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Nestlé + Part de marché


Nestlé et la Laitière dansent en couple sur la glace française

Décidément les changements radicaux de marques ne font pas peur aux stratèges de Nestlé. Après avoir troqué l'emblématique marque française de surgelés Findus pour la plus internationale Maggi, voici le géant suisse qui renouvelle l'opération sur le marché de la glace.  [...] Cette fois, c'est la marque Gervais qui fait les frais de cette politique de méga-marque puisqu'elle est rétrocédée à son propriétaire Danone et remplacée par la caution suprême du groupe, Nestlé. Quant à la franco-française Exquise qui défendait difficilement les couleurs de Nestlé sur le marché hexagonal des glaces en vrac, ses 12 % de part de marché, contre les 36 % son concurrent Carte d'Or (groupe Unilever), lui valent de reposer au cimetière des marques.  [...] Les taux de rupture n'ont jamais été aussi importants (jusqu'à 20 %). De quoi justifier la contre offensive de Nestlé qui voudrait redynamiser le marché et en profiter pour augmenter sa part de marché de 18,4 % contre 36,1 % à son concurrent direct Miko-Cogesal.  [...]

Un marché, deux stratégies

pas moins de 5 ME ont été alloués à la prochaine campagne de pub TV et affichage (réalisée par Publicis), qui débutera début novembre. L'objectif est de taille. Nestlé vise un tiers du marché des surgelés dans trois ans, annonce Arnaud de Belloy. Avec 8,7 % de part de marché valeur, un long chemin reste encore à faire.  [...] En misant sur le segment des plats cuisinés, le plus gros du marché des surgelés, Maggi a bien compris son intérêt. Elle y occupe d'ailleurs déjà 31,6 % de part de marché valeur en 2004 en GMS, loin devant son principal challenger Marie. Il s'agit donc pour Nestlé de s'appuyer sur ses marques Maggi pour les plats cuisinés et Buitoni pour les pizzas.  [...] La clause de non-concurrence, qui stipulait que Findus devait se tenir à l'écart des marchésNestlé souhaitait continuer sous ses marques Buitoni et Maggi, a expiré en février dernier. Après s'être cantonnée au segment des légumes et des poissons, Findus est donc repartie à l'assaut du segment des plats cuisinés, dominés par les MDD et Maggi.  [...]

Häagen-Dazs s'offre un temple

Häagen-Dazs s'offre un temple

La France est son troisième marché en chiffre d'affaires, derrière les Etats-Unis et le Japon. Avec près de 105 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé en 2006 dans l'Hexagone, Häagen-Dazs y a doublé sa part de marché en cinq ans.  [...] En France, Häagen-Dazs se taille ainsi 7,5% de part de marché en valeur en grande distribution, derrière les MDD - leaders depuis 2006 -, Unilever ou encore Nestlé. Pour Hubert Dessaint, directeur marketing France, l'objectif serait d'atteindre à l'horizon 2010 les 10 % de part de marché, tout en continuant à être présent de manière qualitative sur le hors domicile et de suivre le consommateur tout au long de la journée.  [...] Ils reçoivent des invitations pour venir découvrir en avant-première de nouveaux points de vente, pour goûter les derniers parfums, ou encore pour leur anniversaire. La marque met également en place des jeux concours. Côté communication, Häagen-Dazs, troisième intervenant sur le marché publicitaire de la crème glacée, fait appel à l'agence TBWA Hambourg via ses deux à trois campagnes TV et une vague cinéma par an.  [...]

L'activité mailing adressé B to C en baisse en 2002

Comme supposé dans le précédent numéro de Marketing Direct (n° 74, p. 7), au vu des résultats des onze premiers mois de l'année 2002, le marché français du mailing adressé B to C a connu l'an passé un certain fléchissement, passant de 3 934 millions d'envois à 3 803 millions.  [...] Soit plus des trois-quarts du marché pour ces cinq premiers secteurs. En termes de tendances, il faut noter un développement de la part des secteurs Grande Consommation - principalement en raison des offres transversales et multimarques du type Danoé, Lever Pour tout vous dire, Club Nestlé.  [...] .. Et ce, au sein d'un marché très atomisé, où le premier non-VADiste, France Télécom, arrive en dixième position avec 1,2 % des volumes totaux.  [...]

Unilever : multi-innovation au rayon glaces

Unilever en rêvait, Magnum l'a fait. Désormais, Magnum devient la première marque de glaces en valeur. Elle est passée en 2010 devant son principal concurrent, Extrême de Nestlé (11,6 % de part du marché, source SymphonyIRI). De plus, Magnum Gold a été l'une des meilleures innovations d'Unilever avec 15 millions de pièces vendues en GMS et RHF, en 2010.  [...] Pour célébrer l'heureux événement, la marque lance trois nouveautés. Magnum Noisette devient Magnum Ghana Cocoa, Magnum Ecuador Cocoa prend la place de Magnum Ecuador Dark, et une nouvelle gamme fait son apparition. le Magnum Temptation Noisette. Le plus tient dans l'étiquette verte où est inscrit, Cacao vérifié Rainforest Alliance (organisme certifiant le caractère durable du cacao).   [...] Nuit Étoilée propose de la glace Macadamia associée à la glace vanille (parfum préféré des français) avec une sauce chocolat aux éclats de noix Macadamia caramélisées. Soir d'Été vise les accrocs aux fruits (glace vanille et sorbet pêche avec sauce agrumes et copeaux de chocolat blanc), tandis que Cerisier en Fleurs est à un fruit unique comme son nom l'indique (glace vanille et cerise avec sauce cerise et copeaux de chocolats blancs).   [...]

« Multiplier la consommation de produits laitiers par quatre »

« Multiplier la consommation de produits laitiers par quatre »

Pour preuve, précédemment, nous représentions 30 % de part de marché et 30 % de part d'innovation. Ces deux dernières années, nous atteignons 35 % de part de marché et 60 à 65 % de part d'innovation, même si ces chiffres concernent les lancements en général.  [...] Il y a quatre grands intervenants. Danone, Nestlé, Yoplait et la marque distributeur qui varie à chaque fois. Plus 15 % du marché faits par les Senoble, Triballat, etc., que nous appelons le groupe autres. Danone, comme tous les leaders, a une part de linéaire un peu inférieure à sa part de marché.  [...] En France, la part de marché de la marque est de 34, 7 % en valeur. Danone France emploie 2 700 salariés, collecte 800 millions de litres de lait par an et fabrique 592 000 tonnes de produits, soit 17 millions de pots livrés chaque jour. Le budget publicitaire de Danone France s'élève à plus de 400 millions de francs, soit 15 % du chiffre d'affaires.  [...]

Message écrit : toujours plus de ciblage

Le hors-médias (18 740 millions d'euros) a progressé de 1,20 % alors que les grands médias (10 399 millions d'euros) connaissaient une baisse de 0,42 %. En 2001, les évolutions avaient été, respectivement, de + 2,7 % et de - 5 %. Compte tenu de la faiblesse des variations, les parts de marché des deux grands moyens n'ont que peu varié, avec une légère prime, logique, pour le hors-médias.  [...] Le marketing direct a enregistré une progression équivalente à celle du hors-médias, en recul néanmoins par rapport à celle de 2001 (+ 3 %). Avec 9 358 millions d'euros, il franchit néanmoins la barre des 32 % de part de marché sur le total des dépenses, se rapprochant toujours plus de l'ensemble des investissements médias.  [...] Soit plus des trois-quarts du marché pour ces cinq premiers secteurs. En termes de tendances, on notait un développement de la part des secteurs Grande Consommation - principalement en raison des offres transversales et multimarques du type Danoé, Lever Pour tout vous dire, Club Nestlé - et Caritatif, vraisemblablement en raison de la baisse des dons, entraînant un regain d'activité mailing.  [...]

TNS Sofres veut faire mentir la crise

TNS Sofres veut faire mentir la crise

Le bouche à oreille est le premier média, avant le point de vente. Orange y investit 350 millions d'euros (en données Kantar Media), mais la télévision n'est que le quatrième point de contact. La France est un marché mature, de fidélisation. Mais notre offre Sosh a enregistré, depuis début octobre, 150 000 ventes en conquête pour une partie de nouveaux clients, déclare Odile Roujol.  [...] Nestlé Waters compte 67 marques dans le monde (Perrier, Vittel, Aquarel, Hépar, San Pellegrino ) et représente une part de marché mondiale des eaux de 17,2 % (données annonceur). Notre défi est de renforcer les marques, exprime Laurent Chastain en ajoutant que les brand builders ont remplacé les marketeurs.  [...] Edite par TNS Sofres ce troisieme volume consacre aux marches de la finance analyse impact de la crise sur les revenus et le patrimoine des  [...]

Nestlé Waters contre-attaque

Nestlé Waters contre-attaque

En France, la part de marché des marques distributeurs s'est élevée à 18,1 % en volume en 2004, contre 16,5 % en 2003. Et le hard et le soft discount sont passés de 9,1 % en 2003 à 10,2 % en 2004. Résultat. Nestlé Waters n'enregistre en 2004 qu'une croissance organique  [...] et Contrôle, cette croissance négative en Europe est non seulement imputable à la montée en puissance des hard discounters, mais aussi au contrecoup de la canicule de 2003, à l'augmentation du coût des matières premières, à la dévaluation du dollar, à la productivité insuffisante des usines françaises Autant de points qui ont pesé lourd sur l'évolution des résultats du groupe.  [...] ceux-ci classant la marque comme la troisième marque la plus chère du marché, alors qu'elle se positionne plutôt comme une eau moyen de gamme. Dernier point noir. le cas Perrier. Bénéficiaire en 2003, Perrier a perdu 7,4 millions d'euros en 2004, affirme Richard Girardot, président de Nestlé Waters France.  [...] Nestlé Waters a aussi réussi, dans un contexte difficile, à faire progresser sa part de marché, de 16,9 % en 2003, à 17,3 % en 2004. Pour 2005, ses objectifs sont clairs. Offrir une gamme de produits sains et plaisir sur toutes les marques, travailler la rénovation de nos marques et poursuivre l'intégration de ses activités HOD.  [...]

« L'avenir appartient aux marques produites localement »

Avec nos sources, nous créons, comme avec Nestlé Pure Life, une marque internationale à fabrication locale. Je suis sûr que cela représentera une stratégie et un business très importants dans l'avenir du marché européen de l'eau.  [...] Il fallait avoir une marque multisite. Or, la plupart de nos marques en Europe sont liées à la source. Donc, il fallait créer une marque qui puisse courir partout en Europe. Par ailleurs, dans la dénomination, Nestlé est plus important qu'Aquarel. Avoir une marque est important, mais le plus important est d'imposer Nestlé sur le marché européen de l'eau.  [...] Numéro un mondial du marché de l'eau embouteillée, avec 12 % de part de marché, le groupe Perrier Vittel a dégagé en 2000 un chiffre d'affaires de 7,4 milliards de francs suisses (4,7 MdE), + 12 % par rapport à 1999. Avec 20 000 collaborateurs, 75 sites d'embouteillages, 73 marques d'eaux embouteillées, dont 4 marques internationales, 4 marques Nestlé et 65 marques locales, le groupe est présent dans 140 pays.  [...]