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Packaging + Règles


Dossier | Identité de marque

Dossier | Identité de marque

Après la création du nom, une marque doit posséder tout un habillage spécifique. Charte graphique, logo, signature, packaging, design sonore, visuel, ou olfactif, sont autant d'attributs dont la marque se pare et qui lui confèrent une cohérence et une identité propre.  [...] Des boutiques de vêtements qui sentent le thé, des senteurs de sable chaud chez les voyagistes, des tee-shirts parfumés à la vanille, etc. Le média olfactif séduit de plus en plus d'entreprises désireuses de diversifier leurs outils de marketing. [ ] L'identité olfactive serait à l'odorat ce que le logo est à la vue.   [...] En réalité, les entreprises qui décident de franchir le pas et de développer cet axe du marketing sensoriel ne font que reproduire le syndrome de la madeleine de Proust. La mémoire olfactive est beaucoup plus tenace que la mémoire visuelle, note Gaëlle Sohier, chargée de cours à l'université de Rouen et auteur d'une thèse sur le marketing sensoriel.   [...]

Centenaire, San Pellegrino fait peau neuve avec un nouveau packaging

Centenaire, San Pellegrino fait peau neuve avec un nouveau packaging

La marque renouvelle son packaging, reconnaissable entre tous, qui n'avait jamais fait l'objet d'un relooking, dit-on, depuis la création de la société en 1899. Les nouvelles bouteilles de 50 cl et 1 litre en PET sont disponibles en magasins depuis fin mai 2011.  [...] Au-delà de son aspect pratique, le packaging est devenu un véritable enjeu de marketing pour les marques qui doivent rivaliser de créativité. Avec un pack inchangé depuis plus de 100 ans, l'équipe de San Pellegrino a donc décidé de relever un nouveau challenge.  [...] moderniser le style San Pellegrino avec un nouveau packaging plus impactant, tout en respectant les valeurs fondamentales de la marque. l'expression d'un art de vivre à l'italienne, la gastronomie et la convivialité, note un communiqué.  [...]

[Tribune] Comment le packaging peut-il restaurer la confiance ?

[Tribune] Comment le packaging peut-il restaurer la confiance ?

Cette démarche visant à transcender la dimension standardisée de la production interroge évidemment la stratégie packaging. Comment l'emballage va-t-il traduire ces valeurs désormais clé de vérité et d'humanité Comment le contenant va-t-il participer à emmener la marque sur un autre territoire, plus séduisant tout en demeurant crédible Nous nous attacherons ici à décrypter quelques-uns des leviers utilisés par les marques pour renouveler leur approche du produit et ainsi rassurer les consommateurs.  [...] La stratégie. convoquer l'imaginaire de l'artisan pour contourner le rejet d'une production de masse. Les marques activent ici un story-telling qui s'incarne notamment dans un travail de naming ( L'atelier, Façon glacier etc.) et dans la nature même du produit.   [...] Ces exemples démontrent que les consommateurs privilégient de plus en plus une entrée par la réalité produit, qui poussée à son paroxysme peut faire oublier tout l'habillage marketing.Comment les grandes marques industrielles peuvent-elles alors tirer leur épingle du jeu En puisant d'abord dans leurs sources de légitimité pour identifier des supports tangibles et propriétaires de réassurance.   [...]

7 règles pour réussir son "journalisme" de marque

7 règles pour réussir son "journalisme" de marque

A l'occasion de la sortie de son Livre Blanc sur le journalisme de marque, l'agence Lewis PR délivre quelques clés sur les nouvelles règles du brand content et plus précisément du journalisme de marque, un mode de communication de plus en plus apprécié par les annonceurs et les consommateurs.  [...] Pour apporter une crédibilité au journalisme de marque, les entreprises doivent, cependant, suivre quelques règles, comme la rapporte l'agence Lewis PR dans son Livre Blanc.  [...] 5) Considérez le journalisme de marque comme de la R & D publique. Ne tentez pas de coller aux règles traditionnelles. Le journalisme de marque est autant basé sur la création que sur le contenu de la discussion.  [...]

Quatre conseils pour entretenir sa base de données

Avant toute action à partir d'une base de données, il est nécessaire de définir les règles que l'on désire lui appliquer. C'est ce que Thierry Vallaud, directeur des études chez D interactive Business Intelligence, nomme les règles de gestion. On classe les clients en actifs et inactifs, selon leur potentiel.  [...] Ces règles permettent de déterminer qui est inactif. Ensuite, le client est soit sorti du fichier, soit relancé. Il est parfois plus rentable de les éliminer de la base que de les conserver, estime le directeur des études. Il faut aussi, selon ce spécialiste, prendre en compte l'attrition naturelle, qui serait d'environ 12 à 14 % par an.  [...] Par ailleurs il convient de procéder à cette définition des règles dès la constitution de la base, puis de continuer à les appliquer au fil de l'eau. Isabelle Durou, directrice de Safig Dataway (entité de gestion de bases de données de Safig), préconise aussi de réaliser un audit de la base, et de bien séparer les bases d'exploitation, à vocation marketing ou commerciale, et celles qui servent aux calculs statistiques.  [...]

La boîte boisson invente la canette de demain

La boîte boisson invente la canette de demain

À l'occasion d'un concours organisé par le GIE BCME, des étudiants en design, ingénierie et marketing packaging ont imaginé de nouveaux produits et la stratégie marketing qui va avec. Impressionnant.  [...] Pour la première année, le GIE BCME La Boîte Boisson a organisé un concours Tous en Boîte.,où près de cent élèves de six écoles spécialisées dans le design, l'ingénierie et le marketing packaging. Leur mission. imaginer la boîte idéale du futur. Résultat.  [...] des produits surprenants et des packagings étonnants comme B.Bop qui a remporté le grand prix. Réalisé par trois étudiants de l'ESEPAC (Puy-en-Velay), le nouveau produit (un diabolo avec une grande palette de parfums différents) modernise une boisson qui revient au goût du jour grâce à un packaging dynamique et un univers publicitaire (PLV, corner, etc) très réussi.  [...]

GLOSSAIRE

GLOSSAIRE

Digital mum. Consommatrice on line, dont le profil socio-démographique a été défini par WebMediaGroup et KR Media. Il s'agit de généralement de femmes âgées de 25 à 49 ans, actives. Elles sont surreprésentées en région parisienne mais aussi dans les communes rurales.   [...] Marketing durable. D'après le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement), le marketing durable est responsable et évite de promouvoir des pratiques insoutenables. C'est un marketing vert, qui soutient une off re dont l'impact environnemental est faible, ou des produits comportant une valeur ajoutée écologique ou sociétale.   [...] Packaging. Conditionnement, emballage et design d'un produit. Il représente également un support de communication permettant à la marque d'informer le consommateur. Aujourd'hui, le packaging peut embarquer un QR code, qui conduit le consommateur vers des contenus enrichis sur Internet.  [...]

Créer, optimiser et router ses messages

Créer, optimiser et router ses messages

1 - Les règles d'or pour réussir sa campagne e-marketing Une campagne d'e-marketing réussie répond à des règles incontournables en termes de contenu, d'envoi, de routage et d'analyse des performances. Lire.  [...] 2 - Jean-Paul Lieux. Intégrer des fonctions sociales à l'e-mail marketing Entretien exclusif avec Jean-Paul Lieux, directeur associé de Dolist. Selon lui, l'intégration à l'e-mail marketing de fonctions sociales et de partage permet de multiplier les clics et l'engagement des contacts. Lire.   [...] 6 - Statistiques et gestion des retours e-mails L'optimisation des campagnes d'e-marketing exige une sérieuse analyse des résultats. Relever les données statistiques et les étudier permet en effet de vérifier la pertinence du message et son impact. Car, derrière les chiffres, ce sont les comportements des destinataires qui apparaissent. Lire.   [...]

Cosfibel Créative Packaging lance nouvel écrin pour le chocolat

Cosfibel Créative Packaging lance nouvel écrin pour le chocolat.  [...] Cosfibel Creative Packaging, leader européen du plastique transparent, lance pour Revillon Chocolatier un nouvel écrin en polypropylène, innovant sur le marché du chocolat. Le concept de tiroir, mis au point par la société pour le marché du DVD, trouve ici une déclinaison inédite.  [...] Il se compose en effet de deux parties. un intérieur pour assurer la rigidité du pack et un fourreau extérieur qui assure la fermeture. Résultat. une boîte refermable et réutilisable qui pourrait séduire d'autres acteurs du marché du chocolat et de l'épicerie sucré en général.   [...]

Les 6 règles à suivre pour améliorer le ROI de vos campagnes emailing

Les 6 règles à suivre pour améliorer le ROI de vos campagnes emailing

Vous trouverez dans cet article des méthodes fiables pour enrichir votre liste de contacts ainsi que des règles essentielles à mettre en place pour soigner votre réputation.  [...] Établir sa propre liste de contacts est un passage obligé si l'on souhaite avoir une stratégie d'Email Marketing ambitieuse. Il existe différentes façons de développer une liste de contacts de façon organique. En suivant ces bonnes pratiques, vous améliorerez votre réputation d'expéditeur ainsi que celle de votre marque.   [...] Les couleurs, les visuels ou les polices de caractères utilisés vont également avoir un impact sur la manière dont vos destinataires vont réagir. Expérimentez des visuels différents à chaque campagne emailing, c'est le meilleur moyen en comparant par la suite les résultats pour comprendre et savoir ce que vos cibles veulent, et adapter à l'avenir vos contenus.   [...]