Votre recherche :

Méfiance + Consommateurs


Facebook, entre succès et méfiance

Très fréquenté, Facebook n'a pas gagné la confiance des internautes pour autant. Plus de la moitié des utilisateurs français ne font pas confiance à l'entreprise elle-même selon InSites Consulting.   [...] Malgré le nombre élevé de consommateurs du réseau social Facebook, la moitié des utilisateurs français n'ont pas confiance en cette société. C'est ce qui ressort d'une enquête d'InSites Consulting menée auprès de 2800 internautes dans 14 pays.  [...] Si plus de 8 consommateurs sur 10 indiquent que leur identité en ligne correspond fortement à leur identité hors ligne, ils sont 81% à déclarer qu'ils réfléchissent à deux fois avant de publier une information. Par ailleurs, 79% se montrent plus sélectifs dans le choix de leurs amis et 74% réfléchissent aux photos qu'ils publient en ligne. La méfiance est de mise.  [...]

Le Labo de la Confiance scrute les consommateurs

Le Labo de la Confiance scrute les consommateurs

Les consommateurs français se méfient des grandes entreprises, notamment celles issues des six secteurs étudiés dans le Baromètre de la Confiance 2011. les banques, les constructeurs automobiles, les voyagistes, la grande distribution alimentaire, les grandes enseignes du bricolage, et les grandes enseignes de l'habillement.  [...] Les consommateurs se méfient de la grande distribution en général, et beaucoup moins des enseignes. La cote de confiance des enseignes est forte auprès des fidèles clients, comparé aux prospects qui se méfient. Ce contraste indique que la confiance est à la fois un antécédent et un résultat.  [...] l'attitude des consommateurs à l'égard de la grande distribution est globalement négative, ils tendent donc à aborder chaque enseigne avec méfiance. Pourtant, l'expérience de la fréquentation régulière d'une enseigne engendre généralement un bon niveau satisfaction, qui s'accompagne d'un niveau élevé de confiance.  [...]

Dossier | Le point de vente, lieu de toutes les frustrations

Dossier | Le point de vente, lieu de toutes les frustrations

La crise a accentué leur méfiance, car l 'exercice de consommation s'effectue sous tension pour 73% des ménages français, si l'on en croit l'observatoire ShopperMind. Le digital donne un accès immédiat aux choses... Impossible dans la vraie vie. Mais il faut distinguer les courses du shopping.  [...] Enfin, le manque d'information sur un produit, que ce soit via un vendeur ou un support commercial (papier ou numérique), nuit. Les consommateurs experts attendent des réponses à toutes leurs questions. La transparence est un excellent levier de vente. Ainsi, le client doit pouvoir consulter l'avis d'autres consommateurs car la recommandation constitue le meilleur média pour rassurer.  [...] Le manque de cohérence est aujourd'hui très critiqué par les consommateurs et renforce le sentiment que le Net est moins cher.  [...]

Les 12 tendances alimentaires de XTC

Les 12 tendances alimentaires de XTC

L'éclairage TNS Sofres. L'intérêt pour la simplicité concerne entre 69 % et 87 % des individus selon les pays. La France, la Russie et la Chine ont des scores au-delà des 80 %. La simplicité pour retrouver le vrai goût des aliments touche deux tiers des consommateurs.  [...] Les mentions sans fleurissent ainsi sur les packagings du monde entier en réponse aux inquiétudes qui peuvent varier localement selon les usages, la législation, les campagnes médiatiques, etc. Cette tendance traduit le souci des consommateurs de se rapprocher de producteurs fiables.  [...] L'éclairage de TNS Sofres. Près d'un tiers des consommateurs français, allemands, russes et 50 % des Chinois ont moins confiance qu'avant dans les produits alimentaires (contre seulement 5 % des Anglais et 11 % des Américains).  [...]

Jeux d'argent sur Internet : la méfiance règne

Les jeux d'argent occupent encore une place marginale sur Internet. Même chez les adeptes des jeux classiques de paris, la méfiance est de mise, selon une étude TNS Sofres.  [...] Ce sont essentiellement des hommes, agriculteurs, âgés entre 25 et 34 ans. Pour le reste de la population, la méfiance règne.  [...] Seuls 19% des Français déclarent faire confiance aux sites de jeux d'argent sur Internet. Parmi les adeptes des jeux classiques, le taux s'élève à 24%. Parmi les sites de paris sur la Toile, les plus connus restent ceux des deux opérateurs historiques français.   [...]

75 % des directeurs marketing perdus face à l'évolution des consommateurs

75 % des directeurs marketing perdus face à l'évolution des consommateurs

Le défi est de taille, selon l'étude. les performances commerciales des marques qui adoptent une approche centrée sur l'expérience client, et en phase avec les besoins des consommateurs, dépasseraient - ou pourraient dépasser - de 14 % les performances des entreprises aux méthodes de fidélisation classiques.  [...] Pour les consommateurs, la fidélité n'est plus seulement une question de pure affinité avec la marque, l'expérience proposée prime. Celle-ci doit être prédictive et adaptée aux besoins précis des clients. Ainsi, 61 % des consommateurs interrogés - et 68 % en France - se disent fidèles aux marques qui leur proposent des expériences sur-mesure, calquées sur leurs besoins et sur leurs préférences.  [...] En miroir, seules 52 % des directions marketing affirment utiliser l'historique numérique de leurs clients pour constituer l'expérience client idéal. Autres évolutions demandées par les clients. le service doit être omniprésent et disponible où et quand bon leur semble (essentiel pour 62 % des consommateurs français).  [...]

 Les marques en retard sur les  mobinautes

Les marques en retard sur les mobinautes

Alors que 87% des marques auprès desquelles nous avons enquêté reconnaissent qu'elles doivent améliorer leurs capacités multicanal existantes pour servir les nouveaux consommateurs, à peine la moitié d'entre elles estiment que de profondes modifications sont nécessaires dans leur organisation, souligne Jamus Driscoll, vice-président marketing de Demandware.  [...] L'entreprise américaine spécialisée dans les solutions d'e-commerce vient de présenter les résultats de sa dernière étude, réalisée par le cabinet américain Forrester Consulting (Floride). Il a interrogé 454 consommateurs, dont 90 % ont un smartphone, et 192 enseignes multicanal en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.  [...] Axée sur un canal unique à base de transactions, l'approche traditionnelle de l'e-commerce ne suffit plus. Les consommateurs d'aujourd'hui demandent une interaction unifiée avec les marques via tous les points de contacts, conclut Jamus Driscoll.  [...]

Monde et France : des consommateurs peu satisfaits

De même, le pourcentage de consommateurs dans le monde se déclarant certains de ne pas changer de prestataire pour continuer à bénéficier des avantages des programmes de fidélité a augmenté entre 2009 et 2010. de 49 % à 54 % dans la grande distribution, de 45 % à 53 % dans la téléphonie mobile et de 49 % à 51 % dans l' hôtellerie.  [...] Comparé aux autres pays matures, les réseaux sociaux ont moins d'influence en France. En matière de fidélisation, la France obtient des scores relativement élevés. 66 % des consommateurs participent à au moins un programme de fidélité émanant de la distribution, et 53 % pour la téléphonie.  [...] L'étude Accenture Global Consumer Survey analyse le comportement des consommateurs vis-à-vis du service client, ainsi que des pratiques marketing et commerciales. En 2010, l'enquête a été menée en ligne auprès de plus de 5 800 personnes dans 17 pays. Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, France, Inde, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni et Singapour.  [...]

Assurances : 25% des budgets marketing sont consacrés aux réseaux sociaux

Assurances : 25% des budgets marketing sont consacrés aux réseaux sociaux

L'utilisation continue des modèles marketing classiques de diffusion, phénomène qui concerne tous les secteurs sans distinction, risque de décourager les consommateurs, voire de pousser certains au boycott, alors que les compagnies d'assurance ont besoin de clients fidèles.  [...] - Les consommateurs sont plus intéressés par des offres promotionnelles, des informations sur les nouveaux produits et services, ou des invitations par exemple. Or ceci ne fait partie des priorités que de moins d'un responsable marketing sur dix. ils se concentrent davantage sur l'efficacité des newsletters, l'envoi d'informations type responsabilité sociale de l'entreprise ou enquêtes de satisfaction clients, alors que cela intéresse peu les consommateurs.  [...] - Il est leur est difficile de savoir sur quels médias sociaux investir. Hormis Facebook reconnu par tous comme le réseau le plus populaire et le plus fiable, consommateurs et responsables marketing ne sont pas d'accord sur les autres médias sociaux les plus influents.  [...]

Ed Kaczmarek, Mondelez International : "Créer des expériences uniques pour accroître la fidélité de nos clients"

Ed Kaczmarek, Mondelez International : "Créer des expériences uniques pour accroître la fidélité de nos clients"

Mon rôle consiste à exploiter les nouvelles technologies pour mieux interagir avec les consommateurs tout au long de leur parcours d'achat. Il s'agit de créer des expériences uniques qui vont augmenter la fidélité de nos clients et leur valeur économique sur le long terme.  [...] 3,5 millions de consommateurs utilisent cette appli uniquement aux Etats-Unis. Nous sommes convaincus que c'est un levier d'achat extraordinaire. en effet, si nous parvenons à interagir, de manière pertinente, avec les clients en magasin au moment même où ils sont dans un état d'esprit propice à la consommation, nous augmentons nos chances de réaliser des ventes.  [...] C'est à l'évidence un canal incontournable pour accroître l'engagement des consommateurs. Nous sommes constamment à la recherche d'idées pour offrir de la valeur à nos clients. Parce qu'au bout du compte, ce sont eux qui décident.  [...]