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L' AACC sort le guide "Production cross-média"

La délégation Production Publicitaire de l'AACC publie le guide Production cross-média. Cet ouvrage fait toute la lumière sur une filière qui, bien que son chiffre d'affaires soit estimé à 1,4 milliard d'euros, reste mal connue.   [...] Déployer des campagnes cross-média, au même moment, dans le monde entier, tel est aujourd'hui l'enjeu des entreprises de production publicitaire. Ces cinq dernières années, c'est une véritable révolution qu'elles ont dû opérer au sein de leurs organisations pour anticiper les besoins de leurs clients et intégrer les nouvelles évolutions technologiques.  [...] Enfin, il rappelle également les engagements des sociétés de production publicitaire membres de l'AACC, en termes de formation aux futurs métiers de la communication, d'éthique professionnelle, d'évaluation et d'éco-production. La sortie de ce guide s'inscrit dans une démarche de clarification et de valorisation de nos métiers, souligne Jean-Christophe Aussel, nouveau président de la délégation Production Publicitaire.   [...]

Community management

Community management

Il consiste à animer et à gérer une communauté, à la fois dans la vie réelle et en ligne, pour le compte d'une organisation. Suite à l'émergence des médias sociaux, les community managers se sont affirmés comme des acteurs incontournables. Le community management est aujourd'hui intégré par les organisations les plus en prise avec leurs clients et, plus largement, leurs communautés.  [...] Le community management est à la croisée de plusieurs métiers. marketing, relations publiques, service clients, développement commercial et, parfois, communication interne. Il a vocation à organiser le dialogue entre les communautés qui s'expriment et les organisations qui cherchent à mieux comprendre leurs besoins ou leurs problèmes.  [...] Oui, dans la mesure où le community manager participe aux opérations de marketing en ligne. Il sait qui pourra être intéressé par un contenu, et qui sera le plus à même de le diffuser efficacement. Son but est d'offrir à sa communauté des informations ou des contenus à valeur ajoutée qui répondent à ses attentes.   [...]

91% des directeurs généraux ne font pas confiance aux données de leur département marketing

91% des directeurs généraux ne font pas confiance aux données de leur département marketing

La fusion des deux entreprises arrivait au terme de la phase des premiers 30/60/90 jours, et Odile préparait le budget de la 1° année fiscale post-intégration. Pour mener le travail d'optimisation de la nouvelle structure Sales & Marketing engagé avec Hadrien Kürie (le DAF) et Alexis Donizetti (le DRH), Odile avait consulté tous les clients internes de la fonction Marketing, en particulier les anciens dirigeants de MECAPORT.  [...] Les indices sont quasi exclusivement orientés vers la mesure des performances passées, ce qui revient à conduire une voiture en regardant seulement dans le rétroviseur. Au lieu de cela, les meilleurs praticiens du marketing s'attachent à aider les décisionnaires à anticiper l'avenir ou du moins à évaluer la probabilité de réalisation d'un certain nombre d'options.   [...] 3. Bâtir et opérer des processus pertinents de l'analyse des besoins jusqu'à la co-innovation avec les clients clefs, en passant par la conception du mix produit qui réduisent le frottement entre les organisations et maximisent la coopération fonctionnelle.  [...]

[Sirius Decisions Summit Europe 2017] L'avenir du marketing BtoB

[Sirius Decisions Summit Europe 2017] L'avenir du marketing BtoB

En effet, si le framework demand waterfall a transformé la façon dont des milliers d'organisations BtoB ont abordé, géré et suivi la gestion des prospects au cours de la dernière décennie, Sirius Decisions a dévoilé lors de son dernier événement la nouvelle demand unit waterfall, qui prend désormais en compte 3 nouveaux concepts fondamentaux.  [...] Le marketing avait l'habitude de suivre les besoins d'un décideur unitaire qui avait par exemple téléchargé un livre blanc. La grande nouveauté est que les organisations se concentrent de plus en plus sur la compréhension des besoins de leurs clients, qui ne sont plus des individus isolés, mais des demand units ou centres de besoins regroupant des centres d'achats de plusieurs décideurs ayant un besoin spécifique a un instant précis.  [...] Les demand units sont définies comme un groupe d'acheteurs qui a été organisé pour répondre à un besoin auquel l'organisation est confrontée. Les demand units - et non un décideur isolé - sont généralement les véritables cibles que le marketing et les ventes devraient avoir à l'esprit lorsque l'on pense à l'évaluation des besoins en BtoB.  [...]

L'international, un pari gagnant pour les acteurs du MD

L'international, un pari gagnant pour les acteurs du MD

Pour être crédibles, les professionnels (agences, prestataires, fournisseurs de solutions) proposent les meilleures offres et des services de qualité. Mais cela ne suffit plus. Des entreprises s'implantent à l'international pour chercher de nouveaux marchés ou pour répondre aux besoins de leurs clients.  [...] Ainsi, les entreprises françaises de marketing direct qui se développent à l'international le font soit pour attaquer de nouveaux marchés, soit pour suivre leurs clients et répondre à leurs besoins. C'est le cas de Conexance MD, fournisseur de solutions multicanal et d'études dont les clients VADistes travaillent beaucoup en Belgique et souffrent d'une pénurie d'adresses pour mener à bien leurs campagnes de mailings.  [...] Lorsqu'elles suivent le développement de leurs clients à l'étranger, les entreprises françaises de MD choisissent naturellement le pays d'implantation. Elles mutent en empruntant le chemin ouvert par les annonceurs. Notre objectif de développement à l'international étant de répondre aux besoins de nos clients dans plusieurs pays, notre organisation en découle.  [...]

Sale temps pour la VAD

Sale temps pour la VAD

Car, qu'on se le dise, le Web restera une priorité de La Redoute comme l'a encore affirmé son p-dg Nicolas Bernard lors de la récente présentation de la collection printemps/été du catalogue. Le Web, c'est l'avenir de La Redoute. Mais si les process et l'organisation ne sont pas adaptés à ces nouveaux marchés, nous allons regarder le train passer.  [...] Ils seraient environ 20000 clients lésés à avoir passé commande auprès de Camif Particuliers et à ne pas avoir été livrés. La grogne monte et la fronde s'organise. Ainsi, l'un de ces clients a réalisé un blog, soscamif.blogspot.com et créé une association.  [...] Tous ces événements sont révélateurs de la révolution sans précédent que vit le secteur de la VAD. Ce n'est pourtant pas le premier à vivre cette mutation. l'industrie du disque et l'aérien sont déjà passés par là. Il existe aujourd'hui un impérieux besoin d'adaptation des organisations, car Internet a bouleversé les habitudes de consommation des clients.  [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levée de fonds, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes. L'entreprise souhaite également mettre en place une organisation internationale plus complète pour répondre localement aux besoins de ses clients.  [...] Nous sommes à une étape charnière de notre développement et de l'évolution de notre marché, explique Emmanuel Brunet, CEO d'Eulerian Technologies, dans un communiqué de presse. Cette opération valide notre vision de plateforme unique CDP (Customer Data Platform) et va nous permettre de soutenir notre obsession d'excellence sur des besoins qui deviennent réellement cruciaux pour nos clients.  [...] Il poursuit. Nos enjeux sont énormes. notre priorité demeure de continuer à offrir les produits technologiques les plus aboutis, les plus innovants et les plus sécurisés du marché, tout en aidant nos clients à rendre leur usage plus large et plus ROI-ste.  [...]

Relation client : vers des interactions plus humaines

Relation client : vers des interactions plus humaines

La connaissance client est primordiale pour mieux répondre aux attentes de la clientèle et améliorer leur expérience. Au niveau des centres de contacts des entreprises ou chez leurs outsourceurs, des agents disposant d'informations pertinentes et à jour, ayant à coeur de comprendre les besoins de leurs interlocuteurs, permettront nécessairement aux organisations d'atteindre leurs objectifs en matière de satisfaction client plus facilement et plus rapidement.  [...] Le client pourra ainsi sélectionner le conseiller qui lui semble le plus apte à répondre à sa demande, il pourra également choisir quand et via quel canal il souhaite être rappelé si ce dernier n'est pas disponible. Les entreprises pourront également aligner leur service client sur les besoins réels des clients, de manière toujours plus personnalisée en donnant la possibilité aux consommateurs d'évaluer directement l'agent.  [...] Elles pourront ainsi identifier les compétences des collaborateurs, estimer leurs besoins en formation et leur permettre de bénéficier d'un apprentissage ciblé, d'acquérir des connaissances et des aptitudes nouvelles, et de renforcer leur motivation. Et donc de mieux servir une clientèle dont la satisfaction se jouera sur le long-terme, même dans des situations complexes.  [...]