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Plan + Marketing + Stratégique


PESTEL

Anticiper les influences directes ou indirectes qui agissent sur le marché ciblé ou sur le domaine d'activité stratégique étudié. Il s'agit d'envisager l'ensemble des conditions qui peuvent interagir de façon plus ou moins directe avec les acteurs du marché.  [...] L'analyse PESTEL est un complément indispensable à l'étude d'un marché. On la réalise à l'occasion du plan marketing annuel. Elle est aussi réalisée lors de l'étude d'un domaine d'activité stratégique pour l'entreprise. elle fait alors partie du plan marketing stratégique.  [...] Pour hiérarchiser les informations PESTEL, on peut tout à fait s'aider de la matrice gravité-probabilité ou de la matrice vulnérabilité-contrôle, qui permet de tester la robustesse d'une analyse ou d'un plan marketing.  [...]

La méthode de fixation des objectifs

La méthode de fixation d'objectifs en cascade permet de partir de la stratégie marketing. On distingue quatre niveaux. la stratégie marketing, les objectifs généraux stratégiques, les objectifs généraux à un an et les objectifs spécifiques. À chaque objectif opérationnel correspond un indicateur de suivi et de contrôle.  [...] L'exercice du plan marketing annuel est le moment clé de la fixation d'objectifs. L'innovation et la conception d'un nouveau produit également, pour fixer le potentiel de développement du nouveau produit et le seuil de rentabilité.  [...] Lors de l'élaboration du plan marketing stratégique, définir un objectif stratégique général permettant de réaliser la stratégie, par exemple. exploiter le potentiel commercial des activités existantes.  [...]

Marketing client : l'essai n'est pas encore transformé

Par ailleurs, s'il existe dans 70 % des entreprises un plan marketing stratégique et un plan marketing opérationnel, ou encore un plan de contacts dans plus de 60 % des cas, on ne trouve que dans moins de 50 % des cas un plan marketing relationnel. La cohérence de la planification n'étant perçue que par 12 % des interviewés, ce qui, selon Manuel da Rocha, est un facteur de non-qualité et en tout cas significatif des ruptures de la chaîne des valeurs dans les entreprises.  [...] La relation client n'est qu'un outil mais, si elle n'a pas de cadre, elle n'a pas de sens. Or, la fonction marketing stratégique semble avoir été oubliée. Pour réfléchir, il faut remonter d'un cran.  [...] C'est à la direction générale et à la direction marketing de donner l'impulsion. Et, si l'on veut aller plus loin, il faut appréhender les choses de manière transversale. Ce qui est très lié aux hommes. Il y a eu beaucoup d'investissements technologiques, mais ceux effectués dans le domaine de la formation, de l'évolution des comportements, restent faibles.  [...]

L'internationalisation

Plus l'entreprise s'internationalise, plus elle peut répartir sur un nombre important de clients ses dépenses de R & D et de marketing (exemple. les laboratoires pharmaceutiques).  [...] Dès la fin des années 1960, l'internationalisation de McDonald's est en marche. Les 1 ers restaurants en dehors des États-Unis ouvrent en 1967 au Canada puis à Porto Rico (proximité géographique et culturelle). Les implantations se succèdent ensuite au Japon, aux Pays-Bas, en Australie, au Brésil et à Singapour.  [...] Début 2000, l'enseigne devient le symbole de la malbouffe et des dérives de la mondialisation. Grâce à un plan stratégique intitulé Plan to Win et à une refonte de sa politique marketing, l'image citoyenne de McDonald's est partiellement restaurée.  [...]

 Air France : "Rester leader sur tous les services clients"

Air France : "Rester leader sur tous les services clients"

Air France. Rester leader sur tous les services clients.   [...] Air France KLM dévoile Embark, son projet stratégique. Ce plan de vol 2011-2013 affiche la volonté du groupe. rester le leader mondial du secteur aérien très axé sur le marketing de service. Interview de Christian Herzog, directeur marketing d'Air France.  [...] Le projet reflète nos ambitions pour les trois ans à venir. Air France KLM s'oriente vers une politique 100 % client et des prestations toujours plus qualitatives et à forte valeur ajoutée, visant à séduire le consommateur. Dans les prochains mois, nous voulons. lire la suite.   [...]

«Ne raisonnons plus magasin d'un côté et Web de l'autres»

«Ne raisonnons plus magasin d'un côté et Web de l'autres»

L'enseigne préférée des jeunes doit se renouveler. Un chantier qui se traduira, en janvier, par une nouvelle signature. Katia Hersard, directrice de la marque et du marketing, détaille ce plan stratégique.  [...] Les performances de la Fnac ne sont pourtant pas au rendez-vous. C'est pourquoi Alexandre Bompard, nouveau p-dg de l'entreprise, a été chargé par PPR de bâtir une nouvelle Fnac. Il a annoncé en juillet un plan stratégique pour 2011-2015. Quels sont vos objectifs.  [...] Il y en a plusieurs, évidemment. Je citerais surtout la convergence entre les produits techniques et éditoriaux. C'est particulièrement vrai dans le domaine de la musique, qui se consomme aujourd'hui sous une forme dématérialisée et nomade, sur les baladeurs, les smartphones.   [...]

Le marketing relationnel : un vrai moyen de différenciation

Etendu à l'Europe, le troisième benchmark C-link/E-LaSer Contact, réalisé cette année en partenariat avec Dafsa-Wefa, s'est attaché, au-delà des programmes de fidélisation, au marketing relationnel. Ses résultats montrent que, face aux attentes des consommateurs, les entreprises ont tout à gagner à pratiquer un marketing faisant la part belle au traitement différencié de leurs clients.  [...] Ce qui, bien sûr, ne signifie pas qu'elles le font toute..., précise d'emblée Laurent de Teneuille, directeur conseil d'E-LaSer Contact. Si une large majorité des entreprises des trois secteurs considère que construire une stratégie de fidélisation est une stratégie marketing, plus de 50 % d'entre elles estiment également qu'il s'agit d'un investissement et non d'un coût.  [...] Grâce au marketing relationnel, tout ce qu'elles vont acquérir en connaissance client va leur permettre de gagner en customer share. Le marketing relationnel apparaît alors bien comme une arme économique, replacée sur un plan stratégique. Le fait que les objectifs d'augmentation de part de marché au détriment de la concurrence ou d'élargissement de marché n'atteignent, dans le meilleur cas (la Distribution), que 36 % vient largement confirmer ces dires.  [...]

Plan marketing

Le plan marketing est un outil de synthèse, arrêté à une époque donnée. il permet de fixer l'analyse à un instant t pour bâtir les stratégies et actions de demain.  [...] Bâtir plusieurs versions du même plan marketing selon les cibles internes auxquelles il est destiné. comité de direction, forces commerciales, R&D.  [...] Une erreur courante est l'absence de cohérence entre différentes étapes du plan marketing. entre les analyses internes et externes et le diagnostic. entre le diagnostic et les recommandations stratégiques. entre les objectifs à atteindre, le plan d'actions et le compte d'exploitation prévisionnel.  [...]

«Internet n'est pas près de tuer le papier»

«Internet n'est pas près de tuer le papier»

EN 2004, MEDIAPOST ETAIT UN GROUPE DE LOGISTIQUE. AUJOURD'HUI, C'EST UN GROUPE DE COMMUNICATION SPECIALISE EN MARKETING RELATIONNEL. COMMENT S'EST DEROULEE CETTE EVOLUTION.  [...] Nathalie Andrieux. En effet, au départ, Mediapost ne s'occupait que de la diffusion d'imprimés publicitaires. Dès 2006, nous avions cependant pris un premier virage médias, avec la création de Mediapost Data. Nous avons ensuite lancé (fin 2009) un plan stratégique, Terra Nova, dont l'objectif était de faire de nous le leader du marketing relationnel en Europe.  [...] CONNAISSANCE CLIENT, MARKETING PROMOTIONNEL, E-COMMERCE... Y A-T-IL UN DOMAINE D'EXPERTISE QUI MANQUE ENCORE A MEDIAPOST COMMUNICATION POUR PROPOSER UNE OFFRE REELLEMENT EXHAUSTIVE EN MARKETING RELATIONNEL.  [...]