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Airbnb et Voyages-sncf.com : retour sur un fiasco

Airbnb et Voyages-sncf.com : retour sur un fiasco

Le 11 décembre dernier, certains usagers du voyagiste pure-player - les derniers à avoir réservé via son portail un trajet aller/retour en train - avaient reçu dans leur messagerie un email contenant la proposition suivante. Votre logement est vide pendant votre voyage Devenez hôte Airbnb et louez votre logement pour financer votre voyage.  [...] Envoyée par Voyages-sncf.com, cette offre portait pourtant la patte de la start-up de San Francisco, qui a fait de l'attrait financier l'argument principal de sa nouvelle campagne française de communication. Ciblant les hôtes plutôt que les guests - ainsi que sont désignés les clients dans le langage de la structure américaine - la campagne, lancée en novembre dernier, s'articule autour d'une série de slogans tels que Mon appart aide à financer ma moto vintage, Ma chambre d'amis aide à financer mon logement.  [...] Une deadline désormais oubliée, après seulement quatre jours. En cliquant sur le lien dédié, les clients Voyages-sncf.com sont redirigés vers le message suivant. Cette opération n'est plus disponible. Voyages-sncf.com vous présente ses excuses. Dans un communiqué diffusé le 15 décembre, Voyages-sncf.  [...]

Luxuring veut fédérer les marques de luxe

L'idée de Luxuring est partie du constat que les marques de luxe avaient le même type de clients. Il s'agissait alors de regrouper leurs problématiques communes, telles que le recrutement et la fidélisation de nouveaux clients, raconte Catherine Jubin. Luxuring joue donc un rôle de coordonnateur entre les différents annonceurs, notamment en rassemblant leurs bases de données.  [...] Luxuring espère lancer deux opérations de la sorte par an. Les clients qui reçoivent le mailing peuvent ainsi découvrir d'autres marques et bénéficier d'offres spécifiques. De façon générale, 100 000 à 200 000 personnes peuvent être intéressées par ces offres, souligne Catherine Jubin.  [...] L'intérêt, pour les marques, réside dans le recrutement de nouveaux clients. Il n'y a pas autant de doublons que l'on ne le craignait. Chaque marque fidélise sur un cinquième du fichier et recrute sur le reste, explique Catherine Jubin. Pour sa première opération, Luxuring a fait appel à l'agence UrsaMaïor pour la création du message, et à la société GEGM pour le traitement et la production d'images.  [...]

[Tribune] Comprendre les habitudes des clients pour mieux les fidéliser

[Tribune] Comprendre les habitudes des clients pour mieux les fidéliser

Les Marketers ont tout intérêt à identifier les schémas de comportement (pattern recognition), pour définir des messages séduisants et émotionnels à l'intention des clients. Les décisions qui se prennent au niveau du cortex préfrontal sont généralement inconscientes et fondées sur une exposition antérieure à une publicité ou à un contenu promotionnel.  [...] Ainsi, si un prospect n'agit pas suite à un message lorsqu'il y est confronté la première fois, l'effort des marketers n'aura cependant pas été vain. Avec les outils marketing modernes de reciblage publicitaire et d' interaction en temps-réel, les marketers peuvent resservir leur message aux clients via des offres individualisées et pertinentes.  [...] En comprenant le type de message que les clients avaient besoin d'entendre, et en l'associant avec une solution de data-driven marketing, les ventes du produit ont rapidement progressé. Les marketers ont ainsi modifié leurs messages à l'intention des clients, une opération qui a parfaitement fonctionné.  [...]

Comment gérer efficacement une opération de mailing

Comment gérer efficacement une opération de mailing.  [...] La réalisation d'une opération de mailing implique l'intervention de nombreux prestataires en charge respectivement de la création du message, de l'impression, de l'analyse des bases de données clients, du traitement des fichiers d'adresses, de la personnalisation, du façonnage, de la mise sous pli et du dépôt Poste.  [...] Elle nécessite la mise en place de toute une mécanique dont aucun détail ne doit être négligé au risque de ne pas tenir les délais. Jusqu'où externaliser ces opérations et leur suivi Ce Savoir Faire tente de répondre à cette question en donnant différents points de vue après avoir listé les étapes à suivre impérativement et apporté quelques conseils.  [...]

COMMENT PREPARER UNE OPERATION DE PUBLICITE NON ADRESSEE PERSONNALISER POUR ETRE EFFICACE

COMMENT PREPARER UNE OPERATION DE PUBLICITE NON ADRESSEE PERSONNALISER POUR ETRE EFFICACE

Avant de lancer une opération de publicité non adressée, la première question à se poser concerne l'objectif de la campagne. s'agit-il d'une opération promotionnelle de trafic en magasin Une présentation de l'offre produits Une distribution d'échantillons Une volonté de faire connaître une marque ou une enseigne L'opération est-elle destinée à recruter ou à fidéliser des clients Le ciblage, la conception du message ou encore la sélection des zones distribuées dépendent précisément des objectifs de l'opération.  [...] Il est alors important pour l'enseigne de se préparer aux retombées éventuelles, sachant que les retours peuvent être très rapides. la campagne couvre la zone de diffusion en 72 heures maximum. En magasin, il est plus efficace de relayer l'opération de PNA par des affichages qui reprennent les mêmes offres afin de faciliter la transformation du trafic en chiffre d'affaires.  [...] A l'origine, la communication non adressée était utilisée pour toucher, informer, sensibiliser, déplacer une population se trouvant dans la périphérie immédiate ou éloignée d'un point de vente. L'objectif avoué était d'étendre la zone de chalandise en multipliant les contacts avec les clients et prospects.  [...]

LE COUPLAGE AU SERVICE DU B TO B

LE COUPLAGE AU SERVICE DU B TO B

Reste que les entreprises B to B commencent à saisir l'importance stratégique de se doter d'une base de données en interne qui propose à la fois de l'adresse postale, du téléphone (toujours très utilisé) et, de plus en plus, de l'e-mail. La multiplication des points de contact avec les prospects ou les clients leur offre ainsi plus de possibilités de couplage pour mener des opérations en plusieurs temps et sur différents canaux.  [...] Une qualification rendue indispensable également par la mise en place, au sein de ce programme d'un espace privilège destiné aux meilleurs clients. Nous avons croisé notre base avec des critères d'activité comme le code NAF afin d'identifier les clients à fort potentiel et leur délivrer des messages spécifiques, poursuit la responsable communication.  [...] Là encore, c'est un traitement minutieux de nos données qui nous a permis d'identifier cette cible que nous avons souhaité reconquérir. Cette opération a généré un grand nombre de contacts, analyse Sandra Gourdin. Un succès qui se confirme également auprès de ses clients les plus fidèles, puisque chaque message adressé par courrier électronique génère en moyenne 40% de taux d'ouverture.  [...]

Quelle BMW vous ressemble ?

En mars dernier, BMW France a organisé les Journées Série 3 Préférence. Une opération médiatisée par le biais de trois 20'' en télévision. L'objectif de l'opération de marketing direct était, classiquement, de favoriser la visite dans les concessions du constructeur d'une cible devant y trouver des modèles adaptés à son mode de vie et à sa personnalité.  [...] Mais plus compliqué lorsque l'on sait que la Série 3 Préférence est une gamme de modèles en fin de vie, suréquipés et rendus plus accessibles grâce à des offres de financement, et que la nouvelle Série 3 ne sortira qu'en 2005. Comment, alors, lutter contre l'attentisme des prospects et clients et assurer les ventes jusqu'au renouvellement de la gamme Pour résoudre ce problème, non anodin, l'opération a été bâtie sur le message suivant.  [...] Annonceur. BMW France. Opération. Journées Série 3 Préférence. Responsable annonceur. Emmanuel Bret, Damien Portail, Benjamin Chedal. Agence. Tequila\. Responsables commerciaux. Emmanuelle Escalère, Kilian de Ménibus. Création. Franck Pralong, Bruno Moreira (DC), Ambre Lamy (DA), Gwenaëlle Paupardin (CR). Réalisation. Pascale François.  [...]

Entre outils traditionnels et nouveaux supports

qui sont mes clients De quoi ont-ils besoin Comment les toucher  [...] une solution véritablement personnalisée, note Lola Perez, directeur conseil chez Everest, agence conseil en marketing relationnel. La première étape d'une campagne de recrutement en B to B passe donc systématiquement par une opération de qualification de fichiers et de détection de projets qui permet d'identifier les clients potentiels.  [...] Xerox mène, par exemple, une vraie réflexion sur ses campagnes de recrutement de nouveaux clients et a opté pour un ton décalé, chose rare dans ce domaine très concurrentiel qu'est l'impression. Lors d'une récente campagne mise sur pied dans le cadre d'une opération de renouvellement de parc de machines, les destinataires ont reçu un simple morceau de moquette usé, accompagné d'un message incitant les décideurs à opter pour un produit plus rapide qui leur éviterait de passer des heures devant l'imprimante.  [...] Or, lorsque l'on sait que la répétitivité du message est en B to B essentielle à la réussite d' opérations de prospection, on imagine aisément le souci que cela peut poser. Malgré toutes ces embûches, les opérations d'e-mailing de prospection en B to B affichent, en général, de bons résultats même si les annonceurs doivent prendre garde à la confusion encore présente dans les esprits des décideurs entre adresses personnelle et professionnelle.  [...]

COMMENT GERER UNE CAMPAGNE MULTICANAL LES SEPT REGLES A RETENIR

COMMENT GERER UNE CAMPAGNE MULTICANAL LES SEPT REGLES A RETENIR

3 Cette opération consiste à paramétrer les campagnes, on peut aussi parler de scénansation des actions du plan marketing. A ce niveau, il convient de définir la cible, la préférence des canaux, l'offre, ainsi que le message propre à chaque client et le moment où il sera envoyé.  [...] Dans cette phase, les outils ont donc été choisis avec soin. choix de canaux, de messages et de supports. Reste à déclencher la phase d'envoi en appuyant sur un bouton. Pour l'email, la campagne part automatiquement. En ce gui concerne le mailing papier, les éléments comme le modèle du courrier et les fichiers attachés sont mis en place et envoyés.  [...] La réalité réside sans nul doute dans le fait que la mise en place d'une démarche multicanal est une chose très complexe, qui nécessite une adaptation de l'organisation des données client et de leur exploitation, c'est-à-dire une adaptation des structures et modes de travail de l'entreprise.  [...]