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Part de marché + Nivea


Nivea : quarante lancements pour une croissance à deux chiffres

La machine loréalienne a fait son travail et, sans être en danger, les positions de Nivea sont moins confortables. La part de marché de Nivea Body recule de 29,4 % à 24,3 %, malgré une progression de ses ventes de 20 %. Un constat presque identique sur le marché du maquillage.  [...] Nivea Beauté garde sa troisième position, sa part de marché est en recul, 11,9 % en 2002 vs 12,4 % en 2001, et sa progression de 2 % est inférieure au marché, + 6,5 %. Pire, la marque n'a pas profité du recul de Bourjois, qui passe de 14,9 % à 10 %. Les lancements n'ont pas été assez nombreux, analyse René Van Duijnhoven, directeur maketing.  [...] D'ores et déjà le premier trimestre a été marqué par une kyrielle de lancements. Sur le marché des déodorants, Nivea lance ainsi, entre autres, un format compact. Labello s'enrichit de sticks fruités et d'un nouveau soin des lèvres hautes protection. Quant au marché des soins du visage, il accueille Crème d'Energie, un soin destiné aux 25-40 ans, qui sera soutenu par une campagne d'affichage sur les abribus JCDecaux.  [...]

Nivea Visage dope sa gamme anti-âge

Sur ce segment, qui pèse plus de 148 millions d'euros, Nivea a longtemps fonctionné exclusivement avec Q 10 qui, six ans après son lancement, demeure la première rotation en magasin. Mais, sur un marché où l'offre crée la demande, où les femmes sont très réceptives aux nouveaux produits, nous devions enrichir notre offre d'autant que l'anti-âge commence désormais à 30 ans, précise StéphaniePennel, chef de groupe Nivea Visage.  [...] Pas question pour Nivea de soutenir simultanément deux marques dont le positionnement et la cible sont proches. Pas question non plus de baisser la garde en termes d'investissement et d'image. Dans un marché qui se durcit, la marque, sans renoncer à ses principales forces, la proximité et l'accessibilité, durcit le ton de la communication.  [...] Qui avoue qu'en 2003, la progression de Nivea Visage a été inférieure à celle du marché. Malgré des ventes en hausse, notre part de marché a reculé de 1,7 %. Il nous faudra donc, en 2004, mieux valoriser nos innovations produits. Avec des prix de vente indicatifs de 11,50 euros, contre moins de 10 euros pour Contour et Q 10, Nivea s'y emploie.  [...]

Nivea, la fibre capillaire en plus

Nivea, la fibre capillaire en plus

Beiersdorf souhaite consolider sa marque phare Nivea en se relançant en France sur le marché des shampoings et après-shampoings. Avec une ambition. faire partie des six premières marques vendues dès la fin 2008.  [...] Car la gamme Nivea Hair Care était déjà présente dans la plupart des pays européens depuis 1983, où elle a fortement contribué à la croissance du marché, notamment en Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne ou encore en Suisse. On a voulu prendre le temps de comprendre les consommatrices, souligne Caroline Le Jossec.  [...] .. Les raisons sont nombreuses aux dires de la marque pour expliquer ce déclin. Nivea entend donc redynamiser ce marché à travers le lancement d'une large gamme de produits innovants et de qualité et d'un investissement, médias conséquent. Déjà détentrice de 59,8% du marché de l'hygiène beauté, Nivea souhaite renforcer son leadership en ajoutant le capillaire à son arc.  [...]

Plénitude part à la conquête des seniors avec Age Perfect

Malgré de gros investissements, la part de marché cumulée de Nivea Vital et de Diadermine Reactivance n'atteint pas 7 % des ventes de crèmes en valeur, et 4,5 % en agrégeant les démaquillants (YTD arrêté au 4 juin 2000). Pourtant, le marché est tiré par les soins anti-âge, et les nouvelles seniors sont de grandes consommatrices de cosmétiques.  [...] En effet, si Beiersdorf s'inscrit dans une stratégie de lancements (voir encadré), Henkel ne soutient plus Diadermine Reactivance, depuis 1998, faute de résultats. Aujourd'hui, sa part de marché oscille entre 1,3 % et 2 % en valeur, selon le périmètre et la période retenus, et la priorité est donnée au lancement de produits anti-âge capables de ratisser large au sein de Diadermine.  [...] Une stratégie longtemps prônée par L'Oréal Paris avec Plénitude et Revitalift. Nous avons beaucoup cru au marché des seniors. L'Oréal arrive et nous n'allons pas laisser faire. Mais les freins psychologiques existent, elles ne sont pas prêtes à entendre parler de peau dévitalisée ou d'hormones.  [...]

Les travaux d'été de Beiersdorf

Eucerin. Une marque plus que centenaire destinée aux peaux sèches, voire très sèches. Sur ce marché où la prescription des dermatologues est fondamentale, Eucerin arrive auréolée d'une centaine d'études cliniques et de tests réalisés dans les services dermatologiques de trois hôpitaux français, Montdor à Créteil, Nice et Strasbourg.  [...] Les pendules remises à l'heure, Nivea s'est penchée sur les attentes de nos 4 millions de Lolita en matière de soin du visage. On s'en doute, le sujet les intéresse mais les réponses apportées par le marché, Pure Zone (L'Oréal), Biactol ou C'Clean, ne les convainquent pas, tant la grande majorité des of-fres vise essentiellement les peaux grasses, voire acnéiques.  [...] L'offre d'aujourd'hui pèse quelque 37 ME sur un marché total soin du visage de 414 millions d'euros, poursuit Stéphanie Pennel. Le potentiel est donc important pour la marque qui parviendra à répondre aux demandes de ces adolescentes exigeantes. C'est donc avec une gamme courte, composée de quatre produits - un gel, un tonique, une crème gommante et un soin hydratant - que Nivea Young part à leur conquête.  [...]

Le halal s'affirme en hyper

Le halal s'affirme en hyper

Le marché annuel des produits gencodés halal est aujourd'hui de près de 140 millions en hyper/super. À titre de comparaison, le CA annuel sur l'ensemble des produits alimentaires (épicerie et frais libre-service) est de 49,5 milliards d'euros. La part de marché total du halal est donc inférieure à 0,3% des marchés alimentaires PGC (produits grande consommation).  [...] Sur sept familles seulement, la part de marché du halal dépasse 2%. Par ordre d'importance croissante de part de marché, on retrouve. les viandes hachées fraîches, les saucisses fraîches, les panés frais, les produits élaborés de volaille, la viande surgelée, les jambons cuits de volaille, la saucisserie de volaille.  [...] Sur les sept familles, la part de marché s'établit à près de 3,7% au niveau national. Cette part de marché halal varie dans un rapport de un à quatre, entre l'ouest de la France (1,7%) et la région parisienne (6,8%). Le lien avec la structure de la population semble évident.  [...]

Matrice BCG

La matrice BCG est utilisée pour déterminer les priorités et actions des produits en portefeuille. Les deux dimensions, croissance du marché et part de marché relative, permettent de situer les activités ou les produits selon l'attractivité de leur marché et leur avantage concurrentiel.  [...] Cet outil est utilisé pour gérer l'équilibre d'un portefeuille de produits. En positionnant les différents produits en fonction de la croissance de leur segment du marché et de leur part de marché relative, on peut déterminer des axes d'actions prioritaires.  [...] Bien définir ce qu'on entend par marché. Généralement, on prend le marché global du portefeuille d'activité que l'on analyse, ce qui donne une moyenne de croissance et une moyenne de part de marché relative sur l'ensemble. puis, on analyse chaque segment de marché avec sa croissance et la part de marché relative du produit ou de la gamme de produit.  [...]

«Dès que nous nous attaquons à un marché, nous visons le Top 3»

«Dès que nous nous attaquons à un marché, nous visons le Top 3»

Un an après le lancement de sa gamme nivea Hair Care, le groupe allemand Beiersdorf a réussi son pari sur le marché des shampoings en France. Jean-François Pascal revient, pour Marketing Magazine, sur les stratégies de nivea, connue mondialement grâce à sa boîte de crème bleue.  [...] En France, nous avions fixé deux objectifs essentiels. D'abord, celui d'accroître notre part de marché. Ensuite, atteindre un niveau de qualité de la formule pouvant permettre un taux de réachat élevé. Ces objectifs ont été dépassés, puisque nous devions réaliser 5% de parts de marché en 2008.  [...] Nous avons adopté un merchandising spécifique, mais surtout notre rapport qualité/prix est très compétitif sur le marché. Il y a toujours, quel que soit le segment, un rapport qualité/prix favorable à la marque Nivea.  [...]