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Organisations professionnelles + Europe + Protection des données


RGPD : 5 éléments que vous avez peut-être manqués

RGPD : 5 éléments que vous avez peut-être manqués

Objectif. rappeler l'essence du texte et les impacts sur les organisations du règlement sur la protection des données personnelles. Voici les éléments qui pourraient avoir échappé à la vigilance des professionnels du marketing.  [...] Le règlement sur la protection des données personnelles vise à encadrer la collecte et le traitement des données personnelles, c'est-à-dire toutes informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable (nom, identifiant en ligne, données de localisation, par exemple).  [...] Le premier projet de réglementation sur la protection des données date de janvier 2012, rappelle maître Marc-Antoine Ledieu. Abandonné, le projet est remis au goût du jour par les révélations d'Edward Snowden des écoutes de la NSA. Dans le viseur de la réglementation européenne.  [...]

Premier palmarès des agences de RP européennes

La toute première édition du European Consultancy Report Card, organisé parThe Holmes Report, organisme de recherche dans le secteur de la communication basé à New York, a sélectionné le réseau Hill & Knowlton comme Pan European Consultancy of the Year - 2004.  [...] Hill & Knowlton est l'agence qui possède le réseau européen le plus développé, indique le European Consultancy Report Card. Elle est particulièrement forte au Royaume-Uni, et jouit d'une réputation élogieuse à Bruxelles, où elle dispose d'une forte capacité en affaires publiques multisectorielles ainsi que dans les branches Santé et Biens de consommation en plein essor.  [...] Qui plus est, l'agence s'avère être l'un des meilleurs employeurs du secteur. The Holmes Report a contacté, dans toute l'Europe, pas moins de 550 entreprises recensées par les principales organisations professionnelles des RP, le PRCA au Royaume-Uni et l'ICCO en Europe continentale.  [...]

Pourquoi désigner un DPO (Délégué à la Protection des Données) ?

Pourquoi désigner un DPO (Délégué à la Protection des Données) ?

Facultatif dans certains cas, obligatoire dans d'autres, le délégué à la protection des données (DPO) constitue en effet une nouvelle fonction à intégrer dans l'organisation des entreprises comme des entités publique.  [...] Le délégué à la protection des données est désigné sur la base de ses qualités professionnelles et, en particulier, de ses connaissances spécialisées du droit et des pratiques en matière de protection des données, et de sa capacité à accomplir les missions visées à l'article 39.  [...] Le délégué à la protection des données est soumis au secret professionnel ou à une obligation de confidentialité en ce qui concerne l'exercice de ses missions.  [...]

Bruxelles veut-il la peau du marketing direct ?

Bruxelles veut-il la peau du marketing direct ?

Les professionnels du marketing direct s'inquiètent au sujet de la révision, à échelle européenne, de la directive de 1995 relative à la protection des données à caractère personnel. Des dizaines de milliers d'emplois sont en jeu.  [...] Se sentant menacée, la filière s'est mobilisée pour sensibiliser le gouvernement français aux impacts socio-économiques du projet. Dans une lettre ouverte signée par 15 organisations professionnelles (1), elle indique qu'elle est extrêmement alarmée par le rapport de la commission européenne des Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE).  [...] Le Syndicat national de la communication directe (Sncd) fait partie des organisations qui tentent de lutter contre ce projet de loi. Protéger les consommateurs et protéger les emplois, c'est possible, déclare Didier Farge, son président. La démarche des associations professionnelles tournées vers les bonnes pratiques et la protection du consommateur montre qu'on peut conjuguer, par l'autorégulation, protection des emplois et développement des PME.  [...]

Dossier | Bruxelles envisage de mettre en place un opt-in postal

Dossier | Bruxelles envisage de mettre en place un opt-in postal

Les professionnels du marketing direct s'inquiètent de la révision, à échelle européenne, de la directive de 1995 relative à la protection des données à caractère personnel. Des dizaines de milliers d'emplois sont en jeu.  [...] Se sentant menacée, la filière s'est mobilisée pour sensibiliser le gouvernement français aux impacts socio-économiques du projet. Dans une lettre ouverte signée par 15 organisations professionnelles (1), elle indique qu'elle est extrêmement alarmée par le rapport de la commission européenne des libertés civiles, justice et affaires intérieures.  [...] Le Syndicat national de la communication directe (Sncd) fait partie des organisations qui tentent de lutter contre ce projet de loi. Protéger les consommateurs et protéger les emplois, c'est possible, déclare Didier Farge, son président. La démarche des associations professionnelles tournées vers les bonnes pratiques et la protection du consommateur montre qu'on peut conjuguer, par l'autorégulation, protection des emplois et développement des PME, assure Didier Farge.  [...]

Abacus France adhère au SNCD et au Cirvad

Le fournisseur de données marketing direct, Abacus, qui a développé en France une base de données mutualisée pour la vente à distance, vient d'adhérer à deux organisations professionnelles. le SNCD (Syndicat national de la communication directe) et le Cirvad (Cercle Initiatives et Réussite de la vente à distance).  [...] Présidé par Alain Gillant, le Cirvad organise des journées de formation en région, destinées à informer sur les meilleures pratiques en matière de marketing direct.   [...] Abacus confie l'hébergement de sa base de données à IOS/arvato services.  [...]

L'ACTUALITÉ DU SNCD

- Née de la réflexion des organisations professionnelles impliquées dans la publicité ciblée on line, réalisée sous l'égide de l' Ufmd (union française du marketing direct), une charte de la publicité ciblée et de la protection des consommateurs sera signée en septembre par les différents acteurs concernés au sein du secrétariat d ' état à l ' économie numérique qui a accueilli favorable ment cette démarche.  [...] - Le SNCD, impliqué de longue date dans la lutte contre le Spam, soutient les évolutions de Signal Spam qui vient de repenser son organisation et de renouveler son organe de direction. il est d'ailleurs représenté au sein du conseil stratégique par sa secrétaire générale, Nathalie Phan place, et au sein du comité opérationnel, par guillaume Le Friant (message Business), Mathieu Dodergny (experian), Jérôme gays (Cabestan) et Philippe Nicard (epsilon).  [...] Le SNCD y a répondu afin de relayer la position des professionnels sur ce texte qui pourrait largement impacter les métiers de la communication directe électronique. il a aussi répondu en juillet à celle menée par la Fedma (fédération européenne du marketing direct et interactif) dans le cadre de la révision de la Directive européenne sur la protection des données personnelles, initialement prévue pour la fin 2010 et reportée à la mi-2011.  [...]

Protection des internautes: la publicité ciblée fait l'objet d'une charte de bonne conduite

Les organisations professionnelles de la publicité ciblée se sont réunies sous l'égide de Nathalie Kosciusko-Morizet, afin de signer la charte Publicité ciblée et protection des internautes.  [...] Le droit à l'oubli numérique en matière de publicité ciblée est désormais, pour les internautes français, une réalité. Le 30 septembre, les organisations professionnelles de la publicité ciblée étaient réunis à l'Hôtel de Broglie dans le 7 e arrondissement de Paris (siège du secrétariat d'État à la Prospective et au Développement de l'économie numérique), sous la houlette de Nathalie Kosciusko-Morizet, face à un parterre de pontes de l'Internet (Google, Microsoft, Yahoo, etc).  [...] Le but Signer la charte de déontologie intitulée Publicité ciblée et protection des internautes. Fruit d'un travail de réflexion de près d'une année, mené avec l'Union française du marketing direct (UFMD), des professionnels du secteur, accompagnée d'une consultation publique, cette charte poursuit un objectif simple.  [...]

Le SRI s'inquiète des dangers de l'ePrivacy pour la pub digitale

Le SRI s'inquiète des dangers de l'ePrivacy pour la pub digitale

Si les éditeurs sont en ordre de marche face à l'application en mai 2018 du nouveau règlement européen sur la protection des données, le RGPD, et ce malgré le retard de nombre d'annonceurs sur ce sujet, c'est une autre proposition de réglement qui nourrit leurs inquiétudes.  [...] Cet écosystème doit s'équilibrer dans un contexte de duopole, de mondialisation mais aussi d'alliances telles que Gravity ou Skyline. Or, selon le syndicat, l'application du texte ePrivacy en l'état menacerait le principe même de cookie publicitaire, perçu comme une menace pour la protection de la vie privée en ligne.  [...] D'autant qu'en 2013, l'autorité administrative française recommandait aux internautes l'installation d'outils d'adblocking pour protéger leur data. Les éditeurs, régies, annonceurs, agences, et e-commerçants, via leurs organisations professionnelles, ont déjà interpellé les pouvoirs publics en France et en Europe, comme lors d' une lettre ouverte publiée en mai dernier par les éditeurs français.  [...]

Protection des données : les associations professionnelles publient un guide

Ce nouveau guide s'inscrit dans la continuité de la charte publicité ciblée et la protection des internautes signée le 30 septembre 2010 sous l'égide de l'UFMD. Depuis, la France a transposé les nouvelles normes européennes dans l'Ordonnance du 24 août 2011.  [...] Les associations, conscientes des enjeux liés à la protection des données, et soucieuses de trouver des solutions répondant aux attentes des consommateurs concernant leur vie privée, ont travaillé de manière concertée avec les différents acteurs de la chaîne de valeur du marketing digital, à l'élaboration de bonnes pratiques en matière de cookies publicitaires, sur la base des principes définis dans la charte de 2010 sur la publicité ciblée.  [...] Le guide sera actualisé en fonction de l'apparition de nouvelles pratiques et/ou de l'évolution des normes techniques, professionnelles ou réglementaires encadrant la publicité numérique comportementale.  [...]