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Méfiance + Consommateurs


Facebook, entre succès et méfiance

Si plus de 8 consommateurs sur 10 indiquent que leur identité en ligne correspond fortement à leur identité hors ligne, ils sont 81% à déclarer qu'ils réfléchissent à deux fois avant de publier une information. Par ailleurs, 79% se montrent plus sélectifs dans le choix de leurs amis et 74% réfléchissent aux photos qu'ils publient en ligne. La méfiance est de mise.  [...]

Un peu de vrai dans nos assiettes

Un peu de vrai dans nos assiettes

C'est La tendance du moment dans la communication de masse. On est dans la stratégie de l'origine sur fond de sourcing. C'est le cas de Leclerc, avec sa campagne Les Alliances locales (signée Mathias Gaillard chez Australie) qui met en scène le couple improbable (à la scène).   [...] le fournisseur et le commerçant. C'est une demande très forte de la part des consommateurs de connaître l'origine des aliments, explique Anne Magnien (Sup de Pub). Après deux crises alimentaires majeures, la méfiance est de mise. Même constat chez Danone qui, outre sa campagne de presse, va apposer la photo de ses producteurs de lait sur ses six milliards de pots de yaourts vendus chaque année en France.  [...] Un projet titanesque (Young & Rubicam/Team Créatif).   [...]

Le retour du facteur H (pour humain)

Le retour du facteur H (pour humain)

- Une quête de réassurance qui passe par la proximité. Face aux crises en tout genre des derniers mois (alimentaires, financières, dettes... ), la méfiance des consommateurs n'a cessé d'augmenter. tout ce qui est global semble échapper au contrôle des individus comme des institutions.  [...] Les consommateurs se rassurent dans le bio et le local. Les formats de proximité se multiplient... Retrouver la confiance. voilà la priorité.  [...] Les nouvelles du monde auxquelles le citoyen-consommateur est quotidiennement exposé (variations permanentes des cours en Bourse, des matières premières...) font penser au mouvement du yoyo. D'où l'envie de réduire sa vitesse, de reprendre le contrôle sur sa vie.  [...]

Avis consommateurs: la méfiance débute là où la critique s'éteint

Avis consommateurs: la méfiance débute là où la critique s'éteint

Logique Non, grossière erreur en réalité. Contre productifs, des avis intégralement positifs heurtent la raison de l'internaute et conduisent inévitablement à une perte de confiance en la marque. Pire, un consommateur qui doute poursuivra sa recherche et trouvera l'information qu'on a voulu lui cacher sur des sites dont la marque ne maitrise pas le contenu.  [...] Dans un contexte de défiance grandissante, la confiance est une valeur clé. On n'achète pas le produit ou le service d'une marque qui n'est pas digne de confiance. Matures et familiarisés aux avis consommateurs, les clients potentiels seraient surpris et même sceptiques sur un article qui ne contiendrait que des avis positifs.  [...] Bonne ou mauvaise, la parole était et reste donnée aux consommateurs. Malgré 10% d'avis négatifs affichés sur son site, les performances d'Amazon sont unanimement reconnues et concrétisées par un taux de croissance exceptionnel. Etonnant.  [...]

Ipsos prédit une année 2012 plus humaine

Ipsos prédit une année 2012 plus humaine

Face aux crises en tout genre des derniers mois (alimentaires, financières, dettes ), la méfiance des consommateurs n'a cessé d'augmenter. tout ce qui est global semble échapper au contrôle des individus comme des institutions.  [...] Cela passe notamment par une envie de réduire sa vitesse, reprendre le contrôle sur sa vie, renouer avec son histoire pour réintroduire de la continuité dans une existence trouée de toutes parts. Les consommateurs ont à coeur de transmettre des valeurs, notamment en optant pour des produits qui possèdent un héritage et qui reposent sur un savoir faire authentique.  [...] Les consommateurs se rassurent dans le bio et le local. Les formats de proximité se multiplient. Auchan à 2 Pas, Carrefour City, Casino Shopping, Daily Monop.  [...]

"Pas d'erreur, c'est Lesieur", Acte II

Pour 62 % des consommateurs (*), le slogan musical est associé à la marque. Même s'il ne signifie plus tout à fait la même chose. en 1986, ce message revendicatif était révélateur de l'émancipation féminine de la ménagère qui voulait des solutions culinaires, de la praticité.  [...] Le Je veux tout de 2011 se veut donc multidimensionnel. Mais un message se dégage. Je veux que cela soit bon pour moi, bon pour mon corps et bon pour la planète. Un message qui ne s'adresse plus seulement aux femmes mais à l'ensemble des consommateurs, à l'heure où la cuisine se définit comme le théâtre de la mise en scène d'un plaisir partagé au quotidien.  [...] greenwashing, parce qu'on a utilisé des codes verts pour faire passer des messages qui ne l'étaient pas. D'où, aujourd'hui, une certaine méfiance des consommateurs et de la société civile sur ce sujet. Or c'est un domaine ou il est impératif que la clarté soit totale et la pédagogie complète.  [...]