Votre recherche :

Points + Individus


Les chaînes thématiques mettent un nouveau pied dans le Paf

+ 2,3 points sur les responsables d'achat de moins de 60 ans, 1,6 point sur les ménagères de moins de 50 ans et 1,5 point sur les individus CSP +. Seul bémol, la cible enfants. Après avoir trusté les premières places du classement lors de la précédente vague, les chaînes jeunesse marquent le pas.  [...] Leur part d'audience globale sur les 4-14 ans enregistre ainsi un recul de 1,7 point pour s'établir à 45,5 %. La stabilisation des parts d'audience individuelle des chaînes est un élément rassurant pour les annonceurs, car la prévision d'audience fondée sur la dernière vague constatée est de plus en plus fiable.  [...] Mais on n'ira pas jusqu'à la 806 Peugeot car les enfants ne se sentent pas chez eux si le produit est trop éloigné de leur univers. Parmi les annonceurs cultes de l'univers jeunesse, le jouet est bien évidemment dans le peloton de tête. Il existe une très grande fragmentation de l'audience, ce n'est pas très facile pour nous de communiquer sur les chaînes généralistes, explique Michel Moggio, directeur générale d'Hasbro France.   [...]

Médiamat 2003 : TF1 perd 1,2 point de part d'audience

Selon le Médiamat annuel de Médiamétrie, avec 5h 31, la durée d'écoute de la télévision (jour moyen lundi-dimanche. de 3 h 00 à 3 h 00) est restée stable au niveau foyer en 2003 par rapport à 2002. Durée d'écoute 2003 des individus de 4 ans et +. 3h 22 (+ 2 mn / 2002).  [...] 15 ans et +. 3h 33 (+ 1 mn). 15 - 49 ans. 2h 56 (- 3 mn). 15 - 34 ans. 2h 37 (- 4 mn). 4 - 14 ans. 2h 16 (- 2 mn). ménagères - 50 ans. 3h 19 (- 4 mn). CSP +. 2h 41 (+ 4 mn). Au niveau des chaînes, avec 31,5 % de part d'audience en 2003 (jour moyen lundi-dimanche.   [...] de 3 h 00 à 3 h 00. individus de 4 ans et +), TF1 perd 1,2 point par rapport à 2002 (32,7 %). France 2 (20,5 %) et France 3 (16,1 %) perdent 0,3 point et M6 (12,6 %) 0,6 point. Tandis que Canal + (3,7 %) gagne 0,2 point, France 5 (6,4 %) 1,3 point et Arte (5,4 %) 0,4 point (pour ces deux dernières chaînes sur la base de la population les recevant et sur leurs horaires de diffusion).  [...]

Le visage du Web de demain en cinq tendances

Le visage du Web de demain en cinq tendances

L'occasion de faire le point sur les tendances fortes du Web, vues par le sociologue Bernard Cathelat, qui s'est livré à un décryptage minutieux des innovations les plus marquantes de l'année écoulée. Replacées dans une perspective plus large des mutations des styles de vie, des mentalités et des comportements des individus et des organisations, ces tendances laissent présager un nouveau visage du Web, sous étroite surveillance.  [...] Géotracking physique, tracking comportemental, tracking des seniors, tracking humanitaire, tracking écologique, tracking au travail, tracking sur les réseaux sociaux suivre les individus ou les internautes, autant sur un plan physique que psychologique, est une tendance fondamentale, qui amène vers un monde digital (et réel) sous omnisurveillance.  [...] Cette tendance sera incontournable et posera des questions de vie privée, assure le sociologue Bernard Cathelat. Les sociétés du Web jouent ici sur un double pouvoir. celui de big brother, qui entend tout, voit tout, sait tout, analyse tout, et soulève par conséquent des questions d'intrusion dans la vie privée des individus, et celui du godfather, sorte de parrain bienveillant qui ne nourrit aucune autre ambition que de mieux connaître les internautes, pour mieux les servir, et leur proposer des réponses (des produits ou des services) adaptées à leurs véritables besoins.  [...]

Personal branding et e-réputation

L'e-réputation est l'image qu'on se fait d'un individu ou d'une organisation à partir des traces qui le ou la concernent sur Internet. Il y a deux composantes. d'une part l'identité, c'est-à-dire l'image qu'on va bâtir, les compétences mises en avant, les points de différenciation.  [...] Le personal branding, c'est l'art de se différencier et de promouvoir sa singularité en utilisant tous les outils de communication pour projeter un message et une image cohérents afin d'atteindre un objectif. C'est vivre et se promouvoir comme une marque, en se démarquant et en faisant la différence.   [...] 1/3 des professionnels du recrutement a éliminé au moins un candidat pour avoir découvert des informations négatives à son sujet.   [...]

Liens sociaux et déshumanisation, une réalité

Liens sociaux et déshumanisation, une réalité

Qu'est ce qui pousse les individus à faire preuve de comportements hostiles, voire violents envers les autres Selon une nouvelle étude menée par l'University de Chicago Booth School of Business et la Kellogg School of Management, être socialement connecté augmenterait la tendance à percevoir ceux qui ne font pas partie du groupe comme moins humains, et donc à les traiter en tant que tels.  [...] Cette étude, co-écrite par Nicholas Epley*, professeur en sciences du comportement à Chicago Booth et Adam Waytz, professeur adjoint de management et des organisations à la Kellogg School, dévoile que se sentir socialement connecté pourrait conduire les individus à percevoir ceux qui ne font pas partie du groupe comme des sous-hommes.  [...] Les auteurs affirment que posséder des liens sociaux avec des proches apporte de grands bénéfices au niveau physique et mental. Mais ce désir de se lier peut accroitre la distance perçue entre soi et les autres. Les chercheurs ont découvert que plutôt que de ressentir de l'animosité à l'encontre de ceux qui ne font pas partie du cercle social, les individus peuvent percevoir ces étrangers comme diminués mentalement et les considérer plus comme des objets ou des animaux que comme des personnes à part entière.  [...]

Automobile : le prix, principal critère d'achat

Dans des proportions moindres, moins de la majorité des Français (48 %, - 5 %) avance l'argument de la sécurité et 42 % celui du confort. Concernant la performance environnementale, elle n'est mentionnée que par 31 % des individus.  [...] Mais rares sont les Français capables de se passer de leur voiture. Malgré l'inflation des carburants, la voiture apparaît comme un objet indispensable pour plus de huit personnes sur dix (82 %). Cette dépendance se fait particulièrement ressentir auprès des habitants des communes rurales (90 %), des individus âgés de plus de 65 ans (88 %) et des habitants du nord de la France (86 % pour les habitants du nord-est et 85 % pour les habitants du nord-ouest).  [...] Dans des proportions inférieures, 11 % (- 1 point) évoquent des garanties moindres, notamment en termes de service après-vente, et 10 % (+ 3 points) estiment que les transactions sur Internet ne sont pas suffisamment sécurisées.  [...]

Pourquoi le consommateur agit-il comme il le fait ?

Pourquoi le consommateur agit-il comme il le fait ?

Les ressources culturelles sont un déterminant tout aussi puissant dans les choix, explique Stéphanie Bertrand, responsable études SIMM-TGI de Kantar Media. L'argent n'explique pas tout. Chaque individu dispose d'un capital global, composé de ces deux éléments, économique et culturel.  [...] Un exemple d'application. pourquoi quelqu'un choisirait-il de porter une Swatch alors qu'il a les moyens de s'offrir une Rolex Pourquoi quelqu'un à qui l'on a offert une Rolex déciderait de ne pas la porter Réponses The Why Code. les deux marques sont achetées par des individus à haut niveau de capital mais les amateurs de Rolex ont un capital à dominante économique alors que ceux de Swatch sont plus culturels.  [...] Sur une base de capital global moins élevé, deux types d'émissions se distinguent. les programmes très ancrés dans la réalité, avec un aspect conseil ( Un dîner presque parfait ou D&CO ), ou les programmes de télé-réalité, qui sont étonnamment plus appréciés par les individus ayant une dominante culturelle dans leur capital global.  [...]

Le marché français des études en recul

La grande consommation reste le secteur leader en consommation d'études (43%, +1 point par rapport à 2008) et inverse même la tendance, gagnant 2,6 points depuis 2007.  [...] Si l'on détaille le marché de la grande consommation, l'alimentation (secteur leader avec 42%) recule de 3 points alors que les biens d'équipement durable progressent de 4 points et que els cosmétiques restent constants. Ces trois secteurs totalisent 75% du marché de la grande consommation.  [...] D'autres secteurs clients sont en retrait par rapport à 2008. l'administration (-2 points), les médias (-2 points) et, dans une moindre mesure, les télécommunications, l'automobile, la santé et le transport.  [...]

Asterop dévoile ses dernières innovations

Asterop dévoile ses dernières innovations

La version 2012 d' Analyzer prévoit une nouvelle dimension temporelle de gestion d'un parc de points de vente, grâce à la visualisation de tout environnement commercial à un instant t, passé ou futur. Cette fonctionnalité prend en compte des facteurs tels que la modification de la surface d'un point de vente, son déménagement, l'ajout de places de parking, le recrutement de vendeurs ou encore les créations et suppressions de points de vente de l'enseigne ou de ses concurrents à tout moment.  [...] Dans un contexte très concurrentiel, projeter son réseau de points de vente à 2 ou 5 ans, tout en faisant évoluer la concurrence permet de mieux prendre en compte le dynamisme d'un marché. Nos clients peuvent ainsi adapter leur stratégie moyen ou long terme de développement de leur réseau de distribution et mieux optimiser leurs investissements, précise Lionel Maisonneuve, directeur Commercial d'Asterop.  [...] Le spécialiste du géomarketing décisionnel propose, en complément, une base de données de projets qualifiés d'implantation de nouveaux points de vente. De plus, il l'analyse des acteurs présents et de leur attractivité globale en créant la notion de pôle commercial.  [...]

Points Ciel : les vertus d'une formule multi-enseigne

La spécificité de Points Ciel réside dans cette facture multi-enseigne (à l'instar du programme Membership Rewards d'American Express). Aujourd'hui, ce sont 26 enseignes qui ont choisi de s'associer au programme. Chaque partenaire doit être le seul dans son secteur direct d'activité, obéissant ainsi à un principe de non-concurrence au sein du réseau.  [...] Privilégiés parmi les privilégiés, les adhérents de Points Ciel reçoivent, pour la plupart d'entre eux, trois à quatre mailings par an (hors relevés mensuels). Le nombre de contacts pouvant être bien sûr plus élevé (quinze maximum). La base de données clients reste centralisée chez Cofinoga.  [...] - 5 ans de validité pour les points cumulés. - Le bénéfice pour les enseignes partenaires se traduit par une augmentation de la fréquentation de 12 à 20 % et un accroissement de leur chiffre d'affaires de 6 à 13 %.  [...]