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Moyenne d'âge + CSP+


Le "drive" séduit une clientèle de jeunes actifs, bien insérés, avec des enfants

Le "drive" séduit une clientèle de jeunes actifs, bien insérés, avec des enfants

Tout d'abord, de quelle population parle-t-on quand on évoque la clientèle du drive Selon l'étude de la DGE, les clients du drive sont de jeunes actifs (39 ans de moyenne d'âge) parfaitement intégrés sur le marché du travail, et plutôt CSP+. 30% des personnes de référence dans les foyers concernés sont cadres ou exercent des professions intellectuelles supérieures.  [...] Le foyer type des clients de drive compte 3,2 personnes, contre 2,3 personnes en moyenne dans un foyer français. 71% des utilisateurs du drive ont des enfants, ce qui n'est pas sans influence sur le type de produits achetés. Les motivations principales qui attirent une nouvelle clientèle vers le drive sont.  [...] Paradoxalement, les clients dépensent en moyenne plus par visite pour un drive qu'en supermarché ou en hypermarché (95 euros contre 50 à 60 euros). Le panier moyen se compose en effet d'une quarantaine d'articles contre une vingtaine pour les magasins physiques de la grande distribution.  [...]

Demain quels services pour la télévision intéractive ?

CanalSatellite et TPS abordent l'an 2000 avec des objectifs communs. recruter toujours plus d'abonnés et les fidéliser en développant une myriade de services qui, pour la plupart, ont déjà rencontré le succès sur Internet. Claire Leproust et Alain Staron, en charge du développement des services interactifs de chacun des deux bouquets numériques, apportent un éclairage précieux sur leur vision de la télévision de demain.   [...] Il est familial, très représenté dans les CSP moyennes, âgé en moyenne de 45 ans, plutôt rurbain et vivant dans un foyer installé. 50 % de nos abonnés sont équipés en PC et 20 % ont un accès à Internet. Même si ce pourcentage augmente régulièrement de 3 à 4 points, cela nous laisse environ 80 % de gens à convaincre des bienfaits du commerce électronique, puisqu'ils n'ont pas d'autres moyens que l'Audiotel pour faire leurs achats on line.  [...] Après avoir poursuivi une logique de programme, nous allons nous concentrer sur le commerce électronique. La banque et la Bourse sont des thèmes qui devraient nous permettre de développer des services en tiers écran, c'est-à-dire en mode contextuel, ce qui permet de conserver l'image du programme diffusé à l'écran.   [...]

Le triangle objectifs, cibles et outils de communication

Déterminez précisément le nombre de personnes visées en utilisant les critères sociodémographiques. âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle (CSP). Exemple. 4 500 riverains. âge moyen. 38 ans. CSP. classe moyenne. Précisez les caractéristiques de chacune de vos cibles en indiquant ce qu'elle aime, pense, fait, ses préoccupations, ses habitudes d'achat, ses pratiques culturelles.  [...] Le personnel en contact avec la clientèle. 3 000 caissières, 4 000 vendeurs. 20 % d'hommes, 80 % de femmes. 42 ans d'âge moyen. centres d'intérêt des femmes (les enfants) et des hommes (le foot).  [...] les clients des magasins. coeur de cible. femmes de moins de 50 ans (500 000 personnes), citadines (pour l'essentiel dans des villes de plus de 100 000 habitants), moyenne d'âge 38 ans, mères de deux enfants à 70 %, centres d'intérêt (les enfants, les loisirs, les voyages).  [...]

INTERVIEW : ENRICHIR SA BASE DE DONNEES? POUR DORLOTER SES CLIENTS !

INTERVIEW : ENRICHIR SA BASE DE DONNEES? POUR DORLOTER SES CLIENTS !

Nettoyer. enrichir son fichier client est un moyen d'affiner les points de déduplication. Par exemple, une date de naissance permettra de rapprocher ou séparer des doublons, en complément de leur civilité (ex. 2 Jean Dupont).  [...] Analyser. l'enrichissement met à disposition une palette d'analyses. comparer les paniers moyens avec le niveau de revenu, une population cible à une population plus vaste, identifier des forces et des faiblesses, etc.  [...] centres d'intérêt, âge, nombre et âge des enfants, CSP, revenus, ProfilType, moyen de paiement, canal d'achat et de recrutement. La dernière catégorie, les données INSEE. avec l'irisation d'un fichier, l'enrichissement en données INSEE est désormais possible (CSP, type d'habitat, propriétaires, locataires, etc.).  [...]

Les Français plongent dans l'accoutumance au Web

61 % d'entre eux ont surfé au moins une fois par jour en juin 2003 contre 42 % en juin 2002. Bref, la pratique du Web trouve sa place dans le quotidien des internautes qui, au-delà de la recherche d'informations et de la consultation d'e-mails, l'utilisent pour des fonctions aussi variées que les opérations bancaires (48 %), le téléchargement de textes (41 %), de logiciels (35 %), la messagerie instantanée (32 %), etc.   [...] En dépit de sa forte démocratisation, l'usage d'Internet reste encore l'apanage des foyers les plus aisés. 57 % des internautes appartiennent à des foyers CSP + versus 30 % de la population française, et 20 % de ces foyers bénéficient d'un revenu annuel net supérieur à 36 000 euros.  [...] D'où leur attitude sur-consommatrice en ligne par rapport au reste de la population. Plutôt masculin (59 %), d'âge situé entre 25 et 49 ans (65 %) et chef de famille CSP + (62 %), l'e-acheteur français utilise le Net depuis trois ans en moyenne (58 % acheteurs), consomme principalement des produits culturels (20 % des achats en ligne) ou des produits de voyage (17 % des e-achats).  [...]

Les internautes, une cible en constante évolution

En effet, le Web a changé la donne en attirant des cibles qui existaient déjà et en modifiant leur comportement d'achat. Sur Internet, sont apparus les foyers avec enfants, les jeunes mamans, les seniors et les gays, constate Edouard Simon, directeur associé de Worldlist.   [...] La cible des acheteurs par correspondance classique, par exemple, change lorsqu'il s'agit d'achats on line. Les adeptes traditionnels de la VPC sont en majorités des femmes seniors, de CSP moyen bas, tandis que sur le Web, les acheteurs sont plutôt masculins, âgés en moyenne de 30 ans et de CSP moyen plus, explique Stéphane Barthélemy.  [...] La cible des jeunes et des étudiants a également considérablement évolué avec le Web. La culture internet, avec laquelle ils grandissent, présage d'une très grande évolution des achats en ligne dans les années à venir. En termes de marketing communautaire, là encore, le Web a bousculé le paysage.   [...]

Imprimés sans adresse : de plus en plus ciblés

C'est avec ce type de critère que la notion de ciblage prend tout son sens. Ce dernier permet de détecter dans un même quartier la concentration d'un profil de consommateurs bien définis selon un ensemble de critères. âge, habitation, de composition des ménages, de CSP.  [...] Zone ad hoc définie par le client. Ciblage socio démographique Données Médiapost. données sur l'habitat. définition de dix-huit profils type établis sur des critères d'habitat, de revenu, ou d'autres. Données Insee. âge, sexe, CSP, niveau de formation, ancienneté des immeubles, statut d'occupation, taille des ménages, revenus moyens, composition du foyer.  [...] Le non adressé est ici utilisé comme un moyen de créer une base d'adresses. Créer de la notoriété. marque qui échantillonne un nouveau produit, Conseil général qui réalise une belle plaquette... Mais ce n'est pas le but prioritaire Quel type d'ISA utiliser Prospectus (une feuille), dépliants ou catalogues des hyper et supermarchés, des grandes surfaces spécialisées et de toutes les autres formes de commerce.  [...]

La chasse à l'homme est ouverte

La chasse à l'homme est ouverte

Un moyen de se démarquer de la presse masculine traditionnelle, plus axé sur le divertissement et moins sur l'utile et le pratique. De plus, il a élargi son spectre d'informations en étant plus axé life style que simple magazine de musculation. Un pari culotté, car cette résurrection est intervenue en plein infléchissement des ventes de titres masculins et en pleine crise de la publicité.  [...] Xavier romatet. GQ a été lancé le 20 février 2008 et 16 numéros après on est toujours là. C'est d'autant plus important à rappeler que GQ est arrivé sur un marché qui baissait. Aujourd'hui, je pense pouvoir dire que c'est un succès. Si on exclut le numéro un, fort de 130 pages de publicité qui a été diffusé à 273 000 exemplaires, la diffusion moyenne est de 80 000 exemplaires pour les douze premiers numéros.  [...] C'est 10 000 de plus que notre objectif. En termes de profil de lecteurs, nous touchons les hommes que nous voulions cibler, les 30-35 ans, CSP+, plutôt urbain. Le baromètre d'appréciation que nous réalisons avec la Sofres confirme à 33 ans l'âge moyen du lectorat.  [...]

Consommation alimentaire : entre plaisir et santé

En 2004, 77,3 % des Français achètent au moins un produit allégé (54,4% en 1995) et 25 % sont de gros consommateurs (surtout des personnes de 35 à 64 ans, urbains, de foyers plutôt aisés). Une progression qui est allée de pair avec l'amélioration du goût de ce type de produits.   [...] Seulement la moitié des gros acheteurs fait un régime, remarque Muriel Lentretien. Ce qui veut dire que, pour eux, les produits allégés sont une réponse préventive à un futur problème. L'autre réponse est le bio. En 1997, l'offre de produits issus de l'agriculture biologique touchait une population de niche (51,8 % de foyers CSP +, âge moyen de 47 ans), urbaine, installée dans les régions méditerranéennes.  [...] Aider les consommateurs à se simplifier la vie (une attente de plus en plus forte depuis dix ans) a donné naissance à toute une série de produits confort allant de l'in- dividualisation des packagings (déstructuration des repas, nomadisme) aux produits gain de temps.   [...]