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Packaging + Train


Le packaging joue la star...

La fonction et le statut du packaging sont-ils en train de changer Nous savons tous que l'emballage est d'une importance capitale dans le mix-produit. Qu'à lui seul, il est un facteur d'échec ou de succès d'un produit de grande consommation. C'est d'ailleurs le premier élément qui est modifié pour relancer les ventes.  [...] Avez-vous remarqué les panneaux d'affichage cet été Les top models devaient être en RTT ou en vacances. La star des affiches, c'était le packaging. Festival du packaging ou nouvelle façon de communiquer Dans un article intitulé Plaidoyer pour une nouvelle créativité des marques, publié en 1996 dans la Revue des Marques, Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, dénonçait déjà les effets pervers d'un star system à la Française.  [...] Selon l'étude Réussites/Echecs 2000, réalisée par XTC, 66 % des modifications destinées à repositionner ou à améliorer un produit se résument à un travail sur le conditionnement et le packaging. Il faut dire qu'en matière de service et praticité, il y a encore beaucoup à faire.  [...]

Quel packaging pour la MDD de demain ?

Quel packaging pour la MDD de demain ?

Ce benchmarking révèle qu'une troisième génération de packaging est en train d'investir les linéaires, quel que soit le pays. Une ligne sophistiquée et réflechie inspirée du modèle anglo-saxon. Notamment des Asda, Sainsbury et bien sûr Marks&Spencer. Ces nouvelles MDD se démarquent par l'affirmation d'un discours de marque puissant et une simplification des packagings.  [...] Dix clés stratégiques de la MDD de demain ont, en outre, été décelées par C.Capital. Une occasion de porter un regard européen sur les exemples à suivre en matière de branding, de segmentation, de design packaging, analysent les deux auteurs de l'étude. Une occasion aussi de nourrir le discours des enseignes pour préparer leur accès aux spots TV et contribuer à fidéliser le chaland.  [...] Ces derniers travaillant de plus en plus sur le contenu mais aussi sur le contenant, avec des recommandations de plus en plus lisibles. Reste aux enseignes à se pencher sur les gammes discount. Comment faire pour que les premiers prix ne supplantent pas le coeur de gamme, à l'instar des produits Delhaize, gamme 365, au packaging fort attrayant Ou de Bien Vu, référence discount de Super U presque plus sophistiquée que la gamme classique. Attention donc à la cannibalisation.  [...]

Les clés pour trouver le traiteur idéal

Les clés pour trouver le traiteur idéal

Le choix du traiteur est parfois négligé par les organisateurs de séminaires et événements professionnels. Il revêt pourtant une importance cruciale. Zoom sur les bonnes réflexions à mener pour faire de cet aspect un temps fort de son séjour, en phase avec les valeurs chères à l'entreprise.  [...] Le traiteur intraitable Pierre Martinet se lance dans les smoothies est agence du groupe TBWA qui signe le packaging et la communication operationnelle  [...] Dans la continuite de ses activites Soignon developpe une offre traiteur et rayon frais Pour seduire les consommateurs la marque concocte des  [...]

Yop fait une cure anti-rides

Elle aura bientôt 30 ans et demeure un des fleurons du portefeuille de marques de Yoplait. Première à avoir osé le discours décalé dans l'univers très lissé des produits de l'ultra-frais, sa notoriété auprès des djeuns impose le respect. Marque mythique, dont il faut anticiper une érosion toujours possible, dixit Jean-Sébastien Garnier, chef de groupe, Yop, il s'agit d'elle, se doit chaque année d'aller un peu plus loin dans son discours pour entretenir cette proximité.   [...] La nouvelle copie de sa saga publicitaire, toujours signée Jean & Montmarin, s'attache ainsi à renouveler son traitement scénographique, et l'évolution du packaging l'inscrit plus fortement dans les tendances actuelles d'un marché des boissons qui évolue vite.  [...] Selon le Baromètre Jeunes de Mediamétrie, Internet et le SMS sont largement plébiscités par les 11-18 ans, réellement accros à ces moyens de communication. 9 jeunes sur 10, équipés d'un portable, déclarent en effet envoyer et recevoir des SMS. 65 % d'entre eux l'utilisent tous les jours ou presque, et ceci pour des raisons avant tout économiques.   [...]

Gérard Caron: le design au coeur du marketing de demain

Gérard Caron: le design au coeur du marketing de demain

J'ai la chance extraordinaire de présider les Pentawards, la plus importante compétition mondiale de packaging design. J'ai ainsi pu découvrir un millier de packagings venus d'une cinquantaine de pays. De cette expérience, je déduis plusieurs tendances. Le packaging est enfin considéré comme un média.  [...] Par ailleurs, les produits sont aujourd'hui présentés de façon plus réaliste et démonstrative. Le verso devient presque un recto tant la marque cherche à rassurer le consommateur quant à la qualité. La volonté de simplifier la communication, déjà traduite dans le commerce de détail par la sobriété de l'architecture des boutiques, s'étend au packaging, qui adopte un design minimum.  [...] Le vocable design recouvre l'identité visuelle, le packaging, l'architecture intérieure des points de vente, l'édition... Bien entendu, dans le vocabulaire, les mots évoluent, et il peut y avoir des dérives. Ainsi, le design a tendance à désigner un style contemporain, qu'il s'agisse d'architecture intérieure ou de mobilier.  [...]

Les packagings sortent le grand jeu

Les packagings sortent le grand jeu

Ainsi, certaines agences n'hésitent pas à préconiser à leurs clients ce type de packaging aux multiples vertus. accélération des ventes, image de modernité, transition vers une nouvelle image, montée en gamme, animation du linéaire... Remède antiroutine, le packaging événementiel instaure une relation plus intime avec les afficionados de la marque.  [...] Rien n'interdit donc de sortir un packaging tous les mois, à condition que l'on ne puisse retrouver le précédent nulle part ou presque. Voire, si possible, plus cher sur eBay ou PriceMinister.  [...] Et grâce aux progrès de la logistique, le nombre de secteurs intéressés pourrait être augmenté, à l'image des produits frais, encore frileux sur le sujet au vu des contraintes de conditionnement. Certaines marques, comme Pepsi aux États-Unis, envisagent d'ailleurs de multiplier la rotation de leur packaging jusqu'à 35 emballages différents chaque année.  [...]

Séduire l'individu après avoir convaincu la masse

Dans un contexte socioculturel très différent de celui de l'avènement de la société de consommation, et de ses trente glorieuses, le packaging des années 2000 a radicalement évolué. Après avoir répondu à des systèmes de valeur basés sur la tradition (appartenance et obéissance au groupe), la réussite sociale et matérielle (chacun pour soi, avec le regard des autres), le pluralisme et la créativité (tout est possible sans l'avis du groupe), le packaging devient multiservice et joue la mixité des codes, la simplicité, la praticité, la technologie, la sensorialité sans oublier le respect de l'environnement.  [...] Même stratégie pour le design d'Imagine de Suchard, une nouvelle marque destinée au segment du chocolat à offrir. La stratégie de Landor a consisté à se démarquer des concurrents par une approche rupturiste. un volume inspiré d'un sac féminin qui fait du packaging un véritable objet, des couleurs inutilisées dans le domaine du chocolat, un style minimaliste Résultat.  [...] Depuis quelque temps, la nature connaît ses heures de gloire dans l'univers du packaging. La nutrition, le bien-être, les choses vraies préoccupent les marques et les poussent à avoir un discours sensé et plus informatif, note Béatrice Mariotti, Dg et directrice de création de Carré Noir.  [...]

Vers une offre d'anticipation

Elle apparaît de travers, ce qui était impensable avant. Le pack est moins figé. On le considère plus comme un objet vivant et informatif. Le packaging d'aujourd'hui est animé, affectif, émotionnel, complice, relationnel, interactif, corrobore Francis Gosset de Lundi, Mardi, Mercredi.  [...] Cela ne passe pas forcément par la complexité, au contraire, explique Sonia Chaine. Plutôt que d'envisager la communication globalement, avec le médium packaging entre autres, certaines marques ont pu croire qu'un pack pouvait tout dire. Un travers souvent révélateur d'une absence de stratégie véritable.  [...] L'identité n'est que la résultante. Il y a en France des structures très performantes, mais il faudrait que les clients évoluent. Certains commencent à considérer le packaging comme un problème stratégique qui fait partie intégrante de l'expérience que l'on a avec la marque.  [...]

Packaging: une nouvelle solution pour tester leur efficacité en magasin

Packaging: une nouvelle solution pour tester leur efficacité en magasin

Deux sociétés spécialisées dans la mesure des comportements de consommateurs, MarketingScan et iligo, se sont associées pour développer une nouvelle solution baptisée PackImpact. Il s'agit d'un protocole d'étude qui permet aux marques de grande consommation de tester un nouveau packaging en situation réelle, dans les rayons d'un véritable magasin.  [...] L'objectif. mesurer l'impact et l'efficacité commerciale d'un nouveau packaging auprès des consommateurs. Comment émerge le produit dans les rayons Incite-t-il à l'achat Pour répondre à ces questions, deux groupes de clients sont exposés au packaging en situation réelle, dans son linéaire.  [...] PackImpact répond également à une problématique récurrente pour les marques de grande consommation, qui doivent faire face aux dépenses de développement d'un prototype de packaging. La solution PackImpact offre la possibilité de tester le packaging, même en l'absence de produit finalisé ou de prototype, grâce à une visualisation sur tablette numérique et un protocole adapté.  [...]

La face cachée du packaging

L'expression du packaging est souvent réduite à sa seule face avant. Les côtés, l'arrière des emballages sont les parents pauvres de la discipline. Trop souvent traitées à la va vite, ces faces secondaires sont remplies au chausse-pied avec des textes illisibles.  [...] Elle est aussi le côté que l'on consulte en priorité avant de mettre en oeuvre, de préparer et de consommer le produit. Cette partie du packaging doit donc être pensée et construite avec autant de minutie et de créativité que la face avant. Déjà, certains marchés, comme celui des céréales pour enfants, exploitent tous les côtés de leurs emballages.  [...] Des dessins, des photos illustrent les modes d'emploi. Des conseils dédramatisent le travail et apportent plus de convivialité à l'offre... Nous recommandons à tous nos clients d'opter pour une approche créative des faces secondaires de leurs emballages. La fonction clarificatrice du packaging c'est avant tout du service.  [...]