Votre recherche :

Packaging + Situation


Packaging: une nouvelle solution pour tester leur efficacité en magasin

Packaging: une nouvelle solution pour tester leur efficacité en magasin

Deux sociétés spécialisées dans la mesure des comportements de consommateurs, MarketingScan et iligo, se sont associées pour développer une nouvelle solution baptisée PackImpact. Il s'agit d'un protocole d'étude qui permet aux marques de grande consommation de tester un nouveau packaging en situation réelle, dans les rayons d'un véritable magasin.  [...] L'objectif. mesurer l'impact et l'efficacité commerciale d'un nouveau packaging auprès des consommateurs. Comment émerge le produit dans les rayons Incite-t-il à l'achat Pour répondre à ces questions, deux groupes de clients sont exposés au packaging en situation réelle, dans son linéaire.  [...] PackImpact répond également à une problématique récurrente pour les marques de grande consommation, qui doivent faire face aux dépenses de développement d'un prototype de packaging. La solution PackImpact offre la possibilité de tester le packaging, même en l'absence de produit finalisé ou de prototype, grâce à une visualisation sur tablette numérique et un protocole adapté.  [...]

Cocorico chez Le Gaulois

Au cas où son simple nom n'aurait pas suffit à le prouver, la marque de produits élaborés à base de volaille Le Gaulois, du groupe LDC (30 % du marché français de la volaille en volume), arbore désormais ses origines françaises sur ses packagings, via un logo signé filière française Le Gaulois.  [...] .. Nous nous sommes aperçus, lors d'une récente étude sur les usages et attitudes des consommateurs de volailles, que nos consommateurs avaient besoin d'être réassurés sur l'origine des produits. Et ce, de la naissance à l'abattage en passant par la préparation des produits, explique Eric Antony, directeur marketing de la marque.   [...] Des bâtonnets, mini ou normaux, des cubes avec ou sans sauce (en cobranding avec Heinz), qui bénéficieront à la fois d'un packaging plus moderne avec des produits plus fortement en situation et du nouveau logo.  [...]

Danone refait une silhouette à Taillefine

Danone refait une silhouette à Taillefine

Face à la situation de crise que connaît le marché de l'allégé actuellement, Danone a retravaillé l'identité graphique du packaging Taillefine. Et, pour mieux répondre aux attentes des consommatrices (sans se séparer des codes existants), la marque de produits laitiers a fait appel à l'agence By Agency Design.  [...] Afin de se calquer sur le positionnement complice quotidien des femmes de la marque, l'agence a mis en scène l'abondance de fruits sur le produit et a fait apparaître 0% de matières grasses, 0% de sucres ajoutés. En outre, pour réduire les emballages de Danone, By Agency Design a supprimé les pick-ups et regroupé les produits par packs de 4, 6, 12 ou 16.   [...]

Le consommateur au coeur des études d'innovation

Le consommateur au coeur des études d'innovation

Ilfaut donner un nouveau souffle au marketing et à la RàfD. Ni les consommateurs interrogés en études qualitatives, ni les participants de sessions créatives, ne remplacent la force de conviction et la mobilisation des équipes marketing et de recherche. Il est important de passer par un cadrage stratégique de l'innovation, remarque Pascale Dor, fondatrice et dirigeante du groupe ID (ID-Sourcing et ID View), qui vient de lancer le Club Cosmétiques à l'Adetem.   [...] Une réflexion a été portée sur les critères d'évaluation, mettant à mal le critère intention d'achat, considéré comme insuffisant. Pour Eric Singler, il convient d'intégrer. la visibilité, l'aptitude à véhiculer le message de manière convaincante. En même temps, les entreprises demandent plus de prédictivité dans les méthodes pour identifier plus tôt qu'auparavant dans le process les concepts/mix les plus performants.   [...] TNS Sofres améliore ainsi Concept Screener, grâce à un partenariat avec TNS Worldpanel qui permettra d'obtenir des normes validées par les chiffres des panels consommateurs et distributeurs. TNS Sofres, comme In Vivo BVA et Stratégir, insistent sur le besoin de bien évaluer l'impact du packaging en situation concurrentielle et sur le linéaire.  [...]

E-commerce, le design peut attendre

La situation appelle un parallèle avec le packaging. Il y a encore vingt ans, il était courant de laisser la responsabilité de la création d'un emballage à son imprimeur. Ensuite, on s'est dit, que c'était peut-être un vrai métier, explique Fabrice Peltier, président de l'agence P'Référence.  [...] Côté présentation, on montre aujourd'hui des photos de produits comme s'ils étaient sur une étagère. Il faut faire péter l'écran. Pas forcément changer le packaging pour Internet, mais revoir le mode de présentation, estime Fabrice Peltier. Que fait-on en magasin à part tourner et retourner le produit pour s'assurer qu'il est propre à nous satisfaire Sur Internet, on peut mettre à disposition toute l'information relative au produit.  [...] C'est la couleur de la promotion des ventes. C'est une couleur de mélange, on pense aux fruits, au soleil..., c'est une couleur de consommation. Notre agence agence, Business, voit dans cette couleur un équilibre entre le désir et la raison. Ing.com, qui propose l'épargne orange a, quant à elle, profité de l'engouement pour cette couleur pour l'utiliser massivement sur son site.   [...]

24 heures sur 24?

Elle est essentiellement constituée de jeunes qui semblent assez réceptifs à la nouveauté. Les marques de boisson connaissent parfaitement cette cible captive. Elles leur proposent depuis longtemps des présentations packaging spécifiques, des séries limitées réservées au monde de la nuit.  [...] Combien de personnes dorment-elles avec de l'eau à portée de main ou se lèvent au milieu la nuit pour boire Ces consommateurs nocturnes ne disposent pas d'une présentation packaging adaptée à la situation. Lorsqu'ils ont soif, ils n'ont d'autre choix que de tâtonner dans le noir pour trouver un verre ou une bouteille d'eau à température ambiante ou bien de se lever et d'ouvrir le réfrigérateur pour boire de l'eau fraîche.  [...] Des solutions packaging simples avec des parties phosphorescentes et des dispositifs pour conserver l'eau fraîche toute la nuit pourraient être proposées. Ainsi la nuit, ces consommateurs disposeraient d'une bouteille spécifique. Pour que les produits soient frais et dispo 24 heures sur 24, tout reste encore à inventer.  [...]

Du consommateur au SHOPPER

Du consommateur au SHOPPER

Le cas échéant, il lui propose un rapide questionnaire. La phase d'observation révèle combien de temps le client passe en rayon, quels produits il prend en main, s'il lit les informations inscrites sur le packaging, dans quelle zone il se déplace, etc. Comprendre une décision d'achat relève d 'un véritable challenge, c'est pourquoi nous avons recours à une batterie de méthodes qui se complètent et nous utilisons les techniques de l'ethnologie pour la phase d'observation, explique Eric Singler.  [...] plus l'achat est planifié en amont, plus le taux d'achat est élevé (au niveau catégorie, produit ou marque). Dans ce type de situation, le shopper doit pouvoir facilement retrouver son produit. Cela a des implications sur l'implantation en rayon (logique d'implantation), sur l'importance de la lutte contre les ruptures, sur le packaging (les codes de la marque, de la catégorie), sur la communication (cohérence entre communication média et linéaire), explique Valérie Sabin.  [...] Les mouvements du regard sont inconscients et renseignent sur les processus cognitifs engagés dans une situation d'achat. Cette technologie suppose une contrainte, car pour être précis, le linéaire doit être équipé de capteurs tous les 40 cm. C'est pourquoi elle est déployée en laboratoire plutôt qu'en magasin réel.  [...]

Bio : le conte est bon

Contradictoire et multiple, l'adepte du bio est avant tout un grand rêveur. Et surtout un grand consommateur de contes imaginaires. Une typologie néo-réaliste que le Gira revisite avec son approche de segmentation situation/fonction.  [...] Le consommateur unique de produits bio n'existe pas. Il est multiple. Les sympathisants du phénomène ne peuvent pas être caractérisés ou catégorisés, écrit Christian Rambourg du Gira, société d'études spécialisée dans l'agroalimentaire. Tout simplement parce qu'ils vont exprimer des perceptions du monde totalement contradictoires d'une situation à une autre.  [...] Mais attention, les rêves sont aussi fragiles que les promesses. Et, selon le Gira, ces fameux contes doivent être lisibles et crédibles tout au long de la chaîne de communication. De la publicité au lieu de vente en passant par le packaging ou la mise en valeur de la situation de consommation (lieu qu'on oublie trop souvent).  [...]

L'intelligence de situation

L'intelligence de situation

Pour les personnes en charge d'un changement et qui doivent à la fois le vendre et le réaliser, l'intelligence de situation constitue un facteur clé de succès du changement. C'est une manière de gérer les différentes interactions tout au long du projet dans une logique de respect des parties prenantes et d'action.  [...] En analysant 100 situations banales de l'environnement professionnel pour y déceler les principaux comportements et agissements facilitant et bloquant, Autissier.  [...] L'observation ainsi réalisée a permis de voir comment certains agissements permettaient aux situations d'être efficaces et inversement d'autres les rendaient inefficaces, voire même contreproductives. Ces facteurs en positif et en négatif au regard de la réussite d'une situation ont permis d'avancer des mécanismes qui constituent une première formalisation de l'intelligence de situation.  [...]

Le décodage des données

Le décodage des données

Dans une situation de crise, l'état émotionnel des individus est suractivé. Décoder l'information, rechercher la description factuelle alors que tout le monde s'agite peut être perçu comme inhumain et agressif.  [...] Ces comportements, souvent non intentionnels, peuvent avoir des conséquences graves sur le décodage des données. Le décideur a très peu de moyens de vérifier toutes ces informations d'autant que la situation d'urgence ne facilite pas la prise de recul et la vérification de leur véracité.  [...] Les entreprises confrontées régulièrement ou exceptionnellement à des situations de crise convergent sur un point. Elles nous révèlent que ce qui a compté pour elles. le ou les décideurs adoptent un processus qui les dégage de la seule vision immédiate et de la pression des personnes impliquées voir impactées par la crise.  [...]