

Les Français, les marques et les prix

Passage à l'euro, difficulté croissante des marques à justifier d'un différentiel de prix auprès des consommateurs Il était intéressant dans ce contexte d'interroger les Français pour connaître leur position et leurs préoccupations en matière de prix. Premier enseignement.  [...] Ils en font supporter la responsabilité aux fabricants (70 %) et, surtout, aux distributeurs (89 %). Dans un deuxième temps, les Français ont modifié leur comportement de comparaison des prix. Aujourd'hui, seuls 36 % des acheteurs comparent le prix des marques aux prix des autres grandes marques du marché.  [...] contre 55 % qui affirment acheter dès que possible des marques premiers prix ou de magasin, et 21 % qui disent acheter de plus en plus de produits en hard discount. Petite note d'optimisme. il y a autant de Français (37 %) prêts à acheter une marque plus chère (car elle aura su améliorer son produit) que de Français prêts à choisir un produit moins cher (38 %).  [...]

Mettre en place une stratégie à deux marques

De plus en plus de grandes marques utilisent des marques secondaires pour combattre efficacement les attaquants sans marque. Dans un contexte de pression croissante sur les prix, une telle stratégie présente une possibilité intéressante permettant de limiter l'impact des nouveaux entrants proposant des produits à prix cassés.  [...] Les grandes marques réagissent généralement soit en alignant leurs prix soit en n'envisageant aucune réplique. Aucune de ces deux solutions n'est valable à long terme. La stratégie qui consiste à ne pas réagir peut contraindre peu à peu les grandes marques à occuper une niche de haute qualité et de prix élevé et à abandonner la plus grosse partie du marché aux nouveaux entrants et aux sans marque, livrant celle-ci à une compétition sur les prix.  [...] En introduisant une ligne de produits à bas prix, ciblée directement sur les consommateurs sensibles aux prix, les grandes marques parviennent à contrer les concurrents de ce segment ou du moins à affaiblir leur position. Cette stratégie de prix permet également de conquérir une partie du marché à bas prix.  [...]

Indispensable innovation...

Hausse des prix dans les linéaires, baisse de la consommation, nouvelles priorités des Français Les marques n'ont qu'à bien se tenir et les grands groupes de PGC bien communiquer. Procter & Gamble l'a compris. A l'occasion de son demi-siècle, la filiale française du groupe de Cincinnati a commandé un sondage à Ipsos sur les attentes des Français en termes d'innovation.  [...] En outre, les grandes marques sont clairement attendues sur le terrain de l'innovation. Une aubaine pour Procter & Gamble qui, soumis à la concurrence des MDD ou des marques premiers prix, se servira de cette étude pour orienter ses choix stratégiques. Nous pensions que les Français se méfiaient de l'innovation.  [...] Avec cette étude, nous apprenons que leur désir est manifeste et qu'ils sont prêts à y mettre le prix, souligne Philippe Charrier, P-dg de Procter & Gamble France. Le sondage Ipsos montre que 89 % reconnaissent aux grandes marques plus de moyens pour investir dans la recherche que les MDD ou les produits premiers prix, quand 59 % leur accordent un statut de pionnier pour l'amélioration de la vie quotidienne.  [...]

MDD/Marques : une frontière encore bien nette

Qui est mon consommateur Est-il un adepte inconditionnel des marques leaders et des produits haut de gamme Fait-il confiance aux marques de distributeurs ou n'a t-il pas d'autre choix que les premiers prix C'est à cette question lancinante pour ses annonceurs que France Télévisions Publicité a tenté de répondre en lançant une vaste étude qui établit une typologie des Français en fonction de leur attrait pour les différents types de marques et de produits et la corrèle à leur fréquentation télévisuelle.  [...] Pour certaines familles nombreuses aux revenus modérés, par exemple, le choix porte uniquement sur les premiers prix. Ce groupe est qualifié de 1er prix basic et représente 13 % des foyers. Pour d'autres, 10 % des foyers dénommés MDD Basic, le choix se porte alternativement sur les premiers prix ou les marques de distributeurs qu'ils n'ont aucune réticence à acheter et ce, quel que soit le rayon.  [...] Qu'il s'agisse de marques leaders ou pas. Du moment que ce ne sont ni des marques de distributeurs standards et encore moins des premiers prix. Enfin, il reste 11 % des foyers, appelés Premium individu/MDD, fortement présents sur la tranche des 50-59 ans et sur les CSP -.  [...]

Rentrée des classes : le prix des marques nationales en baisse

Etat des lieux du marché des fournitures scolaires sur les premières semaines d'achat. les marques semblent avoir joué la carte des prix bas.  [...] Quel pré-bilan pour le marché des articles scolaires Via son panel de distributeurs, GfK Retail and Technology confirme, sur le relevé des ventes hebdomadaires du rayon des produits dédiés à la rentrée des classes de juillet à septembre 2010, la baisse des prix des marques nationales.  [...] Le retour des marques nationales est-il le signe d'une augmentation des prix GfK Retail and Technology note qu'a priori les tranches de prix les plus basses sont en baisse par rapport à 2009. Fait particulier, tous produits d'écriture et de correction confondus, les articles à moins de 1 euro se vendent moins bien que l'an passé.  [...]

Comportements d'achat européens : les 7 familles

Ils recherchent les promotions, les remises et le bon rapport qualité/prix. Les Strategic Opportunists (Opportunistes Stratégiques). à la chasse aux bonnes affaires, aux promotions, ils savent gérer leurs finances en souplesse, et sont experts sur les marques, qu'elles soient nationales ou de distributeurs.  [...] Ils veulent des produits qui durent, de la qualité et des produits bons pour l'environnement. Ils apprécient les marques et les produits de leur pays et recherchent les prix bas et les offres spéciales. Acheteurs non impulsifs, peu sensibles à la publicité, ils sont fidèles aux marques.  [...] Ils sont fidèles aux marques quand elles leur conviennent. Les Super Savers (Ultra Economes). recherchant le prix le plus bas, ils sont attirés par les promotions et les marques distributeurs. L'achat n'est pas vécu comme un plaisir et ils ignorent les nouveaux produits, les concours, la publicité.  [...]

Qu'attendent les consommateurs en temps de crise?

Les plus concernés sont les moins de 35 ans (33% vs. 26% en moyenne) et les foyers avec enfants (34% vs. 28%). Ensuite, les produits marqués premiers prix bénéficient aussi de la situation avec une hausse de 26%. Enfin, les marques de distributeurs ont toujours le vent en poupe.  [...] Comment faire revenir les consommateurs vers les marques 68% d'entre eux attendent des marques quelles baissent leurs prix. Dans le même esprit, 41% veulent qu'elles réalisent davantage d'offres promotionnelles. Les catégories liées aux besoins primaires (alimentation, habillement) sont les plus touchées par cette pression sur les prix.  [...] Mais il existe d'autres axes d'amélioration possibles pour les marques, notamment celui de la transparence. Aujourd'hui, 33% des consommateurs souhaiteraient avoir plus d'informations sur leurs prix, mais aussi sur la fabrication de leurs produits (impact environnemental, mode de fabrication, origine des composants.  [...]

Quels remèdes pour soigner la marque ?

Morosité ambiante, montée des premiers prix, lassitude du marketing de masse Les marques natio­nales doivent mieux se positionner, peau­finer leur identité. Bref, justifier un différentiel de prix afin de valoriser leur image auprès d'un consommateur saturé.  [...] Les MDD classiques sont devenues des me-too de certaines marques, au niveau de la qualité et de la promesse mais aussi du prix. Ce qui leur est fatal, prévient Chantal Lasocka, Dga de TNS Sofres en charge du marketing. Si les marques de distributeurs sont tout de même devenues de nouvelles références pour le consommateur (voir p.  [...] Il faut proposer d'autres modèles qui ne soient donc pas fondés sur le prix. La course aux parts de marché et les extensions de gamme ont été nuisibles pour les marques. À force de lâcher du lest sur les fondamentaux, à force de multiplier les références, les industriels ne font plus rêver.  [...]

Les Français et les prix

Ils en font supporter la responsabilité aux fabricants (70 %) et aux distributeurs (89 %). Dans un deuxième temps, les Français ont modifié leur comportement de comparaison des prix. aujourd'hui seuls 36 % des acheteurs comparent le prix des marques aux prix des autres grandes marques du marché, 33 % d'entre eux se réfèrent aux marques de distributeurs, 14 % aux 1ers prix et enfin 10 % aux prix du produit vendu en hard discount.  [...] Seuls 22% des consommateurs se déclarent le plus souvent fidèles aux grandes marques alors qu'ils sont 55% à déclarer acheter, dès que possible, les marques premier prix ou de magasin, et 21 % à acheter de plus en plus de produits de hard discount. Un constat confirmé par une enquête quali et quanti, présentée au dernier Semo, réalisée par IOD.  [...] Ils comparent quasi systématiquement les prix à l'unité ou au kilo, recherchent les promotions immédiates, se servent des bons de réduction, recherchent les marques et les prix les moins chers, ont supprimé beaucoup de produits jugés superflus ou switché pour d'autres moins chers, qu'ils sélectionnent dans chaque magasin.  [...]