Votre recherche :

Objet + Innovations + Positionnement + Marque


Vive la crise

Vive la crise

cette période doit aussi donner lieu à des innovations fortes de long terme. Les marques peuvent lancer des produits, mais aussi proposer une meilleure ou une nouvelle valorisation d'un produit existant, ou encore une façon différente d'en parler. Et ce travail peut être rapide.  [...] Georges Lewi veut ainsi croire qu'il s'agit là d'un revers du dogme de la marque unique pour revenir à une logique d'architecture de marque avec les trois niveaux d'accessibilité prix. Une stratégie adoptée par le spécialiste des plats cuisinés Marie qui, fort d'un repositionnement entamé en 2007, propose désormais des produits sur les trois segments.  [...] Un constat partagé par Danone qui observe que deux segments opposés marchent très bien. ceux de la santé et du nature, qui font l'objet d'innovations ou de clarifications de positionnement de la part de la marque.  [...]

[Tribune libre] "L'objet brandé : un lien affectif entre la marque et le consommateur"

[Tribune libre] "L'objet brandé : un lien affectif entre la marque et le consommateur"

L'objet brandé permet aux marques de se positionner comme porteuses d'histoire et de gagner en crédibilité. Créer un objet brandé est pour elles un moyen d'entretenir le lien affectif qui les unit à leurs consommateurs, de renforcer ce lien pour qu'il gagne en émotion, en perception, en concret et en tangibilité.  [...] Ils doivent être représentatifs de la marque, proposer un référencement direct à son univers, tout en suscitant de l'attirance et en cohérence avec son histoire. Un objet brandé doit également pouvoir être pérenne, à l'inverse des objets promotionnels ou encore des coffrets, qui ont une durée de vie trop courte et une vocation purement marketing ou de buzz.  [...] Il est essentiel d'opérer la marque pour en extraire son ADN, afin de saisir son univers et ses besoins, ses innovations et ses envies. Cette analyse va permettre d'exploiter la représentation graphique de la marque, son identité forte, pour la transformer en objet ou en gamme d'objets.  [...]

Alsa multiplie les innovations pour 2010

Alsa multiplie les innovations pour 2010

Le leader du marché de la levure chimique muscle sa gamme de produits historiques et renforce son positionnement fait maison.  [...] Alsa, leader du marché de la levure chimique avec 80% de part de marché, lance de multiples innovations produits sur la catégorie des desserts. La marque entend par ailleurs renforcer son positionnement fait maison. Pain d'épices de Mamie, Gâteau basque de Mamie, Gâteau breton de Mamie.  [...] .. Alsa prévoit également le lancement de préparations pour réaliser des yaourts maison, des macarons au chocolat ou encore de la glace aux fruits. Ces trois dernières innovations feront, en outre, l'objet de campagnes publicitaires en télévision, de bons de réduction, de réunions Tupperware, d'un partenariat Moulinex, le tout à grand renfort de PLV.  [...]

De la technologie pour Always, du bon sens pour Tampax

Pour soutenir ces marques et regagner les points perdus, notamment en raison de ses déboires avec la grande distribution lors des dernières années, le géant de Cincinnati doit séduire la jeune génération. Pour ce faire, ses innovations produits font l'objet de campagnes d'échantillonnage massif.  [...] Si l'innovation Always repose sur une avancée technologique, côté tampons, le lancement de Tampax Compact Multi-Pack est avant tout le résultat d'une démarche inspirée par le bon sens. A l'image de Tampax, boîte bleue, qui propose dans une même boîte différents niveaux d'absorption, Tampax Compact, qui en 2000 a enregistré une progression de 6 % en valeur, sera désormais proposée dans un conditionnement multi-pack composé de trois petites boîtes contenant des tampons correspondants à différents types d'absorption.  [...] Le lancement du Multi-Pack, boîte bleue, s'est traduit par des progressions de vente. Il n'y a donc pas eu de cannibalisation comme nous avions pu le craindre. Ce type de conditionnement participe à l'éducation des femmes en matière d'absorption. Dans le multi-pack Tampax Compact, nous avons ainsi introduit une référence pour les flux légers qui n'existe que dans cette offre, indique Hélène Boscher.   [...]

L'objet connecté, entre accélérateur de marque et amplificateur de l'expérience utilisateur

L'objet connecté, entre accélérateur de marque et amplificateur de l'expérience utilisateur

Encore une fois, le mot-clé, c'est la connexion. Un objet qui ne connecte pas l'utilisateur à sa marque est un objet inutile qui aura failli à remplir ses fonctions d'accompagnement. Et si la valeur ajoutée de l' objet n'amène ni interactions ou sentiment d'appartenance, alors l'écosystème positif sensé émerger de tout cela ne restera qu'un lointain idéal.  [...] À celui qui saura en profiter, l' objet interconnecté ouvrira le champ des possibles et la marque digitalisée n'en est qu'à ses prémices. Pour autant, les opportunités sont aussi nombreuses que les dangers. C'est l'opportunité d'agir sur d'autres leviers de la marque difficilement activables par les médias traditionnels, qui nécessitent avant tout une connaissance profonde de son identité de marque pour jouer sur de nouvelles dimensions moins visibles.  [...] C'est-à-dire relationnelles, émotionnelles, sociales, plus qu'essentielles dans toute stratégie digitale, ce qui signifie que la conception et le choix de l' objet ne sont que le début de l'histoire.  [...] compte vraiment, c'est ce qui se passe après. À l'inverse, les risques d'un manque de connaissance ou de maîtrise de la marque, d'un choix média inapproprié ou l'application de recettes trop classiques, peuvent conduire à une perte de sens, et une dilution de l'efficacité, voire une désaffection rapide de l' objet.  [...]