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Part de marché + Notoriété


Airwaves dégage les narines au sommet

Un taux de notoriété assistée de 92 % (1), une part de marché de 10 % (2) et une troisième place sur le juteux marché du chewing-gum. En trois ans, Airwaves, avec sa fameuse accroche Mâchez, respirez, s'est fait une place de choix sur le marché hexagonal, aux côtés du mythique Hollywood et de Freedent, son aîné, cheval de Troie sans sucre de l'Américain Wrigley, le leader mondial de la gomme à mâcher.  [...] L'été dernier, la marque tentait une première expérience dans ce domaine en participant au Festival International des Sports Extrêmes (FISE) à Montpellier. Ce festival rassemble un certain nombre de marques, dont Nokia. Nous y avons installé une grue et nous avons proposé aux consommateurs de vivre une expérience, en l'occurrence du saut à l'élastique.  [...] En janvier dernier, les deux partenaires portaient sur les fonds baptismaux la première édition des Tignes Airwaves, le plus grand show européen des sports alternatifs et extrêmes. Tignes recherchait des partenaires porteurs d'image, des sponsors qui supportent ses propres valeurs et notamment le bénéfice liberté.  [...]

Courmayeur dans le grand bain transalpin

Le groupe Neptune, numéro trois des eaux minérales en France après Nestlé et Danone, fait son entrée sur le marché italien avec Courmayeur, une eau fortement minéralisée (en calcium et magnésium) aux propriétés diurétiques. Le pari est osé car le marché italien, premier marché européen en volume, est très atomisé et très régional.  [...] Près de 250 producteurs s'y bagarrent. Danone avec une kyrielle de marques, mène la danse avec 15 % du marché et, comme le souligne le directeur marketing de la branche eaux du groupe Neptune, François Perrin, même une marque comme San Pellegrino n'enregistre qu'une part de marché très faible comparée à son niveau de notoriété.  [...] Et même si les distributeurs italiens comptent pas moins d'une trentaine de marque en rayons, la promesse de Courmayeur est suffisamment forte pour entrer sur le marché, souligne François Perrin.  [...]

DMC invite les nouvelles Pénélope à la broderie

Quelque 50 % de Françaises se sont adonnées à la broderie au moins une fois dans leur vie, mais elles ne sont plus que 15 % à s'y être exercées au cours des 12 derniers mois. Un pourcentage qui tombe à 14 % chez les 15-34 ans. Or c'est précisément à cette cible que DMC, leader mondial du fil à broder, entend injecter le virus des loisirs créatifs.   [...] Côté communication, le dispositif s'appuie sur un plan bi-média incluant télévision et presse féminine généraliste avec un budget de 9 MF. En choisissant TF1 et M6, nous marions la puissance et l'affinité avec la cible, remarque Philippe Thomas-Derevoge. Qui ne cache pas avoir le sentiment de faire la première collective de la broderie.   [...] Notre part de marché, près de 80 %, et notre taux de notoriété, 58 % au global, nous permettent ce type d'action. Parallèlement à la campagne, un dispositif promotionnel a été mis en place dans les magasins. Un Numéro Vert et un site Internet complètent la panoplie.  [...]

Dix millions d'euros pour 10 % de part de marché

Elle fait partie, avec Skip et Signal, de la famille des 3 S, à savoir les grandes marques du portefeuille de Lever France. Née avec les premières machines à laver la vaisselle, sa notoriété frôle les 100 % et elle revendique une part de marché valeur de 52 %.  [...] Qui estime, par ailleurs, que ce lancement devrait faire basculer le marché vers les produits 3 en 1. Fin 2004, un achat sur deux en lavage sera un produit trois en un. Et ce lancement doit générer un CA additionnel de 7 millions d'euros. Encore faudrait-il que les consommateurs consentent à payer le lavage de leur vaisselle 15 % plus cher.  [...] Malgré la bonne volonté des fabricants d'électroménager, les foyers français demeurent sous-équipés en lave-vaisselle. 47 % contre 60 % en moyenne dans les pays d'Europe du Nord. Or, une progression de 1 % du taux d'équipement correspond à une croissance marché de 2 %.  [...]

Kadéos repris par Accor Services

PPR a cédé sa filiale de cartes et chèques-cadeaux pour 210 millions d'euros.   [...] Cette acquisition permet à Accor Services d'étoffer son offre de produits prépayés avec une marque à forte notoriété auprès du grand public. Nous avons en main tous les atouts pour faire progresser nos positions sur un marché des récompenses en très forte croissance dans le monde, note pour sa part Serge Ragozin, Dg d'Accor Services.  [...]

Cémoi redonne du mordant à ses gaufrettes

On connaît Paille d'Or, Résille d'Or ou encore les gaufrettes de Verkade, mais quid de Quadro Déclinée, jusqu'à il y a peu, en une unique recette de gaufrette, la marque du groupe Cémoi se targue cependant d'un taux de notoriété assistée de 45 % auprès des 10-11 ans et d'une part de marché volume de 10 % sur ce petit segment.  [...]

Pour mesurer la valeur financière d'une marque

On obtient ainsi une note de marché. On procède ensuite à la notation des critères propres à la marque, qui se regroupent en critères touchant aux fonds propres de la marque, à son potentiel, à son coût de marché Ces critères sont, par exemple. la notoriété spontanée, la part de voix, la clarté du positionnement ou la capacité à se distinguer, la considération, la fidélité qui lui est attachée, la position relative, la déclinabilité, la séparabilité, la capacité à l'international, la gestion même de la marque, la distribution Là encore, chaque critère est noté de 1 à 4 selon la classe de risque présumée.  [...] Cet audit marketing établi, Societex extrait des données comptables les revenus liés à la marque et évalue les principaux fonds incorporels dans leur contexte actuel d'exploitation. Créateur d'un Observatoire des transactions des sociétés non cotées, et fort d'une expérience cumulée d'évaluation financière obtenue sur la base de 6 500 évaluations réalisées, Societex dispose d'éléments permettant d'étalonner la prime de risque en fonction des constats issus du marché.  [...] L'analyse Brand Force peut être effectuée en un mois si Ipsos Insight Marketing dispose de toutes les données marketing et de marché. Les délais seront plus longs s'il faut recourir à des études complémentaires.  [...]

Tourisme. Foire d'empoigne sur le voyage en ligne

Cette énième acquisition signe-t-elle l'ultime étape d'une course forcenée à la part de marché qui s'est amorcée dès la naissance du voyage en ligne Pour sûr, ce mouvement apporte un nouvel éclairage sur le paysage concurrentiel où les positions des acteurs semblent en passe de se stabiliser.  [...] Elle a très récemment été rebaptisée sous le nom de marque Odysia. L'introduction de Travelocity sur le marché européen date de 2001 et s'est opérée par le biais d'un joint-venture avec le groupe allemand de VPC Otto. Sabre possède aussi un producteur dans son giron le tour-opérateur niçois Boomerang, qui s'appuie sur un réseau de 10 agences traditionnelles dans les principales villes de France et dispose d'un call center basé dans la ville phocéenne.  [...] Sabre, qui poursuit une stratégie en multicanal, l'avait racheté en 2004, toujours via son joint-venture avec Otto, en prévision de son introduction sur le marché français. Une introduction prévue de longue date, mais sans cesse repoussée pour des raisons de défaut de notoriété d'une part - le nom de marque Travelocity prêtant à confusion dans l'Hexagone - mais aussi en raison de la très forte compétitivité sur ce marché.  [...]