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Quel packaging pour la MDD de demain ?

Quel packaging pour la MDD de demain ?

Ce benchmarking révèle qu'une troisième génération de packaging est en train d'investir les linéaires, quel que soit le pays. Une ligne sophistiquée et réflechie inspirée du modèle anglo-saxon. Notamment des Asda, Sainsbury et bien sûr Marks&Spencer. Ces nouvelles MDD se démarquent par l'affirmation d'un discours de marque puissant et une simplification des packagings.  [...] Dix clés stratégiques de la MDD de demain ont, en outre, été décelées par C.Capital. Une occasion de porter un regard européen sur les exemples à suivre en matière de branding, de segmentation, de design packaging, analysent les deux auteurs de l'étude. Une occasion aussi de nourrir le discours des enseignes pour préparer leur accès aux spots TV et contribuer à fidéliser le chaland.  [...] Ces derniers travaillant de plus en plus sur le contenu mais aussi sur le contenant, avec des recommandations de plus en plus lisibles. Reste aux enseignes à se pencher sur les gammes discount. Comment faire pour que les premiers prix ne supplantent pas le coeur de gamme, à l'instar des produits Delhaize, gamme 365, au packaging fort attrayant Ou de Bien Vu, référence discount de Super U presque plus sophistiquée que la gamme classique. Attention donc à la cannibalisation.  [...]

Le packaging joue la star...

La fonction et le statut du packaging sont-ils en train de changer Nous savons tous que l'emballage est d'une importance capitale dans le mix-produit. Qu'à lui seul, il est un facteur d'échec ou de succès d'un produit de grande consommation. C'est d'ailleurs le premier élément qui est modifié pour relancer les ventes.  [...] Avez-vous remarqué les panneaux d'affichage cet été Les top models devaient être en RTT ou en vacances. La star des affiches, c'était le packaging. Festival du packaging ou nouvelle façon de communiquer Dans un article intitulé Plaidoyer pour une nouvelle créativité des marques, publié en 1996 dans la Revue des Marques, Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, dénonçait déjà les effets pervers d'un star system à la Française.  [...] Selon l'étude Réussites/Echecs 2000, réalisée par XTC, 66 % des modifications destinées à repositionner ou à améliorer un produit se résument à un travail sur le conditionnement et le packaging. Il faut dire qu'en matière de service et praticité, il y a encore beaucoup à faire.  [...]

Yop fait une cure anti-rides

Elle aura bientôt 30 ans et demeure un des fleurons du portefeuille de marques de Yoplait. Première à avoir osé le discours décalé dans l'univers très lissé des produits de l'ultra-frais, sa notoriété auprès des djeuns impose le respect. Marque mythique, dont il faut anticiper une érosion toujours possible, dixit Jean-Sébastien Garnier, chef de groupe, Yop, il s'agit d'elle, se doit chaque année d'aller un peu plus loin dans son discours pour entretenir cette proximité.   [...] La nouvelle copie de sa saga publicitaire, toujours signée Jean & Montmarin, s'attache ainsi à renouveler son traitement scénographique, et l'évolution du packaging l'inscrit plus fortement dans les tendances actuelles d'un marché des boissons qui évolue vite.  [...] Selon le Baromètre Jeunes de Mediamétrie, Internet et le SMS sont largement plébiscités par les 11-18 ans, réellement accros à ces moyens de communication. 9 jeunes sur 10, équipés d'un portable, déclarent en effet envoyer et recevoir des SMS. 65 % d'entre eux l'utilisent tous les jours ou presque, et ceci pour des raisons avant tout économiques.   [...]

Les packagings sortent le grand jeu

Les packagings sortent le grand jeu

Ainsi, certaines agences n'hésitent pas à préconiser à leurs clients ce type de packaging aux multiples vertus. accélération des ventes, image de modernité, transition vers une nouvelle image, montée en gamme, animation du linéaire... Remède antiroutine, le packaging événementiel instaure une relation plus intime avec les afficionados de la marque.  [...] Rien n'interdit donc de sortir un packaging tous les mois, à condition que l'on ne puisse retrouver le précédent nulle part ou presque. Voire, si possible, plus cher sur eBay ou PriceMinister.  [...] Et grâce aux progrès de la logistique, le nombre de secteurs intéressés pourrait être augmenté, à l'image des produits frais, encore frileux sur le sujet au vu des contraintes de conditionnement. Certaines marques, comme Pepsi aux États-Unis, envisagent d'ailleurs de multiplier la rotation de leur packaging jusqu'à 35 emballages différents chaque année.  [...]

Packaging: une nouvelle solution pour tester leur efficacité en magasin

Packaging: une nouvelle solution pour tester leur efficacité en magasin

Deux sociétés spécialisées dans la mesure des comportements de consommateurs, MarketingScan et iligo, se sont associées pour développer une nouvelle solution baptisée PackImpact. Il s'agit d'un protocole d'étude qui permet aux marques de grande consommation de tester un nouveau packaging en situation réelle, dans les rayons d'un véritable magasin.  [...] L'objectif. mesurer l'impact et l'efficacité commerciale d'un nouveau packaging auprès des consommateurs. Comment émerge le produit dans les rayons Incite-t-il à l'achat Pour répondre à ces questions, deux groupes de clients sont exposés au packaging en situation réelle, dans son linéaire.  [...] PackImpact répond également à une problématique récurrente pour les marques de grande consommation, qui doivent faire face aux dépenses de développement d'un prototype de packaging. La solution PackImpact offre la possibilité de tester le packaging, même en l'absence de produit finalisé ou de prototype, grâce à une visualisation sur tablette numérique et un protocole adapté.  [...]

La face cachée du packaging

L'expression du packaging est souvent réduite à sa seule face avant. Les côtés, l'arrière des emballages sont les parents pauvres de la discipline. Trop souvent traitées à la va vite, ces faces secondaires sont remplies au chausse-pied avec des textes illisibles.  [...] Elle est aussi le côté que l'on consulte en priorité avant de mettre en oeuvre, de préparer et de consommer le produit. Cette partie du packaging doit donc être pensée et construite avec autant de minutie et de créativité que la face avant. Déjà, certains marchés, comme celui des céréales pour enfants, exploitent tous les côtés de leurs emballages.  [...] Des dessins, des photos illustrent les modes d'emploi. Des conseils dédramatisent le travail et apportent plus de convivialité à l'offre... Nous recommandons à tous nos clients d'opter pour une approche créative des faces secondaires de leurs emballages. La fonction clarificatrice du packaging c'est avant tout du service.  [...]

Centres d'appels : les chemins de la maturité

Nous sommes en train de finaliser une offre packagée afin de permettre aux entreprises d'éviter des investissements trop lourds pour acquérir des fonctionnalités dont ils peuvent jouir d'une autre manière. Nous allons ainsi proposer une mutualisation des fonctions d'acheminement dynamique des appels en les intégrant à notre réseau intelligent.  [...] Il nous a simplement fallu nous adapter en choisissant du matériel Matra, pour l'ACD comme pour le SVI (service vocal interactif), précise Brigitte Zmirou, responsable marketing et communication de Guardian Risques. Plus l'offre se perfectionne, plus les technologies s'affinent, et plus les entreprises font le choix de solutions mixtes, tant au niveau technologique qu'à tous les degrés de la sous-traitance.  [...] Plus les solutions packagées investiront le marché, et plus l'on fera jouer le système D. Le paradoxe n'est qu'apparent. Plus la donne devient complexe, plus les responsables de centres d'appels exigent des discours simples. C'est finalement une règle qui s'inscrit dans la logique des choses.  [...]

« Une phase irréversible de progrès »

Jean-Marie Gerbeaux. La nouvelle image a commencé à se construire il y a 5 ans, après une assez longue période de déclin du ferroviaire, une morosité cheminotte et un très long conflit social fin 95. Ont été alors mises en place une politique de volume et une politique commerciale plus dynamique avec A nous de vous faire préférer le train.  [...] J-M. G. A mi-parcours. Il y a quelques années, nous avions l'image d'une institution ferroviaire, d'une machine à faire rouler des trains, guidée et orientée par la production. Pour s'exprimer comme une entreprise orientée par le client, il faut devenir un groupe de service de transports.  [...] M. F. C'était important d'avoir une entreprise ouverte sur le monde extérieur et nous avons noué des partenariats très forts avec Avis sur la location de voiture, avec Accor sur le train + hôtel l'année dernière. Nous avons lancé des partenariats avec les compagnies aériennes pour faire de l'acheminement ferroviaire sur Roissy et avoir des correspondances sur des vols longs courriers aériens.  [...]

Fromage porte-bonheur

En Allemagne, Lincet Dreux a lancé le premier fromage porte-bonheur. Nommé Baraka, il s'agit d'un fromage à pâte molle moulé en forme de fer à cheval. Bien meilleur qu'un trèfle à quatre feuilles.   [...] Encore plus fort que le Canada Dry. Au Japon, Pokka a mis au point Party Shot, une gamme de boissons sans alcool ressemblant trait pour trait à leurs homologues alcoolisées. même goût, même couleur, packaging similaire... mais l'ivresse en moins. Parmi les références proposées, on trouve Gin Lime, une boisson gazeuse au citron.  [...] Profitant de la vogue du vin rouge au Japon, le fabricant nippon Takara Shuzo met cet ingrédient au menu des chiens, avec Dog-U. Ce complément alimentaire se présente sous forme de granulés et contient des fibres diététiques et des extraits de vin rouge, riche en polyphénols.  [...]

Packaging & produits entretien font bon ménage

Packaging & produits entretien font bon ménage

Sans message clair le consommateur n'achète pas le produit. C'est pourquoi le packaging doit inclure trois niveaux de lecture. D'abord, le niveau macro, lorsque la consommatrice arrive en rayon, elle doit tout de suite voir la marque. Ensuite, le niveau midi, la consommatrice doit se repérer dans l'offre de la marque et choisir la variante qui lui convient.  [...] De plus en plus, les packagings cherchent donc à écrire des scenarii. Une fois que le packaging a rempli ses missions de base (repérage, information), c'est encore lui qui va apporter la valeur ajoutée, estime Cécile Ayed. A fortiori sur un marché où les performances produits sont très proches, et où il faut faire la différence.  [...] Pas de doute, l'entretien entre lui aussi dans l'ère du packaging événementiel. Ainsi, les packagings des produits d'entretien savent aller au-delà des valeurs d'usage. Les univers de la cosmétique, mais aussi de la décoration, voire de l'alimentaire (même la traditionnelle eau de Javel se retrouve désormais déclinée en pastilles à la menthe purifiante, avec la boite qui va avec) se mêlent dans un joyeux métissage pour créer de l'affectif dans les packagings.  [...]