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Points forts + Progrès


Les porte-parole

L'enjeu est pour l'entreprise ou l'organisation est d'humaniser et d'incarner ses messages en s'appuyant sur des femmes ou des hommes représentatifs de son activité et de ses valeurs. C'est aussi de diffuser des messages clairs et convaincants qui contribuent à accroître l'audience et permettent aux parties prenantes de comprendre le point de vue de l'entreprise et de le partager.  [...] À l'issue de chaque intervention, analysez ce qui s'est passé (points forts, points faibles, écarts par rapport à ce qui avait été prévu), définissez des pistes de progrès et si besoin de nouveaux arguments ou de nouvelles modalités d'intervention.  [...] Les porte-parole donnent un visage à une entreprise ou une organisation. Bien préparés à l'exercice de prise de parole, ils contribuent à améliorer l'image de l'entreprise et développent par ailleurs des compétences jusqu'alors réservées aux directions générales et aux communicants professionnels.   [...]

Le triangle conscience - confiance - choix

Le triangle conscience - confiance - choix

Ainsi, le musicien répète inlassablement ses gammes. Il pourrait tout autant s'enregistrer et s'écouter d'une oreille critique, pour repérer ses points forts et ses points de progrès, ajuster ce qui doit l'être, s'écouter à nouveau et se féliciter des progrès réalisés.  [...] ... Développer la conscience permet de progresser non par l'effort, mais par l'attention, la présence à ce qui se joue. Ainsi, l'analyse du résultat permet non seulement d'ajuster les moyens, mais également de mesurer le fruit de ses nouvelles tentatives et d'ancrer ses réussites.  [...] Développer la Conscience permet d'apprendre plus rapidement (on gagne du temps à chaque ajustement), et surtout plus souplement (tout est expérience et opportunité de progrès).  [...]

Le différentiel sémantique

Le différentiel sémantique

Cet outil permet d'évaluer un rough, une image de synthèse, un prototype afin d'améliorer sa conception. Il permet aussi de positionner un objet et de le comparer par rapport à un panel d'objets. Cette comparaison permet de prendre conscience des points forts et éventuels axes de progrès de l'offre.  [...] Pour vous, comment doit être le... (produit cherché) idéal. tracer le profil idéal en reliant les différents points de positionnement.  [...] Animer une séance de créativité complémentaire pour traiter les écarts en défaveur de votre produit (pour les atténuer ou en faire des forces.).   [...]

Compétences clés du chef de produit

Réaliser l'autodiagnostic ci-après en étant le plus objectif possible et en se référant à des actions professionnelles récentes ou fréquentes. S'auto-évaluer sur une échelle de 1 à 10. Puis reporter le résultat obtenu sur l'histogramme.   [...] Être rigoureux. le chef de produit est garant du positionnement du produit et de la démarche marketing. La rigueur est requise pour obtenir un marketing orienté résultats. Par exemple. avoir le réflexe retour sur investissement.   [...] Repérez vos points forts et vos points d'amélioration. Bâtissez un plan de progrès en vous fixant des actions réalisables selon vos différentes missions. Appuyez-vous sur les conseils de cette fiche.  [...]

Le diagnostic par l'approche systémique

Le diagnostic par l'approche systémique

Proposer des voies de progrès pour améliorer la performance de chacune des variables et/ou renforcer la cohérence de l'ensemble.  [...] Repérer les points forts et les points faibles Indentifier les améliorations possibles (décisions immédiates, groupes de travail, appel à l'expertise).  [...] Un autre problème concerne les valeurs. le nouveau personnel saura-t-il intégrer les valeurs de l'entreprise (exigence, perfection, enthousiasme) Existe-t-il un risque de clivage entre les anciens et les nouveaux L'entreprise aura aussi intérêt, sous peine de conséquences fâcheuses à court terme, à ne négliger ni les investissements formation ni la transmission des savoir-faire, et à créer un climat de confiance pour que les anciens appréhendent de manière positive cette dernière.   [...]

Le prêt-à-porter dépassera-t-il l'effet de mode ?

Kiabi fait également partie des premières enseignes à s'être dotées d'un programme conséquent. Créé en 1996, il a toutefois été complètement réaménagé en septembre 98 parce qu'il n'était pas utilisé à 100 % de ses possibilités et était jugé insuffisamment fidélisant par nos clients, qui mettaient plus d'un an pour cumuler leurs points, déclare Chantal Lecointe, responsable marketing clients de l'enseigne.  [...] Le programme de Kiabi se veut évolutif. Tous les trimestres, l'enseigne organise ainsi des tables rondes avec des groupes d'une dizaine de clients afin de prendre en compte leurs réflexions et répondre au mieux à leurs attentes. Depuis huit mois, nous observons les changements provoqués par la mise en place du nouveau programme et identifions ses points forts et ses points faibles, afin de booster ce qu'il a de meilleur, poursuit Chantal Lecointe.  [...] De 30 000 clientes jusqu'en 1998, la cible visée par la marque est passée à 40 000 en 1999, Morgan souhaitant drainer une clientèle plus large vers ses points de vente. Grâce à Morgan News, nous comptons instaurer un dialogue continu avec nos clientes, en les faisant participer à la vie de la marque, confie Marianne Macet, responsable du programme de fidélisation de l'enseigne.  [...]

L'Ifop décrypte les stratégies gagnantes en DD

L'Ifop décrypte les stratégies gagnantes en DD

McDonald's (33% vs 23%, +10 points). C'est la marque qui a fait la progression la plus spectaculaire en matière de perception d'une marque engagée dans le DD. Sa performance est due à la fois à une posture d'irréprochabilité sur tous les terrains du DD (environnement et social) la rendant incontestable dans tout ce qu'elle entreprend et à une posture de responsabilité vis-à-vis de ses publics.  [...] Auchan (59% vs 51%, +8 points). Cette forte progression est due à des investissements forts et récurrents sur trois facettes. la lutte contre le gaspillage (via la création de plateforme de recyclage et d'échange) et ses engagements dans l'univers de la santé et du discount responsable.  [...] PSA Peugeot Citroën (60% vs 55%, +5 points). PSA devient la marque la plus engagée en matière de DD dans le secteur automobile, et connait la progression la plus forte. C'est son engagement social qui permet à la marque d'émerger. avec une défense du made in France et des efforts en matière d'insertion sociale.  [...]

L'identification des potentiels

L'identification des potentiels

Identifier les talents d'une organisation, c'est envoyer un signal fort aux collaborateurs les plus prometteurs et motivés, et ouvrir la possibilité de mettre en place des actions de développement sur mesure.  [...] Impliquer les managers dans les processus de sélection permet de les valoriser, de les motiver et de les faire progresser sur le volet développement qui n'est pas toujours leur point fort. Cela permet aussi de lutter contre la rivalité ou la tentation de rétention de certains qui ont tendance à freiner l'identification des potentiels afin de ne pas perdre leurs meilleures ressources ou de risquer de pénaliser leurs propres résultats.  [...] Associer l'appréciation du potentiel à une démarche de développement personnel et professionnel permet d'instaurer une dynamique de progrès individuel motivante pour le collaborateur. En travaillant sur la connaissance de soi, en identifiant ses points d'appui et points de vigilance, le collaborateur sera d'autant plus acteur des plans d'actions sur mesure qui pourront être générés (cf. outil 32 ).  [...]

MD et grande conso : les fiançailles perdurent !

Maintenant, ils cherchent à identifier leurs meilleurs clients et, surtout, à enrichir qualitativement les données de ce coeur de cible. Une fois cette pierre angulaire posée, les premières campagnes de marketing direct et les locations spécifiques de données ont permis progressivement de qualifier la base.  [...] Le Web a changé la donne car il autorise la qualification séquentielle, estime Philippe Delière. Quand vous envoyez un questionnaire papier, soit le consommateur va répondre à vos questions et le renvoyer, soit il va le jeter. Avec le Web, il peut revenir cinq fois sur le site, et il est possible de lui poser les questions progressivement.  [...] Certains experts estiment qu'un cap a été passé. Auparavant, on ne pouvait aborder la question du marketing direct sans aussitôt parler de rentabilité du programme, relate Sylvie Lebuhotel. Aujourd'hui, ce n'est plus vrai, car les acteurs comprennent mieux les enjeux du marketing direct, ses limites, ses points forts et faibles.  [...]

[Marketing 2020] Quels sont les challenges du marketing à l'ère du digital?

[Marketing 2020] Quels sont les challenges du marketing à l'ère du digital?

L'étude M2020, dévoilée ce 8 juin, fait le point sur les points forts et les faiblesses de la fonction marketing, à l'heure de la transformation digitale et de l'infobésité.  [...] Quant aux outils et process, 58 % sont convaincus d' avoir les bonnes données et les analyses à leur disposition pour maximiser l'efficacité de leurs campagnes, soit plus de vingt points au-dessus de la moyenne mondiale.  [...] L'étude pose des recommandations, à savoir répondre aux attentes du consommateur en lui offrant une expérience totale de marque, personnalisée et cohérente. De quoi s'agit-il Cette expérience se construit sur trois piliers - engager employés et consommateurs autour d'une forte raison d'être, maîtriser l'infobésité pour générer des insights percutants et mettre en place une organisation connectée - et nécessité l'implémentation de nouveaux business models.  [...]