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Marketing 2020: comment va évoluer le métier d'ici à 5 ans ?

Marketing 2020: comment va évoluer le métier d'ici à 5 ans ?

Le métier de marketeur a déjà évolué et continue de le faire. Il se dessine, à horizon de 2020, comme un poste aussi bien d'observation que d'action. En rencontrant Cédric Parent, l'un des directeurs marketing du groupe Orange, nous voulions savoir comment lui, un acteur du B to B disposant d'un champ d'activité aussi bien en France qu'à l'international, voit sa mission évoluer.  [...] La vision de Cédric Parent rend compte de la richesse et de la complexité des enjeux du marketing. Et fait écho à l'étude d'EffectiveBrand (voir encadré ci-dessous).  [...] Cédric Parent. Oui et non. Oui, car le marketing digital est un moyen et non une fin. C'est un biais pour toucher ses clients et suivre de façon beaucoup plus efficace l'action marketing. Non, car le digital peut être aussi un attribut du produit.  [...]

Tequila\ et TBWA\ Interactive s'unissent

Tequila\ et TBWA\ Interactive s'unissent

Les deux filiales de TBWA\ Paris ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle entité, qui conserve le nom Tequila et intègre désormais le off et le on line.   [...] Ce processus de fusion, effectif administrativement depuis décembre 2007 a, en réalité, démarré depuis plusieurs mois. Laurent Lilti, recruté en avril 2007 afin de réaliser ce rapprochement, fait un premier état des lieux. Près de 80% du travail a déjà été réalisé.   [...] Pour nous, le fait qu'un professionnel de renom s'intéresse au marketing relationnel, le parent pauvre de la communication, est une excellente nouvelle.  [...]

Bilan mondial des lancements 1999 : un cru exceptionnel

Dans cette euphorie créative, on note toutefois certains marchés qui n'ont connu que de faibles progressions, comme les produits diététiques ou le marché des sucres et édulcorants. Aux promesses de minceur et de santé, les industriels américains préfèrent conjuguer les axes du plaisir, du soin et de la praticité.   [...] Et les industriels piochent des idées novatrices dans les autres univers, croisant les procédés, les technologies et les usages des produits. La tendance est au blur marketing. les bonbons se parent de vertus aromathérapeutiques, les parfums mettent de bonne humeur et les sorbets soignent les maux d'estoma.  [...] .. Cette transversalité donne naissance à des innovations en matière de praticité, notamment en termes de conditionnement. les sandwiches se présentent sous forme de cônes, les omelettes sont conditionnées dans des cylindres avec poussoir. Praticité aussi avec le développement des produits préparés, comme les soupes ou les sauces qui connaissent toujours un fort engouement.  [...]

FideliNet ou l'e-fidélisation multi-enseigne

Aquarelle, Budget, Boxman, Gourmet-Tradition, Marcopoly, Pierre & Vacances, Roy Chocolatier, Softgallery, Wstore. tels sont les neuf partenaires venus du Net marchand réunis au sein de FideliNet, l'opérateur d'un programme de fidélisation et de stimulation des consommateurs sur Internet.   [...] Partenaires marchands auxquels s'ajoutent Buycentral et Médecins du Monde. Initié par Vincent Fahmy, un ancien expert en fusions-acquisitions de la banque d'affaires Goldman Sachs, Philippe Létoquart, ex-directeur marketing de Château Online, et Olivier Parent, le projet s'est bâti autour de trois actionnaires majoritaires, détenant aujourd'hui un capital de 4 millions de francs.  [...] la société de gestion de la relation client LogMetrix, dirigée par Thierry Fahmy, frère de Vincent Fahmy, qui détient plus de 50 % des parts. Politel, la holding personnelle de Henri de Maublanc, président de l'Aftel, et BDDP, via ses filiales Tequila et BDDP&Tequila Interactive.   [...]

La lente evolution du conditionnement

Souvent considéré comme le parent pauvre du marketing direct, le conditionnement (ou colisage) fait partie des opérations logistiques pourtant indispensables. La part du manuel est toujours prépondérante, même si quelques innovations pourraient voir le jour dans les années à venir.  [...] Reste que d'autres options existent pour le colisage. la mise sous film plastique, les coques ou encore les enveloppes bulles ou transparentes. Mais le carton est toujours incontournable, en raison de son poids, assez léger, de sa solidité et de son aptitude à prendre de formes diverses.  [...] Edisologne, de son côté, a fait breveter un nouveau modèle de carton. Le Videoclap (voir aussi Marketing Direct n° 27, p.18) répond aux trois exigences que s'était fixées la société. être plus léger, fournir une bonne protection aux objets, être mécanisable sur une chaîne de conditionnement existante.  [...]

Le quali en livres

Depuis des années, le quali apparaît comme le parent pauvre des ouvrages sur les études ou le marketing. Pour combler cette lacune, deux livres viennent de paraître simultanément.  [...] Parce que la société est entrée dans une période d'innovations, que les consommateurs sont à la recherche de nouveaux signes et de nouveaux contenus, Georges Guelfand, directeur général d'Ipsos Insight, a écrit Paroles d'images, ou les méthodes projectives appliquées aux études marketing*.  [...] En 166 pages, il explique le pourquoi et le comment des méthodes projectives et de leur légitimité pour le marketing, au niveau local comme à l'international, au moyen d'exemples inspirés d'études récentes. Les qualitativistes travaillent sur des objets non finalisés et nous devons prévoir leur acceptation, c'est-à-dire faire preuve de cette faculté que possède l'esprit à imaginer autrement ce qui est et à imaginer déjà ce qui n'est pas encore, commente Georges Guelfand.  [...]

Hubert Faucher : le pédagogue du marketing BtoB

Hubert Faucher : le pédagogue du marketing BtoB

Le Monsieur B to B de l'Essec, Hubert Faucher, plaide pour que son secteur ne soit plus le parent pauvre des enseignements marketing face au B to C.  [...] B to B, B to C. il existe de vraies différences., clame Hubert Faucher, responsable des enseignements en marketing B to B et Key Account Management au sein de l'Essec Business School. L'expert ne mâche pas ses mots. Le discours conduisant à la confusion entre B to C et B to B est contestable et nuisible.  [...] Si les fondements de l'expertise B to B classique subsistent, les approches Internet compatibles plus progressistes, comme l'inbound marketing, les différents types de référencement (SEO, SEM), le content marketing, le lead management, le nurturing ou le marketing ­automation sont enseignés dans cette nwouvelle option.  [...]

La typographie, nouveau parangon de l'efficacité marketing ?

La typographie, nouveau parangon de l'efficacité marketing ?

De tous les artifices de la publicité et du marketing, la typographie est longtemps apparue comme un parent pauvre. Mais dans un contexte où la communication tend à l'épuré, la qualité graphique des mots acquiert une importance nouvelle. Que penser de cette résurgence du signe le plus discret de la palette marketing Petite enquête sémiotique.  [...] Dans l'histoire du marketing, la typographie est souvent restée un outil délaissé. Que penser en effet de l'efficacité sémiotique d'une dimension aussi discrète du message Face à la prégnance visuelle des images et à l'impact mnésique des formules choc, la forme des lettres, leurs pleins et déliés peuvent paraitre bien dérisoires pour véhiculer un message.  [...] Le pari typographique est donc gagné. plus besoin de proclamer un positionnement de marque, de claironner les bénéfices du produit. Subrepticement, l'outil le plus simple de la palette marketing en imprègne l'esprit du destinataire. La petite musique typographique fait alors bien plus que tous les artefacts graphiques de la rhétorique publicitaire.  [...]