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Nature + Marque + Valeurs


2011, L'ANNEE DU MULTICANAL

2011, L'ANNEE DU MULTICANAL

C'est une très belle opération qui a permis à Axe de s'inscrire au plus proche de ses consommateurs, aussi bien d'un point de vue média (ciblage local), que d'un point de vue expérience de marque (contenu/ terrain). Une activation réfléchie et implémentée de concert avec les équipes Skyboard, partenaire et précurseur dans son secteur d 'activité, commente Alexandra Chabanne, directeur général adjoint de Mindshare.  [...] Michel-Edouard Leclerc, avec son blog De quoi je me M.E.L, constitue une pièce importante du contenu consumériste de la marque. Il en existe d'autres, comme les valeurs et les engagements d'une marque. Nature & Découvertes fournit un bon exemple d'orchestration des contenus tout au long de l'année et quels que soient les supports.  [...] Quand elle se lance dans le contenu, la marque se doit de viser un contenu innovant et original qui soit créé sur mesure. Du coup, les marques et leurs agences utilisent des procédés créatifs originaux et souvent expérimentaux. Cette dimension expérimentale est le ressort du processus créatif.  [...]

Aigle prend son envol

Aigle, c'est tout ça. Une marque qui, depuis 1853, accompagne chacun de ses clients dans leurs moments de détente et d'aventures bienheureuses. Ce sont nos clients qui nous ont demandé de créer une carte de fidélité. Ils ont une très forte appropriation de la marque.  [...] Nos clients ont peur qu'Aigle se vulgarise. Peur de voir leur marque diffusée partout et qu'elle y perde sa qualité. Ils nous ont aussi dit que nous manquions d'humanité. Dans le sens où nous mettions trop l'accent sur les valeurs de l'extrême alors qu'ils souhaitaient plus de proximité dans leur rapport avec la nature, rapporte Anne Lucchini. Eccla a su en tirer les leçons.  [...] A terme, ce sont quelque 100 000 membres qui devraient s'y affilier. Avec un budget annuel de fonctionnement de 460 000 euros, la marque mise gros sur la relation client.  [...]

De Hero à Charles & Alice

De Hero à Charles & Alice

Nous souhaitons parler à nos consommateurs de façon claire et franche, pour les faire entrer dans l'aventure de cette nouvelle marque. commente Laurent Herlin, directeur marketing de Charles & Alice. Notre objectif est d'emmener les fidèles de Hero vers cette nouvelle marque, qui s 'appuie sur des valeurs porteuses de sens, comme le plaisir, la gourmandise, la générosité et la passion.  [...] Ce nom de marque est le reflet de l'état d'esprit de nos salariés. Nous sommes tous à la fois Charles et Alice. Il est important de souder les équipes autour de valeurs fortes, qui font sens. C'est de cette manière que l'on peut innover, se développer et construire une histoire dont tous les salariés sont fiers.  [...] On line, Charles & Alice active également un plan d'action complet, grâce au lancement, le 12 septembre dernier, du nouveau site internet, construit comme une promenade au coeur de la nature. L'internaute vient y découvrir l'ensemble des produits, mais également les valeurs sur lesquelles s'appuie la marque, des bons de réductions ainsi que des recettes gourmandes.  [...]

Le consumer magazine dans tous ses états

Plusieurs raisons à cela. coûteux, laborieux et des plus impliquant sur le long terme, le magazine de marque est bien souvent le premier outil supprimé en cas de restrictions budgétaires ou de conjoncture morose. Un fusible que l'on fait sauter au moindre signe d'éternuement du marché.  [...] Pourtant, c'est à ce positionnement sur le fil du rasoir que le consumer magazine doit son prestige et la séduction, toujours intacte, qu'il exerce auprès des marques. Reflet narcissique de ses valeurs, vecteur suprême de son discours auprès du client, le consumer magazine demeure, au sein de l'arsenal marketing, la fleur à la boutonnière des marques qui le publient.  [...] Quoi qu'il en soit, il doit impérativement apporter de l'information au lecteur, qu'il s'agisse d'une information relative à l'univers produit de la marque, ou à l'univers de valeurs auxquelles la marque souhaite être associée aux yeux de ses clients. En prenant garde, toutefois, à la nature et à la qualité des informations.  [...]

Nature et Découvertes lance un programme de fidélité

Plus de 1 000 personnes ont répondu en face-à-face à un questionnaire RFM. A partir de là, nous avons établi trois niveaux de clientèle et six profi ls à traiter de différentes manières, détaille Marc Salomone. Enfin, l'interne a également été sondé. Objectif Acquérir un spectre complet des visions de la marque par les employés qui font partie intégrante de la stratégie de fi délisation de l'enseigne.  [...] Le prix ne doit pas être la première clé d'entrée dans la marque, insiste Françoise Vernet. La partie transactionnelle est certes présente, mais elle ne se base pas sur des réductions ou des cadeaux, mais plutôt sur des bénéfices pédagogiques. Les adhérents d'Instants Nature c'est le nom du programme bénéficient donc d'un accès au club Nature et Découvertes, d'un site internet dédié avec des vidéos et des articles sur des sujets nature.  [...] Enfin, la marque a voulu que le programme soit payant (6 euros dont 1 euro reversé à la fondation Nature et Découvertes). Un parti pris qu'explique la directrice marketing. Nous ne souhaitons pas que tous nos clients adhèrent à ce programme. Nous voulons nous focaliser sur notre coeur de clientèle, très attaché à nos valeurs, et éviter ainsi les adhésions opportunistes.  [...]

Ushuaïa, sur les pas de Quechua??

Marque aux valeurs très proches de la nature, il était normal qu'Ushuaïa s'installe sur le marché du plein air. Dix ans après avoir lancé une exclusivité avec deux distributeurs, Plicosa France, société détentrice de la licence, se relance dans l'aventure, avec cette fois-ci une gamme complète couvrant l'ensemble du matériel de plein air.  [...] Il n'y a pas une marque qui exprime autant le côté plein air et aventure, souligne Franck Plihal. Marque avant tout familiale, Ushuaïa propose des tentes comprenant jusqu'à douze places, avec des espaces de vie respectés. En revanche, on peut déplorer que l'aspect du respect de l'environnement ne soit mis en pratique qu'au niveau du style et des visuels, en raison de contraintes techniques.  [...] Un travail de longue haleine, prévient Franck Plihal. D'autant que ce sera quasiment mission impossible d'entrer chez Décathlon. Car Ushuaïa lorgne ouvertement sur les plates-bandes de la marque phare de Décathlon, Quechua. Nous voulons devenir l'autre référent sur le marché du plein air dans le reste de la distribution, affirme le directeur général de Plicosa France.  [...]

Pour Danao, Danone joue sur l'exotisme polysensuel

La recette, les ingrédients ont fait ressortir des notions de fraîcheur, de sensualité, d'exotisme qui ont vite imposé l'idée d'un métissage. Danone, ce sont des valeurs naturelles mais aussi des valeurs de transformation. La marque a toujours eu comme vocation de procurer du bien-être et d'apporter quelque chose de plus, poursuit le directeur de création.  [...] L'agence a ainsi isolé deux types de nature. une nature maîtrisée, relative au savoir-faire de la marque, et une nature venue d'ailleurs pour chercher graphiquement à les marier. Ce métissage s'exprime sur une boîte Tetrapack d'un litre, déjà associée en linéaire au lait comme au jus de fruits.  [...] Nous avons créé une relation de complicité entre tous ces éléments, commente Alain Doré. Tous les produits Danone ont presque toujours une valeur symbolique. Ce sont des produits aux fondements très logotypés, des marques à fort territoire. De ce point de vue, Danao ne devrait pas être en reste.  [...]

Des points de vente à l'épreuve des sens

Des points de vente à l'épreuve des sens

Les enseignes prennent conscience de l'importance d'introduire de la sensorialité dans leurs espaces. Aiguiser les sens aide à identifier la marque et à fidéliser des consommateurs de plus en plus exigeants.  [...] Si la plupart des enseignes avancent prudemment sur le secteur du sensoriel, certaines ont un train d'avance. C'est le cas d'Yves Rocher, dont les points de vente ne ressemblent à aucun autre. Carrelage en grès qui donne l'aspect granit des ardoises de Bretagne (berceau du fondateur de la marque), meubles en bois brut qui rappellent la forêt de Brocéliande, tables gigognes inspirées de l'établi utilisé par Yves Rocher.  [...] Objectif affiché. s'inscrire dans un retour à la nature. Un concept également illustré par de grands visuels de plantes et des tons pastel, qui invitent les clients à la relaxation. Enfin, Mood Media a ajouté une ambiance sonore qui colle aux valeurs de la marque.  [...]

Gagnez en notoriété grâce au storytelling

Gagnez en notoriété grâce au storytelling

Le storytelling peut être défini comme l'art de la mise en récit d'une marque. Correctement utilisé sur les supports digitaux, et grâce aux apports de la technologie, il va bien au-delà de la communication produit et du factuel pour se concentrer sur le sensible, l'émotion, le souvenir.  [...] Dans cette optique, la marque Samsung a récemment lancé en Australie une application pour sensibiliser aux dangers des courants de l'océan. À travers l'histoire d'un homme piégé par un courant et perdant son énergie, la marque transmet à ses utilisateurs les bons réflexes à avoir en cas de problème.  [...] Symbole de persévérance et d'excellence, cette histoire personnelle communique des valeurs fortes aux internautes, valeurs également implicitement associées à la marque.  [...]

Marketing et petits bonheurs

Marketing et petits bonheurs

Et les marques de cosmétiques, axées sur le bien-être, sont par nature sur ce créneau petits bonheurs. on note la saga Dove Real beauty sur l'estime de soi, le slogan de L'Oréal Parce que je le vaux bien... Et bien sûr, Sephora, La parenthèse bonheur. Quatre valeurs symbolisent l'enseigne.  [...] com), L'argent qui fait le bonheur (Atlas Trésors), Le bonheur qui dure (Teisseire), Vico, c'est que du bonheur (Vico), Trouvez le bonheur (Trèfle), Du bonheur sur toute la ligne (Mariee.fr)... A noter que le terme bonheur n'apparaît pas dans les 100 mots les plus utilisés dans les signatures de marque (alors que plaisir figure systématiquement dans les dix premiers).  [...] Apporteront-elles plus de bonheur Elles ont intérêt à se positionner sur cette valeur. Si elles le font avec sincérité, bien sûr. Plus une marque est perçue comme ayant du sens, plus elle se différencie de ses concurrents et plus son taux d'attachement augmente, insiste Franck Gilardo.  [...]