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Média + Radio


Radio : à chacun son format d'écoute

Le média radio se maintient à des niveaux de couverture et de durée d'écoute élevés, mais la légère érosion d'un média caractérisé par la force de l'habitude et l'ancrage dans le quotidien des individus interpelle, note-t-on, par exemple, chez OMD qui a réalisé récemment une étude sur la radio et les nouveaux médias.  [...] On observe effectivement un début de transformation des habitudes de consommation de la musique via le média radio mais il va falloir prendre le temps d'observer, attendre encore trois ou quatre vagues Médiamétrie avant de commencer à crier au loup, tempère Christophe Sabot, directeur général du pôle FM de Lagardère Active Publicité.  [...] La régie commercialise également Summer Music, une offre centrée sur deux stations musicales, Fun Radio et RTL2. L'an dernier, selon Yacast, au cours des trois mois d'été, les investissements dévolus au média radio étaient en progression de 4,5 %.  [...]

« La radio a des réserves de croissance importantes »

Depuis l'été dernier à la tête de la régie radio du Groupe Lagardère, Constance Benqué, vice-présidente d'Europe Régies, explique sa stratégie de développement. Une stratégie axée notamment sur la diversification des activités autour de la radio, de la télévision et du Web.  [...] A travers des actions comme la mise en place de Radio Scan et du logiciel Traffic Media, nous essayons d'améliorer l'image du média auprès des agences, des conseils et des annonceurs. Cela passe aussi par des études oecuméniques. Nous essayons de combattre les idées reçues comme la saturation des radios ou le manque de créativité du média.  [...] Nous sommes également compétitifs au niveau tarifaire par rapport aux autres médias. La radio a des réserves de croissance importantes, aussi bien dans le pourcentage des investissements qui lui sont consacrés que dans le nombre d'annonceurs. Nous sommes bien positionnés sur certains secteurs comme la distribution, l'automobile ou les informations médias.  [...]

La radio, un complément d'image pour les marques

La radio comme facteur de mémorisation des films télé. C'est ce que tend à prouver une étude du SIRRP qui met en avant la complémentarité des deux médias dans une stratégie d'image.  [...] La radio, média de la consommation. Oui mais pas uniquement. Pour prouver qu'elle pouvait aussi être un média d'image, le Syndicat indépendants des régies de radios privées (SIRRP) vient de présenter les résultats d'une étude Adval. Intitulée Le pouvoir de visualisation du média radio, son but est de démontrer la valeur stratégique, sur l'image des marques, du message radio en complément d'une campagne diffusée sur le petit écran.  [...] Les résultats sont parlants. En fin de campagne, les individus exposés aux messages diffusés sur les deux médias ont un meilleur souvenir des spots télé que ceux non-exposés à la radio. Le différentiel, + 14 % pour le score brut (souvenir assisté du film), passe à + 22 % pour les personnages capable de citer au moins un élément vrai et exclusif ou non du film TV (score prouvé) et à + 32 % pour ceux qui en ont mémorisé au moins un élément vrai et exclusif du film (score spécifique).  [...]

Radio : un média de plus en plus nomade

A la différence de la presse qui a les abonnements, ou d'une partie de la télévision qui profite de la redevance, la radio est le média le plus contraint à la publicité. L'idée de départ à son arrivée sur le câble et le satellite a été de casser son modèle économique, raconte Valérie Debord, directrice du département radio de MPG Médiaplanning.  [...] Vitrine visuelle des radios, elle est également vitrine tout court dans les régions où il est impossible de les capter. Pour le média radio qui ne veut pas rater le train de la modernité, Internet est également une manière de coller aux nouveaux modes d'écoute des Français.  [...] Nous testons en ce moment les premières plates-formes locales de réception et d'encodage destinées aux radios dans le but de développer le streaming radio et mutualiser localement les coûts, ajoute Yves Taïeb. Alors Internet, prochaine révolution du média radio Cela permet aux radios de qualifier un peu plus leurs auditeurs et d'enrichir l'interactivité, mais cela ne révolutionne pas le média dans sa manière d'augmenter son audience, qui concerne déjà 83 à 85 % des Français, estime Valérie Debord.  [...]

Les médias résistent différemment face à la crise

Dans cette période d'instabilité et de volatilité des marchés, les médias présentent des résultats contrastés, selon TNS Media Intelligence. Certes, le mois de novembre affiche des évolutions en volume toujours orientées à la baisse mais avec de fortes disparités selon les médias.  [...] La radio est donc le média le plus impacté avec un retrait de ses recettes publicitaires (- 11,1 %) et de ses volumes (- 16,4 %). Les stations généralistes accélèrent en novembre leur chute et affiche un sévère recul de la durée publicitaire de - 19,1 % sur la période.  [...] Au cumul, le média radio maintient cependant le niveau de son chiffre d'affaires à l'équilibre.  [...]

Radiographie de la radio en 1999

L'Année radio de Médiamétrie, devenue cette année Les Chiffres clés de la radio, livre une analyse complète de la consommation du média. Les résultats proviennent de l'étude 75 000 +, de la 75 000 équipement radio, des médialocales et du panel radio.  [...] 99,0 % d'entre eux disposent d'au moins un appareil. En moyenne, chaque foyer dispose de 6,3 appareils permettant l'accès au média radio. Le taux d'équipement en radio-réveil est de 80,7 % alors que 80 % des foyers disposent d'au moins un autoradio. Si l'écoute radio s'effectue principalement au domicile, où l'audience cumulée sur 21 jours atteint 89,1 %, l'écoute au travail semble un phénomène en constante progression.  [...] Sur les cibles se dégagent quelques points de divergence. La radio est toujours un média plutôt masculin, avec une audience cumulée de 87,9 % sur la cible homme du lundi au vendredi. Le même indicateur donne un résultat de 79,4 % pour les femmes. Les CSP + et les 15-34 ans sont les cibles à l'audience cumulée la plus élevée, à 91,5 % et 89,0 %.  [...]

Le food fait saliver le marché

Un outil affiné en continu dont le dispositif a été élargi cette année à deux magasins supplémentaires et 9 000 foyers panélistes sur Angers et Le Mans et qui a bénéficié de la mise en place d'un scoring ad hoc, explique Dominique Guérin, directrice générale du Media Radio-Sirrp.  [...] A.P. Dans nombre de cas, ce sont les chefs de produit qu'il faut convaincre de la pertinence du média. Pour les petites marques comme pour les poids lourds, la radio est loin d'être un réflexe médiatique. Chez Nestlé, le poids de la radio était remonté l'an dernier à 3 % des investissements du groupe, porté par quelques campagnes d'efficacité, mais il sera plus faible cette année, note, par exemple, Paul Mingés, P-dg d'Universal Comcord, en charge des achats du groupe.  [...] La radio est surtout efficace pour corriger certaines cibles comme les jeunes ou les CSP +. Au premier trimestre, Danone a, pour sa part, consacré à la radio 13 ME contre 28 millions au premier trimestre 2003. En baisse de 6 % au global du marché plurimédia, l'entretien progresse peu à peu en radio, sous l'impulsion d'un groupe comme Lever Fabergé.  [...]

Associer la radio au digital amplifie les campagnes

Associer la radio au digital amplifie les campagnes

Activer les campagnes sur l'ensemble des supports d'écoute de la radio amplifie l'efficacité des campagnes des annonceurs. Tel est le résultat d'une étude GroupM.  [...] La consommation du média radio évolue. elle se digitalise et l'audience de la radio sur des supports multimédia (mobile, ordinateur, télévision et tablette) représente aujourd'hui 11.8% de l'audience globale. GroupM s'est donc naturellement intéressé à ce phénomène.  [...] Résultat. L'écoute conjointe audio classique + digitale* permet de décupler l'effet par rapport à l'utilisation d'une seule écoute classique (à périmètre constant d'audience).   [...]

2006-2007 : un bon cru pour l'écoute de la radio

Selon Médiamétrie, la radio est au coeur du quotidien des Français.  [...] La saison 2006-2007 s'est révélée un très bon cru pour le média radio, avec 83,5 % d'audience cumulée. Ce qui représente 42 576 000 auditeurs en moyenne sur un jour de semaine, soit 480 000 auditeurs en plus, qui n'écoutaient pas la radio la saison précédente.  [...] La durée d'écoute par auditeur a progressé régulièrement tout au long de la période, de 2 heures 52 minutes en septembre-octobre 2006, à 3h 00 en avril-juin 2007. Les stations généralistes sont celles qui bénéficient le plus de l'embellie. Cet engouement des Français pour la radio s'est confirmé pendant l'été 2007.  [...]