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Nestlé + Part de marché


Nestlé et la Laitière dansent en couple sur la glace française

Décidément les changements radicaux de marques ne font pas peur aux stratèges de Nestlé. Après avoir troqué l'emblématique marque française de surgelés Findus pour la plus internationale Maggi, voici le géant suisse qui renouvelle l'opération sur le marché de la glace.  [...] Cette fois, c'est la marque Gervais qui fait les frais de cette politique de méga-marque puisqu'elle est rétrocédée à son propriétaire Danone et remplacée par la caution suprême du groupe, Nestlé. Quant à la franco-française Exquise qui défendait difficilement les couleurs de Nestlé sur le marché hexagonal des glaces en vrac, ses 12 % de part de marché, contre les 36 % son concurrent Carte d'Or (groupe Unilever), lui valent de reposer au cimetière des marques.  [...] Les taux de rupture n'ont jamais été aussi importants (jusqu'à 20 %). De quoi justifier la contre offensive de Nestlé qui voudrait redynamiser le marché et en profiter pour augmenter sa part de marché de 18,4 % contre 36,1 % à son concurrent direct Miko-Cogesal.  [...]

Un marché, deux stratégies

pas moins de 5 ME ont été alloués à la prochaine campagne de pub TV et affichage (réalisée par Publicis), qui débutera début novembre. L'objectif est de taille. Nestlé vise un tiers du marché des surgelés dans trois ans, annonce Arnaud de Belloy. Avec 8,7 % de part de marché valeur, un long chemin reste encore à faire.  [...] En misant sur le segment des plats cuisinés, le plus gros du marché des surgelés, Maggi a bien compris son intérêt. Elle y occupe d'ailleurs déjà 31,6 % de part de marché valeur en 2004 en GMS, loin devant son principal challenger Marie. Il s'agit donc pour Nestlé de s'appuyer sur ses marques Maggi pour les plats cuisinés et Buitoni pour les pizzas.  [...] La clause de non-concurrence, qui stipulait que Findus devait se tenir à l'écart des marchésNestlé souhaitait continuer sous ses marques Buitoni et Maggi, a expiré en février dernier. Après s'être cantonnée au segment des légumes et des poissons, Findus est donc repartie à l'assaut du segment des plats cuisinés, dominés par les MDD et Maggi.  [...]

L'activité mailing adressé B to C en baisse en 2002

Comme supposé dans le précédent numéro de Marketing Direct (n° 74, p. 7), au vu des résultats des onze premiers mois de l'année 2002, le marché français du mailing adressé B to C a connu l'an passé un certain fléchissement, passant de 3 934 millions d'envois à 3 803 millions.  [...] Soit plus des trois-quarts du marché pour ces cinq premiers secteurs. En termes de tendances, il faut noter un développement de la part des secteurs Grande Consommation - principalement en raison des offres transversales et multimarques du type Danoé, Lever Pour tout vous dire, Club Nestlé.  [...] .. Et ce, au sein d'un marché très atomisé, où le premier non-VADiste, France Télécom, arrive en dixième position avec 1,2 % des volumes totaux.  [...]

Unilever : multi-innovation au rayon glaces

Unilever en rêvait, Magnum l'a fait. Désormais, Magnum devient la première marque de glaces en valeur. Elle est passée en 2010 devant son principal concurrent, Extrême de Nestlé (11,6 % de part du marché, source SymphonyIRI). De plus, Magnum Gold a été l'une des meilleures innovations d'Unilever avec 15 millions de pièces vendues en GMS et RHF, en 2010.  [...] Pour célébrer l'heureux événement, la marque lance trois nouveautés. Magnum Noisette devient Magnum Ghana Cocoa, Magnum Ecuador Cocoa prend la place de Magnum Ecuador Dark, et une nouvelle gamme fait son apparition. le Magnum Temptation Noisette. Le plus tient dans l'étiquette verte où est inscrit, Cacao vérifié Rainforest Alliance (organisme certifiant le caractère durable du cacao).   [...] Nuit Étoilée propose de la glace Macadamia associée à la glace vanille (parfum préféré des français) avec une sauce chocolat aux éclats de noix Macadamia caramélisées. Soir d'Été vise les accrocs aux fruits (glace vanille et sorbet pêche avec sauce agrumes et copeaux de chocolat blanc), tandis que Cerisier en Fleurs est à un fruit unique comme son nom l'indique (glace vanille et cerise avec sauce cerise et copeaux de chocolats blancs).   [...]

Nestlé Waters contre-attaque

En France, la part de marché des marques distributeurs s'est élevée à 18,1 % en volume en 2004, contre 16,5 % en 2003. Et le hard et le soft discount sont passés de 9,1 % en 2003 à 10,2 % en 2004. Résultat. Nestlé Waters n'enregistre en 2004 qu'une croissance organique  [...] et Contrôle, cette croissance négative en Europe est non seulement imputable à la montée en puissance des hard discounters, mais aussi au contrecoup de la canicule de 2003, à l'augmentation du coût des matières premières, à la dévaluation du dollar, à la productivité insuffisante des usines françaises Autant de points qui ont pesé lourd sur l'évolution des résultats du groupe.  [...] ceux-ci classant la marque comme la troisième marque la plus chère du marché, alors qu'elle se positionne plutôt comme une eau moyen de gamme. Dernier point noir. le cas Perrier. Bénéficiaire en 2003, Perrier a perdu 7,4 millions d'euros en 2004, affirme Richard Girardot, président de Nestlé Waters France.  [...] Nestlé Waters a aussi réussi, dans un contexte difficile, à faire progresser sa part de marché, de 16,9 % en 2003, à 17,3 % en 2004. Pour 2005, ses objectifs sont clairs. Offrir une gamme de produits sains et plaisir sur toutes les marques, travailler la rénovation de nos marques et poursuivre l'intégration de ses activités HOD.  [...]

Message écrit : toujours plus de ciblage

Le hors-médias (18 740 millions d'euros) a progressé de 1,20 % alors que les grands médias (10 399 millions d'euros) connaissaient une baisse de 0,42 %. En 2001, les évolutions avaient été, respectivement, de + 2,7 % et de - 5 %. Compte tenu de la faiblesse des variations, les parts de marché des deux grands moyens n'ont que peu varié, avec une légère prime, logique, pour le hors-médias.  [...] Le marketing direct a enregistré une progression équivalente à celle du hors-médias, en recul néanmoins par rapport à celle de 2001 (+ 3 %). Avec 9 358 millions d'euros, il franchit néanmoins la barre des 32 % de part de marché sur le total des dépenses, se rapprochant toujours plus de l'ensemble des investissements médias.  [...] Soit plus des trois-quarts du marché pour ces cinq premiers secteurs. En termes de tendances, on notait un développement de la part des secteurs Grande Consommation - principalement en raison des offres transversales et multimarques du type Danoé, Lever Pour tout vous dire, Club Nestlé - et Caritatif, vraisemblablement en raison de la baisse des dons, entraînant un regain d'activité mailing.  [...]

Aquarel, l'eau de l'Europe

Wasser, water, aqua, agua... Perrier-Vittel (groupe Nestlé) lance Aquarel, une eau de source à vocation européenne qui sera implantée d'abord en Belgique, puis fin juin en France. Ce nom choisi par Nestlé, même s'il sonne un peu bizarrement sur le marché hexagonal, a partout finalement emporté l'adhésion.  [...] Dernier lancement notoire en date dans le domaine des eaux, Nestlé Pure Life, visait à s'imposer dans tous les pays dépourvus de sources de qualité. A partir des sources locales, Nestlé garantit une eau saine et embouteillée. Ce qui représente un marché potentiel énorme dans de nombreuses parties du monde, non-consommatrices d'eau.  [...] Selon les chiffres de Richard Girardot, Nestlé Pure Life a ainsi acquis 70 % du marché de l'eau embouteillée au Pakistan (avant une inondation en janvier dernier qui a perturbé le fonctionnement de l'usine), 15 % au Brésil et un démarrage significatif en Chine.  [...]

Maxwell veut "zipper" les jeunes

Le tout s'appelle Maxiccino, la nouvelle offre de cappuccino aromatisés (vanille, chocolat, caramel, noisette). Le produit, lancé en juillet dernier, est pour l'instant référencé chez Carrefour et soutenu classiquement par une panoplie d'opérations promotionnelles de terrain.   [...] Mais, après avoir été initié par Nescafé de Nestlé en 1990, et explosé grâce à de nombreuses innovations, ce secteur de 3 300 tonnes s'est un peu calmé, à 3 % de croissance. En tant que challenger, avec ses 30 % de parts de marché contre 58,7 % à Nestlé, Maxwell est donc bien décidé à maintenir la pression.  [...] Il reste cependant une inconnue à laquelle le fabricant n'a pas répondue. Pourquoi les jeunes consomment moins de café que leurs parents Et là, la question n'est toujours pas tranchée.   [...]