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Pâtes + Produit + Marque


Lustucru Un bonhomme tout frais pour des pâtes sans oeufs

Lustucru a toujours fait des pâtes aux oeufs Elle a toujours été plus chère que la plupart des pâtes. On corrige le paradoxe en proposant une offre et un prix qui correspondent à l'image populaire et sympathique de la marque, poursuit le chef de produit. On peut se demander pourquoi ce lancement intervient aujourd'hui plut(tm)t qu'il y a dix ou quinze ans.  [...] Il fallait aussi, comme l'analyse le co-président de Dragon Rouge, Patrick Veyssière, réussir à faire des pâtes QS, sans dire moins. Parce que l'on sait, qu'aujourd'hui, un produit moins, c'est un produit mort d'avance. Cette petite révolution aux pays des oeufs frais nécessitait une approche de marque et de packaging, à la hauteur de l'événement.  [...] RCL (Rivoire et Carret Lustucru) appartient au groupe Skalli. Ensemble des produits Lustucru. 1,6 milliard de CA. La marque a enregistré une progression de 17,5 % sur le sec depuis cinq ans. Elle produit 23 000 tonnes de pâtes dont 13 000 tonnes aux oeufs et 7 000 tonnes cuisson rapide.  [...]

Le média presse au goût des amateurs

Les acheteurs de pâtes fraîches sont peu impliqués tant dans le choix du produit que de la marque (+/-23 % vs 30 % sur la moyenne alimentaire). En revanche, pour eux, l'achat de produits moins chers, mais surtout en promotion, sont des facteurs importants, tant sur ce marché que sur la moyenne alimentaire.  [...] De plus, les acheteurs de ce segment sont sensibles à l'innovation (58 % vs +/-49 % sur les pâtes sèches et sur la moyenne alimentaire).  [...]

Barilla sur tous les fronts

Introduction du mode de cuisson al dente en France, invention de la pâte de luxe à travers une collection de différents produits dans des écrins. Dès son arrivée en France, Barilla a créé de toutes pièces une nouvelle définition des pâtes pour un marché alors fermé, traditionnel, familial et populaire, dominé par trois compétiteurs de taille, Panzani, Lustucru et Rivoire&Carré.  [...] Le produit est alors présenté comme un bijou de joaillerie de luxe (rappelons-nous la célèbre voleuse de la collection Barilla qui s'enfuit sur les toits de Venise, remake de La Main au collet d'Alfred Hitchcock). Mission accomplie. en 1987, les pâtes cessent d'être synonymes de nouilles.  [...] Numéro un des pâtes sèches en Italie et deuxième marque du marché français des pâtes sèches, Barilla repense sa stratégie avec pour objectif de réveiller le marché. Il faut marquer nos différences, annonce d'emblée Vincent Monnot, directeur général. Pour ce faire, la marque actionne deux leviers principaux.  [...]

Maggi crée la soupe du troisième type

Maggi avait promis une nouveauté pour la rentrée. Les distributeurs attendaient des briques de soupe. La marque a préféré changer la donne en lançant Grand Velouté. Un produit ni déshydraté ni liquide, qui casse les codes et veut devenir le précurseur d'un nouveau segment, dont le nom, pâtes, concentrés, ultras reste à définir.  [...] Il y avait un besoin de reprise de parole. Nous avons créé le segment (déshydraté) et finalement, nous sommes aujourd'hui numéro deux. On a beau dire, le consommateur et le distributeur le voient, reconnaît, lucide, Denis Chavanis, directeur des produits culinaires Maggi.  [...] La brique, phénomène étonnamment franco-français, progresse avec 40 % de Pdm mais surtout 55 % en valeur. Mais si la brique a explosé, elle n'a rien grignoté au potage maison. La soupe se joue des modes. 96 % des Français en consomment, mais elle reste à 65 % un produit fait maison.  [...]

Le marketing enfant doit être revisité

Le marketing enfant doit être revisité

S. G.. Hormis les jouets, les céréales, les boissons et les biscuits, l'offre marketing dédiée aux enfants n'existe pas. Il n'y a aucune marque de produits non sucrés destinés aux enfants, pas de marque de jambon, de purée, de pâtes.  [...] Ils veulent des produits qui leur simplifient la vie. Or, ce n'est pas souvent le cas. Les stratégies marketing ne semblent pas adaptées.  [...] S. G.. Les différentes gammes de la marque Signal et surtout son site internet. Celui-ci joue la complémentarité entre le papa et l'enfant, en inventant deux personnages dans une mise en situation drôle. Nesquick et son innovation produit également. La mascotte des céréales Miel Pops et Lego.  [...]

La ménagère de moins de 50 ans continue de balayer large - 2/2

Il nous fallait gérer la restriction de l'offre qui nous était imposée par la loi, explique ce dernier. En segmentant notre offre, nous n'avons fait que copier ce que font nos clients avec leurs produits. C'est également une manière de nous appuyer sur les zones de force de l'audience des chaînes publiques et de ne pas subir l'échelle tarifaire de nos concurrents.  [...] Concernant la catégorie des lingettes attrape-poussière dans laquelle rentre la gamme Pliz que nous avons lancée, il y a deux ans, on sait que ces produits sont achetés à 60 % par des femmes de moins de 50 ans. Il est logique que nous nous adressions à elles.  [...] La marque de produits laitiers a ainsi abandonné le petit écran depuis 1999 au profit de l'affichage. La ménagère est un critère trop vaste pour obtenir des résultats, ce qui pourrait être le cas si nous étions Lustucru, estime, de son côté, Delphine Pic, responsable marketing de Rana France, marque de pâtes fraîches qui s'apprête à revenir en avril sur les écrans après deux ans d'absence avec une communication centrée sur les 25-45 ans CSP +.  [...]

La méthode de positionnement

La méthode de positionnement

Les contextes les plus favorables sont ceux de la conception d'un nouveau produit, du lancement d'une nouvelle marque, d'un repositionnement d'une marque existante. Cette méthodologie permet de structurer et d'harmoniser la démarche dans une direction marketing pour tous les chefs de produits et tous les utilisateurs.  [...] Identifier les caractéristiques du coeur de cible, par exemple pour le grand public. âge, situation familiale, CSP. Évaluer le potentiel de cette cible, par exemple en nombre, en chiffre d'affaires en tenant compte de son évolution dans le temps. Identifier enfin les principales attentes envers le produit ou l'univers de la marque, avec l'évaluation du degré d'importance.  [...] Mettre en évidence les attributs différenciateurs de son produit ou de sa marque. Il est important de vérifier que ces attributs sont, d'une part, attendus prioritairement par le coeur de cible et, d'autre part, associés par le marché à la marque ou au produit.  [...]

Bleu Blanc Coeur : manger sain, manger lin

Plus connu pour ses fibres textiles que pour sa richesse en acide gras oméga 3, le lin fait son entrée dans la cour alimentaire en mettant en avant ses bénéfices santé. Le logo Bleu Blanc Coeur, garantit des produits issus d'animaux nourris à base de farine de lin et propose une alternative aux farines animales.  [...] Les produits Bleu Blanc Coeur sont d'ores et déjà présents dans huit cent points de vente et devraient atteindre le seuil du millier d'ici à deux mois. 457 Intermarché commercialisent une gamme de produits laitiers (lait, yaourts et beurre) à la marque Pâturage de France, ainsi que des oeufs Moisson Oméga 3.  [...] 44 Leclerc de l'Ouest et 14 Super U ont choisi la viande de porc à la marque Maître Jacques, Privileg, L'ami charcutier et Morand viande. Super U a également choisi de donner sa chance à la gamme de fromages Val de Weiss Oméga 3. L'association annonce dans la foulée, l'arrivée dès octobre de vingt et un produits Bleu Blanc Coeur (oeufs, viande, charcuteries, pâtes aux oeufs.  [...]

Casa Barilla fait son show

Barilla joue la carte de l'événementiel avec Casa Barilla qui se produira dans cinq villes de France. Il s'agit d'offrir des pâtes et des conseils culinaires gratuitement à des milliers de personnes.  [...] Tel un artiste multipliant les scènes, l'événement se produira également dans huit villes italiennes. Pour la marque de pâtes installée à Parme, l'objectif est de sortir de ses territoires habituels de vente pour toucher d'une manière conviviale les consommateurs.  [...] Un vaste plan média a accompagné le dispositif, via la presse gratuite (20 minutes, Direct 8), des bannières internet, une page Facebook et une distribution de 25.000 invitations en street marketing. Ceux qui n'avaient pu se préinscrire sur le site devaient s'acquitter d'un ticket d'entrée de 1 euro (ou de 3 pour une famille entière).   [...]

Heureux qui comme Hédiard fait un beau voyage

Et une cave prestigieuse renferme quelque trois mille références dont deux cent cinquante de whiskies. Bref, Hédiard, c'est huit mille produits vivants pour neuf boutiques à Paris et deux cent vingt distributeurs. Et pour Diane Deblyck, en charge du marketing au directoire de la marque.  [...] Nous nous refusons à uniformiser et aplatir l'imaginaire de la marque. On ne met pas l'émotion au carré. L'épicerie est un peu comme une caverne d'Ali-Baba qui doit ressusciter les émerveillements de l'enfance. Notre parti pris consiste à respecter l'origine du produit sans nous livrer à une appropriation usurpée.  [...] Une nouvelle vaisselle d'Edouard Rambaud viendra souligner l'esprit de la marque. La cuisine proposera des compositions gustatives du monde dans la confection desquelles interviennent des produits Hédiard. Il sera même possible de faire ses courses durant son déjeuner ou son dîner.  [...]