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Mystère + Magasin


GfK lance GfK InStore Experience

GfK lance GfK InStore Experience

Le département Mystery Shopping de GfK France lance sa nouvelle offre GfK InStore Experience. Il s'agit d'un service qui s'annonce comme inédit, à destination des distributeurs, des réseaux de ventes et des fabricants. Cette solution combine les données issues des Visites Mystère réalisées par les enquêteurs GfK avec des données provenant du panel distributeurs de GfK Consumer Choices, afin de fournir à ses clients une véritable mesure des leviers de performance permettant de générer des ventes incrémentales en magasin.  [...] En termes de méthodologie, la démarche consiste à envoyer des enquêteurs mystère en magasin, en suivant un scénario défini. Une fois ces données terrain traitées, elles sont comparées avec les données de ventes du panel distributeur GfK pour mesurer les corrélations entre ces deux sources d'informations.  [...] Ludovic Dalle, directeur du département Mystery Shopping commente. Cet outil Instore Experience combine différentes expertises GfK et apporte ainsi une aide précieuse aux fabricants et distributeurs pour mesurer précisément l'efficacité et l'utilité de leurs actions en magasin, notamment grâce au calcul de leur retour sur investissement.  [...]

Les évaluations mystère montent en puissance

The Phone House a confié à Présence la réalisation d'enquêtes mystère mensuelles sur l'ensemble de ses magasins en France (171 points de vente de téléphonie mobile) et en Grande-Bretagne. Et E.Leclerc vient de retenir l'institut pour un ambitieux programme de visites mystère dans l'ensemble de ses magasins.  [...] Encore faut-il identifier sur quels points faire porter la formation. l'accueil, l'argumentation commerciale, les connaissances techniques La société a donc eu recours à des visites mystère (confiées depuis 2003 à CSA), au rythme d'une visite par magasin tous les mois.  [...] Cela nous donne un état des lieux, et nous sert de base à des actions correctrices immédiates, adaptées à chaque magasin et à un programme d'incitations financières qui récompense les magasins qui travaillent le mieux. Le scénario de la visite mystère est changé tous les trimestres (cadeau d'un père à sa fille, cadeau pour un anniversaire de mariage,), décidé en fonction des points que la société veut valider.  [...]

Civiliz utilise un QR code pour mesurer la satisfaction client

Le consommateur peut désormais scanner, via son smartphone, un code 2D en magasin pour laisser son avis sur l'enseigne qu'il visite.  [...] Après la tablette tactile en point de vente et l'appli smartphone, Civiliz facilite le dépôt d'avis sur les enseignes avec la mise à disposition de QR codes dans les magasins. Civiliz se présente ainsi comme un nouveau réseau social qui recueille le feedback des clients.  [...] La solution Civiliz a l'ambition de faire office de boîte à idées, d' outil d' enquête de satisfaction, et de remplacer les fameuses études clients-mystère. Concrètement, l'enseigne met à la disposition de ses clients une tablette tactile en magasin sur laquelle ils peuvent faire part de leur satisfaction ou insatisfaction, préciser leur avis au moyen de cinq critères et laisser un commentaire ainsi qu'une adresse mail afin de recevoir directement une réponse.  [...]

Les enquêtes mystères ont le vent en poupe

Les enquêtes mystères ont le vent en poupe

Depuis trois ans, un programme de visites mystères concerne les différentes enseignes d'optique du groupe Guildinvest et, en particulier, l'enseigne Krys. Soit, pour cette dernière, un total de 825 magasins d'optique. Le programme de visites mystères a deux objectifs, précise Laurent Maucort, directeur du réseau Krys.  [...] En trois ans, nous avons constaté une vraie capacité du réseau à se remettre en cause pour une meilleure satisfaction de leur clientèle. C'est une démarche nouvelle en optique. Le protocole se déroule en deux temps. Une visite mystère par an par magasin est prise en charge par la centrale et sert à nourrir l'outil de progrès appelé Baromètre Qualité Réseau.  [...] Nous proposons aux magasins d'adhérer à des vagues à la carte qu'ils financent eux-mêmes. Nous leur conseillons quatre visites mystères par an. Environ 200 à 250 magasins les pratiquent aujourd'hui et le nombre monte en puissance, détaille le directeur. Les résultats de la vague nationale sont communiqués à la centrale puis restitués ensuite à chacun des magasins sur rendez-vous.  [...]

La visite mystère : une technique de poids

Research International, qui en fait beaucoup dans le secteur automobile, tire parti de sa présence dans 56 pays. Cela nous permet de traiter les visites mystères dans tout notre réseau, souligne Marc-Antoine Jacoud, Dg de RI France. La visite mystère est un vrai métier qui exige une grosse logistique, une grande qualité de recueil et une capacité à produire des référentiels et des bases de données.  [...] Courir et une enseigne spécialisée dans la chaussure de sport avec des magasins de 150 m2, explique Stéphane Bureau, directeur exécutif de Courir France. Avec des vendeurs pour accueillir, présenter, argumenter. Nous avions besoin d'un outil pour évaluer et analyser nos performances selon nos axes de progrès.  [...] Avec 180 magasins dans notre parc, il faut s'assurer que nos standards de qualité sont bien appliqués. C'est notre façon de nous différencier de la concurrence.  [...]

Le cross canal a créé le concept de magasin augmenté

Analyse de l'impact des nouveaux parcours d'achat cross canal sur les plans d'action des enseignes et marques afin de repenser leurs priorités sur les points de vente. Alors que le magasin est au coeur du commerce de demain, voici 6 leviers à activer.  [...] Le magasin est également augmenté dans ses fonctions émotionnelles et relationnelles, principales valeurs ajoutées des lieux physiques. Notre étude sur la beauté montre que la visite en magasin est portée notamment par l'essai des produits et le conseil. Il faut donc être déjà très efficace sur ces deux attributs.  [...] Tant en phase de recherche que d'achat, les canaux sont clairement complémentaires. Le digital reste finalement plutôt fonctionnel, permettant d'accéder facilement aux informations produits, prix et promotions. En revanche, le magasin est sensoriel et valorise l'humain, clefs de ce marché.  [...]

Pourquoi le point de vente physique résistera à Internet !

Pour les mêmes raisons, le web ne tuera pas tous les magasins physiques. Résisteront les magasins qui sauront a dditionner leurs forces historiques (celles qui ont fait leur succés pendant des années et qu'ils ont oublié, petit à petit, au fur et à mesure de leur croissance) à ce qui fait la force des nouveaux entrants sur le marché.  [...] Le magasin doit devenir un lieu de services. le premier à apporter étant le WIFI gratuit démontrant aux clients que le point de vente n'a pas peur de la comparaison.  [...] Ces expériences peuvent être de différents ordres, mais plus elles toucheront les sens, plus elles seront mémorisées. N'hésitez donc pas à proposer un environnement magasin harmonieux, coloré et bien rangé, à faire toucher ou tester les produits, à diffuser une odeur agréable, à créer une ambiance sonore adaptée et à faire goûter vos produits si votre activité le permet.  [...]

La distribution,  objet de toutes les attentions

La distribution, objet de toutes les attentions

Le fondement de cette différenciation consistera à se concentrer sur la qualité de l'expérience perçue par le client lorsqu'il circulera dans le magasin, précisait Gilles Goldenberg, associé responsable du secteur de la distribution chez Deloitte, lors de la présentation des résultats de la 12 e édition de l'étude Les Champions de la distribution.  [...] Si les études d'analyse de parcours client, les études catégorielles, l'analyse des déclencheurs d'achat, le mystery shopping contribuent à faire acheter, encore faut-il faire revenir les clients. Les études de satisfaction en magasin sont monnaie courante.  [...] Toujours dans cette même logique, un système d'écoute (mail, téléphone, courrier...) vient d'être mis en place. Les collaborateurs sont également mis à contribution dans les études sur de nouveaux concepts de magasin ou de réaménagement de rayon. Là encore, ils interrogent les clients sur les points à améliorer dans le magasin test.  [...]

Extrême Mystère arrive sur les écrans avec un nouveau film

Extrême Mystère arrive sur les écrans avec un nouveau film

Pour relancer le produit phare de la marque, JWT a choisi de réaliser un spot très cinématographique inspiré des films asiatiques.   [...] Pour soutenir le relancement de son produit Mystère, Extrême (Nestlé) lance une nouvelle campagne TV signée JWT Paris. Ce nouveau film très cinématographique, en forme de clin d'oeil au cinéma asiatique, a été réalisé par Nang Siddhigu et tourné à Bangkok (The Film Factory).  [...] Il met en scène l'héroïne rousse de la saga Extrême prête à braver tous les dangers pour un Mystère. Le film Nestlé Mystère a impliqué un réalisateur thaïlandais, un chef opérateur de Singapour, un monteur australien, un mannequin de Lettonie et une styliste culinaire française.  [...]

Du consommateur au SHOPPER

Du consommateur au SHOPPER

Plusieurs outils sont à la disposition des instituts pour mener l'étude qualitative dans le magasin. Un enquêteur observe le consommateur pendant qu'il procède à son choix. Il n'entre pas systématiquement en contact avec le shopper, mais analyse comment il prend possession d'un lieu et interagit avec l'offre.  [...] L'étude quantitative se déroule sur un échantillon représentatif de magasins (70 % des enseignes ciblées). Des grilles d'observation descriptives sont construites et remplies par les enquêteurs postés à l'extrémité des rayons. elles révèlent le temps de passage en rayon, le sens de la circulation, le nombre d'arrêts effectués, le nombre de produits manipulés, etc.  [...] Les études shopper d'Unilever recouvrent donc différents thèmes dont le but est d'optimiser la performance des gammes et des catégories en magasin. étude de l'offre produit la mieux adaptée aux habitudes d'achat local qui vont influencer le format des produits (promotionnels ou non), type de courses (du mois ou de dépannage), merchandising, organisation des catégories dans le magasin et même disposition des catégories entre elles (avec des investigations centrées sur la logique d'entrée du shopper dans la catégorie).  [...]