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Marques + Sport


Go Sport, à vos marques

D'emblée, Go Sport affiche sa stratégie en se positionnant à travers son nouveau concept comme Sélectionneur officiel des meilleures marques. Il s'agit de véhiculer une image plus moderne et de mieux mettre en valeur l'ensemble des produits et des marques, souligne Eric Le Mélinaire, directeur marketing du groupe.  [...] Lancé en 1978, Go Sport, distributeur généraliste de marques de sport et de loisir, se devait de moderniser ses magasins. Sous la houlette de l'agence Saguez & Partners, l'enseigne a planché sur sa nouvelle image. Le concept s'articule autour de trois grands axes, liés à l'univers du sport.  [...] Aujourd'hui, les logos des marques sont mis en avant, l'espace s'est clarifié et relaie les valeurs des marques. Les marques sont bien la priorité numéro un de ce renouveau des magasins Go Sport, l'esprit combinant à la fois un univers de passions au côté sport show-biz, précise le directeur marketing du groupe.  [...]

Les sportifs au rang d'icônes

Les sportifs au rang d'icônes

N'allez pas comparer les cachets des acteurs avec ceux des sportifs, vous risqueriez d'être surpris tant les revenus de ces derniers prennent de l'importance. Si, pendant longtemps, les sportifs furent les porte-paroles des marques de sport, leurs prérogatives se sont, en effet, étendues à d'autres univers tels que le luxe, la bagagerie ou la joaillerie.  [...] Car l'engouement pour le sport a définitivement dépassé le cadre du terrain. Mediaedgexia s'est ainsi penchée sur ces sportifs, champions, stars afin de comprendre pourquoi nous les aimions tant. Pour la troisième édition de ses Carnets de l'influence, l'agence revient sur l'union entre les marques et le sport, mais aussi sur une réalité devenue  [...] avec l'effet Coupe du monde de rugby.  [...] À travers cette enquête OpinionWay menée auprès de 1 000 personnes sur leur perception de la relation entre les marques et les sportifs, l'agence explique que la longue histoire qu'entretiennent les marques avec le sport est partie pour durer. Si Michel Platini a ouvert la voie en vantant les mérites de la Renault 12 lors du Mondial de 1978, en 2006, ce ne sont pas moins de 1917 marques qui ont investi dans le sport, sur les maillots des sportifs, autour des terrains ou en parrainant des retransmissions télé.  [...]

Le sport de haut niveau inspire les marques

Le sport de haut niveau inspire les marques

Les marques se mettent au sport... se hissant ainsi au rang de coach. Un rôle qui permet d'accompagner, au quotidien, leurs clients.  [...] Tant et si bien que même les marques éloignées du sport à haut niveau, dans l'assurance, dans les cosmétiques ou dans la distribution, s'inspirent des valeurs de dépassement de soi, de discipline quotidienne, ainsi que de ses codes pour, certes, s'offrir une seconde jeunesse, mais surtout innover dans leurs produits et les services. Et ce, quitte à devenir des coachs de vie.  [...] L'enseigne propose aussi des mall walking courses sur un parcours de deux kilomètres à l'intérieur du bâtiment. Les courses se transforment en pratiques sportives. Finie la corvée ménagère, place à des moments de santé et de bien-être.  [...]

Marketing sportif : les femmes loin derrière les hommes

Marketing sportif : les femmes loin derrière les hommes

Les athlètes féminines et le sport féminin sont donc sous-représentés dans les investissements sponsoring des marques, alors même qu'il existe un public de plus en plus large de femmes consommatrices de sport. Certes, ces dernières sont moins nombreuses que les hommes, mais elles réduisent progressivement l'écart.  [...] Là où les femmes se distinguent, c'est qu' elles ont plutôt tendance à reconnaître que le sponsoring a une influence plus forte sur leur comportement de consommatrice. Selon Repucom, les femmes déclarent ainsi davantage j'ai tendance à acheter les produits et les marques que j'ai vus comme sponsors dans le sport.  [...] j'évite les marques qui sponsorisent des équipes que je n'aime pas ou encore les sponsors ont une influence sur le sport que j'aime. L'institut d'études cite l'exemple de Procter&Gamble, dont la campagne Merci Maman lancée à l'occasion des Jeux olympiques de Londres, surtout destinée à un public féminin, dont les vidéos ont été vues près de 25 millions de fois et ont généré un chiffre d'affaires additionnel estimé à 500 M$ pour l'ensemble des marques du groupe (Tide/Ariel, Pantene, Pampers...).  [...]

Coupe du monde de rugby: un essai à transformer

Coupe du monde de rugby: un essai à transformer

Pour la première fois, la France accueille la Coupe du monde de rugby. Un événement majeur que les marques se sont empressées de mettre à profit alors que ce sport est en pleine expansion.  [...] Tous les contrats ont été revus à la hausse et des grandes marques s'intéressent désormais à ce sport longtemps resté aux mains des entreprises locales.  [...] 11 s'agit vraiment d'un sport d'équipe où aucun joueur n'est starifié comme peuvent l'être les footballeurs, analyse François Guyot, président de Sport Market. Mais le potentiel des rugbymen ne devrait pas longtemps rester de côté. Après les actions marketing de certains clubs, des marques commencent à s'associer avec ces sportifs.  [...]

Adidas, marque préférée des Français

Dans les dernières études réalisées fin 2007 par l'institut LH2, la marque de sport Adidas apparait comme la marque préférée des Français, quel que soit leur sexe ou leur âge. Avec 19 % des suffrages, adidas est sur la première marche du podium des marques préférées des Français, avec une préférence encore plus marquée sur les 15-49 ans avec 26 %.  [...] Par ailleurs, pour 6 Français sur 10, Adidas est à la fois la marque de sport la plus proche de ceux qui aiment le football (62 % exactement), mais aussi la marque de sport impliquée dans le plus grand nombre de sports en France (58 % exactement). Les résultats de ces différentes études montrent qu'Adidas est fortement présente dans l'esprit des Français, devançant ou se situant au niveau de marques du quotidien (alimentation), de marques emblématiques du secteur du luxe ou faisant partie du patrimoine industriel français.  [...] Enfin, l'émergence des marques de sport au sein des différents classements témoigne de la place de plus en plus importante qu'occupe ce secteur dans la société française.  [...]

Marketing sportif: un pari gagnant ?

Marketing sportif: un pari gagnant ?

Le sport est un excellent levier marketing pour les marques, à condition de bien l'actionner. Vers quel sport s'orienter Une compétition, une équipe ou un sportif Quels sont les risques Tour d'horizon et réponses dans ce dossier.  [...] 3 - Les bonnes pratiques pour une stratégie efficace Le marketing sportif s'inscrit dans la durée, il est donc primordial de se poser les bonnes questions en amont. Lire.  [...] 5 - Le marketing sporitf. quels risques pour les marques Le mariage entre une marque et un sport implique un partage pour le meilleur... Mais parfois pour le pire. Lire.  [...]

Go Sport peaufine son partenariat avec les marques

Un nouveau concept de Go Sport vient d'ouvrir. Il repose sur trois grands axes liés au sport que sont la performance, la mode et le spectacle autour desquels repose l'ensemble de l'architecture du magasin, de sa signalétique et l'organisation des espaces de vente des produits.  [...] Ce concept exprime la volonté de GO SPORT d'être le multispécialiste partenaire privilégié des marques, comme le souligne Jean-Paul Giraud, président de Groupe Go Sport. Ce magasin est une première illustration de notre nouveau concept. Il s'agit pour nous de marquer notre position de multispécialiste, distributeur de toutes les marques du monde sportif.  [...] L'espace du magasin de Saint-Sébastien sur Loire est ainsi réparti en trois grandes zones. une zone actualité visible dès les vitrines, l'entrée du magasin et l'allée centrale, une zone centrale basse dédiée à la mode et des alcôves en périphérie pour les pratiques sportives.  [...]

Quand le sport se fait glamour

Mais ce qui est vrai depuis un moment pour les stars des filets l'était beaucoup moins pour les sportives du dimanche. Jusqu'à ce que les marques fassent de ces dernières leur cible privilégiée. Car sur le marché du sport, c'est bien le segment de la femme qui tire la croissance avec une augmentation annuelle de 5 % en volume, selon NPD Sport Tracking Europe.  [...] Quant à Puma, qui a, comme ses concurrents, consacré le gros de son budget communication au football dans la première moitié 2006, elle devrait investir massivement sur les femmes au second semestre pour rétablir un semblant d'équilibre Buzz, déjeuners de filles, soirées people dans des lieux branchés ou cours de sport, les marques vont chercher les femmes sur leur terrain, alternant entre opérations sportives et mondaines pour élargir leur audience.  [...] Un produit d'appel pour ce journal lu par 25 % de femmes. Sport model correspond à une attente des lecteurs mais c'est aussi une réponse au marché publicitaire. Beaucoup de marques qui ne communiquaient pas sur le segment femme le font aujourd'hui, avoue Bruno Breton, Dgd à l'éditorial.  [...]