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Merchandising + Accessibilité + Produit


Qu'est-ce qu'un responsable merchandising?

Qu'est-ce qu'un responsable merchandising?

Le responsable merchandising, aussi appelé responsable merchandising et identité visuelle ou merchandiser, a pour mission de mettre en scène un service ou un produit commercialisé par l'entreprise sur le lieu de vente, avec comme objectif de favoriser, voire de déclencher l'acte d'achat de la part du consommateur.  [...] A partir de ses connaissances, le responsable doit définir la politique de merchandising à appliquer à la ligne de produits dont il a la responsabilité. Cela inclut le choix des emplacements en magasin, de la stratégie de présentation et de mise en valeur du produit dans le magasin.  [...] Le responsable merchandising peut ensuite évoluer vers des postes tels que chef de produit, chef de marque, responsable category management, directeur merchandising ou encore responsable trade marketing.  [...]

Le merchandising : un élément fort des négociations

Telle est la définition du merchandising par l'Institut Français du Merchandising (IFM). De fait, son explication la plus couramment acceptée, c'est le bon produit au bon endroit au bon moment au bon prix et en bonnes quantités. Né du libre-service, son origine provient de la nécessité qu'a le produit à se vendre au consommateur sans être assisté par un vendeur.  [...] Si le merchandising prend de plus en plus d'importance, c'est aussi parce qu'on assiste à une inflation du nombre de références présentes dans les points de vente. Il y a un problème de lisibilité des produits d'une part. Mais il y a un autre aspect à ne pas négliger.  [...] InterRange permet de gérer et de planifier l'assortiment en fonction des données magasin-produit-consommateur et génère des planogrammes en fonction d'un plan type. A la fois outil d'assortiment et de productivité merchandising, il permet au distributeur d'arbitrer entre familles de produits et univers de consommation, précise Marc-Henri Herrmann.  [...]

Des 4P aux 4S

Les demandes essentielles satisfaites à l'orée des années 80 (disponibilité, bénéfice produit, accessibilité des prix), il est apparu que la nouvelle attente consommateurs se focalisait sur l'image ou encore le statut délivrés par l'association au produit.  [...] Aujourd'hui, il semble possible de relever une évolution sensible des consommateurs dont la traduction produits/services pourrait être l'enrichissement intellectuel mutuel pour l'industriel et le consommateur. Du tourisme industriel dont le succès ne se dément pas aux dernières campagnes de communication de la Cogema, il semble se dessiner une nouvelle relation entre émetteur et destinataire.  [...] Les Clients Experts de Casino restent la meilleure illustration de la relation la plus approfondie entre une marque enseigne et ses consommateurs. Lorsque chaque consommateur peut intervenir dans le référencement du produit, il sera en mesure de se réapproprier une infime partie de ce dernier, ce qui constitue pour le distributeur un formidable levier grâce à la confiance établie.  [...]

[NRF 17] 4 innovations pour enrichir l'expérience client de demain

La technologie de reconnaissance de l'image au profit d'une accessibilité immédiate du produit.  [...] Repérer un produit, scanner son packaging depuis son mobile et accéder automatiquement à la page produit du magasin qui le commercialise C'est l'expérience scan to shop offerte par la technologie de reconnaissance de l'image développée par la société Catchoon par simple intégration au sein de l'appli mobile du retailer.  [...] Une expérience qui relie le monde physique au monde digital et apporte une réponse aux près de 62% de consommateurs qui souhaitent plus d'interaction avec le produit.  [...]

Van Melle milite pour l'achat d'impulsion

La direction marketing de Van Melle France fait partie de celles-là. Grâce à son portefeuille de marques, Mentos, Fruit-tella, Victor's, Look o Look ou encore Pez..., l'entreprise couvre la quasi-totalité des segments de la confiserie de poche. La richesse de notre offre tant en termes de marques que de textures, formes et goûts de nos produits nous a conduits à définir notre marché de référence comme celui de l'impulsion.  [...] L'impulsion est un acte d'achat qui associe instantanément une offre produit à un désir du consommateur. Il n'y a achat d'impulsion que si le produit est vu, connu, apprécié et facile d'accès, indique Thierry Bouteil, Dg de Van Melle France. En définissant son marché non plus par segment mais dans sa globalité, Van Melle peut légitimement en revendiquer le leadership, il peut ensuite, vis-à-vis de la distribution, développer une approche merchandising faisant fi des cloisonnements traditionnels.  [...] Notre objectif est d'amener le produit au consommateur, et ceci où qu'il soit, précise Martial Nouet, directeur du merchandising. Sur un quai de gare, dans les stations-service ou dans des hypermarchés... Hypermarchés qui, contrairement aux autres points de vente, ne favorisent pas systématiquement le plaisir instantané.  [...]

"Une relation sans émotion est une relation qui n'existe pas"

"Une relation sans émotion est une relation qui n'existe pas"

C'est au moment où le niveau de satisfaction est au maximum (en début de processus et souvent même avant la consommation du produit) que commence la destruction. Et c'est normal. car plus le client utilise le produit, plus il se rend compte de ses imperfections.  [...] D'abord, il faut que le produit soit conforme à la promesse. fiabilité, prix, performance, etc. Sur ce premier niveau d'attente du client, l'entreprise doit obtenir un taux de satisfaction de 95 à 100 %.  [...] Ensuite, l'entreprise doit satisfaire un 2 e niveau d'attente. la possibilité de réaliser son achat. Cela passe, en premier lieu, par la disponibilité et l'accessibilité du produit. Là encore, l'entreprise doit obtenir un taux de satisfaction très élevé. Si une entreprise obtient des taux inférieurs à 90 % en matière de conformité, de disponibilité et d'accessibilité, elle doit vraiment se poser des questions.  [...]

Second Life: une vie de shopping

Second Life: une vie de shopping

Leurs préférences vont à des produits originaux et créatifs, mais ils plébiscitent aussi les produits ressemblant à ceux de la vie réelle. A condition toutefois de pouvoir les personnaliser. A ce titre, les marques de la vie réelle ne se sont pas encore adaptées aux exigences des consommateurs virtuels.  [...] Si les résidents interrogés se disent en majorité satisfaits de leur expérience du shopping (56%), ils ne sont pas pour autant particulièrement emballés (14%). Les avatars recherchent davantage de communication avec le personnel de vente ou le propriétaire (18%), plus d'information sur le produit (18%), un meilleur merchandising (15%), des prix plus accessibles (13%), une offre de produits élargie (12%), des produits de meilleure qualité, mieux désignés (11%), et enfin une meilleure indication des magasins (7%).  [...] Plus des deux tiers affirment également céder aux achats d'impulsion, tandis que les experts et confirmés utilisent beaucoup la touche search, permettant d'accéder à une demande précise. Dans le magasin, la sélection des produits (31%) et l'accessibilité prix (31%) constituent les deux premières motivations d'achat.  [...]

Assortiment de gamme

Assortiment de gamme

L'assortiment de gamme est l'ensemble des produits proposés au consommateur sur le lieu de vente (magasin ou site marchand). La largeur de gamme indique le nombre de familles de produits représentées et la profondeur indique le nombre de références par familles.  [...] Dans un certain nombre d'entreprises, le responsable merchandising apporte au chef de produit des recommandations d'assortiment. En l'absence d'un merchandiseur, le chef de produit peut construire l'assortiment en suivant la démarche ci-dessous.  [...] À l'instar du géomarketing, on utilise de plus en plus le géomerchandising, qui permet de proposer une offre pertinente par rapport à la zone de chalandise et au comportement des consommateurs. En effet, sur une même enseigne et à taille de magasin et linéaire identiques, les clientèles peuvent avoir des comportements fondamentalement différents.  [...]

Le positionnement

Le positionnement

L'agence va travailler sur les traits saillants de la marque pour définir le nouveau positionnement. Il se définit par la manière dont on souhaite que le produit, service, l'offre ou l'entreprise elle-même soit perçu(e) par les consommateurs et ce, en fonction de la concurrence, des prix pratiqués, des circuits de distribution, de la publicité.  [...] Que ce soit en termes de prix, de qualité, fiabilité, niveau de gamme, d'accessibilité du produit ou du service, d'image de marque, etc.  [...] La campagne print met en scène des vrais gens, petits et grands, spontanés, un peu espiègles. L'idée créative qui va largement contribuer au succès de la campagne est d'exprimer l'âge, non plus en années, mais en mois, comme pour les petits. Forcément, en voyant la publicité, chacun se demande quel est son âge en mois, le pari est gagné, la marque nous habille de zéro à 924 mois.   [...]

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Vous êtes au rayon accessoires d'un grand magasin. Vous prenez l'un des sacs présentés sous vos yeux. Des capteurs de mouvement intégrés dans le merchandising détectent le produit que vous touchez, ou la position de votre doigt... et lancent immédiatement sur écran interactif le contenu adapté à ce produit.  [...] fiche et infos produit, vidéo pédagogique permettant de comprendre comment l'utiliser, avis clients et même... incitations à partager sur Instragram. Place à vos contenus, sans limite.  [...] Une belle initiative qui exploite le potentiel du Web au sein du magasin. Un stand à visiter pour la richesse des démonstrations présentées dans l'univers des sacs à main, du parfum, des montres, de la chaussure, etc. Une solution présentée par Perch Interactive.   [...]