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Orientation + Produit + Client


Les nouvelles technologies en boutique, ça donne quoi ?

Les commerces disposent d'espaces de stockage de plus en plus petits. Un peu frustrant pour les professionnels qui ne peuvent pas proposer de façon exhaustive leurs articles aux clients. Pour communiquer sur les produits qui ne sont pas en boutique, et ramener la puissance du web dans les points de vente, Improveeze propose une solution de catalogue interactif sur écran tactile.  [...] En saisissant une marque ou une catégorie de produit, un client pourra ainsi récupérer un produit et choisir son mode de livraison.  [...] La marque de lingerie Undiz a testé en début d'année dans sa boutique de Toulouse cette technologie. Une expérience shopping où des bornes digitales intuitives permettent de passer commandes, et les produits sont livrés par capsules aéro-pulsées dans des tuyaux.  [...]

Fichier et ciblage : l'ère de la personnalisation

Fichier et ciblage : l'ère de la personnalisation

Avec les moteurs de recommandation, les campagnes vont plus loin. La personnalisation avancée consiste à pousser un message sur un produit que le client a déjà recherché et consulté, explique Franck Giroudon, directeur des opérations de Probance (éditeur de solutions en mode Saas).  [...] En conquête, les programmes PMR (prospect management relationship), équivalents de la base CRM pour les prospects, empruntent les mêmes logiques pour pousser des messages sur le canal de prédilection du destinataire et lui proposer une offre qui tient compte de son parcours (surf, consultation de fiche produit, etc.) suivant des scénarios écrits à l'avance.  [...] Dans ce contexte, les technologies type NFC et tag permettent de faire le lien entre le magasin, le client et la marque. Le produit en lui-même va devenir connecté et, du coup, le parcours client se réduit. Et ces nouveaux usages sont bien sûr drivés par l'immédiateté.  [...]

Quelles sont les Enseignes préférées des Français ?

Picard est l'Enseigne de l'année 2018. L'enseigne de produits surgelés est plébiscitée pour la qualité et le rapport qualité-prix de ses produits, ainsi que l'expérience délivrée en magasin au niveau du conseil, du repérage, de la beauté du lieu et de l'encaissement.  [...] Ses innovations produits, ainsi que la fierté des clients d'acheter dans ses boutiques, ressortent également comme des éléments différenciant par rapport à Thiriez (n°2), Toupargel, Carrefour (n°3), Auchan et Leader Price. En octobre 2017, la marque a lancé son programme de fidélité et revendique, en trois mois, quelque 3 millions d'encartés.  [...] Avant de nous attaquer à la fidélité, nous avons adressé la qualité et l'accueil client, confirme Thierry Pelissier, directeur marketing client de Picard. Nous travaillons à présent à développer une relation personnalisée avec nos clients, par l'envoi, par exemple, de recettes correspondant à l'achat d'un produit.  [...]

Quand la révolution digitale redistribue les cartes du marketing

Quand la révolution digitale redistribue les cartes du marketing

Prenons l'exemple d'un rayon alimentaire dans un grand magasin de Tokyo. Le client qui souhaite en savoir plus sur l'origine d'un produit, peut approcher son téléphone du produit et grâce à une application gratuite, fournie par le distributeur, peut obtenir la date et le lieu de production, la composition précise de l'article, les intolérances alimentaires, l'empreinte carbone.  [...] Le téléphone mobile ouvre le champ à une nouvelle interactivité où, selon le lieu où l'on se trouve et les besoins que l'on rencontre, on accède librement à des informations, des services adaptés à l'expérience que l'on vit. Certaines marques proposent même une vidéo informative et non commerciale sur leurs produits.  [...] Il suffit de laisser son numéro de téléphone pour recevoir des mini films d'information sur la marque et ses nouveautés. Ce mode de communication se développe déjà avec l'arrivée du format télévision sur mobile. La mise en relation entre des personnes qui passent à proximité les unes des autres, avec des produits particuliers donne une idée du potentiel de ce type d'usage.  [...]

Les technologies qui vont réenchanter le commerce de demain

Cette technologie permet au client de se prendre en photo avec le produit, de l'envoyer par e-mail et de demander l'avis de son entourage sur les réseaux sociaux. Ces images peuvent être également diffusées sur les écrans du point de vente. Objectif. rendre le client acteur de son parcours d'achat et lui donner envie de rester en boutique.  [...] En échange de cette expérience ludique, le client doit renseigner ses coordonnées, ce qui permet au commerçant de gonfler sa base de données.  [...]

Les nouvelles technologies en boutique, ça donne quoi ?

L'un des enjeux des magasins est de réduire le temps d'attente des clients au moment de l'encaissement. Pour réduire l'attente en caisse en cas de retour d'un produit, le client aura la possibilité demain de télécharger l'application de l'enseigne, de remplir un dossier de retour, de déposer un produit en libre-service et d'être remboursé automatiquement, sans forcément attendre la présence d'un conseiller.  [...] C'est ce que propose le centre d'excellence CGI, dans son magasin du futur implanté à Lille.   [...]

Selligent optimise sa plateforme de marketing cross-canal

Selligent enrichit sa solution de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la connaissance client sur tous les canaux. Elles permettent aussi de définir une segmentation comportementale.  [...] le web, l'email, le téléphone mobile. Cette solution en mode Saas incorpore des outils de data mining permettant de reconstituer tout l'historique d'un contact et créer des scénarii prédéfinis en fonction de son comportement. Date d'anniversaire d'un client Achat d'un produit Remplissage d'un formulaire en ligne Toutes ces données sont transmises aux marketeurs sous forme de rapport, et utilisées pour affiner la segmentation comportementale dans un fichier client.  [...] En somme, ces nouvelles fonctions visent à optimiser le programme de marketing interactif afin d'offrir au client une meilleure expérience transcanale.  [...]

Darty digitalise le parcours client

Darty digitalise le parcours client

A l'entrée du magasin, un mur de consignes permet au client de récupérer son produit rapidement. Il entre le code reçu par SMS puis récupère son article dans un casier.  [...]

Le marketing comportemental permet aux marques automobiles de renouer le dialogue avec les consommateurs

Le marketing comportemental permet aux marques automobiles de renouer le dialogue avec les consommateurs

Pour les marques automobiles, cette modification du parcours achat entraine de profonds changements, tant culturels qu'organisationnels. Traditionnellement orientées produit, les stratégies des constructeurs accordent désormais une place importante au contact et à l'expérience client.  [...] Les acteurs du secteur automobile qui exploitent la donnée comportementale, dans le cadre d'une stratégie data plus globale, peuvent répondre à ces questions. La data leur permet d'accéder à une connaissance client enrichie et d'appréhender les individus dans toutes leurs aspérités.  [...] Des constructeurs, un distributeur ind épendant et des spécialistes du monde automobile ont accepté de lever le voile sur leur expérience et de livrer quelques conseils pour tirer le meilleur parti de la data, au profit de la connaissance client.  [...]

L'avenir de la relation client vu d'ailleurs

L'avenir de la relation client vu d'ailleurs

Pendant l'été 2011, FullSIX, agence française de marketing relationnel digital, a utilisé le pouvoir viral de Facebook directement en magasins, à Madrid, grâce aux mobiles. Les clients ont été invités à déchiffrer les QR codes affichés sur des pancartes installées devant tous les produits de deux boutiques madrilènes de la marque Diesel.  [...] Il pouvait aussi naviguer sur un site mobile dédié et visualiser l'ensemble des produits Diesel. Et quand un client likait un produit, l'action était instantanément inscrite sur son mur Facebook, et donc visible par tous ses amis.  [...] Il suffisait de scanner les produits voulus grâce à un QR code pour les commander sur le site internet de Tesco. Les produits étaient alors directement livrés à domicile. Grâce à cette opération, le nombre de clients en ligne a sensiblement augmenté entre novembre 2010 et janvier 2011.  [...]