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Part de marché + Supermarchés


Quand l'écologie fait bon ménage avec l'entretien

Beckmann, spécialiste des produits de soin du linge et d'entretien de la maison, le connaît bien. Outre-Rhin, son principal concurrent s'appelle Henkel. La marque est présente en Allemagne depuis plus de 30 ans, sur le segment des détachants spécifiques, la part de marché de nos Diables détacheurs est de 83 %, elle est de 10 % pour les additifs de lavage et de 15 % pour les avant-lavages.  [...] En France, notre principal concurrent, plus que Lever, est Eau Ecarlate, constate Skye Ellis, directeur du marketing international de Delta Pronatura. Présente sur les quatre continents, la marque, distribuée en France depuis 1998 par sa filiale StarLine, a réussi une première percée dans les hypermarchés.  [...] Nous disposons d'une DV de 62 % et d'une part de marché de 39 % en valeur. Outre le référencement en supermarchés, le challenge actuel consiste à construire notre notoriété, estime Jean-Jacques Girardi, directeur commercial de Star Line. Après avoir investi 25 % de son chiffre d'affaires, 9 ME en 2001, en presse et en télévision, Star Line concentre ses efforts sur le hors-médias, et notamment la PLV, la communication en magasins ainsi que les relations presse.  [...]

Les magasins U, un système gagnant

Loin de la guerre des hypermarchés, Système U, basé depuis toujours sur une structure coopérative, a un positionnement bien particulier. celui de la grande surface de la petite ville. L'hyper est loin d'être sa priorité, son format privilégié étant le supermarché.  [...] Proximité client oblige. Les Nouveaux Commerçants peuvent d'ailleurs se targuer de prendre, pour la quatrième année consécutive, la première place des supermarchés préférés des Français dans le baromètre TNS Sofres des GMS, devançant Atac et Champion. A l'heure où le landerneau de la grande distribution ne parle que de baisse des prix, Système U annonce quant à lui une baisse de 7 % du prix des produits à sa marque depuis le passage à l'euro.  [...] En attendant, Système U affiche une croissance de son chiffre d'affaires hors carburant de 8,6 %, atteignant les 11,59 milliards d'euros en 2003. Et une belle confiance en l'avenir. il prévoit 15 MdE de CA pour 2004 et une part de marché de 8,2 %, en s'appuyant sur ses supermarchés, qui devraient atteindre le nombre de 680 fin 2004.  [...]

Grande distribution : la crise de la quarantaine ? 1/2

Remise en cause du modèle de l'hyper, perte de vitesse des supermarchés, évolutions du comportement et des attentes des consommateurs. le monde de la grande distribution alimentaire est en mutation. Tous les observateurs du secteur s'accordent à le dire. Sous le même toit, vous trouverez tous les produits à prix abordables.  [...] Aujourd'hui, parler d'un supermarché ne veut plus rien dire, précise Philippe Moati, directeur de recherches au Crédoc. C'est la localisation qui est essentielle pour le consommateur dans l'accès aux produits. Le format le plus controversé, depuis déjà une dizaine d'années, est celui de l'hypermarché.  [...] La progression concerne autant le nombre de clients que la fréquence de venues en magasins. Le hard discount représente 10,9 % de la consommation valeur des Français. Face à cette tendance, les hypermarchés et les supermarchés perdent du terrain. Le format hyper représente 52,3 % de part de marché valeur, contre 52,9 % en 2001, et le format Super 35,6 % contre 36,3 %.  [...]

La matrice BCG

La matrice BCG

Gérer l'équilibre d'un portefeuille de produits ou d'activités dans l'entreprise. En positionnant les différents produits en fonction de la croissance de leur segment du marché et de leur part de marché relative, on peut déterminer des axes d'actions prioritaires.  [...] Les dilemmes. Le marché est en phase d'expansion. L'entreprise ne bénéficie pas d'une position concurrentielle affirmée. Sur certaines activités, l'entreprise a des chances de développer sa position, avec un soutien. Il faut sélectionner les activités les plus porteuses et les plus prometteuses.  [...] Une forte part de marché relative n'est pas le seul facteur clé de succès sur un marché. Il faut aussi que le marché soit en croissance.  [...]

Matrice BCG

La matrice BCG est utilisée pour déterminer les priorités et actions des produits en portefeuille. Les deux dimensions, croissance du marché et part de marché relative, permettent de situer les activités ou les produits selon l'attractivité de leur marché et leur avantage concurrentiel.  [...] Bien définir ce qu'on entend par marché. Généralement, on prend le marché global du portefeuille d'activité que l'on analyse, ce qui donne une moyenne de croissance et une moyenne de part de marché relative sur l'ensemble. puis, on analyse chaque segment de marché avec sa croissance et la part de marché relative du produit ou de la gamme de produit.  [...] La part de marché relative indique un avantage concurrentiel. En effet, cet avantage se fonde sur l'hypothèse que le volume est source d'économie d'échelle et d'effet d'expérience.  [...]

Grande Consommation : les limites du Mass Marketing traditionnel

Nombre de marchés de Grande Consommation sont devenus des catégories de répertoire. chaque marque y partage les mêmes consommateurs, sans qu'aucune ne dispose d'un noyau dominant de clients fidèles ou exclusifs. Les analyses statistiques plus poussées montrent que c'est la taille de clientèle qui y explique les différences de part de marché, pas la fidélité à la marque.  [...] Pour accroître la part de marché, la priorité est donc de recruter continuellement de nouveaux utilisateurs, comme l'a démontré Ehrenberg en 1990. Quant à la fameuse loi de Pareto (au moins 80% des ventes viendraient de 20% des acheteurs), qui était une clef de voûte du principe de fidélisation, les mesures effectuées sur de nombreuses catégories ont montré que les clients les plus fidèles pèsent souvent 50% à 60% des ventes d'une marque.  [...] Dans l'alimentaire, la bataille se déplace ainsi de la part de marché sur une catégorie donnée à celle de la part d'estomac dans un univers élargi. C'est ainsi qu'en 30 ans, le demi de bière et le sandwich jambon beurre au café ont été en partie supplantés par la quiche et le Coca Cola Light à la boulangerie.  [...]

L'enfant, cible stratégique pour la VPC

Ainsi, les grandes marques brillent-elles par leur absence dans les catalogues de jeux et jouets. Deux raisons à cela. d'une part parce que le marché du jouet, qui pèse 19 milliards de francs, est dominé par le circuit de la grande distribution (hypermarchés et supermarchés) qui réalise 50 % des ventes, contre 7 % seulement pour la VPC.  [...] Ce qui intéresse les hypermarchés, c'est avant tout le prix, explique un fournisseur. Ils fonctionnent selon une logique industrielle avec pour unique but de faire du volume, recherchent le jouet qui a été montré à la télévision, donc vu par le plus grand nombre, et se moquent pas mal d'être fidèles à tel ou tel fournisseur.  [...] Joué Club est grand public et non pas un spécialiste. Notre objectif, avec notre catalogue, est d'atteindre une cible que le réseau de magasins ne peut toucher. Nos vrais concurrents sont les hypermarchés et les détaillants spécialisés. Conjuguer la gestion d'un catalogue avec celle d'un réseau de magasins est une gageure que Joué Club n'est pas le seul à tenter.  [...]