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Moyens de communication + Traditionnels


L'intuition, nouveau défi des annonceurs

En 1997, Michel Hébert, président de Jump France, publiait un premier ouvrage, La publicité est-elle toujours l'arme absolue. Fin 2004, il récidivait dans ses interpellations avec Les dix nouveaux défis majeurs pour le marketing et la communication (Editions Maxima), sous-titré Raisonnons métis.  [...] D'une façon générale, les annonceurs semblent en avance sur le discours que tiennent les intervenants en communication et, en tout cas, entrent plus directement dans les discours nouveaux. En deuxième position arrivent l'intuition, l'opportunisme et l'observation, en tant qu'éléments primordiaux pour être de plus en plus imaginatif.  [...] Face aux difficultés rencontrées pour toucher le consommateur par les moyens traditionnels (exemple. plan TV + presse), il faut inventer des scénarii de communication de la marque, des techniques de mise en relation nouvelles, pour pouvoir l'atteindre. 93 % des répondants ont été globalement d'accord.  [...]

Dynamique, mais...

Et, sans doute, en particulier au sein des budgets marketing direct au sens large. De là à dire que cette, encore, nouvelle expression du marketing et de la communication va supplanter les moyens traditionnels, il y a un grand pas. Que l'on se gardera bien de franchir, même si d'aucuns ne s'en privent pas.  [...] Sachant que, pour l'instant en tout cas, et si l'on met à part ce qui touche aux sites eux-mêmes, cette interactivité ne concerne essentiellement qu'un moyen, l'e-mailing. le SMS, certes prometteur, restant encore la plupart du temps au stade de tests. Par ailleurs, autant l'attrait pour ce vecteur semble réel, aussi bien du côté des émetteurs que des récepteurs, autant les chantiers en cours afin d'aboutir à des pratiques loyales et transparentes restent conséquents.  [...] Il faut souhaiter que les efforts des instances professionnelles en la matière soient soutenus et suivis par la grande majorité des pratiquants. Sinon, l'interactivité risque de se retourner contre ceux qui y placent tant d'espoir.   [...]

Les comportements médias et hors-médias vus par Universal McCan...

Hasard du calendrier ou convergence des idées Toujours est-il que deux études aboutissant à une typologie médias et hors-médias des Français viennent d'être présentées au marché. L'une et l'autre ont pour ambition de classer l'ensemble des Français selon leurs attitudes et comportements à l'égard de tous les moyens de communication.  [...] Au-delà des cibles médias sociologiques, cette approche intégrée, plus qualitative que le média-planning traditionnel, va nous permettre de mieux appréhender les connexions entre les individus, les marques et produits et l'ensemble des moyens de communication.  [...] Et, au final, de proposer un outil de stratégie des moyens de communication capable de cerner et d'appréhender la convergence médias-hors médias des différentes cibles, estime Philippe Dève. A l'heure où les annonceurs se posent de réelles questions sur les arbitrages médias, on ne peut que saluer cette initiative qui sera reconduite chaque année.  [...]

Les Français ressentent la pression de la communication

À l'occasion de la 23e édition des Phénix de l'UDA, TNS Sofres a mis en place l'Observatoire des moyens de communication qui souligne la gêne du grand public face à la pression de la communication.  [...] Le développement des moyens de communication variés est perçu plutôt négativement. plus d'une personne sur deux (56%) jugeant que c'est une mauvaise chose car cela m'incite à acheter des produits et services dont je n'ai pas besoin. Cette opinion est particulièrement forte chez les personnes âgées, les non-internautes et les plus fervents opposants à la publicité.  [...] À noter que si la publicité non adressée, la publicité TV ou les offres promotionnelles appartiennent aux moyens de communication perçus comme les plus gênants, ils sont aussi décrits comme les plus influents. Par ailleurs, certains moyens combinent faible gêne et influence, notamment la communication en point de vente et la publicité dans les magazines.  [...]

Investissements : le MD poursuit sa croissance

une répartition comparable à celle des autres pays européens. Avec 19 % de part de marché, si l'on exclut les imprimés publicitaires, et 31,3 si on les inclut, le MD reste nettement en tête des différents moyens de communication. Son niveau d'augmentation (+ 5,5 % dans le premier cas, + 4,5 % dans le second), le situe aux tout premiers rangs, derrière le cinéma (+ 8 % mais pour une Pdm de 0,3 %) et la télévision, qui a retrouvé un rythme soutenu avec + 5,8 %.  [...] Au niveau des différents moyens de communication directe, on notera principalement la progression à deux chiffres du marketing téléphonique et divers, (la plus forte d'ailleurs tous moyens confondus, multimédia mis à part), confirmant la bonne santé du média téléphone.  [...] En conclusion, l'étude menée par Havas et Havas Media Communication note la logique de complémentarité totale entre les différents moyens qui caractérisent les stratégies de communication d'aujourd'hui. Avec, d'une part la nécessité toujours présente de toucher des audiences de masse et, de l'autre, la recherche d'une plus grande précision du ciblage et d'une personnalisation plus poussée.  [...]

John A. Greco (DMA): «Le plus important, c'est la confiance du client»

John A. Greco (DMA): «Le plus important, c'est la confiance du client»

Absolument. Les nouveaux canaux se développent et ils sont complémentaires des moyens traditionnels. Ils peuvent fonctionner ensemble. C'est d'ailleurs ce qui se passe entre un catalogue papier et Internet. Il y a beaucoup de gens qui se servent du catalogue papier avant d'aller faire leurs achats sur un site marchand.  [...] Le fait que tous les canaux fonctionnent ensemble génère des opportunités formidables. Que ce soit à l'aide des vecteurs traditionnels, ou des nouveaux médias, tout le monde a accès au meilleur moyen d'optimiser son choix. La technologie offre également l'opportunité d'utiliser les canaux classiques de manière plus efficace.  [...] En termes de ROI, un dollar investi en communication directe a généré 11,69 dollars de ventes, contre 5,24 dollars pour un dollar investi en publicité non directe.  [...]

62 % des responsables marketing déclarent ne pas être des experts du marketing !

62 % des responsables marketing déclarent ne pas être des experts du marketing !

Les responsables marketing interrogés révèlent une utilisation mixte de nouvelles technologies et de moyens plus traditionnels.  [...] La plupart des campagnes e-mailing sont envoyées le mardi matin (38 % des e-mails), un créneau considéré comme celui qui offre le plus de retour sur investissement lors d'un envoi massif. Le jeudi et les autres jours de la semaine (17 %), et près de la moitié partent le matin 47,3 % contre 21,6 % l'après-midi.   [...] Les bonnes pratiques comme les tests sur échantillons ne sont utilisées que par un quart des répondants. Ils permettent, pourtant, de tester différentes versions d'un e-mail sur un échantillon de sa base obtenir de meilleurs retours en choisissant la version de l'e-mail la plus efficace.   [...]

« Les réseaux sociaux font partie du mix marketing »

« Les réseaux sociaux font partie du mix marketing »

après tout, ils font partie du mix marketing. Le marketing doit les considérer comme une brique, les traiter en tant que telle, et en confier la gestion à un community manager en interne.   [...] - Nous avons un blog, une page sur Facebook, un compte sur Twitter et une chaîne sur YouTube. Notre blog, baptisé Quartier maison, propose du contenu rédactionnel (astuces, conseils, bonnes adresses, etc.), et compte plus de 20 000 visiteurs uniques par mois.   [...] Nous ne voulons pas être trop intrusifs, mais nous avons beaucoup à dire, c'est pourquoi nous alternons les informations promotionnelles et les contenus de qualité. Il faut parvenir à trouver le bon équilibre et, surtout, respecter l'internaute tout en animant notre communauté.   [...]