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Marketing cross canal : une réponse adaptée au consommateur d'aujourd'hui

Marketing cross canal : une réponse adaptée au consommateur d'aujourd'hui

Les marketers utilisent en moyenne 7,5 canaux différents pour interagir s'adresser à leurs consommateurs.   [...] Le classement par rentabilité diffère puisque les cinq canaux en tête sont le site internet, le centre d'appels, le site ou l'appli mobile, l'email et la notification push.   [...] Seulement 57,6% des organisations disposent d'une base de données unique pour gérer ses données de contacts.  [...]

"Entretenez-vous assez votre relation client ?"

"Entretenez-vous assez votre relation client ?"

La donnée a toujours possédé un rôle important pour les organisations. Mais elle est désormais tellement volumineuse et multi-sources, qu'elle les inquiète parfois davantage autour des enjeux de quantité que de qualité. Pourtant, comment fonder des analyses efficaces sur un socle dont on suspecte quelque peu la fiabilité 57,6% seulement des organisations disposent d'une base de données unique, uniformisée pour gérer ses données contacts, et un tiers des organisations ont recours à des solutions de fiabilisation des données.  [...] Outre la qualité pas forcément assurée des données qu'elles collectent par elles-mêmes, les organisations n'ont pas systématiquement accès à l'ensemble des données qui pourraient leur permettre de cerner leurs contacts. Et vous, avez-vous fait le point sur les informations dont vous disposez Données de contact, données issues du programme de fidélité, de la navigation sur votre site Internet, des données comportementales sur vos campagnes marketing passées,  [...] Pour réussir votre stratégie, il vous faut ainsi adapter votre organisation et les solutions technologiques dont elle dispose pour casser les silos et gérer en toute fluidité votre marketing cross-canal.  [...]

Dossier | Définir les objectifs de l'analyse des données

Au niveau organisationnel, il semble que le problème le plus important, pour 51 % des entreprises, est peut-être celui de la pénurie de spécialistes. L'écart entre l'offre et la demande d'analystes expérimentés est plus important dans les secteurs de la vente au détail et des biens de grande consommation.  [...] Les organisations ont donc besoin de ressources humaines dédiées pour gérer les données, d'outils technologiques pour les traiter et les exploiter. Elles doivent préalablement se fixer des objectifs en termes de structuration et d'architecture de leur base de données.  [...] Si les entreprises ont une connaissance de leur marché, il est nécessaire qu'elles complètent ces informations pour appréhender les phénomènes de consommation et de comportement, tels que l'impact d'Internet sur l'enseigne. L'enrichissement de ces données permettra de mieux connaître le consommateur et de déterminer ses préférences en termes de canaux d'information et/ou d'achats.  [...]

La nouvelle donne de la relation annonceurs/prestataires

Face à la volonté des entreprises de reprendre la main sur leurs données, les professionnels vont devoir reformuler leur offre et leur organisation.  [...] En fait, le rapatriement en interne de bases de données jusqu'alors externalisées ne répond pas toujours à des motifs stratégiques. Il s'agit souvent de justifier les investissements massifs consentis en matière d'infrastructures technologiques. Le changement dans le mode de gestion implique une série d'étapes, du cahier des charges à l'initialisation des données, en passant par la récupération et la migration des informations.  [...] Tout cela a un coût. Le transfert d'une gestion interne à une gestion externe représente entre 40 000 et 150 000 euros. Mais l'internalisation coûtera dix à cent fois plus cher du fait du poids de l'impact sur les organisations, affirme Arnaud Caplier, directeur d'Acxiom Data, la division base de données d'Acxiom France.  [...]

Pourquoi rapprocher le service client et le marketing pour une vision unique du consommateur?

Il faut donc au sein de l'organisation, gérer cet enjeu et dépasser la notion de pré carré de l'information propre à chaque service et à ses activités. De plus en plus, les entreprises vont s'orienter vers une centralisation des données pour pouvoir mettre à disposition des différents services un outil clé et enrichi. la fiche client unique.  [...] A ce jour, seules 57,6% [3] des organisations déclarent disposer d'une base de données unique, uniformisée pour gérer leurs données de contact.  [...] La mise en place de telles actions implique des changements organisationnels et fonctionnels pour une entreprise. Loin d'être effrayées par la conduite du changement à mener, les organisations doivent apercevoir rapidement les bénéfices clés générés par une telle stratégie.  [...]

[Bonnes feuilles] #RGPD et Marketing : de la contrainte à l'opportunité

[Bonnes feuilles] #RGPD et Marketing : de la contrainte à l'opportunité

RECOMMANDATIONS - Des outils existent sur le marché, comme InfoSphere Discovery d'IBM, Data Preparation de Talend, 360 Data Management de Veritas permettent automatiquement de détecter au la présence (ou l'absence) de données sensibles au sein des flux de données.  [...] Parmi les solutions, celles proposées par Talend, Oracle, Informatica ou IBM. Le coût de mise en oeuvre réserve souvent les MDM aux grosses organisations. Toutefois, le ROI est à étudier sur la base du temps gagné dans les reconstitutions de données clients.  [...] Vers une nouvelle valorisation des bases de données clients Le RGPD va faire émerger les termes d'une nouvelle valorisation de la base de données client. elle ne résulterait non plus de la quantité de données brutes, mais de leur qualité et de leur potentiel réel d'utilisation.  [...]

La relation client par la base 3/3

A travers les bases de données, on parlera moins à des personnes, et davantage à des chiffres. On estimera la performance de la base de données par la moyenne. Et, enfin, on acceptera de détruire, même au risque de faire des erreurs, même à tort. Par-delà le contexte culturel et ses évolutions, la base de données demeure une brique centrale de l'entreprise.  [...] En tant que telle, elle coûte cher. Cofinoga aura investi plusieurs millions d'euros dans son système central. La rentabilisation se fait à trois ans, affirme Eric Godher. Mais, à la limite, la question n'est pas là. Si une société comme la nôtre n'investit pas dans ses bases de données, d'autres le feront, qui gagneront des parts de marché et qui menaceront directement la viabilité de l'entreprise.  [...] Bref, d'apprendre pour, au bout d'un an, de deux ans, rapatrier les données sous-traitées au sein d'une base constituée en interne. L'entreprise aura ainsi eu le temps de mettre en oeuvre les organisations et les formations nécessaires à l'exploitation de la BDD.  [...]

Gestion BDD : cap sur l'efficacité !

En interne ou en externe Les deux, mon capitaine. Telle pourrait être de plus en plus souvent la réponse faite à cette question par les services marketing à propos de leur base de données. Gestionnaire indispensable du suivi client et prospect, la BDDM s'inscrit dans de nouveaux scénarii mixtes, avec l'externalisation de certains services, actions ou données.  [...] Adapter ses choix à son organisation interne. La création d'une BDDM peut remettre en cause la gestion des informations clients internes. leur remontée, leur analyse, leur redistribution aux services concernés Tout nouveau choix dans la gestion de la BDDM doit ainsi s'inscrire dans ce schéma préexistant.  [...] En parallèle, les volumes explosent (les plus grosses bases de données dépassent désormais le péta-octet, soit 1 000 téra-octets.), et les directions générales ont vu flamber les coûts des infrastructures, sans constater pour autant de meilleurs taux de conquête ou de fidélisation.  [...]

Logiciels logiciels marketing/vente : le temps de l' information partagée

Chaque commercial avait ses propres outils et lorsque nous avons réorganisé le service commercial en zones géographiques, il en a résulté de plus en plus de conflits de portefeuilles. L'accès à une base de données unique a permis d'y mettre fin. Richard Dilon a choisi le logiciel GoldMine de la société DigiMap.  [...] Supervisant le fonctionnement de ce logiciel, équipant les six commerciaux itinérants et les trois sédentaires de l'entreprise, Estelle Furstenberger apprécie également la simplicité du module de synchronisation des fichiers. Chaque commercial sur la route dispose d'une base de données correspondant à son secteur.  [...] Avec ou sans connexion avec l'Internet, l'automatisation de la gestion des forces de vente devient indispensable pour toutes les entreprises. Elle permet à celle-ci de disposer d'une base de données mise à jour en temps réel. Elle va de pair avec le travail de groupe, la circulation des informations dans l'entreprise.  [...]

Bases de données marketing : cap sur Internet

De plus, la conception et la gestion d'une base de données marketing agissent sur l'organisation de l'entreprise. Tous les canaux en contact avec le consommateur doivent y avoir accès, centre d'appels comme forces de vente. Ce qui ne va pas forcément de soi.  [...] Le module de consultation permet, selon les droits d'accès de chaque utilisateur, de visualiser tout ou partie des informations. fiches clients, noms de sociétés, contacts ou encore campagnes Quand au module de mise à jour, toujours selon les droits d'accès, il permet d'ajouter, de modifier ou de supprimer des informations de la base de données.  [...] Ce fichier - créé à partir de deux enquêtes menées auprès des CHR et des collectivités par envoi de questionnaires à la totalité de la profession - est composé de 15 000 adresses et porte sur les marques, les volumes consommés, les lieux d'approvisionnement Il permet de composer une base de données ultra-qualifiée de prospects, comportant un grand nombre de critères de sélection (critères signalétiques, habitudes de consommation, comportement d'achat ) afin de mener des actions de fidélisation auprès des utilisateurs de la marque ou de prospection auprès des utilisateurs de marques concurrentes.  [...]