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Moyens + Communication


Investissements : le MD poursuit sa croissance

Moyen de communication n°1 des entreprises françaises, le marketing direct a de nouveau connu en 1997 l'une des plus fortes progressions du marché. Et les perspectives de développement du one-to-one, étudié pour la première fois par France Pub, ne devraient pas infléchir la tendance.  [...] Au niveau des différents moyens de communication directe, on notera principalement la progression à deux chiffres du marketing téléphonique et divers, (la plus forte d'ailleurs tous moyens confondus, multimédia mis à part), confirmant la bonne santé du média téléphone.  [...] En conclusion, l'étude menée par Havas et Havas Media Communication note la logique de complémentarité totale entre les différents moyens qui caractérisent les stratégies de communication d'aujourd'hui. Avec, d'une part la nécessité toujours présente de toucher des audiences de masse et, de l'autre, la recherche d'une plus grande précision du ciblage et d'une personnalisation plus poussée.  [...]

Questions de génération

Questions de génération

.. Or, tout le monde n'est pas sociologue. Pour s'en convaincre, il suffit de faire le test auprès d'un jeune de 17 ans, issu de la génération digitale. Montrez-lui une lettre écrite par un assureur, par exemple. Déjà, le concept de lettre lui paraît incongru, mais vous verrez qu'il comprend à peine de quoi on lui parle.   [...] On ne peut pas multiplier les spécialistes de chaque génération au sein des entreprises, comme on fabrique des chefs de produits. Pourtant, il y a bien des bénéfices à tirer d'une approche générationnelle.   [...] La SNCF a progressivement construit un système complet de moyens de communication, de transactions et de services qui permettent à chacun de trouver son bonheur (toutes proportions gardées.) en fonction non seulement de son âge, mais aussi de ses aspirations et de ses moyens intellectuels ou physiques.  [...]

Fidéliser : la mission prioritaire des commerciaux en 2004

Des changements qui ont entraîné des modifications de portefeuilles produits et clients et de dimensionnement (en positif ou négatif) des forces de vente. Si toutes les missions proposées par l'enquête sont considérées comme faisant partie des missions du commercial en 2004, la Cegos note qu'il est cependant significatif de voir qu'à peine la moitié des commerciaux considèrent que maximiser la marge - en défendant les prix, par exemple - en fait partie.   [...] Ni à la gestion des litiges, troisième tâche par ordre d'importance. Même si son importance est loin d'être neutre en la matière... Les commerciaux de 2004 disposent largement de moyens de communication interactifs avec leur société. 47 % sont équipés d'un micro-ordinateur portable, 62 % ont accès à un Intranet et 69 % à Internet.  [...] 22 % disant par ailleurs pouvoir disposer d'un CRM. Si tous ceux qui ont un accès à Internet ou à un Intranet s'en déclarent satisfaits, 30 % de ceux qui disposent d'un CRM expriment une insatisfaction à son sujet. Disposer de moyens de communication ne signifie pas forcément être bien informé.  [...]

L'envol de la messagerie électronique

Dans les autres pays, les canaux de communication se multiplient aussi, ce qui permet aux salariés de disposer d'un éventail accru d'outils (5,6 en France) et de moyens de communication. Sachant que l'e-mail reste l'outil le plus récemment adopté par les salariés.  [...] L'étude constate également que tous les pays ont enregistré une progression de l'utilisation d'Internet, des Intranet et des téléphones mobiles.   [...] Les entretiens ont été effectués par téléphone par l'institut de sondage Gallup, suivis d'entretiens en face à face réalisés par The Institute of the future, pour le compte de Pitney Bowes.   [...]

Le food fait saliver le marché

. Parmi les convaincus figure aussi Wilkinson. Nous avions communiqué en radio l'an dernier pour mettre en avant le prix concurrentiel du rasoir Extrême III et recommencé cette année, indique Anne-Sophie Gaget, directrice du marketing de Wilkinson Sword. L'efficacité du bi média TV-radio nous a convaincus de soutenir le quatre lames Quattro de la même manière, en avril dernier.   [...] L'investissement presse est lourd, il faut avoir quelque chose à raconter, analyse Christophe Lemaître, directeur du marketing de la coopérative de production de légumes Cecab, qui communique notamment autour de la culture maîtrisée. Nous sommes en train de réécrire les fondements de la marque et pour cela la télévison ne suffit pas.   [...] Heu-reu-sement qu'on a des idées, pourrait-on chanter chez Findus. Pertinent pour renforcer le message des grosses marques, le plurimédia n'a pas de sens pour un annonceur moyen comme nous, estime Matthieu Lambeaux, directeur du marketing de Findus. Nous avons préféré nous inventer d'autres moyens de communication, plus malins, des moyens qui passent par le partage avec d'autres.  [...]

Etude UFMD. 2004 : le direct attiré par les grands médias

Avec 25 % des investissements, le secteur du Transport est le premier utilisateur du MD TV, devant les Télécommunications (16 %), les Services, la Toilette-Beauté En 2004, le MD TV représentait 26,2 % des investissements totaux en télévision et 20 % du nombre total d'insertions.  [...] Quant aux secteurs annonceurs, ils sont dominés par les Télécommunications, 43 % du MD radio, loin devant les Services (12 %), la Culture-Loisirs, le Transport. Le MD presse, enfin, média pour lequel l'UFMD ne retient que les combinaisons avec un bon à découper, a progressé de 14,6 % en 2004, après une année 2003 faible (+ 2,7 %), et représentait 12 % des investissements presse globaux et 8,1 % des insertions totales.  [...] Qui témoigne d'une complémentarité entre les différents moyens de communication directe qui s'affirme année après année.  [...]

Les études de gestion de la marque en action

Toute notre démarche a été de faire concorder les différents univers, la philosophie du centre et les moyens de communication, précise Valérie Junier, directrice commerciale et marketing de MAB SA, promoteur du centre. Une démarche de communication qui est passée par une recherche de nom.  [...] Car ce programme, de commerces et de loisirs, dédié au sport et à la culture, conçu il y a douze ans par l'investisseur Jean-Louis Solal, s'inspirait d'une décoration à la Disney et avait pour nom La Fiesta. Ce positionnement très festif qui était très tendance à l'époque - il nous a fallu une douzaine d'années pour obtenir toutes les autorisations - ne correspondait plus aux attentes des consommateurs ni des enseignes, explique Valérie Junier.   [...] La Fiesta n'avait pas une très bonne image auprès des enseignes, qui l'identifiaient davantage comme un espace de loisirs de type discothèque, alors que nous voulions en faire un espace ludique urbain visant une clientèle familiale. Au moment où l'agence d'architectes britannique Greigg-Stefenson, en renfort du cabinet CVZ, revoyait la décoration du centre pour lui donner une identité plus élégante et transparente et où commençait à s'élaborer le travail de précommunication en vue de l'ouverture du centre, un changement de nom s'est donc imposé comme une nécessité.  [...]

«Le brand content est devenu une vraie philosophie»

«Le brand content est devenu une vraie philosophie»

Pour les canaux, c'est la même chose. nous devons employer les moyens de communication les plus adaptés à chaque marque et aux préférences des consommateurs.  [...] - Il est technique, mais s'avère plutôt qualitatif D'ailleurs, il est utilisé par un grand nombre d'industriels des biens de grande consommation. Des groupes comme PSA l'utilisent également et surveillent ces résultats de près. Nous utilisons un second indicateur.   [...] En termes d'organisation, la direction connect a son importance, mais je ne sais pas comment nos concurrents fonctionnent. Aujourd'hui, nous avons pour projet de la consolider, d'exploiter ses acquis pour approfondir certaines actions et en corriger d'autres.   [...]

Fidélisation : la SNCF enrichit ses offres

Pour accompagner ces changements. une campagne de communication, orchestrée par FullSix, des sites internet (également conçus par FullSix), dédiés à chaque type de carte, et sur lesquels les clients peuvent accéder à leur compte de points. La SNCF n'a pas lésiné sur les moyens et consacre un budget de 9 millions d'euros à la communication.  [...] 3 millions de porteurs de cartes commerciales. Enfant +. 250 000. 12-25. 1,5 million. Escapades. 75 000. Senior. 1 million. 350 000 membres du programme Grand Voyageur. CA des cartes commerciales. 1 milliard d'euros. CA du programme Grand Voyageur. 500 millions d'euros.   [...] Cette prestation intervient dans le cadre de l'offre packagée développée par Accenture, baptisée Fid et Plus.   [...]

Investissements : le MD confirme, Internet arrive

Une appréciation que vient corroborer l'analyse de l'évolution des investissements consacrés aux différents moyens de communication. L'année 1998 aura été une bonne année pour le marché des investissements en communication, avec une progression proche de 5 %, la plus forte depuis le début de la décennie (+ 3,8 % en 1997).  [...] Avec + 5,2 %, la télévision a également affirmé son caractère porteur. La promotion, les relations publiques et l'affichage ont quant à eux connu une progression sensiblement égale à celle du marché.   [...] Dans leur ensemble, les annonceurs sont confiants dans l'avenir et davantage prêts à investir en 1999. Si 67 % d'entre eux pensent maintenir leurs investissements au même niveau qu'en 1998, 26 % (contre 15 % en 97) envisagent de les augmenter. Un pourcentage qui passe à 46 % lorsque l'on ne considère que les grands annonceurs (budget supérieur à 2 MF).   [...]