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Organisation + Intentions


Les processus stratégiques

L'étude des processus stratégiques montre qu'il existe souvent une grande différence entre la stratégie délibérée, élaborée, formulée et planifiée par le dirigeant et la stratégie réalisée, effectivement suivie dans la pratique. La stratégie émergente peut expliquer cet écart par le rôle de l'organisation qui fait évoluer progressivement les intentions stratégiques initiales.  [...] Souvent la stratégie délibérée voulue par le dirigeant est très différente de la stratégie effectivement réalisée, qui émerge de l'organisation. Cette stratégie délibérée est le résultat d'une action concertée, intentionnelle et planifiée par les managers.  [...] La stratégie émergente résulte du fonctionnement de l'organisation et des modifications progressives qu'elle entraîne. La stratégie réalisée est celle qui est effectivement suivie en pratique.  [...]

Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation

Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation

Gwenaëlle de Kerret. La Sémiologie permet quant à elle d'envisager la problématique sous un angle technique. celui des signes. Qu'il s'agisse de faire le bilan d'un produit, d'une communication ou d'une interface, ou d'imaginer un nouveau concept, le sémiologue met un voile temporaire sur les intentions de l'organisation, il se focalise sur le message et les signes qui le composent.  [...] C'est la capacité des interfaces ou des services à faire sens et à susciter des émotions qui devient le centre de son analyse. Cela permet de réinterpréter les perceptions et attentes du public, mais aussi d'envisager différemment la manière pour l'organisation de réaliser son projet.  [...] Gwenaëlle de Kerret travaille en tant que sémiologue et consultante freelance, en France et à l'international. Après dix ans en instituts en tant que directrice d'études qualitatives (BVA, Harris Interactive), elle conseille aujourd'hui les entreprises et organisations culturelles sur des questions de communication, de design et d'innovation.  [...]

La réunion de lancement du projet

La réunion de lancement est une réunion capitale pour le succès du projet. Elle construit l'équipe de projet et aligne les acteurs projet sur les mêmes intentions. Les sujets clés à aborder au cours de cette réunion concernent à la fois les dimensions techniques, organisationnelles et humaines du pilotage du projet.  [...] Dans les grands projets, une réunion de lancement peut avoir lieu après que la charte est signée. Dans ce cas, elle vise à lancer les travaux de réalisation du cahier des charges projet.   [...] Animer la réunion. (re)présenter le projet, ses objectifs, ses enjeux, ses risques, son importance pour l'entreprise. préciser le cadre organisationnel dans lequel s'inscrit le projet (l'ensemble des informations à présenter au cours de la réunion de lancement est majoritairement issu des documents de cadrage).  [...]

LE COACHING D'ORGANISATION

Le coaching d'organisation est l'accompagnement sur mesure d'une organisation pour qu'elle puisse définir et mettre en oeuvre, avec l'ensemble des acteurs, les conditions nécessaires à l'émergence de ses propres solutions, en vue d'un changement important ou de la résolution d'un dysfonctionnement dans un environnement complexe et changeant.  [...] Le coaching d'organisation combine l'intervention sur les trois niveaux. l'accompagnement individuel du dirigeant, la cohésion et le coaching de l'équipe managériale, enfin la transformation des pratiques de l'organisation en impliquant tous les acteurs dans le processus du changement.  [...] Il peut s'appliquer à une partie de l'organisation (un département) et dans ce cas doit intervenir sur la totalité de ce département avec des dirigeants possédant une certaine latitude.  [...]

Un démarrage sur les chapeaux de roue

Outre un site et un Numéro Vert, le message propose un rendez-vous au Mondial de l'Auto (début octobre 2000) pour une présentation en exclusivité. Près de 20 000 personnes ont manifesté un intérêt pour la future Mini, dont 16 000 issus de contacts au salon et 2 500 via le site.   [...] Même ton ludique pour le Nouvel An 2001 où les 50 000 noms de la base reçoivent une vraie fausse contravention pour divers motifs dont détourne l'attention des autres conducteurs, dégage une énergie débordante. Sans objectif de retour, cette carte suscitera tout de même près de 500 réponses.   [...] Au total, 9 000 questionnaires sont remontés, dont les deux tiers générés par le mailing. Un des inconvénients de cette stratégie de teasing était de limiter les intentions d'achat tant que le prospect ne verrait pas la voiture. Ce qui nous a amené à réfléchir à une connexion MD-événementiel, en organisant des Summer City, où il était possible de l'essayer dans un contexte de jeu et de détente, explique Thierry Bouretz.  [...]

La fiche projet

L'élaboration de la fiche projet intervient en début de projet. Elle est réalisée soit par le commanditaire du projet, soit par le chef de projet lui-même ayant reçu délégation du commanditaire. Elle est formellement validée par la direction de l'organisation qui entreprend le projet.  [...] Le responsable identifie les acteurs clés de l'organisation, voire hors de l'organisation, qui peuvent apporter un éclairage pertinent sur le projet tel qu'imaginé. Il organise des réunions de travail, pluridisciplinaires et pluriculturelles.  [...] La fiche projet formalise le cadre de départ du projet pour garantir que la direction de l'organisation est d'accord avec l'intention du projet.  [...]

Utiliser tous les espaces de communication

Utiliser tous les espaces de communication

Il existe plusieurs espaces où les personnes peuvent se retrouver pour obtenir de l'information ou échanger entre elles lors d'un changement d'organisation. Il ne faut pas les négliger même si certains peuvent paraître anecdotiques. Ils correspondent chacun à des finalités différentes dans le cadre du changement. Ces espaces de communication sont.  [...] Dans le cadre d'un changement d'organisation, la difficulté réside dans la faculté que nous avons à faire avancer les choses rapidement. À partir du moment où cela touche l'humain, les choses peuvent être beaucoup moins rapides que prévues. Il faut donc mettre de son côté tous les leviers qui peuvent nous aider. Des espaces aident à faciliter le changement.  [...] Tout changement d'organisation va modifier des rôles, des missions, des activités et des méthodes de travail. Les personnes ressentent des craintes qu'il va falloir lever. Les différents espaces de communication vont nous y aider. Les managers vont les utiliser.  [...]

Les fonctions transversales

Les fonctions transversales

L'outil Les fonctions transversales, inspiré des travaux d'Henry Mintzberg dans Le Management. Voyage au centre des organisations, permet au manager transversal, au-delà des structures formelles, d'avoir une vision systémique de l'organisation. les interfaces entre les entités, les flux d'information et les autres flux ainsi que les modes de régulation.  [...] En tant que fonction support, elles procurent aux membres de l'organisation les services et les moyens communs nécessaires à leur activité. Ces sont des fonctions d'expertise telles que la direction des systèmes d'information, les services généraux qui.  [...] Des logiques de répartition et d'intégration. les fonctions transversales répartissent les ressources et services communs dans les différents centres opérationnels et intègrent des données issues d'unités diverses et les analysent pour permettre à la direction de piloter l'organisation.  [...]