Votre recherche :

Modèles + Concurrents


Luxe : un bastion en passe d'être conquis

Mercedes, Jaguar, Porsche, Audi, BMW... tous possèdent des bases de données tout à fait exploitables (mais secrètement gardées), et développent des programmes de fidélisation bien rodés. Chez BMW, la base de données, gérée en interne, a été mise en place il y a quatre ans et comporte aujourd'hui 3 millions d'adresses (possesseurs de BMW et possesseurs de modèles concurrents).  [...] Ce parti pris n'est pas innocent. Dans le secteur de l'automobile de luxe, les clients sont des connaisseurs et des passionnés, dont le degré d'implication dans la marque est très important. La différence avec les marques concurrentes se fait donc le plus souvent sur des détails techniques auxquels ils sont particulièrement sensibles.  [...] En octobre, à l'occasion du lancement du nouveau coupé Z3, un modèle très élitiste, l'agence Tequila, en charge du budget MD de BMW, a réalisé un mailing diffusé à 8 000 exemplaires à destination d'une cible composée de propriétaires de BMW, de possesseurs de modèles concurrents de gamme équivalente et de propriétaires de vieux modèles de voitures sportives.  [...]

Dagobert ausculte le mobile, un média en plein boom

Dagobert ausculte le mobile, un média en plein boom

Le smartphone est devenu l'accessoire indispensable de 13 millions de Français, mobinautes très actifs. Mais on se noie dans les statistiques. Dagobert a pris le parti de regrouper toutes les données-clés concernant la France et de demander l'avis d'éditeurs d'application.   [...] L'étude confirme les principaux usages du smartphone. Le mobile prend de l'importance comme média. les possesseurs d'iPhone ou de modèles concurrents sont 67 % à se connecter au moins une fois par semaine (d'après TNS Sofres Mobile) et 50 % au moins une fois par jour.  [...] Mais ce sont surtout les experts de La Redoute, du Figaro ou d'Allociné qui livrent les perspectives les plus intéressantes. Nous constatons une consommation snacking de l'information sur mobile, souligne Pascal Pouquet (Le Figaro). Le temps moyen passé par visite sur le Web est de 16,59 minutes contre 3,27 minutes sur le mobile (site mobile et applications confondus).   [...]

« Un nouveau regard sur la marque et ses modèles »

Parallèlement, nous avons opéré une recherche exhaustive sur les supports d'édition concernant l'artiste Picasso, propices à la découverte intérieure du véhicule. Gallimard, avec son procédé Octavius, dont la particularité est une double lecture avec des pages contrecollées, nous a permis de faire découvrir l'intérieur du véhicule et sa modularité.   [...] Il est donc logique que nous cultivions et développions, dans nos opérations, des concepts originaux et innovants. Notre rôle est donc de faire connaître notre offre à des cibles constituées majoritairement de prospects.   [...] Nous nous sommes appuyés sur notre base centrale, à hauteur de 135 000 possesseurs de modèles concurrents du même segment que Xsara, et notre partenaire Dargaud nous a confié 50 000 adresses de leur propre fichier, ciblées sur des critères d'âge et de CSP compatibles avec un achat de Xsara.  [...]

Trois matrices classiques de portefeuille

Les trois matrices classiques de portefeuille d'activités sont des modèles créés dans les années 1970 par 3 cabinets américains concurrents de conseil en stratégie. BCG, ADL et McKinsey. Elles ont pour but de faciliter les choix stratégiques des entreprises multi-activités gérant un portefeuille de domaines d'activité stratégique (DAS).  [...] Elles privilégient chacune deux variables clés, pour analyser ce portefeuille et modéliser la stratégie la mieux adaptée. une allocation efficiente des ressources de l'entreprise.  [...] Si la position concurrentielle peut être améliorée par différentes actions de développement d'activité (croissance interne et externe), le dirigeant ne peut pas agir sur l'axe attrait du DAS. Aucune de ses décisions ne pourra modifier le taux de croissance du marché, le degré de maturité ou l'attrait de l'activité.  [...]

?Click and mortar? : hypocrisie ou insouciance ?

Ils prennent un risque équivalent à celui du commerce de détail qui, il y a quarante ans de cela, n'a pas vu arriver la grande distribution. Cette stratégie click and mortar fournit elle-même à ses concurrents les arguments qui leur permettent de se développer.  [...] Souvenons-nous de ce spot publicitaire de la Fnac où l'on nous présentait un vendeur en compagnie de son client, vantant les mérites d'un matériel en s'appuyant sur le dossier comparatif élaboré par son laboratoire de tests. Après un zoom arrière, on découvrait qu'il s'agissait en fait d'un petit magasin de quartier qui tirait parti du savoir-faire de son concurrent.  [...] Un spot prémonitoire en quelque sorte Les entreprises concernées doivent nécessairement réétudier leurs modèles si elles ne veulent pas jouer, à cause d'Internet, les faire valoir de leurs e-concurrents.  [...]

« Améliorer le patrimoine »

Nous avons souhaité conserver des équipes commerciales dédiées pour une plus grande émulation mais également parce que les modes de commercialisation sont différents d'une société à une autre.   [...] Elle est totale. Ce sont deux modèles qui se confrontent. D'un côté, on trouve un modèle industriel et de société pionnière qui a toujours privilégié la créativité et la qualité de ses produits. Alors qu'en face, il y a des concurrents puissants, principalement financiers, qui ont procédé par rachats successifs d'entreprises alors que le groupe Decaux, mis à part l'acquisition d'Havas Média Communication, s'est toujours développé avec ses concepts.  [...] Nous avons des premiers clients qui nous achètent des campagnes internationales, comme la marque espagnole de prêt-à-porter Mango ou la marque Ford. Les processus de décision tendent à se concentrer et dans 5 à 6 ans, il y aura dans chaque marque, un décisionnaire.   [...]

Mettre en place une stratégie à deux marques

Généralement, la différence de prix entre les deux segments est de 30 à 40 %. Dans le cas de marques différentes, l'écart de prix peut être moins important. Des méthodes comme le Conjoint Measurement fournissent les données statistiques qui, une fois introduites dans des modèles de simulation de marché, permettent de déterminer la stratégie la plus pertinente en tenant compte des réactions possibles des concurrents, des différents produits proposés et des autres facteurs externes.  [...] ..). Cela s'impose aussi pour réduire les coûts de production et limiter les risques de cannibalisation entre marques. Si les produits sans marque détiennent déjà une part de marché importante, il est souvent plus judicieux d'utiliser la même marque pour les deux gammes de produits.   [...] Pour combattre les importations asiatiques, Panasonic vend ses téléviseurs et magnétoscopes 30 à 40 % moins cher sous la marque Quasar. De même, les compagnies aériennes ont réussi à mettre en place des lignes à faibles coûts d'exploitation comme Shuttle by United ou Delta Express.   [...]

Eviter le conformisme

Dans le cadre d'une campagne de marketing direct portant sur plusieurs de ses modèles et s'échelonnant sur le premier quadrimestre 2000, Saab France a, dans un premier temps, choisi de communiquer sur la Saab 9-5 Aero. Le 10 janvier, le concessionnaire suédois a choisi de cibler 12 000 prospects possesseurs de véhicules concurrents positionnés sur le même segment (fichiers AAA), en leur adressant un mailing destiné à générer des essais en concession.  [...] Pour inciter les prospects à venir tester le véhicule, le constructeur automobile leur offrait, sur présentation de leur invitation, une montre Saab collector. L'action a été soutenue par une relance téléphonique, gérée par PMC, et avait vocation à générer 250 prises de rendez-vous.   [...] Annonceur. Saab France. Opération. Saab versus le conformisme 9-5 Aero. Responsables annonceur. Eric Zuber, Laurent Lecoeuvre, Régis Lemenne. Agence. Zoa. Responsables commerciaux. Olivier Araud, Maxime Richard. Création. Jean-Michel Vigier, Yves Massin.   [...]

Tour d'Europe des points de vente les plus stupéfiants

grande enseigne de vélos en Allemagne et compte 18 magasins. Celui de Berlin se différencie de ses concurrents grâce à son choix époustouflant de modèles. plus de 2 000 références de vélos classiques et électriques sont exposées au sein d'une gigantesque halle.  [...] Le magasin propose également un vaste choix d'accessoires et de services. Le centre de réparation intégré ne compte pas moins de 14 postes, pour une efficacité maximale. Et surtout, le point de vente renferme des pistes pour tester les modèles.  [...] Pourquoi est-ce remarquable Parce qu'en vrai spécialiste, Stadler fait la différence sur l'expérience client, incomparable.   [...]

Les 3 prismes stratégiques

Différents points de vue interprètent le développement et le déploiement de la stratégie. Ils peuvent privilégier la conception méthodique de la stratégie, être conditionnés par l'expérience ou appréhender la complexité des environnements et des situations.   [...] Les modèles théoriques servent plus souvent à expliquer les stratégies a posteriori qu'à les concevoir. La prise en compte des 3 prismes empêche la focalisation sur les seuls aspects rationnels.  [...] Nous savions que nos produits d'alors étaient bons, mais pas franchement meilleurs que ceux des concurrents. Le fondateur de l'entreprise, M. Soichiro Honda, était particulièrement confiant dans les chances de succès des modèles 250cc et 350cc, car il pensait que leur guidon en forme de sourcils de Bouddha était un très bon argument de vente.  [...]