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Mission + Part de marché


Stephanie Lynch-Habib, directrice marketing de Colt

Stephanie Lynch-Habib, directrice marketing de Colt

Stephanie Lynch-Habib, directrice marketing de Colt.   [...] Colt annonce la nomination de Stephanie Lynch-Habib au poste de directrice marketing. Basée à Paris, elle reportera directement à Tom Regent, directeur commercial Europe de Colt. Dans le cadre de sa mission, elle sera chargée de la définition et de la réalisation de la stratégie marketing de Colt, ainsi que de la mise en place d'un plan de conquête de part de marché basé sur l'expérience client.  [...] Originaire des Etats-Unis, elle dispose d'une vingtaine d'années d'expérience dans le secteur des télécommunications et de la finance. Au cours de sa carrière en Europe, elle a occupé différents postes de direction notamment chez Level 3 Communications et AT&T, notamment en tant que directrice marketing.   [...]

La matrice BCG

La matrice BCG est utilisée pour déterminer les priorités et actions des produits en portefeuille ou des activités d'une entreprise. Les deux dimensions, croissance du marché et part de marché relative, permettent de situer les activités ou les produits selon l'attractivité de leur marché et leur avantage concurrentiel.  [...] Cet outil est utilisé pour gérer l'équilibre d'un portefeuille de produits ou d'activités dans l'entreprise. En positionnant les différents produits en fonction de la croissance de leur segment du marché et de leur part de marché relative, on peut déterminer des axes d'actions prioritaires.  [...] Bien définir ce que l'on entend par marché. Généralement, on prend le marché global du portefeuille d'activité que l'on analyse, ce qui donne une moyenne de croissance et une moyenne de part de marché relative sur l'ensemble. puis on analyse chaque segment de marché avec sa croissance et la part de marché relative de l'activité.  [...]

La matrice BCG

La matrice BCG

Gérer l'équilibre d'un portefeuille de produits ou d'activités dans l'entreprise. En positionnant les différents produits en fonction de la croissance de leur segment du marché et de leur part de marché relative, on peut déterminer des axes d'actions prioritaires.  [...] Une forte part de marché peut ne pas être profitable, par exemple lorsqu'elle est gagnée à grand renfort de communication sur des marchés à faibles marges.  [...] Une forte part de marché relative n'est pas le seul facteur clé de succès sur un marché. Il faut aussi que le marché soit en croissance.  [...]

Matrice BCG

La matrice BCG est utilisée pour déterminer les priorités et actions des produits en portefeuille. Les deux dimensions, croissance du marché et part de marché relative, permettent de situer les activités ou les produits selon l'attractivité de leur marché et leur avantage concurrentiel.  [...] Cet outil est utilisé pour gérer l'équilibre d'un portefeuille de produits. En positionnant les différents produits en fonction de la croissance de leur segment du marché et de leur part de marché relative, on peut déterminer des axes d'actions prioritaires.  [...] Bien définir ce qu'on entend par marché. Généralement, on prend le marché global du portefeuille d'activité que l'on analyse, ce qui donne une moyenne de croissance et une moyenne de part de marché relative sur l'ensemble. puis, on analyse chaque segment de marché avec sa croissance et la part de marché relative du produit ou de la gamme de produit.  [...]

« La Fedma a pris un nouveau départ »

Nous avons des membres directs (utilisateurs, prestataires et agences), qui sont pour la plupart intéressés par le marché européen. Aujourd'hui, il y a environ 60 % de prestataires, et 40 % d'utilisateurs. Je préférerais que ce soit l'inverse... Nous avons aussi les associations nationales de marketing direct, dont les adhérents sont, par voie de conséquence, des membres indirects.  [...] publications, statistiques, données sur le marché... Notre troisième mission est de promouvoir l'industrie du marketing direct, qui n'a pas toujours, il faut bien le dire, bonne réputation. D'autre part, nous n'avons, jusque-là, rien fait pour le consommateur.  [...] Issue de la fusion en 1997 de l'Edma et de la Fedim. Mission. promouvoir et défendre les intérêts du marketing direct en Europe. 600 membres dans plus de 40 pays. près de 10 000 entreprises représentées à travers les associations nationales. 7 councils.  [...]

Grande Consommation : les limites du Mass Marketing traditionnel

La Grande Consommation dans les pays développés a atteint une phase de maturité, que le rouleau compresseur du Mass Marketing n'a pas réussi à endiguer malgré 60 ans de pression continue. Inspirés par les neurosciences, l'économie comportementale ou encore la psychologie cognitive, des chercheurs iconoclastes et des praticiens curieux commencent à revisiter sans a priori les principes du Mass Marketing, pour retrouver le chemin audacieux de la croissance sur les marchés matures.  [...] Nombre de marchés de Grande Consommation sont devenus des catégories de répertoire. chaque marque y partage les mêmes consommateurs, sans qu'aucune ne dispose d'un noyau dominant de clients fidèles ou exclusifs. Les analyses statistiques plus poussées montrent que c'est la taille de clientèle qui y explique les différences de part de marché, pas la fidélité à la marque.  [...] C'est par la bonne exploitation de ses compétences et de son savoir faire que l'entreprise génère la croissance la plus rentable et la moins risquée, recherchée aujourd'hui par les actionnaires sur les marchés développés. Ensuite et seulement pour les marques bénéficiant déjà d'une position solide sur leur marché d'origine comme Milka, la diversification passe par une approche prudente, pas à pas, vers des catégories adjacentes sélectionnées avec soin.  [...]

Tipiak, la recette avant tout

Pour Guillaume Chaussepied, responsable marketing, l'enjeu de Tipiak est de devenir leader de chacune des catégories, avec des produits les plus innovants possibles. La démarche est claire. Tipiak ne cache pas ses ambitions. Sur un marché des croûtons qui a subi une légère baisse en 2005, Tipiak caracole en tête aux côtés de Vico depuis six mois, avec 19,8 % de part de marché volume (contre 21,1 % pour Vico, et 31,2 % pour les MDD) et 22,7 % de part de marché valeur (contre 20,1 % pour Vico et 22,3 % pour les MDD, source IRI) C'est un petit marché, mais comptant énormément d'intervenants, note Guillaume Chaussepied.  [...] Leader sur les spécialités de couscous avec une part de marché valeur de 89,8 % (CAM au 9  [...] douces, ainsi qu'un mélange de Quinoa et de Boulgour), tout en engageant un plan de communication TV soutenu.  [...] Si Tipiak n'occupe que 28 % de part de marché en volume et 26 % en valeur sur le secteur des aides pour cuisiner (le plaçant en deuxième position derrière Maïzena, forte de 34 % de part de marché en volume et 51 % en valeur, source IRI), avec ce produit innovant, la marque pirate compte bien grignoter du terrain face au leader incontesté Maïzena. Le sucré, aussi, est une priorité.  [...]