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Marques + Segment


Un marché, deux stratégies

Le rayon grand froid des hypers peine à se réchauffer. Face à ce sérieux coup de gel, les intervenants optent pour des stratégies diamétralement opposées. Alors que les uns visent l'ouverture de nouveaux segments, d'autres creusent le sillon du coeur de marché.  [...] En misant sur le segment des plats cuisinés, le plus gros du marché des surgelés, Maggi a bien compris son intérêt. Elle y occupe d'ailleurs déjà 31,6 % de part de marché valeur en 2004 en GMS, loin devant son principal challenger Marie. Il s'agit donc pour Nestlé de s'appuyer sur ses marques Maggi pour les plats cuisinés et Buitoni pour les pizzas.  [...] La clause de non-concurrence, qui stipulait que Findus devait se tenir à l'écart des marchés où Nestlé souhaitait continuer sous ses marques Buitoni et Maggi, a expiré en février dernier. Après s'être cantonnée au segment des légumes et des poissons, Findus est donc repartie à l'assaut du segment des plats cuisinés, dominés par les MDD et Maggi.  [...]

Mode : 23 % des Français aficionados des marques

Les Shopping addicts matérialistes (12 %) représentent le segment le plus impliqué dans la mode, trouvant le plus de plaisir dans la fréquentation des magasins, y compris pendant les soldes. Très sensible aux grandes marques, orientée vers des valeurs de possession et de transcendance, il s'agit d'une population majoritairement féminine et âgée, vivant seule ou en couple sans enfants.  [...] Les Anti-shopping rebelles aux marques (9 %) constituent un segment très peu impliqué dans la mode, rejetant toute recherche identitaire et les grandes marques, très sensible à Internet pour éviter la corvée des courses. Essentiellement constitué de jeunes, vivant dans des familles, ils sur-investissent les valeurs de détachement et de plaisir.  [...] Les Aficionados des marques (23 %) sont un des segments les plus impliqués dans la mode, totalement convaincus par les grandes marques. Bénéficiant de revenus plutôt modestes, ils n'hésitent pas à attendre les soldes pour acheter leurs marques préférées.  [...]

Presse et Cinéma appréciés des amateurs

Le segment du lait light concerne près de 23% des foyers français. Seulement 15% des acheteurs sont impliqués dans le choix des marques. A l'inverse, l'acceptation des MDD est de 93% sur ce segment, sur lequel la sensibilité Prix est la plus forte de l'Alimentaire (43% vs 23%) et progresse encore cette année (+5,3% vs 2003).  [...] En fait, seul un discours Promotion semble reternir l'attention des ces consommateurs (40,7%).   [...]

Côte d'Or passe à la casserole

Dernière des grandes marques à arriver sur le segment des desserts, Côte d'Or ne pouvait se contenter d'y figurer avec une offre classique. C'est donc un nouveau concept qu'elle propose aux consommateurs. Un concept qui repose sur la praticité et la rapidité.  [...] 43 01/05/2004 Article Marque Cas marketing Côte d'Or passe à la casserole l Le succès des écoles de pâtisserie en fait foi. Le moelleux ou la mousse au chocolat sont des valeurs sûres dans notre société en quête de douceur. Fort de constat, Côte d'Or ne pouvait plus rester en marge du segment des chocolats à cuisiner.  [...] La marque à l'éléphant tente donc une percée sur le linéaire, aux côtés de Nestlé et Lindt. Dernière des grandes marques à arriver sur le segment des desserts, Côte d'Or ne pouvait se contenter d'y figurer avec une offre classique. C'est donc un nouveau concept qu'elle propose aux consommateurs.  [...]

Lick = love + click

Le réseau Lick a conclut des partenariats avec les marques les plus représentatives du segment comme Samsung, Nokia, Sony, LG, HTC, Huawei ou Wiko par exemple. Mais également avec des startups qui renouvellent le genre avec une agilité et une rapidité que les grandes marques ne peuvent pas suivre.  [...] Avant d'être proposés à la vente, tous les produits sont sélectionnés en fonction des 4 filtres Lick soit. Smart, Beauty, Utility et Emotion.   [...]

Bonne interaction entre la Presse et le Cinéma

Bonne interaction entre la Presse et le Cinéma

Le segment des frites au four concerne 22 % des foyers français. Par rapport à la moyenne alimentaire, les acheteurs de frites au four se sentent très peu impliqués par le choix du produit et de la marque. Même s'ils ont conscience de différences entre les marques nationales, ils privilégient surtout les marques de distributeur.  [...] En effet, seuls 11,3 % d'entre eux les rejettent, vs 21,2 % au total alimentaire. Les acheteurs de frites au four sont particuièrement sensibles à l'innovation. Leur principale priorité reste toutefois les prix bas et les promotions. En effet, cette cible se distingue nettement par rapport à la moyenne alimentaire (indices de 120 et 127).   [...] Enfin, les acheteurs de frites au four deviennent, cette année, plus zappeurs que la moyenne alimentaire.   [...]

Le convenience food en ébullition

Le convenience food en ébullition

Le segment des boxes concentre l'essentiel des efforts d'innovation et les marques affinent leur stratégie. Kitchen Box (Marie), Knacki (Herta), Lunchbox (Lustucru), Panzacup (Panzani), PastaBox (Sodeb'O), Pasta Cup (Barilla), Traditions d'Asie (LDC), Vraiment (Fleury Michon) Weight Watchers (Marie).  [...] Ce marché du convenience food suscite donc l'intérêt d'un nombre croissant d'acteurs. Toutefois, cet élargissement de l'offre conduit à une intensification de la concurrence. La multiplication d'offres substituables entre elles favorise en effet la comparaison entre les produits, y compris d'univers relativement éloignés.   [...] Et si la grande distribution reste le principal débouché des industriels, le durcissement des pressions concurrentielles les mène à diversifier leurs réseaux de vente. A tel point que les salles de cinéma ou les parcs d'attraction pourraient constituer les futurs relais de croissance des fabricants.   [...]

Les hôtels ibis et Universal Music présentent ibis music

Les hôtels ibis et Universal Music présentent ibis music

Ce partenariat s'inscrit parfaitement dans la stratégie que nous avons développée pour notre pôle de marques économiques, dont l'objectif vise à révolutionner les codes traditionnels de l'hôtellerie de ce segment. La musique est un vecteur puissant d'émotions.  [...] ibis music propose également des playlists adaptées à chaque moment de la journée (au réveil, en soirée...) en fonction de l'actualité musicale (les nouveautés, les avant-premières, les hits du moment...), mais aussi sa propre playlist ibis aime. Chacune de ces sélections donne une couleur particulière aux instants passés dans l'hôtel.   [...] Comment reperer attirer et federer les nouveaux leader opinion autour de votre marque Stephane Bouillet Fondateur Influence4you Xavier Chauvin  [...]

Acxiom propose une base e-mail et postale de 36 millions d'adresses

Acxiom propose une base e-mail et postale de 36 millions d'adresses

Acxiom propose une base e-mail et postale de 36 millions d'adresses.   [...] Pour chaque segment, il existe 600 variables de consommation et de comportement sur plus de 200 catégories de produits, marques consommées et enseignes fréquentées, loisirs et modes de vie, média et hors média.  [...] Par exemple un assureur acteur historique sur son marche dispose une base de donnees contenant les adresses postales de ses clients Il souhaite  [...]