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Mir + Marque


Quand la lessive capture les vilaines odeurs

Et, contre ces vilaines odeurs, les lessives classiques ne peuvent pas grand chose. Henkel, sous la marque Mir en France, sous d'autres ombrelles ailleurs, lance  [...] et son composant magique. la Neutraline. La Neutraline est une molécule chimique brevetée, utilisée pendant le lavage comme neutraliseur d'odeurs.  [...] Déposée sur le textile, elle minimise la formation des molécules responsables des mauvaises odeurs en les captant dès leur apparition, indique Jean-Renaud Lutt, chef de marché lessives spéciales. Avec ce lancement, Henkel France, leader du segment des lessives délicates avec quelque 56,8 % de part de marché, contre 14,3 % pour Colgate Palmolive (Génie, Paic), 11,3 % pour Lever (Coral) et 8,6 % pour Reckitt Benckiser (Woolite) (1), entend réitérer le succès de Black Magic et, plus globalement, soutenir le développement de cette famille qui, en 2001, a connu une hausse de son chiffre d'affaires de 11,5 %, pour peser actuellement 142 millions d'euros pour un marché global de près de 1,3 milliard d'euros.   [...] L'agence, qui travaille sur l'ensemble de la galaxie Mir, vient par ailleurs de signer une nouvelle réalisation pour Mir Laine. Enfin pour événementialiser le lancement, des accords de partenariats vont être conclus avec des marques textiles. Tous les produits, ou presque, de la marque sont soutenus.  [...]

«Le design est porteur de séduction»

«Le design est porteur de séduction»

Au-delà du seul packaging, Mir a une approche à contre-courant sur le marché de l'entretien. il s'agit d'une marque transversale dans un univers de marques spécialisées.  [...] Qu'on ne se trompe pas. La marque s'est construite sur des marchés hyperspécialisés. Elle est légitime sur chacun d'entre eux. Mais il est vrai que nous avons travaillé sur une image et une résonance plus larges, à partir d'une communication plus impliquante pour le consommateur.  [...] Mir a toujours été une marque de résultats, et non de process. Le bénéfice consommateur est beaucoup plus émotionnel que fonctionnel. C'est une démarche qui porte ses fruits, puisque la marque fonctionne très bien.  [...]

Henkel réactive sa base de données

Henkel réactive sa base de données

La cible principale est le foyer gold. la famille avec des enfants. En effet, il est plus facile de faire entrer d'autres marques du groupe dans le foyer quand l'une d'entre elles est déjà présente. Les avantages du programme sont nombreux. Parmi eux, les conseils personnalisés et l'accompagnement sont les plus appréciés.  [...] S'agissant d'Internet, Henkel lance de plus en plus de sites événementiels. Par exemple, pour sa marque Mir, il a déclenché l'opération-concours Dessine-moi Mir et fait travailler les écoles de design. Le public a pu voter et retrouver les produits gagnants en magasin.  [...] Le site web La Belle adresse sera mis en ligne à l'automne pour assurer une totale complémentarité avec le print. Tout a été mis en place pour mettre en avant la marque Henkel, déjà très bien perçue par les consommateurs, conclut Catherine Marroc-Latour.  [...]

Mir met du fun dans le liquide vaisselle

Mir met du fun dans le liquide vaisselle

Parce que 55 % des Français cachent leur produit vaisselle dans les placards, que la concurrence des MDD est forte dans un marché plutôt en stagnation et que la tendance est au design rigolo pour les ustensiles de la cuisine, Mir lance Degraiss'boy. Un liquide vaisselle en forme de gros bonhomme vert qui devrait plaire aux enfants et à leurs parents et qui devrait évoluer au fil du temps en changeant de couleur, de genre ou de parfum (aux alentours de deux fois par an).  [...] Pour accompagner ce lancement, la marque d'Henkel favorise les actions hors-médias. Nous allons réaliser des événements sobres et pas de mass marketing car le produit est suffisamment fort en lui-même, explique Emmanuel Greiner, directeur manager Entretien de la maison d'Henkel.  [...] Ce mois-ci, le produit décorait en avant-première les vitrines des magasins Kitchen Bazaar avant qu'il ne débarque en GMS. La marque a également dédié un site Internet à son nouveau produit avec un jeu concours. www.degraissboy.com. En outre Mir devrait lancer plusieurs nouveaux produits cette année dont un dégraissant très concentré. Mir cocottes et casseroles.  [...]

Packaging & produits entretien font bon ménage

Packaging & produits entretien font bon ménage

Autant le marché de l'entretien a très tôt été performant sur l'innovation produit, l'efficacité, la recherche des bonnes molécules, autant il accuse historiquement un certain retard en matière de packaging, reconnaît Yvon Peltier, directeur planning stratégique de Team Créatif, qui travaille notamment sur la marque Mir.  [...] Sans message clair le consommateur n'achète pas le produit. C'est pourquoi le packaging doit inclure trois niveaux de lecture. D'abord, le niveau macro, lorsque la consommatrice arrive en rayon, elle doit tout de suite voir la marque. Ensuite, le niveau midi, la consommatrice doit se repérer dans l'offre de la marque et choisir la variante qui lui convient.  [...] Enfin, on pourrait évoquer l'univers des produits d'entretien, qui lui non plus ne plaide pas pour une approche vraiment fun du pack. Après tout, la démarche n'est pas des plus plaisante. Pendant longtemps, les produits d'entretien ont été synonymes de corvée pour les consommateurs, et gérés dans un souci de performance par les marques, estime Béatrice Mariotti, vice-présidente et directrice de la création de Carré Noir. Mais celles-ci ont changé leur fusil d'épaule.  [...]

Reckitt & Colman fait le grand ménage dans ses marques

C'est également pour des raisons de volume de marché et de développement géographique insuffisants que les Laboratoires Biopha qui commercialisent en pharmacie les marques Biolane, Biomousse, Ethnoderm, Musclor et Dolmix ont, pour leur part, été vendus au groupe Pharmygiène-Médipole.  [...] Et l'heure est ici à la globalisation des marques. Wizard qui a fait l'objet d'un co-branding avec les désodorisants Air Wick a ouvert le bal en septembre dernier. Cette décision a été prise après que l'on eut constaté que la marque n'était pas un facteur déterminant pour ce type d'achat où compte d'abord la fonctionnalité, explique Nathalie Joulin.  [...] Côté nouveautés, un gel Javel triple action parfumé au citron-pamplemousse et un bloc chasse longue durée arrivent ce mois-ci en linéaire. Reckitt & Colman s'attaque en ce moment à Woolite qui entame l'année avec une nouvelle référence aux céramides et une nouvelle campagne de communication destinée à permettre à la marque de reconquérir la place de numéro un des produits d'entretien liquides en machine perdue quand Mir laine a lancé le sien, conclut Nathalie Joulin.  [...]

Les packagings sortent le grand jeu

Les packagings sortent le grand jeu

Et pour donner à leur marque une image plus premium et branchée, les créateurs sont à la mode. Des designers de renom comme Andrée Putman, Philippe Starck, Ora-ïto ou couturiers célèbres tels que Jean-Charles de Castelbajac ou Christian Lacroix, s'associent régulièrement avec des marques de spiritueux pour des objets d'exception.  [...] Pour redynamiser sa marque Mir Vaisselle et se différencier de la concurrence, Henkel a choisi de lancer un concours auprès de deux écoles de design (l'Ensaama Olivier de Serres et l'ECV) pour réaliser trois flacons diffusés à 500 000 exemplaires en GMS. Sur 2 000 projets proposés, 40 ont été retenus par un jury conduit par Ora-ïto, 12 finalement sélectionnés et soumis au verdict des consommateurs sur un site internet dédié.  [...] Nous avons préféré faire confiance à des étudiants car notre marque porte des valeurs de proximité et de sympathie qui n'auraient pas été véhiculées si nous avions choisi un designer connu, explique Emmanuel Greiner, directeur marketing entretien de la maison.  [...]

Comment Henkel entretient la fidélité de ses clients

Réponse. mettre en place un programme de marketing direct, qui allait prendre la relève d'opérations ponctuelles menées sur les différentes marques (Le Chat, Super Croix, X-Tra et Mir) sans, toutefois, que celles-ci soient abandonnées en cas de problématique spécifique.  [...] Plus d'un million d'adhérents Basé sur l'adhésion volontaire, le programme compte aujourd'hui plus d'un million d'adhérents. Nous n'avons pas la volonté de faire la course à la taille, commente Amélie Vidal-Simi, mais d'avoir une base réactive engendrant un vrai effet de levier sur les marques.  [...] Cette base peut également être utilisée par d'autres marques de la branche, telles que Somat (voir MD n° 81). A noter que, parallèlement aux Rendez-Vous, existe un programme pour Le Chat, à destination des mères, accompagnant leur enfant de 4 à 18 mois, à travers quatre messages, puis proposant l'adhésion au programme général.  [...]

LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS

LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS

Tout choix est arbitraire. Celui qui a présidé à la sélection de ces 14 marques, nées depuis les années 1950, emblématiques et toujours leaders car innovantes sur leur marché, n'échappe pas à la règle. Ces pages n'ont pas l'ambition d'être exhaustives. Elles entendent illustrer, avec des exemples tirés d'univers variés, le rôle de la marque, acteur et miroir de son temps, dans les mutations économiques et sociales.  [...] Des marques renaissent, dans la mode (Carven, Courrèges), l'automobile (Bugatti, Mini...). Des marques meurent, dans la distribution (Félix Potin, Mammouth...), l'électroménager (Radiola, Arthur Martin...), l'univers du mobile et du numérique (Itineris, Wanadoo.  [...] Depuis, la marque ne cesse de terrasser les démons de la saleté. Du reste, le choix de son nom n'est pas innocent. dérivé de l'italien aria (air) avec pour suffixe el, Ariel pourrait être un archange comme Gabriel ou Michel.  [...]

Le prisme d'identité de la marque

Le prisme d'identité de la marque se lit comme un miroir à plusieurs facettes. extérieures et intérieures d'une part, côté entreprise et côté consommateurs d'autre part.  [...] Ce modèle qui décrit cinq facteurs constituant la personnalité d'un individu se trouve être pertinent pour décrire la personnalité d'une marque (Sternberg, 1995).  [...] L'histoire de la marque maintient la permanence. Il appartient aux responsables marketing de maîtriser cette continuité en développant sans altérer le prisme d'identité.  [...]