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Médias + Marketing direct


Grap et Gidès intègre Carat France

L'agence conseil en médias marketing direct passe sous le contrôle de Carat France. Les deux nouveaux partenaires pourront échanger leurs savoir-faire respectifs.  [...] Une page se tourne pour l'agence nordiste de conseil en médias marketing direct, Grap et Gidès, fondée il y a dix ans. Philippe Poumaere, son président-directeur général et fondateur a cédé ses parts à Carat France. Pour quelles raisons la centrale d'achat de Marcq-en-Baroeul a-t-elle renoncé à son indépendance L'an dernier, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions de francs en brut Secodip et engrangé 28 nouveaux clients, dont France Loisirs, Tellit, Téléshopping.  [...] Première application. l'installation d'une borne Consodata à Marcq-en-Baroeul. Aujourd'hui, ce que nous voulons, c'est apporter un soutien permanent à nos annonceurs pour l'optimisation du franc investi dans les grands médias, ajoute-t-il. Mais les partenariats marchent dans les deux sens, et Carat pourra aussi bénéficier de l'expertise marketing direct de Grap et Gidès, qui traite et centralise les résultats de ses annonceurs dans une base de données, et qui travaille beaucoup en aval et en amont du plan presse ou télévision.  [...]

Grande consommation : efficace le MD !

En 2002, face à la montée régulière, et commune à tous les pays d'Europe, du hors-médias dans les investissements communication des entreprises, l'institut a décidé de s'intéresser au marketing direct, qui fait partie de la panoplie de tests qu'il propose.  [...] Autre grande question. quelle est l'efficacité du marketing direct avec un soutien médias Premier constat, dans les deux pays, trois opérations de marketing direct sur dix sont soutenues par une campagne médias sur la même période. Avec médias, le taux de succès, toujours dans les deux pays, s'élève à 80 % et sans à 49 %.  [...] + 78 % avec soutien et + 21 % sans. Les annonceurs ont donc tout intérêt à associer marketing direct et médias plutôt que de les opposer, poursuit-il. Très souvent, les médias légitiment l'opération de MD. Et la complémentarité médias-hors-médias profite à la marque et à son développement.  [...]

Etude UFMD. 2004 : le direct attiré par les grands médias

L'Union Française du Marketing Direct vient de réaliser l'édition 2005 de son étude Les chiffres du marketing direct. Si le marché a progressé de 4,5 % en 2004, c'est avant tout grâce aux grands médias, et en particulier à la télévision.  [...] Représentant en 2004 plus de 35 % des investissements globaux en communication (31,2 milliards d'euros, selon l'étude France Pub), le marketing direct voit la part de ses médias spécifiques se réduire, même si elle reste largement dominante. Ces derniers sont ainsi passés de 77 % en 2003 à 73 % en 2004.  [...] Les grands médias, utilisés en marketing direct, ont connu une très belle année 2004, avec une croissance de 20,2 % de leurs investissements, faisant suite à une progression de 6,4 % en 2003. Si, cette année-là, la radio avait eu les faveurs des annonceurs (+ 32,7 % par rapport à 2002), en 2004, c'est la télévision qui a enregistré la plus forte hausse (+ 25,3 %), après une année de régression ( -3,5 %).  [...]

MD et grands médias : en attendant l'interactivité

L'érosion des investissements marketing direct dans les grands médias touche le plus durement la presse, alors que la radio et l'affichage se mobilisent pour séduire les annonceurs. Mais la grande évolution future concerne l'avènement de la télévision interactive.  [...] Ce sont avant tout des médias de support plus que de conquête, précise Thierry Anglada, directeur marketing chez Zuritel, qui consacre 70 % de ses investissements marketing direct (35 millions de francs) à la télévision, et les 30 % restants à la presse.  [...] Premier assureur français en termes d'investissements marketing direct, Norwich Union a une longue pratique du médiaplanning en grands médias derrière lui. L'assureur, qui s'est converti à la télévision il y a un peu plus de dix ans, consacre aujourd'hui 75 % de ses investissements médias au recrutement, par l'intermédiaire de la télévision, de la presse et de mailings, réalisés à partir de fichiers externes.  [...]

Comment optimiser l'utilisation de la presse en MD ? 3/3

Comment choisir entre la presse, d'autres médias et le hors-médias lors des opérations de marketing direct Pour conseiller les annonceurs sur les habitudes de consommation et des préférences médias et hors-médias du grand public, Consodata a développé un outil de médiaplanning, baptisé Conso Ad Vision.  [...] D'un côté, l'étude permet de trouver les titres que lit tel ou tel type d'acheteur. Et d'analyser sa sensibilité au couponning, à l'échantillonnage, à la prospection en boîtes aux lettres. Et d'un autre côté, à partir du moment où l'annonceur a choisi de passer des pages de publicité dans tel ou tel journal, de trouver à quel moyen de marketing direct, à quelle logique des retours ses lecteurs seront le plus sensibles.  [...] Compte tenu d'un certain manque de théories concernant l'efficacité de la presse dans le marketing direct, on ne peut que s'attendre à l'apparition de nouvelles étu-des dans ce domaine. Car la recherche d'une logique de convergence médias et hors-médias est peut-être en train d'ou- vrir de nouveaux horizons pour le marketing direct.  [...]

France Télévisions Publicité invente l'écran publicitaire "one-to-one"

FTP s'attaque au marketing direct et au hors-médias en lançant le 3213-publicité. Un concept qui marie l'écran publicitaire TV classique au marketing direct téléphonique via un numéro Kiosque unique et personnalisable par l'annonceur. Un marché potentiel mariant média de mass et one-to-one.  [...] Mais, si pour eux cette offre combine à la fois les avantages de la communication produit ou institutionnelle et du marketing direct, pour FTP, c'est un nouveau marché potentiel qui se profile. Car, outre l'innovation technologique que représente la reconnaissance téléphonique vocale, l'offre publicitaire proposée par la régie du service public télévisé et Afone, intégrateur téléphonique qui travaille avec tous les opérateurs, est la première du genre dans l'univers des médias à offrir une solution mixant média de masse et one-to-one.  [...] En outre, et compte tenu de la jungle que représentent les numéros d'appels et leur cohorte de mailings, la solution du numéro unique, court, suivi d'un simple mot clé et traité comme une vraie marque, fait figure d'exception. Nous espérons qu'il deviendra aussi standard que peut l'être le 3615 pour le Minitel, explique Guillaume Astruc, directeur commercial et marketing de FTP.  [...]

Du MD à la pub, et retour

Formé aux techniques du marketing direct, Nicolas Ahond, chef de fabrication chez Prod's (Euro RSCG), a travaillé en bureau de fabrication, agence de MD, puis agence de publicité. Verdict de ce spécialiste qui a produit tous les médias. vive le marketing direct.  [...] Longtemps, le hors-médias fut méprisé par les publicitaires. Promotion des ventes et marketing direct n'étaient pas assez glamour, comparés à la publicité dite d'image. Mais il est un secteur pour lequel travailler dans le marketing direct n'est pas dévalorisant, bien au contraire.  [...] Nicolas a résolu la difficulté en réduisant le format du mailing et donc son coût. Mais la multiplicité des fonctions n'entraîne-t-elle pas une plus grande responsabilité et donc plus de stress Non, répond Nicolas Ahond, pour qui la fonction de chef de fabrication en marketing direct est plus valorisante qu'en publicité.  [...]

Les nouvelles approches relationnelles du Tourisme

Un positionnement qui diverge de celui du directeur marketing grand public de Havas voyages, Pierre-Xavier Bécret. Je trouve ridicule de parler de programme de fidélisation sans évoquer la prospection de la clientèle. L'un ne va pas sans l'autre, même si un phénomène de mode consiste effectivement à le dire.  [...] En matière de recrutement, il est exact que nous ne louons pas de fichiers dont la qualification pourrait être aléatoire et donc sans véritable intérêt. En revanche, nous communiquons beaucoup par le biais des grands médias en y intégrant du marketing direct, comme cela fut le cas lors de notre dernière grosse campagne d'affichage, dont les visuels contenaient le numéro de téléphone ouvert à la clientèle pour toute information.  [...] Le discours tenu à Deauville (Calvados) diffère un peu dans la mesure où Virginie Seguin, chargée de communication pour l'Office du Tourisme et la mairie, déclare sans ambages. A Deauville, nous avons la chance de bénéficier d'une notoriété si forte que nous ne communiquons pas publicitairement pour faire venir la clientèle, ni par le biais des médias traditionnels ni par mailings ou autres outils de marketing direct.  [...]