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Point fort + Marque


Publicis Dialog et HP militent pour le développement durable

Depuis 1993, la marque d'informatique HP mène une politique écologique basée sur la maîtrise des filières en amont et en aval de ses produits consommables (cartouches, jet d'encre et toners). Aujourd'hui, la société a décidé d'aller plus loin en communiquant dès le 5 juin sur cet engagement.  [...] Publicis Dialog, en charge de la réflexion stratégique, la création et la mise en oeuvre, a mis au point une campagne on et off line autour de l'engagement fort de la marque. HP responsable par nature. Le dispositif comprend des bannières web (sur les sites Allociné, Au féminin, Boursorama, 01 Net), un minisite dédié, un mailing original à destination de la presse ciblée et des leaders d'opinion ainsi que de l'affichage dans les aéroports et les gares et deux annonces presse à paraître dans la presse économique (Capital, Management), voyage et scientifique grand public (Géo, Natural Geographic, Ca m'intéresse).  [...] L'objectif de l'opération est de mettre en avant les efforts de la marque pour mettre au point des produits consommables qui polluent moins mais aussi une gestion des déchets maîtrisée, avec le recyclage très concret des cartouches d'encre en matériau constructible.  [...]

Le Groupe Mr Bricolage rénove sa marque de distributeur

La marque Mr Bricolage se verra à terme entièrement remplacée par une MDD comportant trois marques respectives. Point B, Inventiv' et Dédicace.  [...] Le Groupe Mr Bricolage a pour objectif, à travers la création de la marque Point B, de répondre aux attentes en matière de rapport qualité prix avec un panel de références complet. Le déploiement de Point B est déjà engagé cependant la marque sera pleinement implantée en 2012.  [...] La nouvelle marque Point B est déclinée en 5 univers, chacun représente des valeurs et des qualités propres comme par exemple. B Beauty, pour la décoration, design et créativité, est spécifique aux peintures décoratives, papiers peints, voilages, luminaires.  [...]

Pour Danao, Danone joue sur l'exotisme polysensuel

Danao, c'est une histoire d'amour avec Danone, s'exclame Alain Doré, directeur de création de Desgrippes Gobé et Associates, chargé de concevoir le packaging de cette nouveauté Danone qui promet plaisir du fruit et douceur du lait. Variation sur le même thème - d'autres marques telles que Candia ont inauguré le créneau -, Danao est un jus de fruits au lait pasteurisé, qui fait, lui, la part belle aux fruits.  [...] La recette, les ingrédients ont fait ressortir des notions de fraîcheur, de sensualité, d'exotisme qui ont vite imposé l'idée d'un métissage. Danone, ce sont des valeurs naturelles mais aussi des valeurs de transformation. La marque a toujours eu comme vocation de procurer du bien-être et d'apporter quelque chose de plus, poursuit le directeur de création.  [...] Nous avons créé une relation de complicité entre tous ces éléments, commente Alain Doré. Tous les produits Danone ont presque toujours une valeur symbolique. Ce sont des produits aux fondements très logotypés, des marques à fort territoire. De ce point de vue, Danao ne devrait pas être en reste.  [...]

Les "Maximilers" surfent plus et plus longtemps

Et puis il y a les sociétés comme Maximiles qui misent sur la fidélisation multienseigne. Le principe consiste à recruter les internautes en les récompensant par des points pour chaque visite, achat ou participation à un sondage sur le site Maximiles ou sur un site partenaire.  [...] Pour Marc Bidou, P-dg de Maximiles, la lecture de ce panel confirme la validité du concept Maximiles. Sur 4 mois, on constate que les Maximilers surfent plus longtemps, plus en profondeur et ils ont tous été au moins une fois sur le site de l'un des cinquante partenaires de notre programme.   [...] Fort de ces résultats positifs, Maximiles, qui compte déjà 150 000 membres et se rémunère sur la vente de points et d'espaces publicitaires aux sites partenaires, vient de se lancer dans la vente de programmes de fidélisation en marque blanche.  [...]

Spécial Green

Spécial Green

- Les ménages consomment beaucoup d'énergie. Même en faisant des efforts citoyens, il y a certaines dépenses d'énergie qui sont incompressibles car elles ne dépendent pas nécessairement de nos activités... Mais on peut tout de même essayer de les réduire au maximum, et c'est ce à quoi Whirlpool s'emploie avec ce nouveau concept de cuisine intégré dont le but est d'optimiser la consommation d'énergie.  [...] - Tout le monde connaît Brad Pitt. Peu savent qu'il s'est investi personnellement (5 M$) dans le projet Make It Right qui vise à réhabiliter le quartier Lower 9th Ward de la Nouvelle-Orléans dévasté par l'ouragan Katrina. D'ici à 2010, 150 maisons écologiques conçues par 13 designers vont voir le jour, dont une qui se met à flotter en cas d'inondation.   [...] - Et si la ferme du XXI e siècle se verticalisait La population mondiale devrait croître de 3 milliards d'individus supplémentaires d'ici à 2050, la plupart vivant dans des villes (saviez-vous à ce sujet qu'en 2007, pour la première fois, notre planète compte plus d'urbains que de ruraux).   [...]

Social to Store

De plus, les réseaux sociaux favorisent ce comportement avec les recherches locales et la géolocalisation. Une marque vendue par un réseau de distribution, que  [...] faire créer et animer une page par établissement si elle veut être réellement efficace et coller à la fois au fonctionnement de ces outils et aux attentes des internautes.  [...] La marque peut alors intervenir en marque blanche et ne pas apparaître au grand jour, c'est alors une stratégie au service de son réseau et une réelle proximité. Toutefois, dans ce cas, la marque garde une vision globale (mais aussi dans le détail) de ce que chacun met en place sur sa page et peut même proposer du contenu à mettre en avant, des animations autour de la marque, voire des animations du point de vente.  [...] Dans ce cas, la mécanique repose d'une part sur un incentive fort pour inciter le prospect ou le consommateur à se rendre dans un point de vente et d'autre part sur une récolte de ses données. Cette récupération des données du consommateur pouvant se faire par exemple via des coupons téléchargés (on saura quel consommateur a téléchargé quel coupon et où il l'a utilisé et pour quel produit). ou via des codes tagués en point de vente.  [...]

[Parole d'expert] "Le secret des marques irrésistibles"

[Parole d'expert] "Le secret des marques irrésistibles"

Grâce à l'analyse de ses études stratégiques, TNS Sofres révèle les principes de l'irrésistibilité. Certaines marques dégagent une magie qui suscite un profond désir chez le consommateur, au point de le pousser à les choisir inévitablement et à ignorer la concurrence.  [...] Principe 7. L'Alignement. L'Alignement est la capacité à tenir un discours convergent au travers de l'ensemble des points de contact. l'émotion suscitée par chacun d'eux doit être la même afin de renforcer le sens et la position de la marque. Par point de contact nous entendons des éléments tels quel le logo, l'emballage, la publicité, le site internet, l'expérience réelle du produit (à travers les sensations que peuvent procurer le design, le goût, l'odorat) ou encore l'espace de vente ou l'interface client.  [...] Lors de son analyse, TNS a également mis au point une nouvelle mesure synthétique de l'attrait de la marque. le QI ou Quotient d'Irresistibilité. Les analyses montrent qu'augmenter son QI va permettre dans certains cas de doubler la part d'usage d'une marque sur les besoins qu'elle vise.  [...]

Créer un nom de marque HIGH-TECH, un parcours délicat

Créer un nom de marque HIGH-TECH, un parcours délicat

Dans le domaine des technologies concerné en priorité par les classes 9, 38 (télécommunications) ou 42 (évaluation scientifique, création de logiciels, etc.), la saturation est imminente. dans la seule classe 9 aux Etats-Unis, on dénombre à la fin du mois de mars 2010 près de 3,2 millions de marques déposées contre 2,21 millions en mars 2009, soit une augmentation de 45 % Comme l'explique Jacques Seidmann, fondateur de l'agence MàLT ( Marques à long terme), ce qui caractérise les marques high-tech est l'encombrement des classes dans lesquelles elles sont enregistrées et la dimension mondiale du marché visé.  [...] En effet, entre le moment où une entreprise dépose une marque et l'amorce de la communication sur cette marque, des concurrents ont pu eux aussi déposer des noms. Les agences ont pour mission d'éviter les mauvaises surprises, déclare Rodolphe Grisey. Il y a fort à parier qu'un nom a déjà une  [...] c'est aussi s'exposer à des noms peu intelligibles à l'international, pouvant éventuellement entraîner des contresens. Même si, pour Jacques Seidmann, ce qui fait la valeur d'un nom est sa rareté, il faut également admettre, comme le souligne Delphine Parlier, qu' une marque réussie est une étoile qui parvient à briller plus fort que les autres dans une galaxie où il est difficile de se distinguer.  [...]

A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

S'il n'existe pas de recette miracle pour créer du lien, explique Alexandre Martin, directeur du planning stratégique de FamousGrey Paris, un attachement fort à une marque réside dans l'imbrication des trois typologies de lien mis en évidence par l'étude.  [...] L'étude d'OpinionWay pour FamousGrey Paris point également un troisième lien, le lien personnel, qui fait appel aux notions de proximité avec la marque, d'une relation sur-mesure. C'est pourquoi les critères les plus importants dans ce schéma sont la facilitation du quotidien (46%), des valeurs partagées (35%) et la récompense de la fidélité du consommateur (34%).  [...] Distributeurs (14%) et marques alimentaires (14%) sont encore une fois sur-représentés, devant le marché de la beauté et du bien-être (11%). Marque par marque, Danone arrive en tête, Yves Rocher et E. Leclerc complétant le podium.  [...]

L'Internet des objets : sélection de pépites françaises

Entre réseaux adaptés et services intelligents, l'Internet des objets ou les objets connectés sont un marché à très fort potentiel. Le point avec Sedona, agence-conseil en technologie, qui présentait mardi dernier, une sélection d'objets et de services français à haute valeur ajoutée.  [...] Open source, Busit adresse le marché B to C et se donne comme objectif de connecter et de faire travailler ensemble des services (Gmail, LinkedIn, Foursquare...), des objets physiques ou des appareils électroniques (le smartphone, le bracelet connecté...).   [...] Prenons l'exemple d'une maison smart. automatiquement, la cafetière se déclenchera lorsque votre réveil sonnera et vous recevrez les dernières actualités ainsi que l'information du trafic routier sur votre trajet automobile, tandis que vos volets se fermeront et que votre chauffage se mettra en mode économie d'énergie dès votre départ du domicile.   [...]