Votre recherche :

Outils + Marketing + Conquête


DIX CONSEILS POUR BATIR SON PLAN FICHIERS

DIX CONSEILS POUR BATIR SON PLAN FICHIERS

POUR REALISER DES OPERATIONS DE PROSPECTION ET DE CONQUETE EFFICACES, LES ENTREPRISES DOIVENT SE DOTER DE SOLIDES PLANS FICHIERS. CES OUTILS INDISPENSABLES A L'ELABORATION D'UNE BONNE STRATEGIE DE MARKETING RELATIONNEL DOIVENT RESPECTER CERTAINES REGLES.  [...] Comment être certain qu'une campagne de marketing direct obtiendra le meilleur ROI possible En construisant un plan fichiers solide et pertinent. A priori, l'opération semble simple à réaliser. Pourtant, elle doit prendre en compte de nombreuses problématiques.  [...] La qualité d'un fichier dépend beaucoup de la manière dont les données ont été réunies. Il existe des méthodes de collecte plus ou moins pertinentes. En général, les annonceurs qui utilisent le marketing direct privilégient les données collectées par mailing plutôt que par couponing dans la presse.  [...]

Motiver les troupes: tout un art

Motiver les troupes: tout un art

Couramment utilisée avec les équipes commerciales, la méthode est moins répandue dans les directions marketing. Hormis quelques spécificités, liées notamment à la formulation de l'opération et à la définition des objectifs à atteindre, la mécanique reste pourtant identique.  [...] Redynamisation d'un article en fin de vie, positionnement face à l'arrivée d'un concurrent ou à un phénomène de cannibalisation entre deux références d'une même gamme, il est possible de transformer en challenge la réponse que des équipes marketing doivent apporter aux difficultés rencontrées par les commerciaux sur le terrain.  [...] On ne fixe pas les mêmes objectifs et l'on ne récompense pas de la même façon un programme d'économie et un programme de conquête de nouveaux prospects. Ainsi, il n'existe pas un outil de motivation type, mais des outils qui s'emploieront tantôt avec des commerciaux, tantôt avec des administratifs ou des membres du service marketing.  [...]

Entre outils traditionnels et nouveaux supports

C'est avant tout pour des raisons liées au coût que nous nous sommes intéressés à cet outil, témoigne Nadège de Lavigne, directrice marketing EMEA de la chaîne hôtelière. Aujourd'hui, nous possédons plus de 50 000 adresses e-mails dans notre base de données et nous organisons essentiellement des opérations de réassurance auprès de clients.  [...] D'ailleurs, si les outils de marketing direct liés à la conquête ont largement évolué ces dernières années, il est indéniable que le commercial reste l'élément essentiel dans le recrutement de nouveaux clients. Un e-mail peut être très efficace en détection de projets ou pour faire de la notoriété, mais il n'est que la première, petite et très efficace, brique de l'édifice.  [...] Les enjeux de la conquête sont donc décisifs. En marketing direct, les partisans du marketing de masse s'opposent à ceux du marketing différencié qui, au-delà des critères de sélection habituels (Naf, effectifs, fonctions), mettent leur base de données au service de l'action et cherchent à mieux connaître leur clientèle (profils, comportements) pour cibler leurs campagnes et trouver de nouveaux gisements.  [...]

Agences de relations presse et agences événementielles, ou comment la partition des annonceurs se lit en duo

Nous travaillons en amont avec beaucoup plus de considération et non plus avec des queues de budgets et des façons de travailler imposées. La segmentation des agences est très forte. Elles ont besoin d'être de plus en plus performantes et d'avoir une approche de plus en plus marketing, afin d'établir une relation de confiance avec les clients pour analyser les besoins du marché.  [...] Les RP sont devenues à la fois un outil commercial et une technique de gestion de la marque. Nous entrons dans des problématiques de conquête et de fidélisation, ce qui implique dès le départ l'utilisation d'une palette d'outils (RP, marketing direct, marketing relationnel) afin d'avoir une approche la plus complète possible.  [...] Il faut bien connaître les objectifs commerciaux et marketing afin d'aborder les points positifs et les freins éventuels. La part de créativité est très importante. il faut toujours épater les gens, mais pas forcément avec des moyens colossaux. Un avis partagé et ressenti par Christophe Carrère, directeur artistique de ReflexGroup.  [...]

"Churn": passer à la vitesse supérieure grâce à l'approche prédictive

"Churn": passer à la vitesse supérieure grâce à l'approche prédictive

En permettant de prédire les risques d'attrition (churn), la data science est un outil marketing de premier ordre. Elle permet de prédire les comportements des utilisateurs, mesurer la relation client et mettre en place des actions de prévention, plus rentables que l'acquisition de nouveaux clients.  [...] Or l'acquisition et la récupération de clients mobilisent une nouvelle mécanique de prospection, que l'on sait particulièrement coûteuse en temps et en argent, quand on considère ce que celle-ci implique en termes de campagne et d'outils de conquête. envoi d'e-mails marketing, achat d'espaces, cadeaux d'accueil, salaires des commerciaux, commissions, primes, coût de l'accueil, campagnes sur les réseaux sociaux, etc.  [...] Le modèle de prédiction s'appuie sur des outils issus du monde de la statistique, des mathématiques et du machine learning, afin de déterminer le schéma que suivent les comportements des clients et les paramètres de variation de celui-ci. Cette dernière variable est primordiale pour distinguer les clients les plus fidèles et rentables (les abonnés premium, par exemple) des clients moins engagés, et de déterminer avec plus de précision le risque d'attrition.  [...]