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Part de marché + Marques


Les marques locales poursuivent leur montée en puissance sur la part de marché des acteurs mondiaux

Les marques locales poursuivent leur montée en puissance sur la part de marché des acteurs mondiaux

Le classement Kantar Worldpanel des marques nationales les plus choisies en France et dans le monde révèle que La montée en puissance des marques locales sur la part de marché des acteurs mondiaux continue de se vérifier, tant en France qu'à l'international.  [...] Une performance qui s'explique par l'arrivée d'Herta sur le traiteur végétal et son offre sans nitrite sur un marché du jambon en souffrance.  [...] On a beaucoup entendu dire que le marché des produits de grande consommation était plus difficile ces derniers temps, à tort, puisque 22 des 50 marques mondiales du classement ont été davantage choisies par les consommateurs au cours des 12 derniers mois, souligne dans un communiqué Josep Montserrat, CEO de Kantar Worldpanel.  [...]

Un nouveau cocktail d'énergie pour Organics

Lancée en France début 1995, Organics visait à court terme les 5 % de part de marché (voir Marketing Magazine n° 4 mai 1995). Trois ans plus tard, force est de constater qu'elle n'a pas encore trouvé sa place dans le club très fermé des marques dépassant ce cap.  [...] En 1998, sur les 24 marques qui dépassent le 1 % de part de marché, 6 progressent plus vite que le marché, 16 sont dans le rouge et 2 sont stables. Organics fait partie de cette catégorie. Des signes précis comme la progression du taux de réachat à 38 % et un taux de pénétration à 10,4 % sont autant de gages du succès futur.  [...] Signée JWT, la campagne sera déclinée en presse, telévision et affichage. Au-delà du gain de part de marché, c'est le poids de sa division capillaire au sein de la distribution qu'Elida Fabergé entend soutenir via ce relancement. Première entreprise à contribuer à la croissance, en valeur absolue, du chiffre d'affaires des marchés de l'hygiène dentaire et des déodorants, Elida Fabergé occupe seulement la troisième position sur le marché des capillaires où Procter et l'O.  [...]

Quand Contrex mise tout sur l'expérience

Quand Contrex mise tout sur l'expérience

C'est le partenaire minceur des femmes. En effet, les Françaises sont 49 % à vouloir perdre du poids (TNS Sofres) et 65,3 % d'entre elles pensent que boire de l'eau les aiderait à mincir. Un marché intarissable, donc. Aujourd'hui, un foyer sur trois boit de l'eau Contrex.  [...] La saison 2, lancée en septembre dernier, était donc particulièrement attendue, tant par les 116 000 fans de la marque que par la profession. Dans ce nouvel opus, on voit toujours des femmes qui suent sur des steps. Ces derniers actionnent des jets d'eau censés éteindre un feu dans un immeuble, dans lequel des hommes sont pris au piège.  [...] Le buzz fonctionne aussi sur les ventes. + 0,1 point de part de marché, alors que l'ensemble des marques d'eau premium est à - 0,8 point, selon IRI.  [...]

How Brands Grow, le best-seller qui tacle la fidélisation en marketing

How Brands Grow, le best-seller qui tacle la fidélisation en marketing

Le tableau 2.2 indique la répartition des parts de marché des grandes marques de détergents. Il montre que leurs clients achètent leurs produits un peu moins de quatre fois par an. La plus grande marque, Persil, est achetée pratiquement quatre fois par an.  [...] Chacune des grandes marques souffre d'un taux d'attrition d'environ 60 % à 70 %, soit les deux tiers de leurs clients. Aucune marque n'a réussi à obtenir un taux vraiment très inférieur à cette moyenne, surtout sans détenir une part de marché nettement plus importante.  [...] Le tableau 3.2, similaire, compare les taux d'attrition dans le secteur automobile britannique. Les données proviennent d'une enquête réalisée au Royaume-Uni et en France auprès de 25 000 acheteurs de voitures neuves de 1986 à 1989. (...) Les marchés britannique et français sont moins fragmentés que le marché américain et les parts de marché des marques concernées sont plus élevées, de sorte que, conformément à la loi de la double peine, les taux d'attrition sont plus faibles.  [...]

Courmayeur dans le grand bain transalpin

Le numéro trois français des eaux minérales lance une eau minérale sur un marché italien à l'offre pléthorique. Mais Courmayeur devrait faire mouche car elle joue la niche du minéralisé et le style décalé.  [...] Près de 250 producteurs s'y bagarrent. Danone avec une kyrielle de marques, mène la danse avec 15 % du marché et, comme le souligne le directeur marketing de la branche eaux du groupe Neptune, François Perrin, même une marque comme San Pellegrino n'enregistre qu'une part de marché très faible comparée à son niveau de notoriété.  [...] Et même si les distributeurs italiens comptent pas moins d'une trentaine de marque en rayons, la promesse de Courmayeur est suffisamment forte pour entrer sur le marché, souligne François Perrin.  [...]

Laurent Zeller, Nielsen France

Laurent Zeller, Nielsen France

France. l'arrivée d'Isabelle et le fait qu'un jeune conseil soit formé d'abord au panel consommateur (c'est plus compliqué) et ensuite au panel distributeurs. Actuellement, nous pensons avoir 60 à 65 % de part de marché dans les panels magasins chez Nielsen France, contre 35 à 40 % chez SymphonyIRI.  [...] En période de crise, nos clients cherchent à optimiser leurs ventes, et Scan Track Dialogue permet de piloter une force de vente en affinant son secteur géographique. Un responsable de marque va, par exemple, pouvoir connaître sa part de marché et optimiser sa force de vente dans une partie du département 78 et une petite partie du 92.  [...] La différence est que nous sommes les seuls sur le marché à posséder à la fois un panel détaillants et un panel consommateurs. Nous sommes donc seuls capables de formuler un diagnostic intégré qui utilise l'oeil fixé sur le magasin et celui fixé sur le consommateur.  [...]

Dix millions d'euros pour 10 % de part de marché

Elle fait partie, avec Skip et Signal, de la famille des 3 S, à savoir les grandes marques du portefeuille de Lever France. Née avec les premières machines à laver la vaisselle, sa notoriété frôle les 100 % et elle revendique une part de marché valeur de 52 %.  [...] Qui estime, par ailleurs, que ce lancement devrait faire basculer le marché vers les produits 3 en 1. Fin 2004, un achat sur deux en lavage sera un produit trois en un. Et ce lancement doit générer un CA additionnel de 7 millions d'euros. Encore faudrait-il que les consommateurs consentent à payer le lavage de leur vaisselle 15 % plus cher.  [...] Au-delà de l'éternel argumentaire sur les attentes consommateurs, illustré par la fameuse pyramide de Maslow, ce lancement traduit bel et bien la volonté de Lever de booster la valeur de la marque. Une marque qui, en France, ne peut pas se contenter de miser sur la croissance organique du marché.  [...]

Hello Kitty, Star Wars, ou Monster High... les licences vedettes en 2012

Hello Kitty, Star Wars, ou Monster High... les licences vedettes en 2012

Le marché reste actif mais il y a un grand besoin de réassurance de la part des industriels et des fabricants. Ils choisissent les marques qu'ils vont apposer sur leurs produits avec beaucoup de sélectivité. Et ils privilégient les grandes marques mondiales, qui sont des valeurs sûres.  [...] D'après notre WebGuide (Kazachok Licensing WebGuide) le marché du licensing compte près de 7 000 propriétés actives, 1 374 détenteurs de droits, 3 328 licenciés. C'est un univers très particulier et passionnant, en constant renouvellement. Il y a des fabricants qui sont spécialistes des produits dérivés, d'autres se retirent du marché à un moment donné pour investir dans leur propre création, et d'autres, enfin, se tournent vers la licence.  [...] Ils ne veulent pas prendre le risque de se cantonner à une niche. Ce sont donc des marques puissantes, pérennes, qui séduisent et rassurent les investisseurs. C'est le cas de marques qui font partie de notre enfance comme Titi et Gros Minet (Looney Tunes), ou encore Mickey ou Star Wars, qui a 30 ans d'existence.  [...]